Pose climatiseur camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
J’ai un camping car de 6m intégral.
Je souhaite installer moi même la climatisation.
Pouvez vous m’aider dans le choix de la climatisation et m’expliquer les directives de montage.
Quels sont le meilleur rapport qualité-prix.
Merci de votre aide

Bonjour

Je suis surpris du silence sur le sujet !!

Les clim ont une semelle de 40 x 40 cm pour être placé à la place d’un lanterneau…

Utiliez du mastic qui reste souple, comme du Sikalastomer 710

Il faudra faire cheminer 2 alimentations : 12v et 220v soit en passant de l’intérieur ou par le dessus du toit avec le matos requis.
C’est impressionnant mais pas complexe…

A+

Merci pour votre réponse nous l’alimenterons uniquement en 230 volts.
Et pour ce qui est du mastic nous sommes d’accord avec celui que vous préconisez.
Bonne route et encore merci.

Bonjour,Le silence sur le sujet est sans doute tout simplement dû au manque d’intérêt d’une climatisation dans un camping-car… donc de poids supplémentaire, de la casi obligation du 220 v qui demande soit le terrain de camping soit dans la soute une ‘’usine’’ de convertisseur lourd et onéreux ou pire un groupe électrogène… sans compter le coût, les pannes…. ces contraintes doivent faire réfléchir par rapport au bénéfice attendu. Certes la climatisation apporte de la fraîcheur mais sauf problème médical en a-t-on vraiment besoin ?Je voyage en camping-car depuis 1976, dans les pays ‘’chauds’’ Maroc, Grèce, Sicile, Sardaigne, Italie, Croatie, Monténégro, Espagne, Portugal… etc etc, cette année en Albanie…J’ai eu de nombreux camping-cars, même les premiers qui étaient moins bien isolés que ceux de ces dernières années m’ont toujours permis de supporter la chaleur… je dois avouer que parfois un peu de fraîcheur aurait pu faire du bien mais jamais au point de me décider à accepter les contraintes qui vont avec ce type d’accessoire. Pour compléter les inconvénients, j’ai vu à Siracuse, des personnes sortir d’un camping-car climatisé et se retrouver presque au bord du malaise tant le choc thermique les a surpris… et ils ont rapidement fait demi-tour pour remonter dans leur véhicule pour attendre une heure plus propice pour leur visite …. bien triste voyage… Réellement, je pense que si la chaleur est un souci alors le choix de la période de voyage dans un pays chaud doit d’abord faire partie prioritairement de la décision plutôt que de tenter d’obtenir un confort qui ne sera de toute façon jamais celui d’un hôtel. Le camping-car est un merveilleux moyen de voyager et pour en profiter pleinement restons simples et évitons les contraintes. Bonne route.

Bonjour,
Montage ou pas d’une clim, cela reste un choix personnel. Je viens de lire un conseil d’emploi de joint butyle plutôt qu’un mastic colle classique polyuréthane. Il est vrai que si l’on veut démonter par la suite le climatiseur ce sera plus facile avec un joint butyle, mais attention ce montage est bien loin d’avoir les caractéristiques mécaniques d’adhérence et d’étanchéité du joint mastic colle. Il faudra encore plus surveiller ce joint pour l’étanchéité. Attention aux mauvaises surprises bien connues dans le secteur nautisme. Le joint butyle ne colle pas. C’est uniquement le serrage qui fera l’étanchéité.

Fennec73 a bien résumé, en plus l’électricité comme d’autres energies n’est pas innépuisable ni sans impact sur notre avenir, il faut aussi savoir que dans les campings les prises ne donnent souvent pas l’ampérage suffisant pour faire tourner une clim qui pompe 2 ou 3000 watts.

Adaptez-vous plutôt que de lutter contre la nature, ventilateur + pulvérisateur d’eau (moins de 30€ le tout).

Bonsoir .
La clim choisi par Helly-34 fait 4.7A (1000w) max en sous 220v . Seul le bruit en dB n’est pas précisé , en espérant qu’il puisse dormir et les voisins aussi .

J’ai acheté une clim mobile monobloc de chez Lidl , pas cher , 700w compteur , pas trop lourd , pas d’installation juste le tuyaux de sortie par le lanterneau , j’ai fais un essai chez moi , ça fonctionne très bien .
Mais comme je ne suis jamais en point fixe ni au camping et pas envie d’utiliser de groupe électrogène non plus , il reste chez moi et ne l’utilise pas .
Système fenêtres ouvertes et moustiquaires comme tout le monde , c’est très bien .

Après , oui question poids , entretiens , pannes , il faut réfléchir .

