Bonsoir Mada Breizh,j’ai une question, tu mutes car tu étais dans le vivier ou en profilé? Tu peux me dire quel est ton grade et quelle est ton ancienneté, tu peux me répondre en mp si tu veux ah et tu es d ou en Bretagne?
Tibreizh94
Oui je mute sur un profilé OPJ, j’suis bier 15 ans de boîte.
Ok mada, j’ai fais une demande de mute sur le mg comme toi suis bg avec 15 ans de Boite mais je ne suis pas opj alors je croise les doigts!!!
Bonjour,
Pourriez vous me faire une petite synthése des différents services de vp et d’ investigation avec leurs horaires au ciat Mamoudzou,
peut être que Miro710 pourrait répondre sachant qu’ il y est en fonction.
Merci à tous
A bientôt
Bonjour,
Je vais essayer de t’expliquer au mieu,
brigade de roulement de jour en tenue: en 4x2 : 13h50 à 22h00 et 05h50 à 14h00.
brigade de roulement de nuit : 4x2 : 21h50 à 06h00
Quart de nuit (2 Apj et 2 OPJ) 3x3 : 18h à 06h
BAC de nuit : en semaine 21h00 à 05h00 et week end 22h à 06h.
BAC jour: prise 07h30
BSU : 08H00 classique horaire de bureau.
Section d’intervention : 05h30 jusqu’au bon vouloir de la hiérarchie (déconseillé pour une vie famille)
Si tu veux être tranquille je te conseille petite terre car la vie est bien plus calme , je connais des collègues qui cherchent déjà à quitter grande terre à cause de la montée de la délinquance, moi je regrette vraiment pas d’avoir quitter le nord de Mayotte .
Des places vont se libérer à la nuit.
Salut,
desole du retard , je connais un logement qui va se libérer sur petite Terre pamandzi , le propriétaire c’est le présentateur du journal local de Mayotte 1er … Je connais la personne qui est actuellement dedans je vais le revoir pour les infos mais tout ce que je sais c’est que le loyer n’est pas donné 1300€ je crois pour T5. Sinon si je voie autre chose je te dirais , laisse tes coordonnées ou appel la nuit je décrocherais du poste .
Bonjour,
Merci à toi Miro710, on espére maintenant avec mon épouse
d ‘avoir une petite chance d’être mutée, j’ ai 20 ans d ‘administration et elle 18 ans, tous les deux S/B, qu’ en penses tu ?
Merci.
A plus.
Bonjour,
'je pense que tu c’est que cela dépend de tes points , maintenant tu a de l’ancienneté donc sa peut jouer en votre faveur , Mayotte est devenu compliqué et peu de collègue demande ce poste , faut garder espoir.
citation]Bonjour,
Merci à toi Miro710, on espére maintenant avec mon épouse
d ‘avoir une petite chance d’être mutée, j’ ai 20 ans d ‘administration et elle 18 ans, tous les deux S/B, qu’ en penses tu ?
Merci.
A plus.
[/quote]
Muté au 01/07 à la PAF, on arrive fin juin. J’avais déjà pas mal demandé d’infos ultérieurement et j’ai à nouveau une question:
j’ai établi ma demande pour les billets d’avion avec souhait de date et lieu de départ. Comment cela se passe t-il maintenant? Sur quelle compagnie êtes-vous parti? Au niveau des bagages soute, vous aviez droit à combien de bagages par personne?
Aussi, est-ce que certains d’entre vous sont passés par le gîte de Petite Terre en arrivant? Peut-on y arriver à 5 avec tous les bagages (et 2 chats!)? Y a t-il des taxis à l’aéroport qui puissent nous y amener?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Cédric
Bonjour à tous,
Je viens d’ être informé par un collégue qui va être affecté sur la CSP au 1 er Juillet ( il s’ agit de son deuxiéme séjour), que la hiérarchie pouvait nous obliger si on était affecté à la CSP selon les services à habiter sur Grande Terre, voir même de déménager.
Avez vous déjà eu connaissance de ce type de cas ?
Merci à vous
Bonjour,
aucun chef de service peut t’obliger à habiter grande terre, par contre on te demandera un rapport dans lequel tu t’engage à te rendre au boulot sans contrainte.
à toi de voir comment tu pourras traverser quand les barges ne circulent pas…
(ou rejoindre Dzaoudzi quand le bvd des crabes est coupé et reservé aux seuls mahorais)…
Le boulevard des crabes coupé et réservé aux seuls mahorais !!! C’est arrivé quand ça !!!
