Pour un prochain séjour à Nosy Be et Antananarivo après le déconfinement 2020 ; échanges d'infos nécessaires

Forum Madagascar

Pour les vols en juillet 2020 cela devait se faire normalement puisqu’en vérifiant ce jour 25 Avril 20 Air Madagacsar propose depuis Paris des vols sur Antannarivo à partir du 15 Juin 20 (rien avant ) ; avec retour le 20 Juillet Prix 893 E ;
peut etre ont-ils des infos que nous n’avons pas ?

Encore faudrait il que l’espace Schengen auquel appartient la France ait réouvert ses frontières, et que Madagascar n’impose pas une quatorzaine, comme ça a été le cas pour les derniers arrivants…
Quant aux dates de suspension des vols, Airmad les repousse au coup par coup, et cela ne signifie pas qu’après la dernière date annoncée les vols reprendront.
Personne ne peut dire actuellement quand la situation sera revenue à la normale, et quand les voyages reprendront sans contrainte …

Merci Claude pour ton info sur la quatorzaine ;

• Peux tu (ou quelqu’un l’ayant connue ) nous dire dans quelles conditions cela s’est passé ?
    c’était dans un hotel ou un endroit spécifique ?
    pouvait-on recevoir une ou plusieurs personnes (ce qui m’étonnerait ) ?

Bonjour. Pour ma part, j’ ai acheté un billet pour Nosy Be en partant de Marseille le 7 octobre, le tarif m’ a poussé à le réserver ( 800euros), j’ espère qu en cas de problème sanitaire je pourrais obtenir un avoir avec Air Madagascar…
Un habitué d Ambatoloaka aurait il un hôtel à me conseiller, j’ ai un budget de 35 euros par nuit à peu près. Merci

Un depart le 7 octobre devrait se faire sans probleme ou alors où vas t-on ?
Un hotel que je peux conseiller c’est "chez Benajamin " qui est dans le guide du Routard
Prix selon la saison aux environs de 30 E/nuit

je suis allé 13 fois à Ambatoloaka, Madirokelly et Dar es salam les trois se touchent.
A ce prix la ( environ 120 000 ariaris) vous avezlargeemnt le choix.
La résidence, Coucher de solei, Chez ben, chez joel, la caravelle, le barracouda, lachambre d’hôte tortue rapide , est à environ 11 € , Chez Pat, , KoKO KOLO. prix hébergeemnt seul ,entre 15 et 40 € par nuit.

Si cela vous interese je vous indiquerez téléphone ou adresse mail.
je peux aussi vous indiquez le téléphone d’une personne malgache, qui pourra vous aider pour beucoup de choses. .
Je l’ai recomandé à plusiers conaissances. Elles on teté satisfaites.
Bien sur il faut attendre que la situation re deviennne à peu près normale.

Concernant la quatorzaine et ce qu’elle a été…
Ceux qui devaient résider à Tana pouvaient la passer chez eux, s’ils avaient un domicile à Tana, les touristes étaient confinés dans un hôtel. Ceux qui se rendaient en province devaient la passer à Tana.
Mais quelques-uns y ont échappé en payant à l’aéroport, et d’autres en quittant Tana malgré les mesures prises. C’est ce qui fait que le virus s’est propagé en province. Actuellement outre la capitale, Tamatave et Fianarantsoa continuent à être isolés. L’état malgache a ensuite tenté de les retrouver sur tout le territoire, ils devaient avoir laissé un numéro de téléphone, pour certains le téléphone a été coupé.
Difficile de prévoir ce que serait une future éventuelle quarantaine. Cela dépend de l’évolution de la pandémie à Madagascar et en Europe, qui est toujours confinée.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a officiellement toujours pas de mort à Mada, et la moitié des cas guéris.
Et le remède miraculeux vita gasy est de plus en plus distribué.

juste pour info air austral qui avait mis des billes chez air mad…
les a plus ou moins retiré avant le covid…
selon moi air mad va etre mal… risque de faillitte…
non tu risques de meme pas partir en octobre…
je vois pas l’état malgache refinancer la companie!
quand à l’avoir…!!
c’est pas une major comme air france lufthansa voir british…

derniere chose nosy bé c’est un coin adoré par les italiens…
le covid va faire des ravages à mada…

pas partout…
non la ou tous les touristes vont!!
bref nosy bé… je vous conseille d’attendre un an au moins!!!

