Plongée dans le sud de Lombok, Indonésie

Forum Indonésie

Après 2 ans sur les Similans en thailande, nous voici désormais en Indonésie où notre route s’est arrêtée pour quelque temps à Kuta, au sud de l’île de Lombok.
L’Indonésie, continent largement plébiscité par les plongeurs du monde entier réserve encore quelques endroits préservés du tourisme de masse. Parmi ces territoires quasi vierges, l’île de Lombok, connue par les plongeurs depuis bien longtemps pour son célèbre archipel des iles Gili (Trawangan, Air et Meno) dévoile désormais une autre face, côté sud, où plages désertes de sables blanc, paysages typiques de rizières interminables et fonds marins encore vierges et recelant de splendides couleurs ravissent depuis peu les visiteurs à la recherche de nouvelles destinations.
Après avoir séjourné une semaine à Gili et vu la qualité des plongées, nous avons décidé de pousser jusqu’à Kuta, au sud de Lombok, où l’on nous avait parlé notamment des requins marteaux sur Belongas.

A Kuta : coup de foudre immédiat ! Les paysages ici sont à couper le souffle, l’authenticité de la population, ses sourires, sa gentillesse sont à l’image de ce que nous avions découvert à Bali il y a plus de 10 ans, les plages sont désertes, immenses et l’eau translucide ; la barrière de corail ravit les surfeurs du monde entier et les fonds marins éblouissent les rares plongeurs. Ingrédients tout simplement parfaits pour un séjour hors du commun et loin du tourisme de masse.

Amis plongeurs de passage en Indonésie cet été : venez faire un tour du côté de Kuta Lombok.
Du bleu, du jaune, du rouge, du mauve, des coraux de toutes couleurs.
Des bancs de poissons plus timides que nature, phénomène lié à la préservation des sites et au faible nombre de visiteurs.
Des rochers et pinacles offrant des arches et petites cavernes créent un itinéraire magique à la découverte de la faune et de la flore…
Des jardins de corail époustouflant…
Des espèces convoitées telles que bancs de requins marteaux, raie aigle, raie manta et autres créatures de rêve.
La baie de Kuta et ses 12 sites de plongée ; Belongas, et ses célèbres bancs de requins marteaux ; Sekotong, et ses sites de plongée tout aussi préservés : nous, on adore, tout simplement !

Bonjour,

C’est avec beaucoup de plaisir que je viens de lire votre post, je pars dans 3 semaines à Lombok et j’ai hâte de voir tout ce que vous décrivez !

Néanmoins je me pose une petite question… Je souhaite faire un baptême de plongée, je me suis renseignée et celui-ci ne durera qu’une vingtaine de minutes voire une demi-heure. Pensez-vous qu’en si peu de temps j’aurai quand même l’occasion de croiser une raie manta ou un requin marteau ???.. Je ne compte pas passer de brevet d’aptitude, juste une découverte.

Merci d’avance !

Maud

Bonjour Maud,
Ravie de savoir que vous venez prochainement à Lombok, vous allez voir, c’est vraiment une île pleine de charme et tellement préservée…
Concernant votre question sur les baptêmes de plongée…
Le type de baptême que j’organise ne se limite pas à 20 minutes, tout dépend de la “politique” du centre de plongée. En ce qui concerne la mienne, mon objectif est que mes plongeurs voient un maximum de choses durant leur plongée, limitée bien sûr à 12 mètres mais il est bien des choses que l’on peut voir à moins de 12m.
Raie manta : oui, sur un des sites de Kuta : Boro Bagek. En gros, en ce moment, on en voit 2 fois sur 3.
Requin marteau : non. Ceux ci ne peuvent être vus que sur un site de la baie de Sekotong, The Magnet, site assez “dangereux” réservés aux plongeurs très expérimentés (donc pas de baptêmes).
J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à me re-contacter si vous souhaitez des renseignements sur la région de Kuta Lombok.
A bientôt
Carol

Bonjour,Nous partons, quant à nous, dans quelques jours à peine et notre voyage se terminera à Lombok (Kuta). Néammoins, nous n’y avons pas encore choisi notre logement. Avez-vous une bonne adresse ou/et de bons conseils à nous donner ?
Merci par avance.
Rep

Bonjour,
Nous partons le mois prochain à Bali et (a priori) Lombok et souhaiterions refaire un DSD et plus si affinité. Nous avions déjà un DSD fait à Borneo mais il y a plus d’un an.
Nous hésitions entre le faire à Bali ou Lombok. Les points d’hésitations portent sur:

• le nombre d’apprentis plongeurs (à Borneo, nous étions 2 et sincèrement, c’était idéal vu ma peur de l’eau!)
  • le prix (plus de touristes à Bali, donc - cher? Mais donc gros groupes…?)
  • le lieu (où sont les plus beaux sites car après pas mal de snorkelling en Asie du SE - dont les Philippines et l’est de la Malaisie qui m’ont définitivement éblouie - on a un peu peur d’être vite déçus! ET vu ce que j’ai lu sur les îles Gili, ça part mal!)

D’avance un grand merci pour votre aide!

BonjourLe sud de lombok est magnifique et je suis
une inconditionnelle de ses plages de sable
Qui s’étendent à l’infini.
Le côté moins sublime est qu’il y a de l’or dans
Le sud de lombok et que les villageois utilisent
Du mercure sans aucune protection pour le trier.
Par prudence, j’éviterais de manger du poisson
Particulièrement dans le sud-ouest.
Bon voyage
Maria

bonjourje n’ai entendu que du bob sur lombok
la je pars a gili et apres lombok kuta
j’ai croise des voyageurs ces nours qui m’ont conseille d’y aller

Bonjour Saillay,
Entre Bali et Lombok… Hummm… Que dire ? Bali est déjà ultra convoité pour la plongée, les fonds sont beaux, l’île regorge de centres de plongée… Je ne connais pas les prix sur Bali, ce que je sais, c’est que c’est assez chargé de touristes…
Lombok. Peu connu pour la plongée, à l’exception des Gilis où, malheureusement, les fonds sont très très abimés. Dans le sud de Lombok, autour de Kuta, il y a de très beaux sites qui valent vraiment le coup d’oeil, le corail est en parfaite santé, et il y a peu de plongeurs. Les baptêmes, c’est maximum 2 personnes, les cours aussi.
Pour un baptême, il faut compter environ 40€, pour un cours d’Open Water (prévoir 3 à 4 jours), il faut compter environ 300€.
N’hésite pas à me poster d’autres questions. A bientôt sur Lombok !

Hello,

Vos commentaires m’ont donné envie. Quelle est le plus simple pour se rendre à Kuta/Lombok. Avec quelle diving center avez vous fait vos plongées?

Merci d’avance,
Gilbert

Hello,

Voilà, je viens de rentrer d’Indonésie.
Vraiment eu beaucoup de plaisir.

Par contre Kuta-Lombok, je m’y suis ennuyée. Je suis partie après 1 jour.
Je suis partie seule, il n’y a rien à faire et très peu de monde. Je ne conseille donc pas aux personnes voyageant seules.
Pour les couples et les surfeurs en recherche de calme, c’est parfait.
Vu le peu de monde, sur la plage les enfants nous collent un peu… forcément peu d’acheteurs…
Je vous souhaite un bon séjour.
Virginie

Sujets suggérés

Services voyage