Pour un prochain séjour à Nosy Be et Antananarivo après le déconfinement 2020 ; échanges d'infos nécessaires

Forum Madagascar

Bonjour à Tous
J’ai eu le plaisir de découvrir Nosy Be plusieurs fois ;c’est un petit coin de paradis que j’apprécie beaucoup !
Aussi pour mon prochain séjour prévu normalement en Juin 2020 (Mai vient dêtre annulé du fait du confinement jusqu’au 11 Mai 20 ) sachant que plusieurs articles évoquent un risque d’ insécurité futur que l’on peut comprendre (beaucoup de gens vont se retrouver sans aucune ressource suite à l’absence de touristes -plus d’activités dans les restaurants ; hotels fermés etc… ) donc vazahas comme cible ?
il serait très utile d’avoir votre ressenti lors des semaiçnes à venir ;notamment par ceux qui vivent sur place depuis plusieurs années et ceux qui viennent de faire un séjour ;
A savoir nous dire aussi quand les restaurants ;les hotels vont fonctionner de nouveau ?
Merci par avance pour vos infos
Veloma

J’ajoute avoir pu séjourner en février 2020 dans l’hôtel à Ambatoloaka "chez Benjamin " que je conseille .
En 2019 c’était possible dans l’hôtel l’Espadon en bord de mer avec animations le soir (un peu comme dans un cabaret ) ce qui était sympa mais il y eu changement de propriétaires . En Février 20 c’était fermé alors ce serait très utile de nous dire quand il ouvrira de nouveau? (une nouvelle piscine y a été aménagée )
Comme bon restaurant il y a le baobab qui est pratiquement complet chaque soir d’ou nécessité de réserver avant
Chez Pat en bord de mer très bonne pizza cuite au feu de bois

D’après les dernières infos ; les plus de 65 ans pourraient sortir du confinement le 11 Mai 20 ; ce qui n’était pas prévu au départ .
Maintenant il nous faut verifier quand les vols depuis La France vers Madagascar vont repartir ?
et savoir quand les hotels et restos à Ambatoaloka ( Nosy Be ) vont ouvrir de nouveau
Le confinement à Nosy Be étant semble-til plus souple qu’en France :

• Merci à ceux qui sont sur place de nous dire la situation actuelle si les restos par exemple fonctionnent en ce moment ?

salut le baroudeur. j’ai réussit à trouver ton nouveau fil, que tu as créé .

Pour moi je pense partir vers septembre Octobre.

partir en septembre octobre ??? est ce que les liaisons aériennes vont refonctioner à cette époque est ce que le gouvernement malgache laissera venir les étrangers ???

J’attends d’avoir des infos par ceux qui sont sur place mais je prévois plutot en Juin 2020 si les restos et hotels ont repris leur activités si non Ami XXYYZZ on se verra en septembre ou Octobre 2020 comme peut etre avec Astrobale qui est sur les lieux; Veloma

On est dans l’incertitude pour les vols mais le gouvernement Malgache ne pourra pas repousser très loin la reprise car tout le monde connait la détresse de ceux qui sont sans boulot par absence de “Vazahas” ;chez nous en France au depart les plus de 65 ans devaient être confinés après le 11 Mai 20 ; il y a depuis un revirement de situation car la pression economique doit sans doute jouer ?

le déconfinement sera partiel le 11 mai…
les retraités auront surement l’ordre d’etre confiné bien un mois de plus…
et meme si les vols reprenaient en juin sur mada… je doute que lles retraités français soit autorisés à prendre un avion…!

moi je vous le déconseille…
car si vous chopez le covid à madagascar… vous etes mal barrés…
ya pas de respirateur ou trés peu…

de plus faut pas raisonner sur l’europe qui effectivement a passé le pic…
là on est sur un plateau… et effectivement mi mai… la courbe va redescendre…

pour les usa çà sera un mois aprés l’europe…en juillet…

l’afrique ? çà va monter… jusqu’en octobre!!!
ils viennent juste de le choper!! 50 cas à mada…
çà va monter!

bref si vous voulez absolument voyagez cet été… faut éviter usa et afrique…
il vaut mieux aller en asie…
ou l’épidémie est pratiquement finie…
corée japon par exemple…

Effcetivement si on tombe malade à Madagascar ;il vaut mieux se faire rapatrier mais si c’est urgent mon medecin m’a conseillé d’entrer dans un hopital militaire qui serait mieux qu’un hopital public ;je ne sais pas si quelqu’un a utilisé leurs services mais c’est une info utile

il faudrait trouver un hopital militaire à Madagascar…en cas d’extréme urgence, je choisirai plutôt l’hopital américain dans l’ambassade des Etats Unis, mais le plus simple est le rapatriement sur la réunion, voir la france…

Merci Philmar pour cette info que j’igorais ;
connais-tu l’adresse pour s’y rendre en cas d’urgence?