Beaucoup écrivent sur le forum en exagérant les faits (ce qui n’est franchement pas nécessaire en ce moment !) Quel est le but ? Serait-ce une sorte de stratégie pour décourager les autres tout en tentant de revenir ?! Sérieusement, j’ai du mal à comprendre là…
bonjour
c’est arrivé avant que tu ne sois sur Mayotte ;
de mémoire, le 2 décembre 2009, lors des émeutes.
Coupé par des poteaux en béton et avec des barrages qui fouillaient les ambulances qui étaient les seuls véhicules autorisés à passer. Tu pense bien qu’un mzungu ne passait pas.
Pas question non plus d’embarquer d’une plage.
(juste un détail : j’y étais, moi ! j’accompagnais mon épouse au dispensaire après qu’elle ait été lapidée par une soixantaine d’individus)
C’est arrivé aussi le 24 décembre de la meme année, pour emmerder les kouffars et les empecher d’aller faire leurs courses pour Noel (je te dis bien que c’etait dirigé contre les chrétiens !) J’y étais, et en tenue MO.
D’une part, ce n’est pas parce que tu ne l’as pas vécu que ça doit te sembler invraisemblable.
D’autres parts, nous sommes arrivés quelques mois apres les émeutes de mars 2008, qui visaient clairement les blancs et les français (pour nous punir d’avoir reçu et de proteger l’ancien président BACAR qui allait etre tué sur Anjouan… et nos “amis” ne voulaient que le tuer, eux ! tu devrais relire ce qui s’est passé).
Je ne parlerai pas des évenements de septembre 2001 ; nous venions de partir.
simplement, les coups de lune sont périodiques. Autant les gens sont gentils et attachants, autant ils peuvent etre dangereux quand ils petent les plombs.
Enfin, quand à ton paragraphe "Beaucoup écrivent sur le forum en exagérant les faits (ce qui n’est franchement pas nécessaire en ce moment !) Quel est le but ? Serait-ce une sorte de stratégie pour décourager les autres tout en tentant de revenir"
je n’exagère rien du tout !
et si tu es à la PAF, tu parles aux anciens comme Thierry V. qui va prendre bientot sa retraite, Rémy H qui est sédentarisé et qui doit etre à la nautique avec Ludwig (qui nous connaissent), tu vois le chef Philippe qui est à l’aéroport et tu leur parles de nous… et tu verras si j’affabule.
Exagerer les faits ne serait pas necessaire en ce moment ? pourquoi ? c’est si “idylique” qu’il faut cacher les choses désagréables ?
tu aimerais qu’on te raconte des conneries ? que tout est beau et bien ?
Moi, j’ai vu arriver des collegues qui regrettaient d’etre venu (mais, alors, tres vite, les regrets), j’ai vu des femmes rentrer en métropole tout de suite (et bonjour, apres, pour le mari pour s’investir dans le travail).).
Avant, il y avait les entretiens… et il y avait des erreurs de casting !
maintenant, c’est une mutation, meme si c’est un contrat et certains pensent trouver des plages de sable blanc, des maisons sur la plage, les cocotiers etc…
tu vas aussi dire que les gens qui postent sur expat.com éxagèrent ??http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4056
chacun doit se faire son idée, mais avoir acces à toutes les infos, meme (et surtout ?) celles qui dérangent !
à bientot et au plaisir de te lire (comme aurait pu dire Voltaire, “je ne partage pas ce que tu dis, mais je me battrais pour que tu continue à le dire”)
Le boulevard des crabes a été coupé… deux fois ces 7 dernières années… A ta façon de l’'écrire, on dirait que c’est quelque chose de régulier alors que tu parles d’un cas, dans un contexte particulier.
Et à ce moment-là, on ne peut plus habiter nulle part car les barrages sauvages ont malheureusement lieu bien trop souvent sur les routes de Mamoudzou ou de Grande Terre, lors des mouvements sociaux.
Quant au racisme, il n’y en a pas plus à Mayotte qu’ailleurs et ça va dans tous les sens, de l’anti-blancs à l’anti-mahorais en passant par l’anti-commorien ou l’anti-musulman. La connerie est partout et tout le monde en est victime. Et on est loin de pouvoir donner des leçons avec cette mentalité merdique de colon se croyant supérieur qu’on peut ressentir encore aujourd’hui de-ci, de-là…
Exagérer les fait n’est pas nécessaire en ce moment, non, car la situation est déjà assez préoccupante comme ça… Les manifs, les barrages, les caillassages, les rackets, les vols, les agressions, les “décasages” et j’en passe… Pas besoin de noircir le tableau, la situation n’est pas idyllique, c’est certain… et personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant à moins d’avoir des peaux de saucisson dans les yeux !
