Bonjour,
Pour préparer mon voyage, ce forum m’a un peu aidée, voici donc un petit topo de mon voyage en thaïlande, voyage début mars 2024, je vais essayer d’être concise (même si ce n’est pas mon genre…:)); pour info actuellement le change en Thaïlande: 1€ environ 38 bath; la plupart de mes résa hotels ont été faites via le site B-k–g, avant et pendant mon voyage; bien ce site, et pratique, mais à la résa il faut tjrs donner sa cb, ce que je n’ai pas trouvé très clair lors de mes résa: certains hotels sont payés directement par B—g, et parfois à nous de régler sur place; j’ai l’impression que les hotels pas chers, peu modernes, sont à régler sur place; difficile de contrôler facilement ses règlements sur son compte bancaire, les règlements sont différés, avec le change le prix n’est pas exactement le même qui celui affiché sur leur site (à quelques euros près…), parfois ce site précise lors de la résa :vous allez payer 50% de l’hotel (en finalité, pas vu ça…) bref c’est un peu nébuleux…même si j’ai bien notifié ceux réglé par bking ou par moi sur place. Tout est plus cher à Phuket, même les taxis, même à Bangkok tout est moins cher…un truc super : l’appli Bolt (pas utilisé à Phuket, dommage) super tarif, appli utilisée à Bangkok surtout;
vol Turkish: départ Paris 18h40 pour Phuket, avec escale à Istanbul : mais l’escale à Istanbul a été retardée, 5h35 du matin au lieu de 2h du mat’ (!)…Retour: vol direct avec la Thaï Bangkok Paris; Ne pouvant faire autrement j’avais réservé mes vols 1 mois et demi seulement avant, vols de ce fait onéreux; environ 640€ chacun (seule Turkich fait payer si on veut choisir sa place dans l’avion); Quelqu’un affirmait sur ce site que, toujours, plus la date de départ approche plus les vols sont chers : faux, un peu maso j’ai vérifié : pour mon retour avec la Thaï 15 jours avant mon départ le vol alors coutait 170€ en moins (mince…) …l’aller avec turkish 30 euros de plus;
Arrivée à Phuket: je voulais le calme et aller pas trop loin de l’aéroport; j’ai choisi, sans regret, Kamala, pour m’y rendre de l’aéroport j’ai réservé un taxi au guichet à l’intérieur de l’aeroport, 700 bath : très cher et pas très sympas les guichetiers des taxis, comme la police au contrôle d’ailleurs (une femme sur les nerfs…), le bus coûte 100 bath et parcoure ttes les villes de bord de mer à l’ouest de l’ile, j’étais trop fatiguée pour chercher et attendre le bus, donc taxi… Pour info j’étais au fond de l’avion, donc sortie dans les derniers, ainsi longue attente au contrôle…(style Disney aux heures de pointe); hotel à Kamala: guest house Sabina, hotel très simple, pas de bac à douche, sol un peu inondé, pas grâve, central, proche plage, , et clim, correct pour le prix, double : 67€/2 nuits sans pti dej (les hotels sont chers à Phuket, j’étais en mode très éco, surtout pour cet hotel); Kamala est parfaite pour se reposer, plage assez agréable; une ville avec une petite rue principale, pas d’animation, massage des pieds pour se détendre… Un soir nous avons pris un bus pour aller à Patong (bus de l’aeroport qui passe par les villes en bord de mer, prix unique: 100 bath), Patong une ambiance très différente de Kamala (euphémisme…), grandes avenues très commerçantes; bcp de monde, de circulation, la Bangla Road est vraiment à voir, surtout de nuit; il y avait dans cette rue un immense bar avec un orchestre de rock incroyablement talentueux (ouvert sur la rue); cette rue est colorée d’enseignes lumineuses (magnifique), ça bouge, il y a du monde mais ça va, pas trop envahis par les bars à hotesses; et hop un tour à pied de la ville; il fait chaud, le top (comme partout en Thïlande): acheter un shake (glace pilée avec fruit(s) de votre choix (passion: hum…), environ 50 bath, vous pouvez en acheter sans crainte même aux marchands de rues; Pour notre retour à Kamala : plus de bus, nous avons donc pris un Tuck Tuck (500 bath non négociable) Tuck tuck avec jeux de lumière et musique à fond choisi via notre mobile; un super moment; après Kamala, Nous avons passé une nuit à Phuket Town, un dimanche (ce jour là marché très sympa), ville avec une très jolie architecture, ville étape pour rejoindre le lendemain le port pour prendre notre ferry pour Koh Phi phi; Guest house Phuket Town: Chino: clim, centrale, calme, jolie chambre zen, prix peu onéreux; Mon choix s’est porté sur l’Ile de Koh Phi phi car elle est piétonne, nous ne voulions pas louer un scooter (dangereux on a vu quelques éclopés…); de plus il y a plus de 20 ans j’avais bcp aimé cette ile; j’ai lu des horreurs sur ce qu’est devenu cette île, ouf agréablement surprise: pas trop de monde dans le ferry, idem sur l’île, j’ai réservé par précaution mes 2 places de ferry la veille de notre départ dans une boutique de Phuket town, j’ai certainement payé plus cher qu’au port…sur l’île, il y a du monde, mais ça reste très vivable, mais peu de monde sur les plages (agréables et sable blanc), évidemment il n’y a plus de bungalows en feuilles de palmiers (il n’y avait que ça lors de ma première venue…il y a très très longtemps…); quelques petites horreurs :2 petits canaux discrets avec de la boue noire; Notre guest house : PP Garden Home Bungalow: très bien, tt cft, clim., au calme, dans un joli petit jardin, et pas très loin à pied du port d’accueil; 37€/nuit chbre double sans petit dej;(seul petit hic: on entend un peu les voisins); je n’ai donc pas regretté mon choix; Beaucoup sur ce site se plaignent des russes (enfin certains russes, pas de généralités…) je n’en ai pas vu, certainement en raison des évènements actuels…tjrs sur Koh Phi Phi : petite grimpette pour la vue (payant) bcp d’escaliers: fait chaud, et hop tout en haut un petit shake très salutaire, belle vue et très peu de touristes; Départ de Kho Phi phi en ferry pour Ao nang (près de Krabi, Ao Nang fait partie de Krabi si j’ai bien compris), hotel J. Mansion double 35€ hotel simple tt cft clim sans petit dej, personnel très sympa, j’ai eu une grosse galère, ils ont tout fait pour m’aider…et ce fût ok gràce à eux: ouf…je reviendrais pour lasuite;
sinon un super restau à Ao Nang, pas très onéreux vu la qualité, moderne, belle déco, Techo vayo restaurant (Tec-Ho) (il est dans la grande rue commerçante perpendiculaire à notre hotel). Ao Nang: bof mais nous y avons passé peu de temps il est vrai;
.je reviendrais pour vous raconter la suite; si vous avez des questions n’héstez pas…malgré certains commentaires assez négatifs sur ce site, j’ai adoré mon voyage; La période était peut-être la bonne; j’ai quand même retrouvé une certaine douceur de vivre, celle que j’avais trouvé il y a longtemps, ce pays s’est incroyablement modernisé, les thaîlandais : toujours très sympas, quelques uns pas du tout (comme partout…);