Bonjour,
J’ai lu sur internet qu’il fallait se méfier des poissons pierre ? J’aurais aimé avoir des conseils car apparemment c’est un poisson extrêmement dangereux. Merci pour vos avis
Corinne
Le risque que tu sois blessée par un poisson venimeux (poisson-pierre ou rascasse volante, dite “laffe laboue”) est tellement minime que tu peux partir en vacances sans t’angoisser outre mesure.
Je te recommande simplement de te baigner avec des chaussons de caoutchouc ou des palmes. Tu trouveras ce qu’il te faut dans une grande surface de matériel de sports, et je te recommande d’arriver avec, ça ne peut être que plus cher et de moins bonne qualité à Maurice.
Ces poissons se camouflent sous une petite couche de sable, à une certaine profondeur, on ne les voit pas au bord de la plage. Ce sont surtout les pêcheurs qui en sont victimes, en les manipulant. Et encore… les accidents sont bien rares !
En revanche, je te recommande de faire attention en traversant la rue et de ne pas oublier que les voitures roulent à gauche. Tu as statistiquement beaucoup plus de risque d’avoir un accident de la route qu’un accident de poisson !
Puisqu’on apprécie mes conseils, je vais en donner deux autres :
- On ne tripote pas les poissons dans le panier du pêcheur comme une ménagère en train de faire ses courses sur le Vieux Port. Un fois j’avais voulu faire ma maligne en achetant du poisson, et j’avais mis les mains, histoire de voir si il avait les ouïes bien roses. Le pêcheur m’avait fait les gros yeux et ill avait raison. Certains poissons sont piégés, avec des nageoires piquantes, des écailles coupantes et des dents pointues. On laisse faire les pros.
- Si par hasard et par malheur on est victime d’une piqure, on accepte les soins de premiers secours des pêcheurs. Certes ils n’ont pas fait des études de médecine, mais ils s’y connaissent en poissons venimeux. Il me semble que le remède est d’approcher une cigarette incandescente de la piqure.
On raconte l’histoire d’une touriste Allemande qui est morte avant d’arriver à l’hôpital, parce qu’elle n’a pas voulu s’en remettre à ce modeste remède.
Bonjour,
Un peu d’humour ne nuit pas certes mais le poisson pierre est bel et bien une réalité tres dangereuse… Il y en a peu c’est vrai mais nous qui sommes apneistes convaincus nous en voyons régulièrement, non pas dans le sable car ceux-là on ne les voit pas mais s’ils y sont on les sent quand on marche dessus…mais bien collés sur le dessus ou les cotés d’un rocher… attention à ne rien toucher …
Un ami français à nous s’est fait piquer en marchant dessus en bordure de mer sur des rochers, et ça lui a pris deux mois pour s’en remettre malgré le vaccin qui lui a été administré à la clinique Darné…il est exact que le venin est, en partie, détruit par la chaleur ( on dit qu’il est thermolabile) d’une cigarette allumée ou d’un bain d’eau tres chaude mais les seuls soins efficaces contre le venin qui s’est diffusé sont dispensés par les hôpitaux et de nos jours les pêcheurs eux aussi consultent dés qu’ils le peuvent même s’ils continuent à utiliser, à juste titre, la chaleur en premier soulagement …
Pour ceux qui veulent en savoir davantage demander à notre ami à tous:Google “synanceia verrucosa”, ça c’est le poisson pierre ( laffe la boue à Maurice)ou taper " pterois volitans " ça c’est la rascasse volante (laffe volant à Maurice) venimeux également mais bcp moins dangereux…
Désolée de plomber un peu le forum mais comme on dit" un homme -qui une fois sur deux est une femme !- averti etc etc… Et puis je suis d’accord que le risque est minime mais il vaut mieux le connaitre… La touriste allemande qui en est morte à Peyrebere n’a pas voulu aller à l’hosto… Pas de panique, un peu de prudence…
Quant aux dangers des routes et autres “requins” ils ne sont hélas pas spécifiques à Maurice…
Bonnes vacances à tous les heureux veinards qui vont partir ainsi qu’à ceux qui y sont deja…
Merci de ton commentaire Marino.
Bien sûr, c’est de tout façon l’hosto direct, j’avais oublié de le préciser !
Bonsoir ,
Attention aux mauvais conseils que vous donnez !!
J ai étais piqué’(sous le pied) en 2004 dans 60 cms d’eau et a 3 mètres du bord de la plage a blue bay .
