Plongées en bouteille débutant, initiation en Thaïlande?

Forum Thaïlande

Bonjour à tous !

Moi et mon conjoint on part 20jours et pour la première fois en Thaïlande vers le 9 janvier.

On adore le snorkeling et nous sommes à lèse dans l’eau.

Mais voila on voudrait pour l’occasion profiter de la plongée en bouteille.

J’aimerais savoir quelles sont les étapes a franchir pour pouvoir faire une belle plongée intéressante autour des iles ( Koh phi phi ou Koh Tao on sait pas encore mais le top serait requin / raie menta / Tortue… )Nous sommes novices en la matière, faut il un certificat ? faire un bathème ou initiation au préalable ? Si oui faut il mieux le faire en France avant de partir ? Les prix doivent être plus intéressant en Thaïlande non ?Sinon pour le snorkeling faut il mieux partir avec une agence donc des touristes en groupe, ou plutôt louer un bateau pour nous amener dans des petits coins tranquilles ?Je ne sais pas dans quel hotel on sera, on ira ici et la…Merci pour vos conseils !

Bonjour,

Vaste question. En Thailande, les centres de plongées sont commerciaux et non pas associatifs. Ils sont affiliés à des organismes de formation à savoir pour la quasi totalité soit PADI (Professional Association of Diving Instructors), soit SSI (Scuba school international), soit les deux. La formation de base est l’Open Water qui se passe généralement en 3 jours et demi, incluant théorie et pratique. Pour le reste, je vous conseille de faire des recherches sur internet tant le sujet est vaste.

Sinon, en Thailande, n’espérez pas trop voir des raies manta ou des requins à tous les coups. Surtout les raies manta. Contrairement à ce qu’indiquent les dépliants publicitaires ou les sites des centres de plongée vous avez une probabilité infime d’en rencontrer.

Bonnes bulles

Bonjour,

Pour une fois ( c’est TRES rare il faut le dire ) je suis d’accord avec Pierlu. Peut être parce qu’il n’a fait encore aucune allusion a autre chose dans sa reponse :slight_smile:
Comme le dit Pierlu, les différents shops de plongée sont souvent affilie PADI, SSI mais il y en a bien d’autres comme BSAC ( plongée sportive ) ACUC, CEDIP, ANMP, CMAS, FFESSM, NAUI etc etc .
Les étapes sont simples.
La premiere est de savoir en tout premier si vous êtes apte ou non a pratiquer la plongée bouteille et le mieux est de se doter d’un certificat médical de votre médecin traitant ou le top est celui d’un médecin hyperbare souvent affilie a la FFESSM ( pour la France ).
Ensuite, c’est de trouver le shop qui vous correspond avec la langue, la sécurité, la qualité etc etc.
Il ne faut en aucun cas chercher le tarif le plus bas qui est forcement aux dépends de quelques choses ( matériel plus que moyen, compresseurs de mauvaise qualité, bateaux en piteuse état et autres ).
En ce qui concerne les requins, mantas et autres… comme le dit Pierlu, ne comptez pas trop dessus a part Richelieu Rock ( niveau 2 requis ) pour les mantas. En plongée bouteilles on découvre la faune et la flore a chaque fois que l’on s’immerge et elle change tout le temps, c’est sa la plongée… laisser faire le hasard. Apres il y a des lieux plus appropries pour certaines espèces mais il faut avoir déjà un bon niveau suivant les types de sites de plongée et les profondeurs.

Nemo Tao, là tu m’épates! Tu donnes un vrai conseil, en plus gratos! Enfin, la voie de la sagesse ?

Merci pour vos précisions,

Par contre si vous pouvez régler vos différents en privée ça serais mieux :wink:

Merci :wink:

Sujets suggérés

Services voyage