Points d'intérêts sur la route Dubrovnik-Mostar et Dubrovnik-Kotor

Forum Bosnie-Herzégovine

Bonjour à tous,

Mon mari et moi partons en juillet pour Dubrovnik, nous comptons en profiter pour visiter aussi Mostar (Bosnie) et Kotor (Monténégro).

Je suis à la recherche d’autres lieux à visiter sur la route, sans faire trop de détour. En effet, je trouve dommage de traverser la frontière seulement pour voir une seule ville.

Par ailleurs, j’ai lu que le passage de frontière en été peut être long, y’a-t-il des postes frontières à privilègier pour ne pas perdre trop de temps ?

Merci & Bonne journée

Oui, pour Mostar il y a une astuce, même deux, pour éviter d’éventuelles attentes, surtout que la route de la côte fait passer TROIS fois la frontière, à Neum ( x2 ) et à Metkovic.

De Dubrovnik, il faut se diriger vers le Monténégro sur environ 5 kms, et prendre à gauche en direction de Trebinje, et de là vers Stolac et Pocitelj où l’on rejoint la M17 qui monte sur Mostar.

Alors, je ne sais pas si depuis mon dernier passage datant d’il y a trois ou quatre ans, mais jusque là les croates refusaient viscèralement d’indiquer toute direction vers la Bosnie et le Monténégro ! Par ex., pour le Monténégro ils indiquaient “Cilipi” et “Aeroport”…

Mais si pour le Monténégro il suffisait de suivre la Magistrale Adriatique, il fallait vraiment connaître l’endroit pour trouver la route de Trebinje. Je crois me souvenir qu’il y a un panneau “Indusrial zone” ou quelque chose comme çà, et peut-être le nom du petit village tout proche, situé en territoire croate, dont je ne me souviens plus le nom.

Toujours est-il que le poste frontière se passe sans aucune attente, étant un trafic très local…

On peut aussi suivre la côte jusqu’à Neum, et tourner à droite dans cette localité, direction Hutovo, et on rejoint la M17 très près de Metkovic, petites routes mais en restant en Bosnie, donc en évitant deux passages qui peuvent être longs, surtout celui en sortie de Neum vu que l’on ré-entre en UE…

Pour aller sur le Monténégro, on peut aussi prendre via Trebinje, mais en tournant à droite à Trebinje, direction Niksic. Par contre, je ne connais pas l’état de la route pour rejoindre directement Kotor. Je sais qu’une route récente descend des montagnes et arrive dans les Bouches de Kotor, mais je ne sais pas d’où elle vient… Je l’ai vue en construction sur plusieurs années depuis les Bouches. Et comme Michelin attend des années et des années pour faire les mises à jour de sa 736, on ne peut absolument pas s’y fier.

Je commençais à désespérer d’avoir une réponse.
Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage