Poupée Guanche aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

Lors d’un road trip Masca - Buenavista del Norte, je suis tombée sur une de ses petites poupées sculptées. Quelqu’un sait-il de quoi il s’agit ?

Merci d’avance Poupée Guanche - eli-s2

Bonsoir,

1. Avant toute chose votre titre “poupée Guanche aux Canaries” serait plus juste sous l’appellation poupée Guanche à Tenerife, car les Guanches ( qui veut dire plus ou moins Homme de Tenerife) ne vivaient que dans cette île là .

Ailleurs, chaque peuplade de chaque île avait sa propre dénomination, sa variante linguistique, ses us et coutumes.

Donc même si des guides papiers ayant pignon sur rue employent le mot “Guanche” sans distinction concernant les habitans pré-européens de l’archipel canarien, sachez qu’ils se trompent et qu’il faut qu’ils réactualisent leur sources.

1. Les Guanches ne réalisaient pas à proprement parler des poupées mais des amulettes, que l’on suppose avoir été portées autour du cou par des chamanes, des représentant de type religieux (les guanches étaient animistes) et sans doute quelques Menceyes (Chefs de tribu)

Ces amulettes étaient de confection minimalistes, on en a d’ailleurs retrouvé très peu,la plus célèbre est le fameux Guatimac à côté duquel votre poupée fait figure d’oeuvre de Rodin :

Re: Poupée Guanche aux Canaries - France (Tenerife)

Par ailleurs il serait interessant de savoir où vous l’avez trouvée : le Teno étant sillonné dans tous les sens depuis des siècles, tout élément en lien avec la culture guanche a déjà majoritairement fini dans les musées ou chez des particuliers.

Je pencherais plutôt pour des habitudes locales mi -religeuses mi-supersticieuses encore ancrées dans le monde rural, sans plus trop de lien avec les Guanches car la conquête européenne de Tenerife remonte tout de même à 1496 (vous avez de la chance, vous auriez pu tomber sur un poulet égorgé, ça revient à la mode.) mais je ne manquerai pas à l’occasion de montrer votre photo a des collègues ou connaissances experts en Histoire de l’archipel.

Sinon votre “road trip” Buenavista-Masca m’a amusée : pour qui ne connaît pas Tenerife, celà peut évoquer tout une aventure géographico-kilométrique, alors qu’il y a exactement 17 kilomètres entre les deux hameaux :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage