Planning 4 jours à New York

Forum New York

Bonjour,

Je pars 4 jours pleins (sur place) à new york avec mon amoureaux du 21 au 25 novembre.
pouvez-vous m’aider pour mon planning, car j’ai des points d’hésitation.
notre hôtel se situe dans le quartier de times square

Jour 1:
arrivée à 12h00 à JFK

times square et alentour

Jour 2 :
dilemme: au début je focalisais sur le musée de l’histoire naturelle, mais on m’a dit qu’il y a l’équivalent à Paris. Donc j’hésite.
voilà le planning initial:
matin : musée d’histoire naturelle
traverser central park
visite du MET pour la section Egyptienne

j’ai peur que ce soit trop dense et je pense nous limiter au MET le matin et central park l’après-midi. Ensuite tenter la lotterie à 17h pour un musical.
Qu’en dites-vous?

Jour 3:
ferry pour staten island (vue statue de la liberté)
one world observatory (déjeuner au restaurant)
tour world financial center (certains dirons qu’il n’y a pas d’intérêt, mais c’est juste à côté et je voudrais voir le jardin d’hiver)
china town
je pense faire l’impasse sur le quartier de la bourse par manque de temps

Jour 4:
macy’s parade
circuit : tiffany, rockefeller center, cathédrale st patrick, grand central terminal, chrysler building, empire state building (sans aller à l’observatoire), flatiron.
Pensez-vous que ce circuit soit réalisable en un après-midi?

Jour 5:
MoMa le matin
bibliothèque nationale

Vol à 19h doit départ de l’hôtel prévu vers 15h (le séjour est organisé par le CE du travail, et le transfert est inclus)

A priori à cette saison, certains grands magasins commencent leurs vitrines animées. Je pense qu’on essayera d’en voir le soir.
J’ai vérifié aussi les fermetures des musées. A priori tout est ouvert aux jours indiqués dans mon planning.

J’hésite aussi à réserver les billets pour les musées, car peut-être que nous devrons décaler le programme du jour 2 si il ne fait pas beau ce jour là. Combien d’attente faut-il prévoir en général?

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Dès que je serai de retour ,je vous répondrai plus en détail, mais à la première lecture, je trouve votre planning très déséquilibré avec trop de temps consacré aux musées et trop peu aux essentiels de New York bien plus identitaires.
De plus, vouloir faire Midtown le jour de la parade de Macy’s est inopportun.
Je passe la main aux bonnes volontés pour vous guider et donnerai mon avis complet ultérieurement comme annoncé

En ce qui concerne le 3eme jour, vous pouvez largement enrichir son contenu.

En remontant du ferry, vous pouvez passer à travers le financial district avant de rejoindre la tour (bien sûr cela dépend de contraintes éventuelles que vous pouvez avoir pour accéder au OWO et au restaurant)

Apres la tour rejoignez Brookfield Place (le WFC) par le nouveau centre d’echange (l’oculus) et promenez vous sur Battery Park City le long de l’Hudson avant de rebasculer vers le Civic Center et Chinatown

Merci pour vos premières réponses.
J’ai hâte de lire vos commentaires plus complets.
Bonne fin de journée

Bonjour Marie,

Je suis allée pour la première fois à NY début octobre pendant une semaine et du coup voici un bref avis sur votre planning :

Selon moi, trop de temps de passé dans les musées ! Il y a tellement de choses à voir à l’extérieur …
Pour votre jour 2 : Deux musées dans la même journée, ça me parait vraiment beaucoup, j’espère que vous êtes passionés par les musées sinon vous allez avoir l’impression d’avoir perdu votre temps tellement NY est magique. Ne vous contentez pas d’une traversée de Central Park, c’est tellement beau et paisible comme endroit, accordez y le temps d’au moins une belle ballade (surtout s’il fait beau)

Pour votre jour 3, je suis d’accord avec Phil, vous pouvez enrichir, notament avec Battery Park.

Pour votre jour 4 : pour avoir fait sensiblement la même chose, oui cela est faisable, nous sommes également allez jusqu’aux Nations Unies…

Jour 5 : J’ai envie de dire perte de temps (sauf si encore une fois vous êtes passionnés) mais il y a tellement beau à voir (Brooklyn et son magnifique pont, le quartier de Greenwich, la High Line…)

Ceci n’est que mon ressenti par rapport à ce que j’ai vu et aimé à NYC.

Enfin mes petits conseils :

• Ne vous focalisez pas sur Times Square, le soir allez vers des quartiers comme Greenwich, Williamsburg, vous verrez c’est une vraie atmosphère New Yorkaise beaucoup moins touristique que TS.
  • Partez avec les grandes lignes directrices de votre planning pour ne pas perdre de temps et savoir ce que vous allez faire de votre journée mais vous ferez certainement au feeling pour le reste.
  • Marchez, marchez et marchez encore pour découvrir à fond NY (pour exemple nous faisions minimum 20km par jour …)

Bonne journée

Merci!
Tres bien donc ça me conforte dans mon idée de la deuxième option pour le jour 2.
Donc on se limitera au MET : 2 ou 3 h max.
ensuite faire une ballade plus longue à central pari.

et le MOMA le jour 5, on se limitera à 2h quitte à ne pas tout voir

je tiens tout de même à faire certains musées. Au moins les principaux.

