Police Mayotte vivier 2012

Forum Mayotte

gégé, baco

j’espère bien… prendre le temps de boire un ou des coups avec toi ou/et d’autres sur Mayotte.

Marahaba :wink:

Je vais peut être recentrer le sujet. Mais comment se passe la vie à Mayotte en ce moment pour qui y sont affecté ?

Sylvain.

Salut, alors tu as donné ta réponse à la DRCPN?

bonjour, je donne ma réponse cette après midi, j’attends encore quelques infos que je vais avoir d’ici peu notamment en cas de rupture de contrat car mon souci est que ma femme et mes enfants ne souhaitent pas venir après avoir obtenu des infos pas très rassurantes de collègues sur place.
Donc si j’y vais c’est seul et je devrais rentrer plusieurs fois par an évidemment pour retrouver ma famille. Je connais bien la région car ma femme est malgache donc je sais à quoi m’attendre sur place.
Je suis trop déçu, j’ai postulé pour 2 ans et entre temps c’est passé à 4 : pas de chance

Je suis dans le même cas que toi niveau femme elle est de la réunion) et enfants. Nous n’avons pas encore parlé Mayotte aux enfants qui sont encore petits (6 et 8 ans). Si je mute j’y vais seul dans un premiers temps. Je suis tenté de les faire venir un peu plus tard (il me semble qu’on a jusqu’à neuf mois après l’affectation pour que les billets soient pris en charge par la boite) pour qu’il découvrent autre chose qu’ils se fassent aussi leur expérience.

En ce qui concerne la rupture de contrat, je pense que ce soit possible dans certaines conditions notamment en cas de maladie, après je ne suis pas en mesure de te donner des infos plus précises, tu devrais demander à la DRCPN quand tu vas donner ta réponse, j’imagine que tu as du essayé auprès d’un délégué syndical!

A ta place j’irai au culot en demandant à partir sous l’ancien contrat!!! on ne sait jamais

Dans le même cas alors tu sais que c’est pas facile car Mayotte c’est loin d’être La Réunion ou même Mada que je connais très bien.
Pour toi je pense que c’est moins problématique car tes enfants sont plus jeunes. Les miens ont 12 et 14 ans et à cet âge là c’est compliqué car je ne souhaite pas ruiner leur avenir pour un peu d’argent, car ils peuvent décrocher facilement s’ils ne s’adaptent pas d’où la difficulté à se décider. C’est pourquoi ils ne peuvent pas venir car en plus d’après un collègue qui est sur place c’est tendu pour les enfants métropolitains mais aussi mahorais !
Alors je vais sûrement refuser pour pas déchirer ma famille pour la misère que la boîte nous offre et je verrais plus tard car je pense que mon profil (opj en bac 93, expérience MO + permis bateau,) est relativement intéressant pour ce type de missions, j’ai déjà été appelé 2 fois.

oh oui c’est ce que je vais faire car j’ai été recruté pour l’ancien contrat. Je pense connaître la réponse mais qui ne tente rien n’a rien

Tu m’étonnes que ton profil les interesse,
Effectivement c’est encore plus difficile de se décider quand tu as des ados, d’après ce que j’ai pu lire, le niveau scolaire dans le secondaire et au delà est loin d’atteindre celui de la métropole, les miens sont encore au primaire c’est plus gérable.
Suis navré pour toi et je comprends ta deception!!

partir sans sa femme et ses enfants, c’est super chaud quand même !!

Oui c’est sûr que la séparation n’est évidente ni pour les parents, ni pour les enfants, c’est pour ça que je pense qu’il me rejoindront un peu plus tard!!!

bonjour

c’est pourtant ce que font tous les marins ou les milis qui partent en OPEX…

Par contre, pour répondre à plus haut, je ne suis pas certain que ce soit bien perçu par la DAPN d’appeler en prévoyant de casser le contrat…
et, quand on casse le contrat, on plante la boite ; il faut donc comprendre que pour les prochaines demandes, on soit classé “non fiable” et que l’on rejoigne le bas de la pile des demandes…

Planter la boite, ça veut dire qu’à Paris, ils ont un échéancier, un calendrier où ils ont prévu les remplacements (et les accidents de parcours).
Simplement, si, par commodité (lire, hors accident de parcours, probleme de santé par exemple), chacun décide de stopper là quand bon lui semble, la gestion des personnels va etre tres raide.
Ce qui n’est pas notre probleme, directement, mais qui le devient ensuite quand on pose une demande et que la candidature n’est pas retenue (faut pas se poser de question).

Quant au dépaysement et au choc des cultures, avant, avec l’entretien, l’épouse était convoquée et le jury discutait avec elle (hors du mari) pour connaitre son degré de connaissance du sujet et de “tolérance” (ici, j’en ai qui n’ont jamais quitté leur vallée, meme pour aller à la prefecture… alors, leur dire d’aller dans un pays où il n’y a pas le meme climat, les memes bestioles, la meme religion, la meme attitude (Mayotte, c’est l’influence africaine)…) je ne dis pas que mes voisins ne s’adapteraient pas, mais le choc culturel serait impressionnant.