Douleurs atroce et jamais inégalée pour moi a ce jour !!
le pied a gonflé trés rapidement.
je ne tenais plus debout et je commencais a délirer,des locaux m’ont amenés au dispensaire de mahebourg 'et là j’ai compris que c’etait grave pour moi,tous les medecins et infirmiers sont venu a ma rencontre,direction le bloc operatoire.
incision sous le pied au scalpel ( a vif) pour faire sortir le venin , deux piqures d’antidote,un bandage(pas de point de suture…) direction l’hopital.
rapatrier en france 72h aprés,1 mois et demi pour que le pied et la jambe dégonfle,piqure tous les jours pendant 30 jors de calciparine.
alors mefiance pour tous et surtout les enfants , personnes agées et fragile cette piqure peut-etre MORTELLE !!! quand on sait pas on conseille pas !!!
J’ai eu beaucoup de chance car je suis en bonne santé et “costaud” 1M82 pour 94kgr , cela a je pense aidé a encaisser le choc.
Voila ma mésaventure a l’ile Maurice.
Protégez vous avec, au minimum des chaussures d’eau!!!
Il n’y a surement pas que les pecheurs qui se font piquer croyez moi !!!
Une touriste est décédée 6 mois avant moi sur la même plage !!!
je sais pas si c’était une "pêcheuse…
les statistique donnent 1 touriste sur 3000 qui se fait piquer, alors minime le risque ???
Je viens de tomber par hasard sur votre sujet et je tiens à vous faire partager mon expérience car j’aurai bien voulu avoir des informations lorsque ça m’est arrivé.
Je ne vais pas vous raconter les détails du calvaire que ça a été mais venir directement à l’essentiel:
Où?
J’ai été piqué à Rivière Noire, dans le sud-ouest de Maurice, à 5 m du bord avec 1,50m de fond. C’était en octobre 2011. Tiens je regarde la date…et demain ça fera exactement 1 an !
Comment la reconnaître?
La piqûre d’un poisson-pierre est une douleur extrêmement vive (similaire à celle du Cobra selon certains médecins). J’ai été piqué à l’arrière du talon et en quelques minutes c’est toute ma jambe (jusqu’à l’aine) qui me brûlait.
Je suis sportif, j’ai 31 ans et je suis en forme physiquement, ça ne m’a pas empêché de vomir et d’avoir de sacrées sueurs froides. Ceci dit, selon les individus et la localisation de la piqûre les réactions ne sont pas les mêmes: syncope, arrêt cardiaque…
Sujet aux calculs rénaux avec de 7 interventions chirurgicales à mon actif, je peux vous assurer que la piqûre du poisson-pierre vaut une crise aiguë de colique néphrétique !
Que faire immédiatement?
Le venin est thermolabile, c’est à dire qu’une source de chaleur (env. 50°c) peut très largement atténuer les conséquences. Un mégot de cigarette fait très bien l’affaire ou encore la flamme d’un briquet.
De vous à moi, j’aurai préféré posséder cette information et me brûler le talon que d’avoir eu toutes ces complications.
Hospitalisation à Maurice
Mon amie et moi-même n’étions pas logés dans un hôtel mais avions préféré louer un appartement à Flic-en-Flac. Grossière erreur semble t-il car lorsque nous nous sommes présentés au poste de secours le plus proche sur la plage, on nous a dit: “Ah, si vous n’êtes pas client de l’hôtel, on ne peut rien faire pour vous !” . Lamentable !
D’autant que la personne a tout de même regardé la plaie et a dit “Vous devez aller à l’hôpital très rapidement car c’est un Laffe (le nom local du poisson-pierre) et c’est mortel !!”
