Pistes de ski de fond / Äkäslompolo en janvier 2019

Forum Finlande

Nous partons à Äkäslompolo en janvier 2019. Nous voulons principalement pratiquer le ski de fond et la raquette ! Nous avons une petite tendance à nous perdre partout ! Nous aimerions donc savoir si les pistes sont bien indiquées. Peut-on trouver des plans des pistes sur papier ? Est-ce que ce sont des boucles ou alors s’agit-il de tronçons à suivre à notre gré pour créer notre parcours ? D’avance merci de partager vos expériences. Maryline et Hervé

bonjour
pour ce qui concerne le ski de fond, un plan détaillé des pistes (latukartta) est vendu sur place avec le forfait, lequel est donné automatiquement avec la carte.
Ce plan est probablement aussi visible sur le site web d’Yllas.
Le balisage est excellent et on peut programmer soit des boucles soit des A/R.
Une boucle fait le plus souvent 20 km mais il y a des abris ou des cafés en moyenne tous les 5 km.
Le problème sera pour vous la nuit polaire en janvier, pouvant être accompagnée d’une couverture de nuages bas tenaces. Si vous êtes limités aux seules pistes éclairées artificiellement,cela doit ramener le potentiel disponible de 300 km à environ 30 km situés majoritairement en bordures des routes goudronnées entre Yllas et Akaslompolo. Dommage !
Février c’est déjà mieux et mars, c’est le top … 12H de jour !
Janvier a peut être d’autres atouts (aurores boréales ?) mais à mon avis pas dans le domaine du sport en extérieur.
Bonne réflexion …

Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous avons effectivement choisi cette période pour les aurores boréales et pour la luminosité spécifique. Nous voulions être dans le plein hiver. Nous avons l’habitude des hivers à la montagne en Suisse et nous voulons vivre totalement autre chose. Nous avons lu qu’à cette époque il y a une luminosité faible certes mais présente entre 10h00 et 13h00 et nous imaginions pouvoir faire du fond (peut-être avec une lampe frontale) pendant ce laps de temps. Nous voulons aussi faire des balades en raquettes.

Sujets suggérés

Services voyage