Après, personne n’est obligé ni de venir, ni de rester. Si la situation devient trop difficile pour soi ou pour sa famille, il faut partir. J’espère que ça n’arrivera pas mais c’est ce que je ferai.
Tout est loin d’être parfait à Mayotte mais si on pouvait arrêter de se plaindre systématiquement, ce serait déjà un grand pas.
Je ne suis pas sûre que la situation métropolitaine, bien que différente, soit beaucoup plus enviable. Est-ce qu’il vaut mieux être policier ici ou là ? A Mamoudzou plutôt qu’à Paris ? A Pamandzi plutôt qu’à Montpellier ? Tout dépend des quartiers, tout dépend du service… A chacun ses choix.
D’ailleurs, toutes les personnes que tu as citées se sentent encore bien à Mayotte et aimeraient y être sedéntarisées (ou le sont déjà) malgrè tout…
C’est bien de prévenir, oui, mais ne relever et s’apesantir que sur les infos déprimantes n’est pas plus constructif que d’idéaliser la vie sur l’île…
Salut Mayors
Tu as tout a fait raison, j’y étais aussi !!!
Très marrant pour le CRS que je suis, jusqu’à la tentavite de lapidation de ton épouse et de son collègue.
Bises à toi et à véro depuis la Guyane… où, pour notre cas, nous sommes mieux qu’à Mayotte… Il en faut pour tous les goûts…
Hervé et aline
re
et tu penses que la barge est un moyen de transport fiable, qui, à coup sur te permet le passage d’un coté à l’autre ?
qu’il n’y a jamais de panne, qu’il n’y a jamais de greve, jamais d’empechement ??
J’en suis parti en 2011.
Depuis, j’y suis revenu 4 fois
et je vais peut etre encore y revenir.
Je suis (surtout) conscient que le Mayotte que j’ai connu en 1977-78 (he oui !, pas de route circulaire, centrale electrique de petite terre sur le bvd des crabes, ciné en plein air de Pamandzi, la poste là où se trouve le futur MuMa, à coté de la Légion), c’est bien fini.
Je l’ai vu en 2008-2011.
et mes collegues qui y sont revenu me l’ont confirmé comme mes collegues qui y font le premier séjour.
Simplement, maintenant, le contrat, ce n’est plus 2+1, c’est 4+ 1, si ça plait encore. Donc, autant ne pas se bercer d’illusion et ne pas pratiquer l’entre soi (lire “entre les flics”). Les écoles qui n’ont pas le niveau, les queues dans les services publics, les cheques hors place qui ne sont pas acceptés, les retraits plafonnés aux gabiers, la taille de l’ile (encore plus pour PT) qui fait que meme en repos on revoit toujours les memes tetes, cela il faut l’integrer pour ne pas le découvrir une fois sur place.
Après, les raisons pour venir à Mayotte peuvent se comprendre :
l’envie d’autre chose, d’une autre partie du metier,
le moyen de récuperer des annuités
récuperer de l’argent avec l’indexation ou les primes de déménagement (en tout cas, plus qu’on en récupererait en métropole pour la période donnée)…
voir du pays ??
accessoirement, avoir un point de départ depuis l’hémisphère sud pour voyager… (quand on est encore rappelable, pour les flics).
chacun met le curseur là où il le souhaite.
bonne soirée (je crois que chez toi, il fait 38° en ce moment ; la moitié chez moi, maintenant)
Bonsoir Hervé (héhé, c’est le soir, en métro)
surtout que, pour le CRS que tu es, voir dans un maintien de l’ordre presque 100 coups de 9 para tirés pour dégager nos deux blessés, les centaines de coup de 12 (à balle lacry), la centaine de grenades (j’avais le cougar)… pour des pafistes… ce n’est pas courant ;
comme ce n’etait pas courant de voir les legionnaires tenir Dzaoudzi, le dépot Total et l’aéroport, avec le Famas approvisionné et l’ordre écrit (par le prefet) de tirer apres sommations…
Meme les moblots ont trouvé ce MO dur ! nous avions commencé à 05h30 (rappel de la miss pour ouvrir l’armurerie) et ça s’est fini vers 22h30…
Combien de temps, encore, en Guyane ?
bises à vous deux
je transmets à la miss.
