Possible futur habitant de la Guyane

Forum Guyane

Bonjour à toutes et tous,
Ma femme à une possibilité de travail à Cayenne pour un salaire annuel d’environ 30 000 euros du côté du centre hospitalier de Cayenne André ROSEMON.
Sachant que ma femme sera héberger un mois par son entreprise et que moi je la rejoindrai 1 à 2 mois plus tard (le temps de tout vendre en France) cela serait-il suffisant pour trouver un logement ?
Avec son salaire quel type de logement et dans quel quartier de Cayenne pouvons- nous espérer trouver un logement ?
Pour ma part je suis vendeur en produit TV HIFI et électroménager puis-je espérer trouver du travail dans mon secteur ?
Je suis aussi photographe amateur mais passionner du coup est-ce envisageable comme job ?
Sinon est- ce vraiment si difficile que ça de trouver un travail même si je suis prèt à bosser dans n importe quel domaine ?
J’ai lu ici et la qu’il y avait un soucis d’insécurité en Guyane, mais est-ce vraiment différent que certain quartier ou banlieue en métropole ?
Bien que la vie soit plus cher qu’en métropole à ce que j’ai pu lire, est-ce vraiment plus cher sur le long terme ? Je veux dire qu’il y a aussi des factures moins cher comme pour le chauffage ou les vêtements par exemple, ou pour les produits locaux comme les fruits, du coup est-ce que la différence sur une année se voit vraiment ?

J’aurai sans doute encore bien d autre question à vous poser alors j attend vos réponses avec impatience ! :slight_smile:

“”“”“”“”““Ma femme à une
possibilité de travail à Cayenne pour un salaire annuel d’environ 30 000
euros du côté du centre hospitalier de Cayenne André ROSEMON.Sachant
que ma femme sera héberger un mois par son entreprise et que moi je la
rejoindrai 1 à 2 mois plus tard (le temps de tout vendre en France) cela
serait-il suffisant pour trouver un logement ?””“”“”“”“”

En principe oui, mais ça dépend du moment où elle arrivera. En août-septembre c’est un peu plus tendu, à cause de l’arrivée de pas mal de fonctionnaires à ce moment, dont les enseignants.

sites de france guyane, blada.com


“”“”“”“”““Avec son salaire quel type de logement et dans quel quartier de Cayenne pouvons- nous espérer trouver un logement ?””“”“”“”“”"

Le quartier de l’hôpital est franchement pourri. Donc Cayenne centre ou Matoury. Vous pouvez payer un loyer de 600-700 euros, le statut de fonctionnaire de ta femme rassurera les propriétaires ou agences. A ce prix, pas de villa mais appartements. (si plus tard tu justifies de revenus, ce sera évidemment un plus qui permettra de voir plus grand)


“”“”“”“”“Pour ma part je suis vendeur en produit TV HIFI et électroménager puis-je espérer trouver du travail dans mon secteur ?”“”“”“”“”“”"

Un But, un conforama, Mégabriel, un hyper.


“”““Je suis aussi photographe amateur mais passionner du coup est-ce envisageable comme job ?Sinon est- ce vraiment si difficile que ça de trouver un travail même si je suis prèt à bosser dans n importe quel domaine ?””“”“”“”“”“”

Moi même je suis fan de photo et en Guyane il y a de quoi s’éclater même si la conservation du matos demande des soins particuliers que je te donnerai si tu veux. Cela dit, je ne crois pas qu’il y ait de créneau pro.

Trouver du boulot c’est possible, mais trouver un boulot payé convenablement… C’est autre chose hélas.


“”“”“”““J’ai
lu ici et la qu’il y avait un soucis d’insécurité en Guyane, mais
est-ce vraiment différent que certain quartier ou banlieue en métropole ?””“”“”“”“”"

Gros problèmes de cambriolages, donc veille à ce que ton logement soit protégé et si besoin est, fais des frais en ce sens. Même pour aller manger au restau le midi, il faut TOUT fermer.
Cela dit, comme tu l’écris, il n’y a pas qu’en Guyane que ça existe. Pour les crimes de sang, 99 fois sur 100 c’est du passionnel ou des gens qui vont là où vraiment on ne va pas quand on est sensé.

Gaffe sur la route! énormément de chauffards.


