Poas ou Irazu ?

Forum Costa Rica

Bonjour à tous les routards !
Nous partons au Costa Rica en avril 2012 pour 15 jours, notre itinéraire est assez chargé, nous devons éliminer soit le volcan Irazu soit le Volcan Poas ?? Lequel élimineriez vous ? Les 2 sont-ils incontournables ?
Merci pour vos réponses !
Anaïs

bonjour

je ne connais pas votre itinéraire mais vous atterrissez sans doute à l’aéroport international de SJO qui est situé à 2km au sud d’Alajuela et non pas proche de sanJosé. donc en toute logique il faut dormir sur Alajuela et partir tôt pour visiter le volcan Poas proche, ensuite vous pouvez filer vers le volcan Arenal et continuer votre périple. Depuis Alajuela il faut compter deux bonnes heures pour aller au volcan Irazu.
j’espère avoir pu vous aider

Cdlt

Patrick

Pas par rapport a la route mais par rapport au volcan et a ce qu il y a a voir ?

bonjour
les 2 volcans sont assez similaires mais poas nous a paru plus interessant car on le voit de plus prêt et l’année dernière il fumait bien donc plus dynamique
au fait, savez vous si arénal recoule de nouveau?
car en février ,plus aucune coulée depuis 6 mois

Bonjour,
Merci pr vos réponses, c est bien ce qu’il me semblait…bcp de route par moments!
Cordialement

Bonjour,

L’activité volcanique a repris récemment dans le cratère du Poas, vous pouvez le voir sur www.activolcans.info

Il est possible que le parc soit limité à la visite en cas de trop fortes émanations de gaz.

Renseignez vous, c’est plus prudent.

Isa

j suis allee voir sur ton lien, ils ne marquent rien par rapport au reveil du poas ?

Bonjour,

C’est dans la rubrique actu, elle date du 3 janvier. Voici le rapport de l’observatoire local:

http://www.ovsicori.una.ac.cr/vulcanologia/informeDeCampo/2011/InfPoa161211CascLod.pdf

Mais il ne dit pas si le parc reste ouvert à la visite, le mieux et d’envoyer un mail sur place.

Isa

Bonjour AnaIs,

Poas : il est toujours ouvert, pas de problème. Cratère facile d’accès (en voiture, puis moins de 1km de marche facile), avec une belle promenade le long d’un lac de cratère secondaire. Un des plus grands cratères d’Amérique, son activité s’intensifie depuis 1 an. Il dégaze beaucoup en ce moment et connait même des hoquets récents. Beau lac acide au pH… acide. Impressionnant. Vue superbe (toujours par beau temps). Zone de caféïers sur les flancs.

Irazu : cratère assez facile d’accès (longue ascension en voiture, puis petite marche sur une caldera et observation du beau lac acide). Volcan capricieux, mais sans manifestation volcanique visible en ce moment.

En ce moment, le Poas est plus intéressant que l’Irazu en raison de la manifestation d’activité.

rapide tour d’horizon des autres volcans :

Rincon de la Vieja : pour une randonnée au départ matinal. Nature changeante entre les altitudes, volcans de boue, possibilité de rencontrer de la faune en bas. Fermé le lundi. Et on ne monte plus au sommet depuis quelque temps en raison notamment d’explosions phréatiques. Le paysage du sommet des cratères est pourtant magnifique. Tenorio : pour une belle balade jusqu’au Rio Celeste et ses eaux turquoises en raison d’une réaction chimique entre le carbonate de calcium et le souffre rejeté par le Tenorio. Encore pas trop couru. “Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Celeste”… Bonnes chaussures (souvent glissant) et s’il a plu fort, le bleu peut être couvert pendant quelques heures. Arenal : pour le site magnifique : un volcan jeune au cône parfait. Le volcan se voit de toute la région. Pendant 40 ans, il était en phase d’activité visible et rejetait des bombes régulièrement, observables surtout la nuit. Ces manifestations se sont calmées depuis 1 an, réduites à des fumerolles. On peut aller voir le champs de ces bombes volcaniques récentes, se promener aux alentours… Pour les plus sportifs, monter au lac de cratère du Cerro Chato voisin, et observer l’Arenal aux premières loges.On ne monte pas au sommet de l’Arenal. D’ailleurs ce sommet est assez facilement couvert d’un peu de nuages, même en saison sèche. Mais dès qu’il se découvre…
Turrialba : à ne pas oublier pour les visiteurs intéressés par les volcans. Assis sur la même poche magmatique que l’Irazu, il est rentré en dégazage puissant depuis début 2009. Le parc, d’abord fermé, a été réouvert cet été. La dernière partie de l’ascension se fait avec les 4x4 des gardes, 12 par 12 au maximum, avec masque à gaz fourni. Les films rapportés sont impressionnants. Interdit aux jeunes enfants.

A très bientôt,
Pierre

Merci pour ces précisions !
Bonne soirée aux français et bonne journée aux costaricain ! :wink:
Anais

Bonjour,

Le Turrialba est en alerte “jaune” depuis quelques jours, il émet des gaz et des cendres.

En fait il vaut mieux être sur place pour se décider, car ça bouge… Et parfois certains parcs sont interdits à cause de l’activité ou pas des volcans.

Perso le mois dernier on a vu l’Irazu. Le Poas était embrumé, on y est allés mais on n’a rien vu… Quant à l’Arenal, on a eu la chance de le voir super dégagé !!!

Bon voyage !!!

Alors le poas est toujours actuellement fermé pour raisons volcaniques… A notre grand desespoir ahah
Cependant nous revenons juste de l’irazu aujourd’hui (14/04/18) ,et il etait bel et bien ouvert, pluvieux mais ouvert, par contre vraiment cher franchement… 32 dollars pour deux et garer la voiture… Et on a trainer mais il ne faut pas plus de 30min pour le voir, et les barrieres sont tres loin du bord il faut grimper dessus pour voir le lac au fond c’est presque plus dangereux… Et il y a le mirador en plus a 1km du parking, acces facile et agreable mais nous n’avons pas eté car beaucoup de nuages a 11h 12h… Prevoir d’y aller tot et avec de l’argent ! Sinon cadre sympa !

Sujets suggérés

Services voyage