J’ai posé Mayotte, franchement vous me faites peur !!!
J’ai l’impression de la vie là bas est tout simplement invivable !!
Je me rappele j’étais repasser en GT à point d’heure. On avait fait la traversée avec le taulier grâce au bateau du préfet.
Pour la Guyane encore deux ans si pas dédentarisé, mais dans ce cas je rentre seul en métro car aline ouvre sa boite en octobre ou novembre à venir.
Bises
Non, elle n’est pas invivable (serieusement) (et nous sommes prets à y retourner)
Elle est beaucoup moins simple à vivre que la métropole.
Parmi les soucis qui comptent, c’est l’insécurité : entre les agressions et les cambriolages, c’est difficile de passer entre les gouttes.
tu peux te faire une revue de presse en regardant tous les jours :
http://lejournaldemayotte.com/
http://www.clicanoo.re/ et surtout les sujets qui concernent Mayotte (plus que la Run’)
et Actualités | L'info KWEZI (à ponderer un peu : c’est un peu radio kankan : il y a du vrai, mais, une forme de narration qui privilégie le sensationnel, parfois au détriment de l’exactitude)
fais toi une idée en lisant aussi http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4056 (auquel je ne contribue pas, que je ne “pollue” pas ; bref, les avis négatifs ne sont pas miens mais ceux de profs ou d’infirmiers étant sur place)
Bonjour,
il est peut être vrai que les années précédentes Mayotte était différent, moi j’y suis depuis 1 an et je trouve la vie différente, y a du bon et moin bon mais ce n’est pas non plus la misère , c’est vrai qu’il y a de la délinquance le soir faut faire attention.
Mais tu peux y vivre bien si tu trouve des choses à faire, il est vrai que pour les enfants c’est compliqué car manque d’infrastructures, d’endroit pour les familles, apres tu a les plages , sortie bateau mais ton séjour sera agréable que si tu est bien chez toi autant choisir un logement bien et sécurisé.
J’ai posé ma mutation car je ne m’y retrouve plus vraiment en métropole.
J’aime la vie simple, et loin de la société de consommation. Après je suis passionné de voyage et de photo. Le seul hic pour moi, c’est laisser mon matos photo ici !!! à moins de l’enfermer dans mon casier au C.U.
Je fais de la plongée, randonnée et sport. Je pense être assez ouvert d’esprit pour m’adapter à Mayotte.
Mais j’ai eu tout dans les avis : entre le mec qui n’y a jamais été et qui te dis que tu es un fou, entre l’ADS du C.U qui te dit que c’est insulaire (ça monte, ça descend), le majorais qui te dit que j’y serais bien vu mon état d’esprit.
Difficile de se faire un avis.
Je pars seul et sans enfant.
re
je serai tenté de te dire de laisser ton matos au CU et de ne le prendre qu’à coup sur pour ne pas te le faire tirer.
Tu as une assoce, http://www.naturalistesmayotte.fr/ avec lesquels tu pourras sortir et voir des choses, en sécurité.
Pour la plonge, il y a ce qu’il faut (et les clubs vont chercher les clients sur l’autre ile sans supplément : les clubs de GT vont sur PT et inversement) et tu devrais te régaler en photo sub, si tu en fais ++++++++ (ça vaut vraiment le coup !).
coté avis, tu trouveras de tout : entre ceux qui ont donné et qui s’en vont dégouté, ceux qui ne savent pas…
au pire, pose la question suivante à tes interlocuteurs : “maintenant que tu es revenu de Mayotte, ce serait à refaire, avec ce que tu connais, y retournerais tu ?”
Dis toi que mon épouse a été lapidée et qu’elle a failli y rester, sur un gros MO.
Elle veut y retourner !
certes, nous n’aurons pas le meme état d’esprit, mais, si elle est mutée, nous irons.
Bonjour Mada, j’ai une question: tu pars à Mayotte seul ou avec femme et enfant(s)?
Si je dois muter je ne sais pas ce que je vais faire, je ne sais pas s’il est opportun de partir avec des enfants et d’un autre côté je me dis que se sera dommage qu’ils découvrent pas l’île, qu’en penses tu, et les autres vous en pensez quoi?
bonjour
céde bail appartement sur Labattoir, 5 chambres, cuisine, 2 sdb, salon, salle à manger, varangue, pour courant juillet
coin calme
pour plus de renseignements, me contacter en privé
merci
Ola ty-Breizh !