Pour compléter par rapport aux suggestions précédentes, vous pouvez, le jour 3, après Chinatown aller vers Brooklyn (en métro) pour voir à partir du Brooklyn Bridge Park le pont et la skyline. On devrait être au crépuscule, puis vous pouvez rentrer sur Manhattan et traversant le pont à pieds de nuit

marie7888
je vous soutiens totalement dans votre désir de voir des musées à NYC, surtout le Met et
le MOMA qui sont exceptionnels, je ne manque jamais de m’y rendre à chaque voyage et c’est un émerveillement chaque fois renouvelé, bien sûr que les lieux extérieurs de la ville sont aussi uniques mais pourquoi privilégier systématiquement ces derniers au détriment des oeuvres d’art?

Recommanderait-on à des touristes de ne pas fréquenter le Louvre ou Beaubourg sous prétexte qu’ils ne passent que 5 jours à Paris? Et pourtant Paris a beaucoup à offrir aussi en-dehors de ses musées! Idem pour St Petersbourg et l’Hermitage! ou Rome et les musées du Vatican! Etc.

Le seul danger est de ne pouvoir plus en repartir pour tout amateur d’art car on y entre souvent avec un but précis et de département splendide en département exceptionnel on finit par tout voir…

merci Phil,
j’avais pensé aller voir la skyline a brooklyn, mais j’ai peur que ce soit un peu trop “short in time” :wink:
nous verrons sur place. Ou bien peut-être de nuit.
je voudrais éviter de visiter au pas de course, je n’apprécirai pas le séjour.
J’ai ajouté le financial district et battery park selon vos conseils.

Eh oui, impossible pour moi aussi de visiter une ville sans voir les grands musées.
J’hésite toujours à aller voir le musée de l’histoire naturelle. Si vous deviez choisir entre celui-ci et le MET, lequel visiteriez vous?
Les deux ont des sujets totalement différents mais qui m’intéressent autant…

le Met sans le moindre doûte, et ensuite le M of NH.
Et pour vos prochains voyages pensez au Guggenheim, à la Frick collection, au m

au Moma, au musée des arts appliqués à Colombus circle, au musée du cinéma dans le Queens, au musée des indiens, à l’Hispanic Society, au musée de Brooklyn, tous fabuleux.
Je vous donnerai une autre liste pour votre troisième voyage si vous êtes toujours preneuse

si vous allez au world financial center, au coin de Vesey street et de West street uneventrée vousvpermet d’accéder aux fresques murales des Harbors of the world, impressionnantes fresques murales sur les grands ports du monde.

Les vitrines de noël les plus fabuleuses sont celles de

Bergdorf et Goodman, 754 5th Av.
Sacks Fifth Av., 611 5th Av.
Henri Bendell, 712 5th Av.
Lord & Taylor, 5th Av/ 38 th et 39th streets
Bloomingdales, 1013 Lexington Av/59th st.
Barney’s 660 Madison Av
Macy’s bien sûr même s’il y en a assez peu par rapport au nombre total de vitrines.
Comme vous allez fréquenter le midtown vous les trouverez au cours de vos déambulations sans difficulté (à part Bloomingdales plus éloigné).

je vous ai envoyé des conseils en mp.
Je ne sais pas si c’est parti.
Dites-moi si vous l’avez

Eh,bien!
Rien que ça !
Il en faudra des voyages pour réaliser toutes ces visites qui ne peuvent en aucun cas être le seul objet du voyage à moins d’ être un rat de musées ce qui à New-York aurait du sens .

bonjour,

le Guggenheim est une petite perle que vous pouvez visiter en 2h, vous avez actuellement l’expo temporaire d’Agnès MARTIN, sublime artiste peintre; à votre place je ferai le détour, le MET demande plus de temps.

En sortant du Guggenheim, vous avez le réservoir kennedy de central park à 50 m, avec la fameuse ligne de footing que l’on voit dans beaucoup de films US (je pense à Dustin hoffman dans “Marathon man”)

good trip ! :slight_smile:

Bonjour souris grise,

eh non je ne suis pas un rat dès musées :))
ni une fana de musées.
Mais j’aime bien quand même, à dose raisonnable.
Un peu de culture générale ne me fait jamais de mal :wink:
mais promis je vais limiter notre temps de visite, comme je le disais : 2-3 h au MET et 2h au MOMA
pour le musée de l’histoire naturelle, je vais faire une croix dessus. Ça fera peut être l’objet d’un autre séjour à Londres.