Bref, y aller pour casser le contrat ensuite, je ne ferai pas (la boite peut comprendre qu’entre le moment où l’on s’inscrit et le moment où l’on part, la vie peut changer (mariage ou divorce, enfants, pb de santé, carrière etc).

Chacun son point de vue mais en ce qui me concerne bien que j’adore mon boulot, l’administration si pour telle ou telle raison je dois la planter alors je la plante car elle si elle doit te planter elle va pas hésiter. Mais c’est un autre débat

re

heu, oui, si tu veux :
m’enfin, l’administration, c’est nous, à tous nos grades…

et je ne connais pas beaucoup de monde qui se dit le matin “bon, qui est ce que je vais planter, aujourd’hui ?”

des mecs qui meritent d’etre plantés, on en connait tous, entre les voleurs (c’est quand meme un comble de mettre des cadenas sur les casiers, dans un vestiaire de commissariat, où les mecs sont employés pour chasser les voleurs, non ???), les pochtrons, les mecs qui cartonnent les voitures et qui n’assument pas et n’écrivent pas… ceux qui se cachent pendant des heures pour jouer sur leur smartphone alors que leurs collegues font du bitume (et se la ferment), ceux qui racketent les automobilistes ou les bus…, les menteurs… (35 ans de boite, je peux te détailler avec moults exemples ce que je viens d’écrire)…

Donc, en effet, si tu veux casser ton contrat, casse !
simplement, entre le moment où tu vas rentrer et le moment où tu auras un remplaçant, ce sont tes anciens collegues qui feront face à la surcharge de travail (avec des congés en moins, par exemple ou des missions en plus).

et je ne te parle pas de réputation (sourire ) ; à la PAF, en 2011, la directrice a demandé qui restait parmi les vieux chefs pour la 3° année ; sur les 3 qui se sont signalés, les 3 sont passés major… puisqu’ils restaient… sauf que 2 ont rompus le contrat 2 mois plus tard et sont rentrés avec le grade.
Chacun ses valeurs ; ce ne sont pas les miennes. (en attendant, ils ont pris le grade pour d’autres, méritants, et ils se sont tirés).
et, coté réputation, un des deux, de retour, est dans mon ancien service ; il est habillé (question d’habitude : son ancien service, avant son séjour, était content de son départ).

chacun voit on interet ; le mien est à plus long terme :wink:

Oui tu n’as pas tord, je n’avais pas pensé aussi loin.

Magnifique raisonnement …!!!

Primo Administration : Entité vrtuelle qui ne vie que par CEUX qui la compose.

D’autre part, stop au comparo PN et le reste de la FP.

Avec ton raisonnement, on est pas prêt de voir des collègues métro obtenir gain de cause en MG.
Ce qui fait bien l’affaire de certains… mais je ne m’épencherai pas sur le sujet… PIQUANT !!!

Perso (je suis dans un DOM) ici on a marre de voir débarquer des touristes “primès” qui ne vienne qu’en visite et repartent aux premières bouffèes de chaleur…
Va ma mayotte si tu veux mais par pitié ne viens pas chez moi …

Salut à tous,

Un renfort annoncé chez les gendarmes.

http://lejournaldemayotte.com/societe/decases-quels-moyens-et-quelles-missions-pour-les-gendarmes/

Salut,
J’étais sûr que ça arriverait vu que tout a changé pour nous et pas franchement dans le bon sens, du coup il y a beaucoup moins de monde intéressé alors ce sont les gendarmes qui vont prendre peu à peu la mission. Ne coûtent ils pas moins chers aussi ?

Alors sur les 135 renforts annoncés par Cazeneuve, combien de gendarmes ? combien de policiers ?

Oublie pas que les gendarmes doivent être logé, et quand police, on se débrouille…

Salut,

Dans l’article du JDM il est dit :"on attend d’ores-et-déjà 42 gendarmes supplémentaires durant les grandes vacances" mais je ne sais pas si ce nombre vient en plus ou en moins du renfort des 135 effectifs!

Peut être qu’on le saura à l’issue des annonces du Ministre.

Bonjour

oulala !
d’une part, il serait interessant de connaitre la ventilation de ces effectifs :
sont ce des mobiles qui viennent en déplacement et provisoirement ou sont ce des effectifs en plus ?

et, dans ces effectifs, combien seront sur la voie publique ?? (coté Ciat comme PAF, combien sont dans les bureaux ou ne peuvent pas sortir, en semaine, pour combien sur la VP ?)

enfin, pour rassurer les inquiets, d’une part les préfectures en France sont tenues par la police nationale (meme à Gap, à Mende, dans les toutes petites circo), de meme que les aéroports (la PAF n’existe pas en Gendarmerie).