Moi je parts seul dans un premier temps, pour trouver un logement et réceptionner le container.
Ensuite ma femme et mes deux filles me rejoignent.
Mes gamines sont encore bebe donc pas de problème de scolarité pour moi !
j’entends dire que le niveau n’est pas le même en primaire ou dans le secondaire, et qu’il faut parfois des cours privés en plus,
en fonction de l’âge, ça peut être une belle expérience pour eux aussi …
enfin… Je te dirai ça dans 1 an ou 2 lol !!
Ne sachant si je reviens en ile de France, en Bretagne ou en outr-mer,
On embarque tout avec nous, de la fourchette au meuble de salon !
pour nous les flics, c’est un forfait déménagement,
certains prennent le forfait minimum, emmène le minimum et racheté sur place à mayotte,
Moi j’amène tout !!
a plus calagan !
Bonjour, j’ai recu aujourd’hui un appel de la DRCPN et je dois donner ma réponse lundi pour une mutation à partir du 1er septembre.
Je fais partie du dernier vivier qui a été organisé début 2014 mais ayant refusé une mutation cette année là pour prendre mon grade de chef, j’ai recu un appel aujourd’hui car je suis statutaire à partir du 1er juillet.
Les choses ayant changé, j’aurais besoin de quelques infos svp car je ne suis pas sûr de tout comprendre :
- le salaire est à présent indexé mais quand est il de la prime ? Elle est passé à 20 mois de salaire brut payés en 4 fois, est ce bien celà ?
- le retour se fait toujours dans son service d’origine ou à présent dans le Sgap comme j’ai pu lire dans le forum ?
- combien de jours de congé vais je avoir à mon retour car apparemment il y a eu du changement aussi à ce sujet ?
- la prime est elle imposable ?
Merci à vous pour vos réponses
Mixhael
Bonjour, pour répondre à tes questions: oui il y à l indexation vie chère 30% en 2016 puis 40% à partir de 2017, la prime 20 mois à partir de 2017, 21 mois si affecté en 2016 oui elles sont imposables et payé en 4 fois
Pour le retour j’ai lu comme toi que c’est dans le sgap et non plus dans le service,
Tu n’as plus les 6 mois de congés administratif mais tu auras le droit aux congés bonifiés (65 jours de congés plus billets d avions payés pour toi et tes enfants et ta femme si elle gagne très peu) après 36 mois de service. moi aussi j’ai postulé cette mais j’ai pas reçu d’appel de la drcpn…snif
Merci pour ta réponse !
J’aurais encore quelques questions !
Je pense que si on m’a appelé alors que je fais partie du vivier 2014 et que je n’ai pas postulé pour le dernier mouvement de mutation, cela signifie qu’ils ont énormément de mal à trouver des effectifs pour y aller vu que les avantages ont changé et qu’en plus la durée sur place est doublée. Alors vu que j’imagine que la charge de travail va être conséquente, je souhaiterais savoir s’il est possible d’obtenir des congés normalement comme ici, bien entendu en respectant les pourcentages (car je sais qu’avant ce n’était pas possible de poser certains jours) ceci dans le but de retourner en métropole 2 semaines tous les 3 mois ?
Je souhaiterais également savoir quel est le montant approximatif de la prime de déménagement pour le fonctionnaire seul et est ce que le billet aller est payé par l’administration ?
Merci d’avance pour vos réponses ?
Derniere question svp ?
Quel est la durée du contrat ? 4 ans ou 3 ans + 1 an ?
Merci d’avance
c’est 4 + éventuellement 1
et, dans tout ce que tu as écris, tu as “oublié” 4 mois d’annuités retraite par an…
Salut à tous,
Tu es sur pour les annuités que c’est encore valable ?
Si il manque de monde, c’est nickel pour ce qui ont postulé !!!
Sylvain
Oui le co trait c est 4 plus 1 année, en ce qui concerne la retraite c’est le tiers du temps effectué que tu gagnes. Cependant, cette réduction ne s’applique qu’au moment ou tu fais valoir tes droits à la retraite… je ne sais pas combien de temps il te reste à faire mais cela ne m’étonnerait pas qu’une énième reforme abroge ce type de bonification!!!
et, donc, pour toi, il pourrait y avoir une réforme qui annule ce que tu as acquis ???
c’est d’la bonne !!!
une réforme pourrait supprimer, à l’avenir, les bonifications.