Ambassade des Etats-UnisLot 207 A Point Liberty
Andranoro, Antehiroka
105 AntananarivoTel: (261) (23) 480 00/01
Fax: (261) (23) 480 35 / (216 ) (33) 44 328 17Heures d’ouverture:du Lundi au Jeudi de 7:30h à 17:00h
Vendredi de 7:30h à 13:30h
dans le secteur il y a également : le Lutherian Hospital of Ambohibao et l’hopital malgache d’Ambohibao

plan :
https://www.google.com/maps/place/Ambassade+des+Etats+Unis+Andranomena/@-18.8510495,47.4737253,16z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x6ee65fc83c48e1d0!8m2!3d-18.8525318!4d47.4775445?hl=fr-FR

Merci beaucoup PHILMAR pour cette info très utile !
je viens d e l’imlprimer et je conseille à ceux qui vont à TANA de le faire ; vaut mieux anticiper …

Que faut il en penser??? difficile à dire en l’éatt actuel des informations.

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/04/20/Covid-19-Le-president-de-Madagascar-affirme-que-son-pays-trouve-un

Je viens de lire l’article proposé par XXYYZZ ; le remède contre le coronavirus baptisé Covid Organics se présente sous forme de tisane. - Peut-on être certain de son efficacité ?..Nous avons grâce à Philmar une adresse sérieuse pour un hôpital à Tana :Mais comme il est Américain ; n’est-il pas réservé qu’aux Américains ?Pour Nosy Be en cas d’urgence :Quel serait le bon hôpital ? son nom et adresse ?IL faut sans doute aller à Hell-ville ou si non où dans cette ile ?Anticiper ces infos avant un gros problème de santé est certainement important alors MERCI à ceux qui nous donnent ces infos !

l’hopital américain n’est pas réservé au américains, mais compte tenu des tarifs il est inabordable pour les malgaches non fortunés, si vous étes assurés social en france il est possible de se faire rembourser les frais au retour au pays, il faut par contre prouver que ces soins étaient urgent et impossible de vous rapatrier en temps utiles. Nosy be connait pas…

Merci Philmar pour ta réponse sur l’hôpital américain
Il nous reste à connaitre sur Nosy Be par un résident sur place ou touristes qui auraient bénéficié(s) de soins sur place ?
Voire connaitre l’adresse d’un bon médecin à Tana et Nosy Be par les temps qui courent ?…

Le Baroudeur,

Une info vient de m ètre apportée par le patron d un bar-resto d Ambatoloaka,aujourd hui,
La France,ne reprendrait ses liaisons aériennes,qu en Septembre!'pour quelles destinations?toutes,je l espère pour vous!
Autre info:il existre sur la route de Dzamandzar,une clinique aux normes européennes,italienne!Toutes les nationalités sont admises,sous conditions de paiement,je suppose,comme tout a Madagascar!(juste avant le carrefour de Dar-es Salam)!en venant de Helle Ville…Si les liaisons,sont rétablies en Septembre,il reste 2 bons mois de saison sèche,avant l été austral!

Veloma a toi et a tous!

si vous voulez une info vraiment solide

je vous conseille de voir avec Gignac… là c est du bon!!!
à mon avis il a une antenne dansles ministères en france mais aussi ailleurs!!!

affligeant de lire ses bétises!!!

Cher Baroudeur,

Je suis suivi pour quelques pathologies,par 2 médecins malgaches très compétents,a Ambonara,2km de Hell-Ville,a l “appel médical”.Ils s occupent également des rapatriements ,avec l assurance de ta carte bleue!

