Bonjour,
Je souhaiterais partir une semaine fin aout en famille, j’ai pensé à la Ligurie, plus exactement, entre San Remo et Gênes car ce n’est pas trop loin et que nous ne connaissons pas cette région.
Nous aimerions découvrir la région et profiter un peu de la plage. Est-il facile de trouver des plages publiques et donc gratuites dans cette région?
Car sinon nous devrons compter avec ce budget supplémentaire!
Merci à ceux qui me répondrons et aurons de chouettes endroits et visites sympas à faire!!
anon685562392
Un bon plan, c’est d’être basé dans les Alpes Ligures, où c’est moins cher, et d’ aller aux plages d’Alassio ou de Finale Ligure .
Anonyme3
Ciao elmo !
Bon choix les vacances en Ligurie pour cet été, selon c’est une région qui vaut vraiment le coup et pourtant, ce n’est pas l’endroit où se ruent les français pour des vacances en Italie.
Alors moi je suis étudiant à Gênes depuis Septembre, j’ai donc pu profiter des plages jusqu’à fin Sept/debut Octobre et en effet, il est pas aisé de trouver des plages publiques (sur Gênes et sa région en tout cas). Sur Gênes il y en a quelques unes sur le Corso Italia (entre les plages privées et plus particulièrement au bout du Lungomare Lombardo), tu en as également à Pegli (sur le Ponente, c’est à dire à l’ouest de Gênes). Mais selon moi les plus belles sont dans le Quartier de Nervi et dans la ville de Bogliasco (sur le Levante, c’est à dire à l’est de Gênes). Tu as aussi des plages gratuites un peu plus loin à Santa Margherita Ligure ou Camogli. Portofino (le Saint Trop’ italien), n’y compte pas, elles sont toutes privées.
Etant de passage en Ligurie, je te conseille aussi vivement de faire les Cinque Terre (si tu ne les connais pas encore) à plus d’une cinquantaine de kilomètres de Gênes, c’est à couper le souffle.
Je reste à ta dispo si tu as des questions.
Tibo
elmo4
Merci, en fait les 5 terres sont au programmes des vacances de la Toussaint, je pense qu’il y fera plus doux pour y randonner et qu’il y au aura moins de touristes.
Je vous recontacterai d’ici là!
Quelle chance d’étudier là bas! De quoi prendre quelques kilos aussi!
Anonyme5
Oui je confirme, focaccia bien huileuse, farinata, pizza, pesto ! que du bon en Ligurie.
Pour les Cinque Terre, attention à la météo de la Toussaint car ici à partir de fin octobre, c’était pas top du tout, et quand il pleut ici, il pleut ! lol. J’ai fait les Cinque Terre fin Septembre, c’était top on était en Tshirt, mais après chaque année est différente.
elmo6
Merci,
j’ai vu quelques locations sur Dolcedo? Qu’en pensez-vous?
En même temps je ne veux pas trop m’éloigner de la côte car après il faut passer son temps en voiture!
Merci
Anonyme7
Oula, cela me semble assez loin (126 km de Gênes par exemple). Cependant, il y a sans doute de jolis coins sur le Ponente que malheureusement je ne connais pas. Vous comptez rester combien de temps en Ligurie ?
elmo8
Une semaine.
Anonyme9
bonjour,
suite a cette reponse je pense que tu pourais m’aider…
j’ai besoin de deux conseils : l’un étant de situer un secteur sympa pres des plages et l’autre de trouver une grande maison ou autre.
ne connaissant pas la cote je cherche venant de marseille un endroit pour 15 jours en aout composé d’environ une semaine plages et l’autre visite de florence et alentours . le problème est que nous sommes 3 adultes , 3 ados et un bebe -2ans et nous ne trouvons pas de logement de 3 chambres.
je suis ouverte a toute proposition que ce soit pour le secteur ou le type de logement.
merci de m’aider car je tourne en rond et les disponibilités commencent a manquer.
Anonyme10
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je pois que vous semblez bien connaitre et bien apprécier la Ligurie.
Nous sommes une famille avec 2 enfants (9 et 12 ans) et avons envie de passer des vacances en Ligurie cet été.
Nous avons envie de passer 2 semaines à Gènes et de nous poser 1 semaine près d’une plage.
Camogli m’a tapé dans l’oeil.
Par contre, je ne connais pas du tout l’Italie et je m’interroge sur les plages.
Beaucoup ont l’air payantes.
Connaissez-vous Camogli ? La plage y est-elle payante ? Pensez-vous que c’est une bonne idée de s’y poser une semaine en famille ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Amicalement.
