Plusieurs questions santé, sanitaire au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Nous partons pour le Cambodge en Mars 2014 et nous n’ arrivons pas à nous décider sur différents points car beaucoup trop d’avis diverges et nous sommes un peu perdus.
Et les avis sont différents selon la période de voyage.

Alors tout d’abord nous partons 15 jours fin mars, notre itinéraire n’est pas fait mais nous voulons aller plus dans les milieux ruraux à la rencontre de la population et dans la foret.
Alors :
-Il y a t-il besoin d’un traitement contre le palu? Malarone?
-Est-il préférable de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise?
-Les bottes en plastique ou style jungle boot sont-elles indispensables en foret (surtout par rapport aux bestioles)?

Merci à vous

Comme d’habitude pour la Malarone ça dépend d’où tu vas, si tu veux la joueur sûr à 100% tu prends les pilules, le truc qui est plus courant déjà c’est la Dengue et contre ça tu peux rien faire. Si pour 15 jours tu as peur et que tu as un peu d’argents n’hésite pas, ça t’éviteras d’avoir peur là bas (on est en vacances).

Les bottes ne sont pas indispensables, tu auras pas mal de problèmes avec les bébétes sur les bras et sur les jambes que réellement sur les pieds !

Brice
http://worldwildbrice.net/

Il existe, depuis début novembre un générique de la malarone.Son prix est autour de 15,20 euros
Bonne soirée.
Jean-Paul

Merci pour les informations.

Je vais donc prendre la malarone et me renseigner sur le générique. Savez vous comment il se nomme?

Sinon pour la Dengue que conseillez vous en antimoustique jour et non photosensibilisant? Existe t-il un produit anti moustique spécial jour? et pourquoi pas anti UV en même temps(on ne sait jamais^^).
Les 5/5 que l’on trouve sont bien pour moi quand le soleil n’est pas au zénith mais en plein soleil ma peau réagi.

Et pour les bottes, pas de risques avec les serpents alors?

merci à vous

Les moustiques c’est surtout quand c’est mosquito time qu’il faut faire gaffe, la journée il y en a quand même beaucoup moins (mais c’est ceux qui filent la dengue). Prends un petit anti moustique en France et achète directement de l’anti-moustique local là bas, il sera beaucoup plus efficace.

Après quand c’est le coucher de soleil et que l’armée se met en marche protège surtout tes jambes (jogging) et normalement il y a moins de problèmes.

Brice

Merci encore pour la réponse, bon maintenant y’a plus cas faire attention et se couvrir^^.

Juste encore une précision (désolé d’abuser) mais pour les serpents… pas de risques alors en foret, rizière? c’était surtout pour ça que je demandais si les bottes étaient indispensables.

merci

Normalement les serpents te sentent venir de loin de sont déjà partis lorsque tu arrives, après je ne suis pas un expert en biologie donc je ne peux pas t’affirmer que tous les serpents du Laos sont craintifs de l’homme mais ce n’est quand même pas l’Australie.

Brice

Le risque zéro n’existe pas dans un pays où il y a de jolies petites bêtes qui y vivent.

Je dirais qu’en règle général, les serpents ont plus vite peur que vous et ne cherchent pas le contact. Par contre, il est clair que si vous vous baladez dans les rizières et que vous marchez sur l’un deux, ils ne seront pas forcément accueillants.

Sur les sites comme Angkor vous n’en verrez pas sauf RARE exception, par contre si vous partez en trek dans le mondulkiri il est clair que vous risquez d’en voir.

Faire des visites avec des bottes en caoutchouc est vraiment TRES courageux avec cette chaleur mais vous souffrirez bien vite ! Je vous conseille les chaussures de marches un peu haute pour faire du trek, par contre pour les temples, on s’y balade aisément en baskets, chaussures ouvertes de marche et même tong.

Je rappelle que si vous deviez vous faire mordre par un serpent lors d’un trek dans la jungle, il faut (si possible) tuer le serpent et le prendre avec vous pour le montrer au docteur ou à l’hopital pour qu’ils puissent vous donner le bon anti venins etc. Comme il est pas toujours possible de tuer cette chère petite bête, essayer de le décrire au maximum.

Dites vous que c’est vraiment pas courant et que vous serez plus mordu par les fourmis que par les serpents.

Je vous conseille pour les piqures ou les morsures de fourmis, d’acheter de la crème “onctose” qui calme pas mal les démangeaisons ou autres.

Amicalement

Iza

Ah j’ai oublié de vous demander.
On m’a conseillé d’avoir un aspi venin sur moi.
Vous en pensez quoi? car je lis ailleurs qu’il faut surtout pas utiliser ça…

Malheureusement je ne suis pas médecin et je ne peux vous conseiller mais je peux juste vous dire ceci :

J’ai été à une pharmacie à Siem Reap pour en acheter un et ils m’ont répondu que de 1 ils n’en avaient pas et que 2 il fallait aller tout de suite dans un hôpital. Perso, je prendrais mes jambes à mon cou pour aller à l’hôpital.

Mais pas de panique, vous avez peu de chance de vous faire mordre. De plus, si vous faites un trek vous aurez un guide avec vous !

Amicalement

Iza

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos réponses, je me posais pas tant de questions au début mais à force d’écouter ce qu’on me disait à droite à gauche j’ai fini par trop regarder sur le net et tout était devenu flou^^.
Bon week-end à tous!

Bonjour - Rien de tel que le net pour vous rendre hypocondriaque et stressé

Le Malarone ne te servira à rien. Prends juste les précautions d’usage. Tu peux même tomber malade à cause de ce traitement. Vérifie si tu es à jour pour le rappel DTP et l’hépatite B. Pour le reste, pas de problèmes.

Un danger dont on ne parle jamais en Asie : ce sont les chiens errants. Je rentrais le tard le soir à la guest house sur mon vélo et j’étais poursuivi par toute une meute de toutous vilains, affamés et certainement porteurs de maladies. Qu’est ce que j’ai eu peur d’être mordu !

Sujets suggérés

Services voyage