Cher Baroudeur,

Je suis suivi pour quelques pathologies,par 2 médecins malgaches très compétents,a Ambonara,2km de Hell-Ville,a l “appel médical”.Ils s occupent également des rapatriements ,avec l assurance de ta carte bleue!

Je vais imprimer toutes vos infos dont celle d’Astrobale qui est sur place et Philmar qui lui est à Tana où je vais aussi séjourner régulierement .
J’ai beaucoup de plaisir à y aider l’Alliance Française ou les élèves sont très disciplinés

Pascalclic ; pourquoi tu dis "affligeant de lire ses bétises " ??
chaque voyageur cherche des infos serieuses !
Chacun peut s’exprimer sans etre dans le “négatif” ;
Alors que veux tu dire ?

je supose que l’établissement dont parles Astrobale est ce que beaucoup de monde appellent " l’Hôpital Italien" qui est en fait une clinique privé :" Santa Maria …di j’ai oublié la suite
Autrement , a Dar es salam il y a “le docteur Olive”, qui est un bon médecin. Bien sur s’il faut être en rénimation c’est impossible.
Mais bon, il faut mieux être en bone santé.

même questionnement pour moi : voyage prévu à Madagascar du 20 septembre au 9 octobre . Est-ce que l’accès à Madagascar sera entièrement réouvert ? je n’y crois pas trop … Et, même si c’est ouvert, est-ce raisonnable ?

Les étrangers n auront rien a craindre ,en Septembre du COVID!ici,jusqu a ce jour 0décès a Madagascar!2 cas en quarantaine ,a Nosy-Bé, aec le confinement aléatoire,que j observe!
En revanche,le Président Rajoelina,doit subir une pression énorme: accueillant leshabitansdes pays les plus touchés:France,USABritanniques,Afriique du SudItalie pour Nosy-Bé!et cela dès Septembre!,

J en parlais hier avec mon médecin malgache,(une ex collègue du médecin malgache décédé en Mars en France,),le virus déteste les pays tropicaux.

Pour ma part,je le répète,les vazahas de mon age,sont des foules a Mada!si on était en France,nous serions nombreux a ètre en réanimation,ou décédés!

Veloma

En parlant de médecins,je me sens particulièrement concerné,ayant atteint les trois quart d un Siècle!
Les médecins que j ai consultés,sont au niveau européen!d ailleurs,ils y ont fait leurs études!
L un d eux est équipé d un électro-cardiogramme,d un appareil a échographie,et il y a un labo pour analyse a Nosy-Bé,résultats,le jour mème!

Pour les soins intensifs,je ne compterai que sur une clinique privée italienne a Nosy-Bé,et une autre a Diégo,pour ceux qui habitent le Nord!
Pas grand chose a attendre,pour des pathologies graves a l hopital public!

A bientot!

Veloma

Encore faut-il avoir une assurance qui le prévoit ou les moyens de payer un rapatriement sanitaire, qui de toutes façons sera vers la Réunion.
Il m’étonnerait que l’hôpital américain vous accepte, celui-ci étant au sein du camp de l’ambassade.
J’ai eu l’occasion de séjourner en urgence à l’hôpital militaire Girard Robic à Tana. C’est une catastrophe. J’ai fini à la clinique d’Ilafy suite à un correctif de mon assurance. Moderne, propre, rien à dire.
Attention, que ce soit à l’hôpital ou ailleurs, pas d’assurance pas de soins, pas d’argent pas de soins !!

l assurance liée a la Carte Bleue,coure le rapatriement a Saint Denis a la Réunion.

Il faut tout de m^me être prudent avec l’assurance liée au paiement du billet par carte bleu…
d’après ce que j’ai lu, l’asurnce rapatriement sanitaire n’est pas automatique .

pour La Reunion, mon assurance MAIF prends en charge sanssupplément ( à cause de la proximité). je conseille à tous de prendre une assurance rapatriement.

Allez sur le site : La France à Madagascar. Vous trouverez de nombreuses coodrdonnées utiles
ambassade, consuls, consuls honoraires ( une dizainedans le,pays), numéros d’urgences etc.

Au sujet de Gignac

Bien sur, tout le monde a le droit de donner ses avis;
Mais depuis très longtemps M.Gignac dénigre systémitiquement Madagascar.
il a peu être ses raisons .
A t’il eu une expérience malheureuse ? Autres raisons ? je ne sais pas .