Enfin, sorti de la “capitale”, le reste, c’est “en brousse”, c’est le domaine de nos camarades gendarmes.
Il est donc rassurant de savoir que leur nombre va augmenter, en pensant que l’insécurité va changer de camp et qu’en cas de coup de fil de victimes, les intervenants vont pouvoir arriver avant 2 heures de temps.

bonjour,
suite au plan de sécurité de Mayotte tout récent, il y aura 76 policiers, 26 ads et 42 gendarmes en renfort d’ici septembre. beaucoup de chances d’ être mutés pour les postulants policiers… Pour les 76 policiers, c est csp et paf confondus.
Perso j ai postulé et donc content de ces renforts.
cordialement.

tu l’as tiens de où ton info ?

Ces infos sont disponibles sur le site de l’info kwezi

Infos du Ministère de l Outre Mer… Depuis 3 jours. Tappes sur Google Plan de Sécurité Mayotte 2016 et tu pourras vérifier… A+

La question est maintenant de savoir si 76 fous (lol) ont postulé…

Salut tout le monde. !
en tout cas pour moi c’est fait,
mon appart est vide, ma bagnole et ma bécane dans le container !
j’ai mon billet d’avion début juillet, pour prise de service septembre CSP .
ma femme et mes filles attentent leurs billets pour me rejoidre en septembre. !
en attente d’invitation pour apéro !
je vous salut. ;))
pimpim

Moi j’attends la capn…je commence à y croire (76 je dois bien avoir mes chances) c’est avec plaisir que je partagerai l’apéro avec toi!!

Euh tu dis que tu pars début juillet pour prise de service en septembre…t’as posé un CET ou quoi?!

T’inquiète lol !!
apres 9 ans aux stup on a quelques passe droit mdr !
et en août je suis à madagascar avec la belle famille …

P’tit malin, tu pourrais me dire par qui tu es passé pour le container et me donner le prix?
Tu peux me répondre en privé si tu veux
Comment ça se passe pour le déménagement tu as avancé ou c’est la boite qui a payé? Merci d’avance

76 postes je trouve que ca ne fait pas beaucoup. Avec ma compagne nous avons postulé et nous sommes pas aussi sûr que toi alors même que l’on sait, la situation sur place difficile, voir trés difficile.

Déjà sur les 76 mutés combien de gardiens, de brigadiers, de chefs ou de major ?

Après sur le nombre des candidatures, il apparaît que beaucoup d’entre nous veulent y aller.

Sans être pessimiste, il faut au moins attendre les pré-listes pour se réjouir. J"avais fait une demande pour le vivier en 2013 mais pas retenu car franchement nommé brigadier. J’ai été déçu de cette décision. Voilà, et en plus personne ne peut dire son rang sur le tableau des mutations …
Dans tous les cas je te souhaite que cela se fasse pout toi mais attention le travil sur place n’est pa sune sinécure. Plusieurs collègues étaient content de partir au bout des ans.

BONNE CHANCE A TOUS et peu être à MAYOTTE (976).

Bonsoir, à qui est destiné ton message? Si c’est à moi t’inquiètes je sauterai pas de joie avant d’avoir le résultat de la cap… Après je prends des infos au cas ou!

Vu les conditions sur place et les conditions des nouveaux contrats, chaque collègue (gpx et bier) qui postule est certain de partir.
En cas de refus, cherchez dans votre dossier ou dans votre situation perso (Femme, enfants, famille, antécedents …) ce qui cloche et tentez de rectifier.
lors de la convoc oral, évitez de dire que vous aimez la montagne (si si certains le disent!!!), une seule réponse, je vais à Mayotte pour la plage… c 'est du vécu

Pour l ambiance sur place, voici un lien

https://www.facebook.com/GUALLARD/?fref=nf

Salut,

Reportage sur mayotte au JT soir de France 2 :

a la 25min50sec

http://www.tv-replay.fr/jt-de-20h-de-france-2/

Salut à vous tous. Plus que neuf jours pour la CAPN avant de savoir si nous sommes mutés mais mon coeur est triste par l’actualité qui nous a touché, nous Policiers de la République Française.
Alors par le présent, je voudrais également rendre à hommage à nos deux collègues, assassinés cette semaine. Sincères condoléances aux familles de ces Policiers, en pensant fortement à leurs enfants.
Qu’ils reposent en Paix.

Planetmars, je fais retour à ton message pour me joindre à ton hommage aux 2 collègues assassinés. C’est terrible et je pense également à ces pauvres petits qui grandiront sans leurs parents et avec une image de violence avec laquelle ils devront grandir et se construire… Triste monde!
Bonne chance pour les résultats de la CAPN. Pour nous départ le 27! Les choses s’organisent… :wink:

salut à tous,
je cède le bail de ma maison type T4 (3 chambres, jardin et grande terrasse) sur Tsoundzou 2 résidence Palm, dans un quartier super tranquille et super sécurisé.
Loyer de 1015 euros, libre pour Aout ( même quelques jours avant si besoin)
Si besoin je peux vendre quelques meubles (lit, four encastré, plaque induction…)
à bientôt

Salut à tous,

Comme la pré- liste est tombé hier soir.
Qui sur le forum est muté ?

Pas moi !

Sylvain

Bonjour Syl, j’ai eu comme info que le renfort pour Mayotte ne figurait pas dans les listings de cette pré liste…info ou intox je sais pas!

Sujets suggérés

Services voyage