place de parking gratuite dans Rome

Forum Rome

Bonjour et merci à tous pour vos renseignements très précieux.
Je voudrais connaitre des lieux où l’on peut garer sa voiture dans Rome en évitant les ZTL (gratuite si ça existe!), ce ne sera peut-être pas à côté des zones touristiques mais la marche ne nous fait pas peur. Nous arriverons d’Assises, les trains régionaux n’étant pas très rapides nous préférons prendre l’option de la voiture même si trouver une place de parking nous fait un peu peur.
Merci à ceux qui pourront me répondre.

j’ai toujours trouvé de la place sur les quais du tibre (lungotevere ); horodateurs moins chers que dans les grandes villes françaises si ça n’a pas ,changé recemment

Je vais regarder sur un plan où se situe exactement le quartier.

Encore merci.

Come vous ne connaissez pas Rome je vous recommande le train La circulation à rome sauf à être romain est terrible. sans compter les poss de se tromper de sotie sur le Gra(ring de Rome) en train vous prenez le train à assise et qques heures après voue êtes rela à roma Termini d’où partent tles bus et les métros voyez ww.trenitalia.it pnez un train R (regionale + rapide )

Je vais regarder sur le site pour voir exactement quel train je peux prendre et regarder sur le forum quel bus prendre une fois arrivée à Rome pour se rendre sur les sites à visiter.

et vous perdrez beaucoup de temps qui ne sera pas consacré à la visite de rome où la circulation n’est pas plus problèmatique que dans les villes de taille comparable : venant de marseille , je trouve la conduite à rome très reposante

le P le long du Tibre ou ailleurs coute 1 euro/h de 8 à19h et ce n’est pas évident de trouver de la place; et le long du Tibre du còté du Trastevere aussi le soir de 21h à 3h du matin, donc faire attention. A mon avis la voiture n’est pas indispensable à Rome et une fois à Termini on arrive au Vatican par le métro en 15’, de là en 40’ à pied on arrive Place Navona en passant à St Pierre, devant Cahteau St Ange, le pont StAnge, la via dei Coronari (rue des antiquaires),
Sinon grand Parking à la gare Ostiense et de là le métro ligne B
CG

Merci Giorgio. J’ai tellement entendu dire que les italiens ne savaient pas conduire que ça me fait un peu peur, mais allant réguliérement à Paris en voiture nous devrions sans doute nous débrouiller.

Cordialement

Merci pour toutes infos, nous allons étudier le plan du métro et des bus. Nous avons un peu de temps pour prendre notre décision nous partons courant juillet.

Cordialement

Les romains savent bien conduire seulement qu’il ne faut pas les faire attendre, au départ d’un feux qui passe au vert, aux croisements; c’est celui qui a le plus de culot qui avancera rapidement, se faufilera d’une file à l’autre.Suffit de faire bien attention, mème qd on a priorité et en général pas de problème. beaucoup de touristes étrangers viennent en voiture en Italie surtout l’été qd ils profitent de vacances plus longues pour visiter la péninsule italienne et n’ont pas plus d’accidents qu’ailleurs
CG

Bonjour,

nous nous rendons fin mai à Rome en voiture. Venant de Marseille je pense que ne serai pas dépayser par la conduite des Romains. Par contre nous ne comptons pas utiliser la voiture pendant le séjour et je cherche donc un parking pas trop cher et près de la place Navone où nous logerons.

Merci pour votre aide.

Autour de la place Navona, pas vraiment de P pas chers; demandez à votre hòte, hotel ou propriétaire appartement s’il en connait, comme je le fais pour les touristes qui louent mon studio, mais près du Vatican les garages sont nombreux donc moins chers
Sinon le long du Tibre, mais 1 euro/h de 8h à 19h et attention à certains endroits de 23hà 3h du matin
CG

Bonjour,

le stationnement a Rome est problématique.
il y a peu de place et et sont souvent très cher.
il y a 2 solutions:
_ se garer à agnanina. Vous payerez moins de 3 euros pour 12h
la contre partie c est que ce parking est à la sortie de la ville, mais vous pouvez prendre le métro à agnanina.