Mais lorsque une personne critique systématiquement un pays ; on a le droit de ne pas tout prendre pour argent comptant…

je confirme , il y a à Madirokelly ,un médecin qui est équipé de l’échographie. je ne sais pas si c’st lem^me dont parle Astrobale.
Le “docteur olive” est équipé pour pratiquer des perfusions longues; Un de mes amis en a bénéficié.
A hell ville , il y a aussi de bons médecins.
ceci dit , partitr dans l’optique d’^tre malade ,n’est pasforcément un objectif. m^me si comme moi ; on a 75 ans/.

Allez peux être rendez vous en septembre; ou au prochain message.

Bonjour,
effectivement il ne faut pas confondre rapatriement sanitaire sur un vol commercial et par vol sanitaire médicalisé (j’y ai eu droit). Etant résident à Madagascar à l’époque c’est mon assurance santé qui l’a pris en charge. N’étant en voyage, aucune raison que l’assurance catre bleue soit intervenue.

sauf à preuve contraire le fait de payer son billet d’avion avec la carte bleue vous permet sans assurance supplémentaire de bénéficier de ce retour sanitaire, également pour le décés d’un parent proche : pére mére, frére ou soeur, et … mari ou femme à condition d’avoir le compte en banque en france…

Bonjour,

Toutes les cartes bleues n’ouvrent pas droit à la garantie “rapatriement”… Il faut de mémoire la carte Visa Premier au minimum ( et non la carte bleue classique). A vérifier malgré tout.

En effet à vérifier avant départ. Statut différent pour les résidents françaias à Madagascar.

Bonjour à tous,

Merci pour vos tuyaux!

C’est noté.

Moi j’ai un vol pour Nosy Bé fin juillet depuis Genève via Addis Abeba avec Ethiopian Airlines. On ne peut qu’espérer que le vol sera opérationnel. J’ai depuis des années une assurance rapatriement avec le Touring Club de Suisse.

Alors on croise les doigts pour que je puisse partir…et du coup aussi revenir…

Bonne journée à tous
Annick

hello les terriens ,

deja merci , pour vos quelques precisions bien utiles en cas ou !!!
je touche du bois quand meme ,
Bref si j avais vos ages , les 70 et plus , je prendrais une assurance
ca c est plus que sur …vaut mieux prevenir que guerir dit on ,
Pour l instant , les vols sont en stand by , mais ca va rouvrir prichainement
sinon c est la banqueroute assuré , apres sachait que ceux qui vont venir en
Septembre vont payer pour le manque a gagner , ici les gens sont a la rue
les pigeons de cet hiver ne sont pas venus , alors ceux d automne vont payer
pour eux ,
ici , les hotels tournent au ralenti , beaucoup de bar fermé ,les prix ont un peu
augmenté ,certains avaient entreprit des travaux , mais les fonds n ont pas suivit
faute au virus donc , tirez en les conclusions!!!
je sais que certains sont impatient de venir , mais attention 2020 va etre dur !
en janvier gros probleme a l usine d electricité , les prix vont montés encore grrr!
je parle de Nosy bé biensur !
Je sais pas si il y a un meeting point ou les expats pourraient se rencontrer ?
mais ca serait bien , sinon , je r ouvre le moulin rouge a hells ville bienvenue!

Pour le rapatriement la carte Americna express Gold le prend en charge quand on a payé le vol avec elle et apres avoir fait la demande a leur service qui juge si oui ou non il y a rapatriement comme la Mastercard ou Visa
La derniere info connue évoque une suspension des vols depuis l’Europe vers Madagascar jusqu’au 20 Avril 2020 ;
Nous somme le 25 Avril ; quelqu’un a peut etre une info sur la date de reprise des vols ?
Merci par avance

Vous avez eu raison de prendre une assurance.
il ne s’agit pas de s’ affoler, bien sur

j’ai moi même un billet Réunion Nosy bé avec Air Austral, acheté début janvier.

Sur Ethiopan Air ligne,d’après tour hebdo
La compagnie éthiopienne a annoncé être « en lutte pour sa survie » en augmentant notamment son activité sur le fret, tandis qu’Air Mauritius a été placée en redressement judiciaire afin d’éviter la faillite due à la crise du Covid-19.

Sujets suggérés

Services voyage