Plages de sable en Andalousie

Forum Andalousie

Je souhaite partir 15 jours en andalousie cet été avec mon mari et nos 2 enfants. Nous sommes déjà allés en Espagne mais nous ne connaissons absolument pas l’Andalousie.
Nous nous étions arrêtés sur plusieurs locations à Estepona mais en effectuant quelques recherches nous nous sommes apperçus que les plages étaient de galets et que c’était beaucoup le cas en Andalousie.
Ayant 2 jeunes enfants qui adorent jouer dans le sable à la plage je ne sais plus où aller.
Pouvez vous me dire où trouver de belles plages de sable? Merci par avance

Le secteur de Marbella Est (Elviria, Cabopino, El Rosario, Los Monteros, Calahonda, Costabella, Marbesa, Artola Playa etc…:wink: est un endroit relativement verdoyant, avec de jolies plages de sable fin (assez peu fréquentées) et est extrement bien placé pour rayonner dans la région pour voir le patrimoine culturel, naturel et trouver un peu d’animation (Mijas Pueblo, Ronda, Gibraltar, Benhavis, Malaga, Puerto Banus, Grenade, randos nature à la Concha, à Antequera etc…).

La plage de Cabopino, et Las Dunas de Artola est une réserve naturelle, il y est interdit de construire, mais pour les enfants les autres plages sont aussi très bien.

De plus, il est extrement bien placé pour toutes les activités avec des enfants (Funny Beach, Aventura Amazonia, les ânes-taxi de Mijas, Gibraltar, Tivoli World, Selwo Park, Biopark, la ferme aux crocodiles ou aux papillons, cable-ski, karting, mini-golf, Dolphin World etc…)

Pour trouver des locations saisonnières dans ce secteur, regardez sur MediaVacances.fr, Vacancesenespagne.fr, Abritel.fr et Homelidays.fr, Tripadvisor.fr (onglet “locations saisonnières”), Holidaylettings (si vous parlez un peu anglais).
Mais il est un peu tard, les meilleures affaires (beaux appartements sur la plage, avec vue mer dans des complexes de type “club” situés directement sur la plage, A PRIX RAISONNABLE, sont déjà réservés depuis longtemps. Fin février, ce qu’il reste de disponible pour l’été risque d’être cher (si tous ces critères sont réunis) ou bien il faudra faire des concessions (pas de vue mer ou pas d’accès direct à la plage ou pas complexes de type “Club”).
C’est dommage de s’y prendre un peu tard, car ce type d’hébergement est idéal, cela coute beaucoup moins cher que l’hotel, un appartement c’est plus grand qu’une chambre d’hotel, les lits sont déjà faits à l’arrivée, le ménage est compris ou bon marché et dans les résidences de type “Club” il y a quelques animations qui plaisent aux enfants.

Je me répète mais, si vous pouvez, allez-y pendant les vacances scolaires de printemps ou d’automne, car c’est la meilleure période pour profiter du climat exceptionnel, ne pas avoir trop de monde, tout en étant dans un secteur très animé toute l’année, même à Noel et les tarifs sont plus abordables.

Merci beaucoup pour votre réponse des plus précises. oui je sais bien que je m’y prends un peu tard mais pas eu le choix. Mais je vais bien dénicher la location de rêve à prix raisonnable.

Hola Andalousie 82, schématiquement, il y a deux côtes et deux types de plages :

  • sur la côte méditerannée, “en gros” du bas de la province d’Almeria jusqu’à Gibraltar, mis à part quelques trés rares exceptions, les plages sont de sable gris, de graviers et de galets ou les trois à fois !

  • Au dessus d’Almeria les plages sont d’un beau sable fin et blond

  • sur la côte atltantique, l’ouest de Gibraltar, les plages son nettement plus belles, de sable fin et doré

Autre donnée, même en plein été, l’eau sur les plages méditéranéenne, “en gros” d’Almeria/Motril jusqu’à Gibraltar restent fraîches du fait des trés forts courants de marées provenant de l’atlantique et du brassage qu’elles provoquent.

Pour trouver des eaux “chaudes” il faut remonter au delà d’Almeria.

Par contre, je vais régulièrement avec mes petits enfants sur les plages mi sable-mi graviers ou galets, ils mettent quelques secondes à s’adapter mais ils y jouent parfaitement bien (chaussures recommandées pour aller dans l’eau)

Hasta luego !!

Merci à vous aussi Patxi pour cette réponse.
Je pensais peut être remonter sur Mojacar si vous me dites que l’eau en dessous d’Alméria est fraiche.
Qu’en pensez vous?

Je suis d’accord avec Patxi, les enfants s’adaptent aux plages sable semi-fin.

En été, je n’ai pas pas trouvé une grande différence de température de l’eau entre les 2 secteurs, mais Paxti a certainement raison.

D’après les archives internet (moyenne depuis 28 ans), à Marbella, la température de l’eau semble largement suffisante pour se baigner :
En Aout, la température de l’eau est de 24° et en juillet et septembre, elle est de 23° :

Concernant la Costa del Sol ouest, les plages de sable fin sont situées à l’Est de Marbella (voir plus haut), mais il y a aussi celles de La Cala de Mijas, de Fuengirola et de Torremolinos : plages immenses de sable fin.
Entre Marbella et Estepona, les plages sont plus grises, moins larges, plus hétérogènes, mais ce n’est pas si grave que ça, on est pas aux Caraibes.

Si je parle beaucoup du secteur Ouest de Malaga, plus particulièrement entre Fuengirola et Marbella, c’est parce que nous partons, nous aussi avec des enfants (surtout le dernier, qui a 14 ans maintenant) et que nous nous sommes aperçus que c’était l’un des meilleurs endroits pour faire des activités en dehors de la plage, que cela soit pour les enfants (voir plus haut) ou les adultes, car tout est à proximité immédiate : visites culturelles, animation, et loisirs out-door.

Pour Mojacar, pourquoi pas, mais je ne connais pas assez pour donner un avis objectif.

Hola Andalousie 82 !

Avant d’être à Almuñecar, j’ai habité huit ans à Aguilas (au dessus de Mojacar) et je vous confirme que les plages de cette région (costa de Almeria, costa de Murcia) sont belles, et que l’eau y est plus “chaude”. Je m’y baignais sans problèmes dés le début juin, alors que sur la côte malagueña, même en août, je rentre dans l’eau sur la pointe des pieds :o))

Mojacar est un lieu exclusivement dédié au tourisme.

C’est un alignement d’immeubles et de groupes de maisons, sur plusieurs kilomètres, et entre la plage et les habitations …la route!

Pour les conditions de plage et de baignade … oui !

Pour les “à côtés” … je préfère de loin le sud.

Hasta luego

Encore une fois je vous remercie pour vos précieux conseils.
En fait pour cet été nous recherchons exclusivement le farniente. Je me rends bien compte que partir en Andalousie sans visiter est absolument absurde mais tout simplement après une année mouvementée nous sommes juste à la recherche du soleil, de la plage et du repos. Par ailleurs je pense que l’été n’est absolument pas la période idéale pour visiter cette région pleine de richesses par rapport aux températures élevées.

Je vais prendre en compte tous vos conseils et liens et continuer ma prospection.
Mille mercis.

Merci pour vos informations et précisions que je vais garder précieusement car finalement l’Andalousie ne sera pas pour cet été. Mais ce n’est que partie remise.

Vous n’avez pas tors, les meilleures saisons pour visiter l’Andlaousie et la Costa del Sol sont le printemps et l’automne.

Sujets suggérés

Services voyage