_ se garer illégalement: c est le sport national à Rome. Les flics s en moquent complètement puisqu ils font pareil.
ditent vous que nous sommes en Italie et que les italiens sont beaucoup moins à cheval que nous sur les règlements.
perso, je me garais devant mon auberge via calatafimi. Cela m arrangeait bien puisque cela est dans une impasse et cela limite le passage des flics. Je n aime normalement pas me garer de cette manière mais je dois avouer que j ai dormi pendant 15 jours sur mes 2 oreilles et je n ai eu aucun soucis.
l avantage de se garer dans cette rue est que vous êtes à proximité immédiate de tout les transports en commun (les 2 lignes de métros, les bus et les trains) avec la Gare termini.

n oubliez le dicton disant : à Rome fait comme les romains.
celui ci, j en suis sûre, vous vous en rendrez compte, est parfaitement juste.

les flics sont vraiment très très peu à cheval sur le code de la route, pour ne pas dire qu ils s en moquent comme de l en 40.

Les flics à Rome ne sont pas comme en France.
en France ils sont là pour faire du chiffre. Ce sont, d une certaine manière des commerciaux. ( j insiste sur le " d une certaine manière")

à Rome ils sont là pour aider les gens et sont à mon goût très aimable.
il arrive parfois de les voire discuter de la pluie et du beau temps avec les gens, chose qui n arrivent jamais ou alors très rare en France.

perso, si cela était à refaire, j irai me garer via calatafimi sans aucun soucis ( j insiste que pourtant je ne me gare jamais en illégal en France de peur du pv, mais là je n avais absolument aucune crainte)

Bonjour,
Je ne trouve pas plus problématique se garer à Rome que de se garer dans Paris…je ne compte pas les fois où, quand ils vont trouver ma mère dans le centre, mes frères et soeurs tournent presque 1h avant de trouver une place payante, bien sùr!
Donc de ce còté là pas pire à Rome, surtout que le long du Tibre on arrive à trouver des places et qu’il suffit de s’éloigner et mème pas de beaucoup, pour trouver des places, mème gratuites, enre autre non loin du Cirque Maxime/thermes de Caracalla.
Et attention que mème si les flics ne passent pas, il y a les voitures de flics qui passent et prennent en photo la plaque minéralogique des voitures en double file entre autre…et vous ne vous en apercevez pas! j’ai vu aussi des ganaches bloquer les voitures en infraction; alors ce n’est pas parce que vous étiez dans une petite rue tranquille qu’il faut dire de ne pas chercher un parking adéquat; car on trouve aussi des garages pour moins de 15€ les 24h et le soir on dort tranquille, sùr de retrouver sa voiture intacte le matin, car les garages sont surveillés et fermés la nuit.
Après que lon arrive à discuter avec les flics, mème quand on est en infraction, cela arrive, mais de moins en moins souvent ils font sauter le PV, si déjà émis… donc attention!
CG

Ah, et dire que le parking est cher à Rome, quand il est toujours à 1h/heure, depuis plus de 5 ans; que pour un tarif forfaitaire de 4€ vous pouvez stationner 8h, et 3h gratuites dans les places de parking délimitée en blanc!.. c’est que vous n’ètes pas allé à Paris où les tarifs vont de 4h en plein centre à 2,40€/h dans les autres arrondissements; et pas plus de 2h consécutives…alors!!!
CG

Tout le monde n habite pas Paris.
un vrai parisien ne sera pas inquiet par la difficulté de trouver une place parce qu il a l habitude, mais pour un provincial… Cela est différent.

Vous n avez pas vue la rue dont je vous parles donc ne pas juger. On ne juge que ce que l on connaît vraiment. Je ne suis pas en train de parler d une grosse artère ce qui change évidement la donne…

Une fois de plus la notion de cher/ pas cher varie en fonction de Paris ou province pour le stationnement.

a Metz (là où je réside) c est 0,50 € la nuit (en sous terrain), donc évidement payer 10€ la nuit (dans la rue, Gare termini) à Rome, a côté c est cher.

Apres vous reagissez comme des français (que je suis aussi). En Italie on est quand même plus soft.

Ceci dit il reste le parking agnanina qui n est vraiment pas cher, 2 ou 3 euros pour 12h. Bon c est plus cher que Metz mais on est à Rome.

ceci dit je n aime pas quand on compare à Paris, Paris n est pas la France. Il y a plus d habitant en province qu à Paris.