Merci pour vos conseils d’hôtel ! Je prends note pour Le hôtel Benjamin histoire d’ avoir quand même un peu de confort.
Mon dernier séjour à Nosy Be remonte à
10 ans, j’ avais apprécié la douceur de vivre, je logeais à La Caravelle, patron très sympa ( Pascal ) mais je me souviens du problème de l électricité à partir de 18 h …le jardin était charmant en plus
J’ espère qu Air Madagascar ne fera pas faillite, j’imagine que si c’ est le cas le gouvernement malgache interviendrait même s ils n ont pas de gros moyens .Comment une île comme Madagascar pourrait fonctionner sans vol domestique ?

y aura toujours air france… d’autres companies…air austral corsair…
par contre pour les vols interieurs?
bin tu prendra le taxi bé…
et tu mettra 2 jours…
c’est l’afrique mada…

pas mal de companies vont disparaitre aprés le covid…
sinon vaut mieux perdre 800 balles et éviter mada!!
çà craint un max… en ce moment faute de tourisme…
à la rentrée la chair fraiche qui va débarquer va ramasser…

Bonjour,

La dernière fois que je suis allé à Nosy-Be c’était il y a 5 ans.

Au centre ville d’Hell-Ville à côté de l’Alliance française vous avez deux hôtels un assez spartiate pour 3,5 euros la nuit nommé Hotely.

L’autre juste à côté du précédent à 10 euros la nuit environ (peut être moins) qui est un peu plus confortable.

Si mes souvenirs sont bons il y avait un bon lit, une douche à l’italienne et une petite télé pour ce prix là.

A Nosy-Komba qui veut dire l’île aux lémuriens en malagasy qui se trouve juste en face du port d’Hell-Ville. Il y a dans le village le plus touristique de l’île (mais quand j’y étais il n’y avait que 5 touristes). Un petit hôtel-cabanons plage plus cabanon que hôtel au bord de la plage (juste à 10 mètres d’un hôtel genre 5 étoiles où les petites bouteilles de coca étaient à 5 euros environ et les chambres devaient être dix fois plus cher sans que j’aille vérifié.

Dans cette petite cabane en paille j’y étais très bien.

A 10 minutes à pieds vous avez un endroit à côté du village un petit regroupement de lémuriens très plaisant a regarder.

Dans le village il y avait un français installé depuis longtemps qui loué une petite maison en bois mais très propre un peu plus loin du village.

Pour aller dans cette petite maison en bois on pouvait prendre une petite pirogue traditionnelle qui prenait environ dix minutes de trajet ou alors à pied longeant un petit sentier traversant la forêt.

Cette petite maison en bois me plaisait beaucoup car elle était en face de l’océan et de magnifiques plages propres. Et derrière la forêt pour les randonnées.

Et le prix de la location par mois de cette maison était de 50 euros par mois. Sans eau (au pied de la maison avec une petite cascade pour ce doucher ou faire la vaisselle).

Mais avec l’électricité.

Sinon il y avait une autre maison en bois dans le même style. Mais 4 pièces à 150 euros par mois.

Vraiment très bien. Pour ceux qui ont besoin de faire une coupure avec le stress des grandes villes.

"La chair fraiche " qui va débarquer va ramasser ?
sans etre pessimiste va ramasser quoi ?

Bonjour
Je m adresse à Gignac, vous êtes le genre de personnage qui fait un tort considérable à Madagascar…
Avec vos propos qui n apportent rien sauf distiller un peu de peur.
C’ est avec des gens comme vous que certains renoncent à visiter un endroit, en parlant d’ agressions, de meurtres .
Je voyage sans tout opérateur depuis 20 ans, je ne connais aucun pays où il n y a pas de eu temps à autres, une attaque envers un étranger ( sauf le Japon …)
Quelqu un qui n aurait pas l’ habitude de voyager pourrait à juste titre se dire qu’ il est trop risqué d’aller à Nosy Be. En vous lisant.
Je pense que les gens de Nosy Be accueilleront à nouveau les touristes avec joie dès que la crise sera passée. Vous devez savoir que Nosy Be vit essentiellement du tourisme. En espérant que cela vous fera réfléchir un peu …

La chair fraîche qui va débarquée ne va pas forcément ramasser.

C’est sûr qu’il faudra être un peu plus prudent que d’habitude.

Choisir un hôtel peut être un peu mieux sécurisé que celui que vous auriez prix en tant normal.

Ne pas s’aventurer dans des endroits paumés.