Depuis Vichy, il y a 70 ans, il n’y a plus de lois rétroactives.
parce que, si on continue ton point de vue, tu perdras donc tes 5 annuités de bonification, tu sais, celle que tu obtiens quand tu as 25 ans de boite…
et, tant qu’on y est, tu bosseras jusqu’à 70 ans et tu n’auras pas de retraite…
bref, restons sur ce qui existe aujourd’hui, et laissons les chimères à ceux qui veulent se faire peur.
Je te sens un brin énervé et condescendant dans ton message mais je vais te répondre:
En matière de retraite rien n’est acquis et la loi qui s’applique à ta petite personne est la loi en vigueur à la date à laquelle tu fais valoir tes droits à la retraite.
Ça veut dire quoi? Bien par exemple avant 2010, quand tu partais sous contrat dans la fonction publique et plus particulièrement à Mayotte tu gagnais la moitié du temps effectué en bonification pour ta retraite( la moitié car Mayotte n’était pas un département et que le régime retraite qui s’y appliquait était le régime spécifique appliqué aux contrats réalisés dans un pays hors union européenne d’ou ce 1/2 de bonification). Donc un fonctionnaire qui partait à la retraite avant 2010 et qui avait fait un contrat á Mayotte bénéficiait de cette bonification de 1/2.
En première adoption, lors de la réforme des retraites, le législateur a abrogé ce dispositif qui était jugé injuste envers le commun des mortel. Tous ceux qui avaient séjourné à Mayotte jusqu’en 2010 mais qui étaient toujours en activité perdaient tout simplement “cet acquis”. Finalement, pour garder une certaine attractivité envers ce département le législateur a décidé d’accorder une bonification égale à 1/3 du temps passé sur l’île.
Donc, à ce jour, les fonctionnaires qui ont effectué un contrat de 2 ans en 2009 n’ont plus acquis un ans de bonification pour la retraite mais 8 mois.
En ce qui concerne les 5 années de bonification pour 25 ans de service …oui je te remercie je suis au courant et je suis navré de te l’apprendre mais certains de nos chers élus l’on remise en cause et nous avons été à deux doigts de la perdre lors de la réforme des retraites de 2014, encore une fois rien n’est gravé dans le marbre.
“et, tant qu’on y est, tu bosseras jusqu’à 70 ans et tu n’auras pas de retraite…” je te rappelle qu’on doit bosser dorénavant jusqu’à 62 ans moins 5 ans de bonification d’ou un départ à taux plein à 57 ans et non plus à 55 avant la réforme…et des réformes sur la retraite il y en aura d’autres d’ici à ce que je parte en retraite, je ne pense pas que tu puisse raisonnablement parler de chimère en ce qui concerne les retraites il faut juste être conscient de ce qui pourrait nous tomber dessus. bref on pourrait en discuter pendant des heures de la retraite,
A bon entendeur…
Bonsoir,
Pour info concernant CIGSOL : Il est à la retraite !!! …De ce fait bien placé pour en parler. Au sujet de Mayotte: Il y était… encore une fois bien placé pour commenter le sujet.
D’autre part, le connaissant LA CONDESCENDANCE n’est pas un des critères qui le caractérise.
Pour la retraite, en effet tu as en partie raison, sauf cas particulier…et cette fois ci c’est moi qui suis bien placé. Pour avoir fait Mayotte, en 2009, j’ai acquis 1 an de boni. Pour être actuellement en Guyane pour 5 ans, 20 mois de boni soit 4 mois par année. Je n’ai rien inventé ceci étant précisé sur mon relevé de droit à la retraite me donnant ma date de départ (ouverture des droits pleins) qui m’a été adressé par notre CHERE administration récemment. Je pourrai donc prétendre à une retraite de plein exercice à dater du 22 décembre 2020 et je n’aurai que 52 ans et six mois. Il est vrai que je suis un ancien militaire, EVAT depuis l’age de 17 ans en troupes aéroportées.
Réforme certes mais l’ouverture des droits à 52 ans n’a toujours pas été abrogé pour ceux étant au taqué des trimestres nécessaires… et heureusement car sinon ce n’est plus de la vaseline !!!