1 « J'aime »

La question sur ce forum était : ou garer facilement à moindre frais? , je ne faisait que donner des solutions que j ai moi même pratique à Rome pour répondre à une interrogation. L objectif n est pas de créer un débat mais bel et bien de répondre à une question!!! Je réponds de manière économique et où il est facile de trouver une place de stationnement…
La personne qui a posté le sujet utilise ou n utilise pas mes infos, elle fait ce qu elle veut. C est à elle de juger si c est intéressant pour elle ou non. Mes infos sur les 2 ou 3 endroits de stationnement sont fiable (autrement, je les aurait garder pour moi).

et pour être en totale franchise, je ne me gare jamais en illégal de peur du PV, sauf dans cette rue à Rome parce que absolument aucun risque. Je m y suis garer pendant une quinzaine de jours et je n y ai jamais vu les flics…

ces infos peuvent également servir à d’autre voyageurs qui se rendront dans le futur à Rome.

Après Catherine, vous dites que les flics prennent surtout en photo les plaques des voitures en double file. Le double est une manière de faire avec laquelle j ai vraiment du mal (je crois avoir une personalite trop germanique ou tout est tres carre pour le stationnement en double file) et pour réponde à votre affirmation je suis déjà aller à Paris et j y ai déjà conduis… J ai notoirement mis 3/4 d heure pour faire 100m…

vous us etes apparement la seule à trouver le stationnement peu cher à Rome, regarder donc sur internet et je confirme ce qui est dis.

Je me répète, je ne fais que répondre à une question donner de manière exaustive, pertinemment bien qu il y a d autre endroit où l on peut se garer facilement à Rome à moindre frais. Il n y a pas 1 bonne réponse mais bel et bien plusieurs réponse possible. Nous ne sommes pas en train de repasser notre bac ou l on attends des réponses théorique.

J’habite Rome et prends plus souvent la voiture que les transports publics, je sais donc bien si c’est facile ou non de trouver une place et si cela me revient cher; en général moins cher que de faire un A/R en bus ou métro puisque j’arrive, comme aujourd’hui à trouver une place, en plein Prati, près du Vatican, pour 3h gratuites.
Et je ne donne pas des infos théoriques, mais bien pratiques , plus pratiques que de donner une adresse, sans doute valable si on y trouve de la place, mais pas terrible si on loge dans un tout autre quartier; de mème le parking à Anagnina n’ait vraiment pas l’idéal, déjà 20’ de métro pour Termini et de plus rien de bien engageant à laisser sa voiture dans ce quartier qui est plus une zone malfamée qu’autre chose…d’où le prix! ce n’est pas là que j’enverrai des amis garer leur voiture; plutòt je leur conseillerai des garages surveillés et payants oui, mais pas à 10€ la nuit, mais à 12/13€ les 24h, soit là encore 0,50€/h
Et si vous allez sur le site touristique de Rome , lien suivant La sosta su strada / Parcheggi / Trasporti - 060608.it vous y verrez les prix du stationnement, soit 1€ (1€ 20 en plein centre, mais zones interdites aux non résidents)
Et si vous laissez la voiture pour plus de 4h (jusqu’à 8h) vous ne paierez que pour 4h, soit 4€ , donc quasi pour 1 journée, puisque stationnement payant de 8 à 19h; ce qui fait 0,50€/h comme chez vous à Metz alors que nous parlons de Rome; Ne me dites pas que c’est cher!
et si je compare avec Paris c’est parce que toutes les 2 sont des capitales.
Perso mes infos sont valables dans tout Rome et non dans 1 seule rue, car partout vous trouvez des places payantes délimitées en bleu, d’autres délimitées en blanc, gratuites 3h.
Et comme tout post mis sur un forum, que vous le vouliez ou non c’est une discussion ou débat où chacun donne ses infos/idées;
Ah pour infos nous sommes en train de discuter sur un post écrit il y a 5 ans! mais bon les infos sur le stationnement sont tjs utiles!
CG

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous venons à Rome pour la 3éme fois mais pour la 1er fois en voiture.Nous logerons au camping vilage flaminio. Quel est le meilleur endroit pour garer la voiture? Ensuite nous utuliserons les transports en commun et nos jambes!

garez vous dans le camping ; à quelques centaines de mètres vous avez le train Roma nord ( équivalent du RER ) , une rame tous les 1/4 d’heures

Merci, mais ce train fonctionne-t-il aussi de nuit? Car nous connaissant nous allons rentrer très tard

Bonjour,
les trains pour Viterbo,départ de lastation Flaminio (Piazza del Popolo) avec arrèt près du camping, il y en a jusqu’à 22h40; après taxi.
Sinon vous allez en ville en voiture et vous garez la voiture le long du Tibre, à 1€ de l’heure
CG

voyez mon dernier séjour touristique à rome , vous verrez qu’on peut se débrouiller en voiture
par ici

Sujets suggérés

Services voyage