Police Mayotte vivier 2012

Forum Mayotte

Après les évènements de 2011, j 'ai toujours dis que les prochaines grèves/émeutes se termineraient par “une chasse aux mzungus”, Ca y est on est dedans
Tous les prof vont avoir le droit de “casser” leurs contrat avant la date d échéance et vu les nouvelles conditions de mut (moins d argent, retour dans le sgap et non plus dans le service etc…) plus personne de la métropole ne voudrat y bosser, d un autre coté c 'est ce que voulaient depuis longtemps les élus, les politiques et une majorité des collègues…

tu as 100% raison et je suis entièrement d’accord avec toi

La situation est assez grave pour ne pas avoir à en rajouter.
Il n’y a aucune chasse aux blancs !
Oui, il y a beaucoup plus d’agressions qu’en 2011 mais les victimes sont autant mahoraises que métropolitaines !

Je suis à 200% d’accord avec ton intervention.

Alors surtout ne venez pas…on annonce le monstre du loch ness à partir du mois de mai et le yéti au mon combani…
non serieusement…des collègues agressés en métro y en a pas ?
des bandes de petits cons qui profitent de manif pour casser, voler et agresser y en a pas en métro ?
des pères de famille ou des élèves poignardés y en a pas en métro ?
mince alors…!!! Mais c’est le paradis en métro…!!!

slt si tu viens à la PAF et que tu es opj, tu seras au quart, moi je pars au 1er uillet, je libère un apart t3 dans une résidence,

Salut à vous !
j’arrive au mois de juillet (ciat mamoudzou)
je recherche un T4/T5 , appart ou maison
sur petite terre en priorité
ou grande terre dans quartier calme et sécurisé
(ma femme et mes deux filles arriveront plus tard en septembre)
si vous entendez parler d’un logement qui se libère,
n’hesitez pas !!!
a+
nico

Bonjour à tous et à toutes, Merci pour les infos que l’on peut trouver sur ce forum qui sont très utiles.
Après mûres réflexions avec ma chérie, nous avons décidé de tenter l’expérience Mayotte.
Je suis bier, non OPJ, affecté à Paris, j’ai postulé sur le mouvement général.
Apparement un gros renfort d’environ 130 collègues est prévu pour ce mouvement (je n’ai pas la proportion Major,B/C,Bier,GPX)
Je ne sais pas si j’ai une chance de muter mais je pense q’en cas de réponse positive je viendrai seul dans un premier tempsDans un second temps les enfants me rejoindrons. Ma chérie est administrative et c’est la que c’est compliqué pour elle (on hésite entre dispo, autre bébé, mutation …). Je ne manquerai pas de venir vers vous si j’ai besoin d’infos. Bonne chance à tous pour les mutes à venir et à bientôt

Salut,

est ce qu’un sait cela : On m’as parlé d’une prime d’aide au logement en plus de la prime de vie chère. Est ce vrai ?

Merci
Syl

Oui c est vrai, par exemple moi je suis bg7, logement de 1000 euros, j ai 260 euros de plus sur le salaire

Ok’ merci pour l’info.
Tu as quoi pour 1000€ ?
Ca se passe comment à Mayotte ?

Sylvain

salut sylvain,
je suis en poste à mamoudzou pour 1100€ j’ai 300€ d’aide au logement. Que veux tu savoir sur Mayotte ? Hesite pas , cordialement

bonjour

le montant de l’aide au logement dépend du salaire du fonctionnaire (et de son échelon), du nombre de personnes à charge et du montant du loyer.

Salut miro710,

J’ai vu mon délégué syndical qui m’a dit que l’aide au logement va être terminé, et que l’on passerais à 53% de prime de vie chère.

Tu vis dans le quartier “métro” ? Comment se passe ta vie là bas ? On parle beaucoup d’insécurité à Mayotte, comment tu le vis au quotidien ?