Bref, ma compagne a du se débrouiller pour trouver un hôpital qui s’est révélé être un dispensaire, puis aller dans un plus gros dispensaire, tout ça pour se faire inciser à vif et n’avoir aucun calmant durant 7 heures de longueur administrative…
CONSEIL: Avant votre séjour à Maurice, recherchez les coordonnées des cliniques privées. C’est aussi ça Maurice: les très riches et les très pauvres, au-delà des jolies cartes postales. Les hôpitaux publics sont des dispensaires (nous étions exactement 28 dans la “chambre”), des patients nourrissaient des pigeons depuis leur lit, d’autres fumaient cette fameuse herbe qui fait rigoler… Bref, ça peut vous paraître inconcevable? Hé bien dites vous que vous n’êtes qu’au dixième de la réalité…
Convalescence
J’ai été pris en charge à La Réunion où je réside par le service hyperbare qui se spécialise dans les plaies. Voici le déroulement et les complications:
3 jours après, nécrose du pied
Opération chirurgicale pour gratter la nécrose (autrement dit du talon à l’os)
Surveillance et nettoyage (à vif) quotidienne par une infirmière à domicile
Séjour hebdomadaire au caisson hyperbare
etc etc…
Résultat des courses
3 mois en béquille et avec une chaussure spéciale
6 mois sans sport
1 an après mon pied est toujours gonflé (mais beaucoup moins que la jambe d’éléphant que j’avais lors des premiers mois)
Le trou de mon talon n’est toujours pas vraiment cicatrisé
Voilà en très résumé (si si c’est un résumé) !
Ceci est mon expérience et non une vérité Absolue mais si ça m’est arrivé ça peut arriver à d’autres.
Soyez prudents et ne faites pas comme moi à prendre les conseils des autres à la légère en se disant que de toute manière… ça n’arrive qu’aux autres .
L’an dernier a Mont Choisy ainsi qu’a Trou aux Biches:
http://www.linfo.re/-Societe,402-/Alerte-aux-poissons-pierres-a-Maurice
Bonjour a tous,
Bonjour à neo974,
Il peut y avoir des poissons pierre partout à l’île Maurice … mais aussi à La RÉUNION… Il est vraiment dommage que résidant à la Réunion comme vous le dites vous n’ayez pas eu la notion des premiers secours en particulier l’approche d’une source de chaleur… il est vrai que personne, que ce soit dans une île ou dans l’autre, ne fait bcp de publicité sur cette présence… Il ne faut pas inquiéter les touristes…
Tous les textes qui traitent de ce sujet parlent en effet de douleurs atroces et l’ami qui s’est fait piquer aussi…
Encore une fois je le répète s’il vous arrive de vous faire piquer n’essayez que le soulagement de la douleur avec la chaleur et faites vous transporter immédiatement dans un hôpital ou une clinique privée si vous préférez… La clinique Darné à Floreal est recommandée par l’ambassade de France. Il y a suffisamment de taxis autour de soi où que l’on soit à Maurice pour demander que l’on vous y conduise, ce sera plus efficace que de noter les adresses des cliniques privées où vous ne saurez de ttes façons pas vous rendre…
Vous auriez été piqué à quelques mètres de l’hôpital que la guérison et les traces auraient pris bcp de temps. Malheureusement ce n’est pas une petite blessure…
Les hôpitaux et les dispensaires sont ce qu’ils sont à Maurice, et loin des standards français c’est vrai, mais ils vous ont tout de même sauvé la vie !!! Heureusement… et la fameuse herbe dont vous parlez est aussi connue pour être un excellent antalgique!!! interdit!
Bonjour à gilos30,
Pourriez vous citer vos sources quant à la touriste piquée sur la plage de Blue bay et décédée ? À ma connaissance une seule touriste, et c’est une de trop, est décédée après une piqûre de poisson pierre et c’était à Peyrebere et elle n’avait pas souhaité aller à l’hôpital. Mais je me trompe peut être …
Pouvez vous également citer vos sources quant aux statistiques de un touriste piqué sur 3000 ? Je suis vraiment curieuse de savoir si le risque est aussi grand. Merci.
Cordialement
Bonjour à vous,
Tout d’abord, vous avez parfaitement raison: ce poisson est présent dans les océans Indien et Pacifique avec une présence plus marquée à Maurice / Rodrigues et La Réunion.
Ne pas faire de “publicité” de ce type d’accident est évident, surtout sur une île qui base son économie sur le tourisme.
Aussi, la différence entre une clinique et un hôpital à Maurice revient à l’écart entre des soins dans un pays développé et ceux d’un pays émergent… C’est un fait.
De plus, je peux vous assurer qu’il n’y avait aucun taxi dans les environs de Rivière Noire.
Enfin, je ne pense pas que le dispensaire dans lequel je me trouvais m’a sauvé la vie… En effet, la dernière chose à faire dans ce genre de cas est d’inciser la plaie ! Or c’est ce qui a été fait. D’où, probablement, le terrain favorable à la nécrose.