Carole
bernardo_eremita11
Une jolie station balnéaire mais très dense, la plage de galets est partagée (un peu plus de la moitié est libre) comme vous pouvez le voir sur la photo de la page Wiki.
La photo a été prise en fin de journée, pendant l’après midi c’est bien plus “bondé” que cela sur la plage.
Cette partie de côte est très bien pour une semaine en famille. A Camogli ou ailleurs tout dépend de ce que vous cherchez.
Anonyme12
Bonjour simlou,
Oui Camogli est vraiment superbe, en tout cas moi c’est là bas que je vais m’y baigner le weekend. Evidemment comme partout en Italie trop de plages privées (alors que la mer est à tout le monde) et trop de bétonnage… On va dire que 60% de la plage est libre et le reste occupée par les transats en location. Attention la plage se bonde assez vite. En plus y’a moyen de prendre le bateau ou de faire la rando (pour les plus courageux) pour aller jusqu’à San Fruttuoso di Camogli qui est une petite abbaye avec une petite plage presque coupée du monde car aucune route n’y arrive ! La rando peut meme se prolonger jusqu’à Portofino de l’autre coté du “parco di Portofino”. C’est une bonne alternative aux Cinque Terre qui en Juillet et Aout se transforment en une autoroute pedestre blindée de touristes. Mais ca reste cependant un des plus beau coin de Ligurie selon moi.
Ensuite toujours sur le Levante (Est de Gênes) il y a Sestri Levante, Chiavari ou Lavagna pour la baignade. Et plus proche du centre de Gênes le quartier de Nervi (dernier quartier de la ville), petite balade le long de la mer avec possibilité de descendre sur les rochers pour faire la baignade (après tout dépend de vous avec les enfants). Vous pouvez même louer des canoës pour pas cher sur le petit port de Nervi.
Ensuite sur le Ponente (Ouest de Gênes) il y a des plages sympas à Cogoleto, Finale Ligure, Varigotti, Bergeggi ou encore Noli.
Pour info, toute la cote et les lieux cités ci-dessus sont accessibles en train, option vivement conseillée pour éviter la galère du stationnement…
Jme tiens à votre disposition pour toute autre info…resto ou autre…
Thibault
PS: ayant immigré à Gênes depuis 1 an et demi, je vous donne mon avis d’autochtone qui évidemment est subjectif
Anonyme13
Bonjour,
Fin juin, nous souhaitons faire une escapage en Italie pour ensuite rejoindre le sud-est de la France. Nous avons prévu de découvrir Milan, et d’ensuite rejoindre la côté Liguri qui se trouvera sur notre chemin (à l’est de Gênes). C’est pourquoi nous avons besoin de conseils pour trouver un endroit qui nous permettra de concilier, pour 3 ou 4 jours, villages typiques, jolies plages (et gratuites!) et hébergement de charme pas trop cher (autour de 80€ la nuit). Nous sommes donc à l’écoute de tous vos conseils!!
Merci d’avance pour votre aide!
Anonyme14
Bonjour,
Je pars une quinzaine de jours avec mon ami sur la côte Nord Ouest italienne et souhaitais connaitre des plages ou plutot des criques pour profiter du soleil et de la mer.
J’ai cru comprendre qu’il n’y avait que très peu de plages gratuites en Italie…avez-vous des endroits à me recommander entre Genova et Pise à l’exception des cinq villages de Cinq Terre bien sur puisque cette destination parait incontournable !
Anonyme15
Bonjour,
je pense partir à gênes pour une semiane cet été, j’aimerais voir la ville, les sites touristiques et je m’intéresse également pour aller nager à la mer
je ne suis jamais aller à gênes et je vous remercie d’avance de me donner conseil
j’hésite entre prendre un bed and breakfast ( il borgo di geneva) j’ai lu qu’il est près de la gare et du centre ville, ce qui est pratique pour moi, ou bien je vais dans un hotel a plegia ( stella di miramare) qui donne sur la mer, mais qui est loin de la ville je ne sais pas combien de temps
si je vais à l’hotel pres de la gare, c’est facile de trouver des plages pour aller se baigner ou mieux de prendre l’hotel qui donne sur la mer
un grand merci pour votre conseil
martin_truite16
Bonjour pouvez vous me dire moi j hésite entre alassio ou canogli laquelle ville est la plus jolie mérci
anon6855623917
Vos éventuels retours avec tests des plus belles plages que seraient Vernazza, Bergeggi, Baia di san Fruttuoso, Baia del Silenzio et Baia di Paraggi?