“”“”““Bien
que la vie soit plus cher qu’en métropole à ce que j’ai pu lire, est-ce
vraiment plus cher sur le long terme ? Je veux dire qu’il y a aussi des
factures moins cher comme pour le chauffage ou les vêtements par
exemple, ou pour les produits locaux comme les fruits, du coup est-ce
que la différence sur une année se voit vraiment ?””“”“”“”“”"

Tu raisonnes bien, et ajoute 40% de réduction sur l’IRPP (en revanche les fruits locaux, ne rêve pas, c’est aussi cher que les importés) L’indice INSEE Guyane place les prix à 115-120% des prix de l’hexagone mais on ne porte qu’un t shirt ou une chemise, et en mangeant local (plus de riz, de haricots, de epoissons locaux en plus la pêche donne bien) on s’en tire

Cela surement pour mars, du coup ça devrait pas poser de problème ou bien les logements sont-ils déjà tous occupés ?

[quote]
Le quartier de l’hôpital est franchement pourri. Donc Cayenne centre ou Matoury. Vous pouvez payer un loyer de 600-700 euros, le statut de fonctionnaire de ta femme rassurera les propriétaires ou agences. A ce prix, pas de villa mais appartements. (si plus tard tu justifies de revenus, ce sera évidemment un plus qui permettra de voir plus grand](/citation]

Elle n’est pas fonctionnaire mais travaillerai pour une association pour l’hôpital du coup cela pourrais quand même aider pour un logement ?
Matoury c’est vers l’aéroport ? On pensais voir vers Montjoly ou Montabo c’est moins bien ou plus cher ?

Ok donc quand même des chances c’est positif !

Je me doute qu’effectivement il doit y avoir de quoi s’amuser en photo… Pour des conseils pour la conservation du matos je suis preneur, je me doute que les risque d’oxydation doivent être pris en compte.

Ok c’est bien ce que je me disait mais avoir confirmation permet de savoir ou l’on va.

Comme en métropole du coup, faut juste être prudent dans la logique des choses, cela me rassure.

Ok pour les fruits locaux, c’est original comme concept mais après tout, cela peut se comprendre faut bien que chacun gagne sa vie !

Autre petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponse, le prix d’un litre d’essence ou de gasoil a la station du coin, ou le prix d’une voiture d’occasion pas trop cher et potable ?

En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Pour une assoc c’est moins bon qu’avec un contrat de fonctionnaire pour la garantie, mais un CDI et un bon salaire ça le fera à mon avis. En mars, oui on trouve des logements.

Pour le matos photo le pb n’est pas tant l’oxydation que les champignons. Ne jamais retirer ses optiques dehors, même deux minutes, car les moisissures se mettent sur les optiques et les capteurs. Si tu stockes tes appareils dans une pièce climatisée, au moment de les sortir, les enfermer dans un sac plastique étance et attendre qu’ils aient la température extérieure, faute de quoi ils se recouvrent de condensation, et sont littéralement ruisselants.

Ils supportent fort bien l’humidité ambiante (mais pas l’eau) à condition d’être mis en dessiccation: je m’étais bricolé une boîte en contreplaqué de 40 cm de côté, perforée, dans laquelle une ampoule à incandescence de 25W brillait en permanence pour créer de la tiédeur. Sinon tu as les produits dessiccants mais ça revient cher sauf s’ils sont réutilisables.

Les fruits locaux (sauf les bananes et qq autres) sont chers mais tu verras vite pourquoi: il faut énormément de travail pour en avoir et pas mal de produits (pesticides et engrais délavés par la pluie) . A tel point que pour des raisons de santé j’achetais bcp de surgelé importé au final pas plus cher,e t moins rempli de saloperies chimiques.

Le carburant est très cher en Guyane: env 20 cts d’euros de plus à cause d’une directive particulièrement imbécile de l’UE qui impose de le faire venir de Rotterdam plutôt (comme avant, là on faisait des économies) de Trinidad.

Les pompes diesel lâchent très vite et comme la réparation coûte bonbon, je te recommande l’essence.

Si tu habites à Remire Montjoly, gros embouteillages pour aller à l’hosto. C’est pour cela que je te recommande Cayenne ou Matoury

Sujets suggérés

Services voyage