Juste pour compléter le tableau du dispensaire, sur ces 28 “camarades” de chambre, nous étions 3 à avoir nos deux jambes. Les conditions d’hygiène lors des soins étaient quasi-inexistants et mon voisin de lit avait la gangrène.
Je ne remet pas en cause les efforts consentis par le corps médical sur place, ils font avec ce qu’ils ont; mais je pense qu’il est enrichissant pour les lecteurs du forum de savoir ce qu’il en est très précisément.
Bien cordialement,
Bonsoir Marino,
les infos que j’ai données viennent des locaux de blue-bay,c’est le proprietaire du snack(en face la plage publique) où nous mangions souvent qui me les a donné(il s’est fait piqué a la main quelques années auparavent il est amputé d’un doigt),bien évidement, elles sont a prendre avec “des pincettes”, mais pourquoi m’aurait-il menti?
Bien a vous
Gilos30
Re bonjour,
Bien évidemment je ne remets pas en cause votre vécu tres pénible concernant cette piqûre…je crois hélas que la nécrose est une constante des conséquences d’envenimation par le poisson pierre.
Je comprends en particulier tres bien vos commentaires lors de votre passage dans ce “dispensaire”…Pour avoir rendu visite à une jeune amie mauricienne venant d’accoucher prématurément de 2 petites jumelles ,de moins d’un kg chacune , à l’hôpital de Port Louis (la capitale…) en 2007 j’ai pu constater que les conditions y étaient les mêmes qu’à l’hôpital la Riboisiére de Paris en 1965! Une salle commune d’une quarantaine de personnes…dans des conditions d’asepsie plus que douteuses… Espérons que d’ici une vingtaine d’années les hôpitaux mauriciens auront acquis un autre niveau. Mais comme vous dites les praticiens font ce qu’ils peuvent…la preuve les jumelles ont maintenant 5 ans et vont très bien!!!
Ce n’est pas moi qui vous reprocherai d’alerter le forum sur les problèmes de santé à Maurice…bien au contraire… je répète depuis des années qu’en cas de problèmes importants il faut aller à la clinique Darné !
Pour mon info personnelle, étant assez souvent à Rivière Noire…, et pour celle d’autres forumeurs intéressés, est ce que le “dispensaire” dont vous parlez est l’hôpital Yves Cantin de Rivière Noire? Je l’ai repéré sur la route mais jamais pratiqué…
Je vous souhaite en tout cas une guérison totale aussi rapide que possible.
Bien cordialement
Re bonjour,
Je connais aussi le petit snack de Blue bay !!! Les mines frites y sont délicieuses …
Je ne me permettrai pas de dire que ce monsieur vous a menti… en effet quel serait son intérêt ? Je pense qu’il s’est contenté de répéter des rumeurs qu’il a entendues et que les piqûres sont nettement moins fréquentes que cela, heureusement. Sinon compte tenu du nombre de touristes arrivant tous les jours à Maurice ( autour de 10 avions gros porteurs/ jour en pleine saison)il y aurait pratiquement une personne piquée chaque jour… or c’est loin d’être le cas.
Je sais que les mauriciens sont très effrayés par ce poisson, à juste titre d’une part parce que les conséquences sont graves comme vous le savez mieux que personne, et d’autre part aussi parce qu’il n’y a pas si longtemps qu’il y a l’antidote… donc la tradition orale regorge de cas de piqûres dramatiques…
Il faut être le plus prudent possible et alerter les secours le plus rapidement possible… et ne pas trop " psychoter" non plus… nos forêts et buissons sont remplis de vipère aspic !!!
Bien cordialement
Bonjour a vous je vien de mefaire pique se dimanche le 7 avril 2024 par un poisson piere dans 30cm d’eau a trou aux biche admin a la clinic au soin intensif avec une douleur atros et les pié glonfle
Ah zut! Courage à vous …
Tant mieux que vous ayez été prise en charge rapidement …
ce sera long mais ça va guérir …
Il faut le redire: oui le vrai poisson pierre est très très dangereux, présent partout à Maurice et c’est vrai qu’il vaut toujours mieux éviter de marcher dans l’eau … il faut nager dès qu’on a assez d’eau pour le faire …
même si les accidents ne sont pas très fréquents compte tenu du nombre de plus en plus important de touristes à Maurice … et d’enfants qui barbotent … mais quand ça tombe sur vous c’est dur!
Merci en tout cas de faire remonter ce sujet sur le forum … il vaut toujours mieux être prévenu
Tous mes vœux de prompt rétablissement!