Merci
Sylvain

Bonjour

faut quand meme pas trop rever !
si tu as l’indexation à 53%, tu ne crois quand meme pas que tu vas garder le supplément logement ??
à ton avis, l’indexation, ces 53%, ils servent à quoi ???
Tu prefererais avoir le salaire de base (comme ce que j’ai eu, salaire métro + CGS/RDS et 200 euros de supplément logement) ou les 53% ?

quant aux quartiers métro, je pense aux Hauts Vallons où tes voisins sont des métros, les cambus, ça va fort (normal, les voleurs savent où se trouvent les valeurs).

Bonjour, tu es toujours en poste ou tu es rentrée en métropole?

je suis rentré.

J’ai 3 amis qui sont en poste
et ma douce attend sa mut’ pour y retourner

Ok, moi aussi j’ai potulé cette année, du coup je glane des infos ici et la si une bonne nouvelle arrivait!

À ton avis, le renfort de 135 fonctionnaires que a annoncé cazeneuve. C’est du 100% police ou police/gendarmerie ? Y a bientôt des fins de contrats là bas ?

De ce que m’a dit mon délégué syndical, il y aura un partage police/gendarmerie, on ne sait pas encore dans quelles proportions…

Ils cassent les bonbons ces gendarmes !

Il y a “beaucoup” de fins de contrat à la PAF (au Ciat, je ne sais pas).

je pense qu’il y aura des 2 : Gie et Police…

Sinon, je pense qu’il va y avoir beaucoup de boulot :
si j’en crois France Mayotte Matin, fin des expulsions le 01 novembre 2016.
Actuellement, c’est un régime dérogatoire ; les clandos arrivent, débarquent des kk, arrivent au CRA et repartent dans les 36 h.

Là, ça va etre application du RESEDA et CRA pour 30 jours…
Tribunal administratif…

Bref, l’ile va etre submergée de clandestins qui vont nous epuiser avec les recours (qui sont suspensifs).

ça ne va pas etre marrant du tout

Ca va se transformer en calais bis ?!!!
Je suis en crs et depuis le début de l’année, ça fait 4 fois que je viéns à calais.
Situation ingérable !

A votre avis, juste pour me faire une idée, je suis bricard avec 15 ans de paris j’ai des chances de muter???

J’ai les QB depuis 2011. Je sais pas si en contrat, on prends le galon sur place ou au retour en métropole ?

je ne sais pas si tu peux prendre un galon tout en étant sous contrat je me renseigne…

déjà, à la base, l ile est un cul de sac :
pour en partir, c’est l’avion.
Donc, il faut des papiers en regle et du fric ; tout ce que n’ont pas les clandos.
Donc, ils restent !

Maintenant, il faut vous concentrer un instant :

(je ne déconne qu’en partie :wink: )
Il y a 4 sortes d’étrangers, à Mayotte :
l’étranger avec papiers
le ni-ni,
le clandestin et le sans papier.

le nini, c’est simple, c’est ni expulsable, ni régularisable : typiquement, la nana qui a accouché et dont le père est français (et qui a reconnu les gosses) ou dont le petit est né sur le territoire.

Quelle est la différence entre un sans papier et un clandestin ?
Pour nous, les mzungus, ou les flics, aucune !
Pour les locaux, ce n’est pas pareil :
le sans papier, c’est le cousin qui vient de l’ile d’à coté, qui est clandestin, mais de la famille ; c’est donc un sans papier.
le clandestin ? c’est le meme, mais qui n’est pas de la famille, c’est l’étranger que l’on ne connait pas.
(à partir de là, prenez un aspirine) :
Le cousin anjouanais de mon proprio, c’est un sans papier (poru nous, un clando).
Pour le voisin, c’est aussi un clandestin : il ne le connait pas !

et, l’hypocrisie continue : les pauvres gens qui débarquent des kk ne dorment pas sur les plages ; le terrain sur lequel ils logent dans leurs bangas pourris leur est loué par des mahorais ; l’éléctricité leur est fournie par le proprio, comme l’eau, moyennant pepettes, bien sur.
Le travail, au black, est plafonné à 150 euros par mois, par clando.

Quand on marche dans la rue, le clando se reconnait : il a les yeux à l’affut (de la police) et il est musclé, sec : il n’a pas assez d’argent pour manger gras, riche et il doit trimer.
C’est malheureux mais, ça va empirer (puisque la réponse étatique n’est pas à la hauteur) : au moins 50% de la population est clandestine.