Bonne soirée a toutes et tous

Bonsoir,
Cela fait 2 ans que je réfléchis.
Pour moi quand il fait 40 degré dans un cc.
Le petit ventilateur ne peut pas faire grand chose.
J’habite dans le sud et nous nous servons de la climatisation réversible.
Je pense commander la clim même si il ne faut aller au camping pour m’enservir.
Bonne soirée à tous

Bonjour

Je partage l’avis de Helli-34, je ne m’en passerais plus sous forte température…

Le frigo apprécie aussis …

J’ai eu déjà 2 Dometic, B2000, freshjet 2600
et je suis à la limite de passer au modèle le plus puissant 3200…

Après chacun apprécie à sa guise…

A+

Bonsoir,
Merci pour votre soutien .Il faut vivre avec son temps.
Nous venons de passer la commande cet après midi,nous allons la recevoir dans une dizaine de jours.
Bon weekend

Bonjour .
Un frigo a absorption fonctionne avec l’air extérieur . La climatisation c’est l’intérieur du camping car .
Sauf si vous restez la porte du frigo ouverte pour contrôler si les bières sont fraîches …

Si vous anticipez la climatisation , cela ne sert a rien de prendre un gros modèle .
La puissance vous servira que si vous n’avez pas anticipé et que vous voulez du froid tout de suite . Protégez vos vitrage avec des isolants vous y gagnerez beaucoup .

Les climatisations fonctionnent avec un gaz r410 , qui n’aura plus de pouvoir d’échange thermique au allant tour des 40° extérieur et voir aussi liquide ammoniaque du frigo absorption trimix fonctionnement sous forte chaleur .

Salutations a toutes et tous .

Bonsoir.
Nous venons d’intaller la clim cela a été assez rapide.tout en prenant toutes les précautions necessaire essaie des 2 modes avant de la positionner sur le toit.
Nous avons enlever un lanterneau ,avons réduit l’espace avec carrelé de bois plus stierodur.
Alimentation électrique avec boîte de dérivation sur la ligne tiré pour le micro onde.
Pour l’instant nous faisons les essais a la maison.Nous sommes de l’Hérault.
Il fait très chaud et la puissance de 2kw5 pour un intégral de 6m semble bien
Au plaisir de vous lire et à bientôt avec votre maison a roulettes.

Bonjour est ce que la climatisation fait disjoncter la.prise des aires de camping car limitée à 6Amperes.
Merci

Bonjour

Tout dépand de la génération,

mon ancienne Electrolux B2000 faisait disjoncter si l’ampèrage était insuffisant,

par contre la Dometic Freshjet accepte un ampèrage plus limite au démarrage, elle est équipée avec un module qui régule…

A+

Bonjour .Jerome-4066 .

Cela dépend de la puissance d’absorption .

6A correspond à 1300 a 1400w .

Lire votre plaque clim ou la doc , "puissance absorbée " .
Une petit clim commence vers 600w et 3 fois plus pour une très grosse .
Ajoutez 150w pour le frigo .
Ajoutez l’EBL ,(le miens), si vos batterie sont déchargées max 250w , 20w si elle sont chargées .
Ajoutez éclairage led et TV sat . 60 w .

Stop … pas de micro onde en même temps .
Ni d’aspirateur , ni cafetière , ou autres appareils de puissance (les un après les autres, oui ) …

Salutations

.

Bonjour,

C’est le monde d’aujoud’hui. Priorité au confort, le coût énergétique est secondaire.
J’ai assité dernièrement à la cérémonie de remise des diplômes de l’école polytechnique (X) avec, c’est la mode, une prise de parole forte d’un groupe d’étudiants dénonçant la crise climatique engendrée par le mode vie occidental.
Ils ont du boulot devant eux ces petits jeunes.

Bonjour Zephir13

Ces étudiants changeront vite d’avis dans l’avenir

A 20 ans, on souhaite partager les richesses des autres, jusqu’au jour de ses premières économies ou la charité devient chacun pour soi …

Ecologie, rimant avec escrologie, ils feront pas du bus et du vélo lorsqu’ils seront en charge de famille …

A+

Bonjour Helly.

Hélas c’est un peu vrai. A leur âge on est plein d’illusion et on se sent capable de transformer le monde. Rattrapés pas la vie qui court, ils vont changer c’est sûr.
D’ailleurs, en mai 68 les jeunes révaient d’élever des chèvres dans le Larzac ou de s’exiler à Katmandou. Or ce sont eux qui ont contruit le monde dans lequel nous vivons.

Escrologie, je ne connais pas ce terme. Le dernier rapprort du GIEC est très clair, le doute n’est plus permis quant à la voie sur laquelle nous sommes engagés. Mais je ne crois pas l’humanité capable de changer aussi rapidement qu’il le faudrait. En conséquence, mieux vaudrait réfléchir aux moyens que nous aurons de gérer ce changement climatique (réduction de la proportion habitable de la terre, montée des eaux, migrations…) que d’essayer en vain de l’éviter.

Sujets suggérés