Vous disiez que le programme du jour 4, l’après-midi vous semblait inopportun. Pouvez -vous préciser pourquoi ? Je comptais faire un itinéraire extérieur car beaucoup d’attractions sont fermées ce jour.
Merci

Il m’est encore difficile de vous répondre dans le détail avec un argumentaire clair et soutenu.
Je ne suis pas dans ma meule et les conditions de mon voyage au bout du monde ne me laissent pas vraiment de temps.
Reprendre un planning en nécessite.
Promis, quand je rentrerai, je vous répondrai.
Vous serez loin de, être parti(e).

Pas de problème, je vais patienter :slight_smile:
bon voyage à vous!

Me voici rentrée et en plein jetlag, ce qui me permet de profiter de cette insomnie pour vous répondre comme prévu.

Le jour de votre arrivée, comme vous désirez optimiser votre séjour, vous sachant logés à Times Square, ne lui consacrez aucun temps particulier.
Ce secteur assez impressionnant mais aussi pénible de Manhattan, vous le traverserez matin et soir durant votre séjour.
D’emblée, laissez-le de côté et focalisez-vous sur d’autres visites de Midtown tant qu’il fera jour.
Ne l’oubliez pas, la nuit tombe tôt (16 h 30) et , quand on ne connait pas encore bien la ville, il vaut mieux prendre ses premiers repères quand la luminosité est correcte.
Faites les alentours du Rockefeller Center ou commencez à découvrir les essentiels de la 42nd St Bryant Park, Public Library, Grand Central, le Chrysler Bdg avant 18 h, le News Bdg, …) qui se trouvent au commencement de Times Square.

Terminez votre première demi journée à Times Square naturellement.

Le J2, ne faites effectivement que le MET parce qu’il y a fort à parier que vous débordiez de la seule section égyptienne.
Ce musée est exceptionnel.
Allez-y via Central Park, le matin dès que le jour est levé.
Pas de traversée de ce parc la nuit.
En gérant bien cette découverte de Central Park jusqu’au MET, vous aurez la possibilité de boucler ces deux objectifs sans avoir à y revenir.
Sur 4 jours pleins, il n’est pas raisonnable de consacrer plus de temps à ce qui n’est qu’un espace vert, dans le fond, aussi mythique soit-il.

Au retour, re traversez Central Park pour rejoindre l’UWS et descendre jusqu’à Columbus Circle ou alors passez par la 5th Avenue en empruntant une partie de l’UES pour prendre le téléphérique de Roosevelt Island, pour une autre vue de Manhattan.
La suite de la découverte de Midtown pourrait encore être réalisée.

Le J3, si vous ne faites que prendre le ferry qui va à Staten Isalnd, vous pourrez largement engager au retour la visite du Financial District avec l’incontournable Wall St.
Ensuite, vous arriverez naturellement à l’OWO.
Je suppose que vous savez qu’y déjeuner vous coûtera cher.
En sortant, ne manquez pas de visiter de Hub de Calatrava (le bel oiseau blanc) et le Memorial.
Il sera très facile de rejoindre le WFC et sa palmeraie, même à couvert.
Ensuite, vous pourrez en sortir côté Hudson River et descendre une partie de Battery Park City jusqu’à The Battery en passant par Pier 1.

A ce stade, en passant par le Civic Center (aurte incontournable) vous serez vite rendu(e)s à Chinatown via Columbus Park.
Muni(e)s d’un plan vous verrez qu’en une journée, vous pourrez sans aucun souci faire tout le Lower Manhattan qui n’est pas si étendu que cela.

Le J4, vous aurez intérêt à vous positionner très tôt si vous voulez profiter de la parade.
Vous pourrez ensuite aller aux alentours de l’ESB.
Descendez via la 5th Ave jusqu’au Madison Square Park (Flatiron), Gramercy Park, Union Square et terminez au Washington Square Park de Greenwich.

Le J5, essayez de faire une découverte avant ou après le MOMA.
Attention!Ce sera le Black Friday, le jour des hyper soldes.
Il y aura du monde dès le matin, très tôt, dans toutes les rues commerçantes de Manhattan.

Ne réservez rien.
Vous adapterez votre projet en fonction de la météo.

Merci pour votre réponse.
Je pense que je vais faire quasiment tout comme sur votre itinéraire.
Juste la fin du jour 2, je voudrais tenter la loterie au gershwin theater, qui je crois n’est pas très loin de Colombus Circle,
je vais essayer de caser la suite du midtown le jour 4. Même si il y aura beaucoup de monde ce jour là.

Effectivement, ce théâtre n’est pas très distant de Columbus Circle.
Sachant que si vous êtes gagnant(e) à cette loterie, vous devrez vous présentez en caisse dans un délai de 60 minutes maximum, soyez en situation de ne pas trop vous écarter du lieu ou du moins d’avoir la garantie de pouvoir vous rendre au guichet pour y payer vos billets, même par le métro, dans cet intervalle de temps.

Sujets suggérés

Services voyage