Bonjour, je me SUI renseigné et tu ne peux pas prétendre à un avancement tant que tu es sous contrat…dsl

Vérifie encore !
j’ai un collegue à la PAF, un mzungu, qui vient de passer bier.

donc ??

Tout est dans le titre et c 'est du vécu

et, je rajouterai que le chef nautique de 2008 a pris son major en 2010, sous contrat
que j’ai pris mon grade aussi
que ma femme l’a pris aussi…

qu’actuellement, Jacquouille, à l’aeroport l’a pris…

donc, je pense que le rens n’a pas été pris à la bonne source.

Bon ben j’ai pas eu une information correcte apparemment…et tant mieux !

Bonjour,
je suis en poste et je confirme que vous pouvez tout à fait prendre votre grade et bien plus vite que la métropole , j’ai vu des GPX passer bier, des bier passer chef et chef passer major tout dépend du nombre de place mais ici l’avancement est bien plus rapide .

cordialement

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi même sommes tous les deux collégues, affectés en grande couronne, S/B avec 18 et 20 ans
d 'administration . Nous avons postulé tous les deux en simultanée pour le mouvement polyvalent de septembre 2016, et pour ma part également en profilé OPJ.

J’ ai deux questions:

En cas de mutation sur la csp Mamoudzou, sachant que nous souhaiterions vivre sur petite terre, les horaires de la barge sont ils compatibles avec tous les cycles de travail du service ?

De plus avez vous des informations sur le nouveau collége ouvert depuis septembre 2015 à Majicavo Lamir (hauts vallons), réputation par rapport aux autres colléges de Mamoudzou et Petite terre.

Mon fils âgé de 13 ans rentre en 4 éme et j’ aimerai pouvoir loger à proximité de son collége sur les secteur réputés être les plus calmes.

Dans l’ attente de vos réponses
Cordialement

Bonjour,

je peux repondre à tes questions envoie moi un mp, je barge ts les jours et pourrait te renseigner .

bonjour

les horaires des barges ??
c’est surtout le dimanche matin que ça pique un peu : il n’y a rien tot le matin.
http://mayotte.orange.fr/barges/
tu ne seras pas au boulot avant 07h30, quand tout va bien…

et, concernant la vie, la scolarité, un peu de lecture ?

Bonjour,

Si je te comprends bien, les horaires de la barge lorsqu’on habite sur peite terre sont incompatbles avec des horaires de brigade, de quart, et des astreintes sur les jours fériés et les week end ?

Cordialement

disons que, si tu es au commissariat, je ne suis pas certain que la hierarchie accepte que tu resides sur petite terre : tu n’es pas facilement rappelable !

s’il y a greve, tu ne passes plus,
s’il y a rappel de nuit, tu ne passes pas

demande au BOE si ça se fait (il y aura peu etre des exceptions, j’en connais une, mais dont le mari bosse à la PAF)

Bonsoir,
je suis sur petite terre et je suis au commissariat , tu peux tout à fait prendre la barge pour te rendre au boulot,
l’idéal c’est la nuit pour les barges, sinon la 1er barge le matin est à 05h30 du matin, la dernière barge depuis garde terre est à 00h30 et le week end à 03h30 donc tout va bien , le truc c’est que si tu est en brigade de jour tu commence à 05h50 donc tu arrivera 15mn en retard mais cela ne dérange pas la hiérarchie, plein de collègue habite petite terre et tout va bien , la vie est bien mieu sur petite terre.
Par contre j’avais une question par apport ton poste .

Salut miro710 c’est pimpim !
je crois l’avoir déjà dis, mais je radote souvent !
j’arrive surMayotte en juillet pour trouver un logement, idéalement petite terre.
je suis affecté au ciat (saip normalement…)
je recherche un T5 sur petite terre,
si tu entends parler d’un truc qui se libère en juillet, pense à moi s’te plait !!!
(au pire T5 sur quartier calme de mamoudzou )
a plus dans le bus !
Autant pour moi … À plus dans la barge !!
pimpim

Sujets suggérés

Services voyage