Bonjour amis plongeurs,
je me rends à Sulawesi pour un mois en Septembre 2015 (avec ma cousine).
Côté plongée, j’ai le niveau 2 et 150 plongées environ (principalement Philippines que je pense assez bien connaitre après 4 voyages d’un mois là-bas et Fiji).
J’aimerai connaitre vos avis récents pour la plongée sur Bunaken (prix, idées de centres, hébergements, à réserver?), belle visibilité, qualité des coraux et surtout j’aimerai voir “du gros”: requins, raies, tortues, baracudas, thons…
J’ai les mêmes questions pour l’archipel des Togians…
Je pensais passer 5 jours à Bunaken et une semaine aux Togians pour profiter également des belles plages. Bon timing?
Ensuite je poursuivrai seul vers le pays Toraja et Makassar.
Je voyage avec ma cousine, plongeuse elle aussi, on recherche avant tout une atmosphère conviviale et locale et apprécions les petits bungalows tous simples et peu chers et les belles plages de sables blancs… bref, les petits paradis avec peu de touristes!
Merci pour vos réponses!
Voyageusement vôtre!
Jérôme
rambler132
Bonjour
J’étais au Sulawasi en septembre 2014(Makassar Rantépao Tentana Ampana Toggians Manado), je ne suis pas plongeur je me limite au snorkelling, j’ai passé une semaine sur une petite île très sympa de l’archipel des Toggians en face de Katupat il y a à cette période de l’année un moniteur de plongée expérimenté américain mai vivant en France (proche de Montpellier) depuis longtemps. Tous les voyageurs rencontrés sur l’île qui ont plongé avec lui semblaient très contents.
Pour ce qui est de Bunaken je n’ai pas eu le temps d’y aller mais comme j’e repars en Indonésie et aux Toggians fin mai pour 2 mois je vais faire un stop à Bunaken.
Si cela vous intéresse je vous donnerai les coordonnées de l’île sur laquelle j’ai séjourné.
Les fonds aux Toggians sont beaux(poissons et coraux) pour les tortues et raies Bunaken semble top d’après ceque j’ai entendu sur place.
Pour aller aux Toggians depuis Ampana(sens sud nord) il y a un bateau tous les matins , par contre des Toggians depuis /vers Gorontalo il y a un ferry 2 fois par semaine donc il faut vérifier les horaires.
Bon trip
Cordialement
Patrick