Autre info concernant la boni, elle n’intervient qu’a partir du moment ou tu fais valoir tes droits et ne réduit en rien le temps et les trimestres nécéssaires. Pour ma part étant né en 68 j’aurai dû quitter à 54 ans, de ce fait j’ai une pénalité de 3% qui sera annulé grâce à mes 32 mois de boni soit 10 trimestre pour compenser 6 trimestre… la boîte m’en doit encore.
Si tu fais 5 ans à Mayotte tu prendras également 20 mois de boni.
Pour le reste CIGSOL à raison, et même de le cas de perte des 5 ans pour 25 aucune rétroativité n’est prévue ni même sollicité (voir acquis sociaux et rétroactivité). Par contre, en effet, la suppression de cet acquis est discutée concernant les incorpos à venir et ce sujet est toujours d’actualité politique.
N’y vois aucun énervement ni condescendance (elle serait mal placée de la part du vieux S/B syndicaliste minoritaire que je suis.)
Amitiés… et bonne chance pour la suite.
j’entends !
simplement, j’étais à Mayotte de 2008 à 2011 (et 2011 est bien postérieur à 2010 ?), j’ai bénéficié d’ 1.5 annuité supplémentaire et je suis à la retraite depuis 2013…
et je n’ai rien perdu !
j’ai gardé mes campagnes et bonifications (et campagne) de la Marine, (parce qu’avant d’etre dans la Police, j’étais dans le Royale à l’age de 17 ans et demi), j’ai gardé mon annuité et demie du séjour Mayotte et d’autres (comme bonifications séjour sous marin pour les plongées pro dans la boite).
Il me fallait 161 trimestres, j’en avais 184. Au lieu de partir à 75%, je suis parti à 80% (et j’avais 82.4%… mais, c’est plafonné à 80%)
Mon épouse, qui attend pour y retourner, a toujours son annuité et demie de son précédent séjour (en tout cas accepté comme tel par le simulateur retraite du ministere des finances…)
alors, qui croire ???
je ne suis pas énervé, mais, je tente d’etre précis
j’avais suivi que, dans les propositions du gouvernement, il y avait la suppression du 1/5°… Simplement, et Lagon pourra le confirmer, ce 1/5, ce n’est pas pour nous faire plaisir qu’il nous est attribué : pas de droit de greve, catégorie spéciale, les rappels, les horaires décalés, bref, toutes ces pénibilités sont reconnues et “indemnisées” avec ce bonus.
Quant à l’allongement du temps de travail, avec le décallage du départ à la retraite qui passe de 50-55 à 52-57, il faut y voir plusieurs choses :
l’allongement de la durée de vie, qui fait qu’il faut payer les retraites plus longtemps, car les gens vivent plus vieux qu’il y a 15-20 ans,
un plus grand nombre de retraités (le baby boom qui se transforme en papy-boom)
et, éventuellement, une rentrée dans la vie plus tardive : avant, il y avait le service militaire, qui rapportait une annuité à minima et les adultes qui trouvaient du travail vers 21 ans.
Maintenant, à cause de l’allongement de la durée de vie et du nombre croissant de retraités, nous sommes passés de 37.5 annuités réclamées à plus de 40 annuités (voir le second tableau, là : Pension de retraite à taux plein d'un fonctionnaire | Service-public.fr ) en fonction des années de départ.
Et comme l’age d’entrée dans la boite varie selon les personnes (puisque, s’il faut 42 annuités, moins la bonification du 1/5°, il faut avoir fait au moins 37 ans effectif), si le collegue est rentré à 18 ans, à 55 ans, il sera complet, s’il est rentré à 20 ans, ce sera à 57 ans etc…
Partir avant ? il faut cumuler les annuités…
parachutisme ? (dans le RAID), plongées (BMD Marseille, Fluviale, PAF Mayotte quand ça existait…) tout ceci avec un maximum de 5% ou alors les campagnes
merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
La bise aux Guyannais aussi.
à bientot ?
" à bientôt"?
Sur le forum certainement et si tu passes ta retraite á Mayotte, peut être bien qu’on s’en jettera un dans le cornet!
Merci pour vos réponses !
Bon 4 ans ça fait super long, c’est pour ça que l’administration a du mal à trouver des postulants car la prime est moindre pour une durée double, peut être qu’une personne qui a signé ce contrat pourra répondre : savez vous s’il est possible de mettre un terme au contrat avant ? Si oui au bout de combien de temps ? Qu’est ce qu’il y a à rembourser ?