Essayez de rester le plus possible dans des endroits sécurisé : hôtel, restaurant ayant pignon sur rue, balades dans des endroits principaux et sécurisé.

En gros ne pas se mettre soit même une cible dans le dos faisant comprendre à quelques personnes pour qui le confinement n’a pas dû les aider financièrement de venir vous dépouiller manu-militari.

Pout à fait d’accord avec “Sachade paris” ; son propos nous rassure ; Mr Gignac a sans doute peur lui-même d’où à chaque fois des conseils plutôt négatifs ; comme dit “Tortuegeniale” à sa manière ; il faut être assez intelligent pour ne pas s’exposer là où il y a risque !
Sans aller très loin en France du coté du quartier Barbes à Paris il n’ est pas conseillé de s’y promener la nuit voire le jour …alors soit on accepte un minimum de risque dans un pays étranger soit on reste chez soi dans sa maison bien calfeutré mais si t’as pas la bonne étoile ; c’est là que tu vas passer à “trépas” parce que pas de pot … tu as un engin qui vient s’écraser sur ton ton toit …ou en sortant tu as un chauffard qui te percute pour te faire connaitre ( tout en sécurité bien sûr…) en circuit court… le Paradis …
Oui ! Les Malgaches ont besoin de nous ; du tourisme pour "survivre " et même dans leur vie difficile ils ont plus le sourire que nous ; alors Respect parce que lorsque je circule dans le métro Parisien où sont les sourires et le bon accueil ? Maintenant comparez avec les MALGACHES …

C’est quoi cette manie de comparer la sécurité à Madagascar et dans les quartiers pourris de Paris ou Marseille ? On parle de tourisme, je connais peu de touristes qui visitent les quartiers nord de Marseille ou la Seine Saint-Denis.Quant au côté bisounours des malgaches, je n’oublie pas qu’à Nosy Be ils ont brûlés vivants deux européens sur la plage, avec la populace qui dansait autour, et le soir même ces batards vendaient des cd vidéos des meurtes en pleine rue.

bonjour,
il est bien évident que peu de touriste fréquente le 93 ou les quartiers nord de Marseille. A Paris les champs Elysés sont un repére de pik poket comme le métro ou le RER Roissy Gare du Nord
à l’équivalent de l’avenue de l’indépendance à Tana. Pour les deux européens victime du lynchage à Nosy be, il faut comprendre la population exaspéré par ces européens qui viennent à Mada et principalement à Nosy be pour “consommer de la chair fraiche”, alors évidemment l’instinct primaire des malgaches leur fait faire une justice expéditive qui existe aussi dans la plupart des pays sous développés…

Non je ne comprends pas la population exaspérée qui lynche des gens qui en l’occurence n’étaient pas des prédateurs.

Bonjour. Vous ne connaissez rien de l’ affaire, ils n ont en aucun cas étaient tués parcequ ils avaient consommés" de la chair fraîche " comme vous le dites avec tellement de poésie …
Tout est partie d’ une rumeur sur un supposé trafic d’ organes suite à la découverte d’un jeune garçon noyé rejette par la mer.Tout ça sur fond de commerce de pierres précieuses.
Le français et l italien ont été innocenté suite à une enquête .
Par respect pour leurs mémoires , ne racontez pas n’ importante quoi !

J’étais à Ambatoloaka quelques semaines après. D’apres les témoignages des gens sur place, Wasa ou malgaches , ce n’est pas aussi simple.
déjà il y a eu une autre personne qui a été tuée. Un homme originaire des Comores qui vivait à Nosy bé depuis plusieurs années.
Je ne sais pas pourquoi presque personne n 'en parle. comme si sa vie importait peu.
Sa propre famille l’aurait dénoncé.

Oui il y a eu le corps mutilé d’un enfant rejeté par la mer .
La copine du français a été soupconnée. lui m^me avait une réputation de fierté et de mépris vis à vis de la population . (Source de deux WAsa qui le connaissait).
Bien sur cela ne justifiait en aucune façon ce qu’une partie de la population lui à fait.

Il y a eu aussi une rumeur de trafic de pierre précieuse de la part du franco italien. Vrai faux ;je ne sais pas

Ensuite il faut déplorer l’attitude des gendarmes.
Lorsque la famille du petit garçon, a signalé sa disparition , il n’ont pas bougé,déclarant qu’il fallait attendre un peu.
Lorsque des habitants du lieu ont signalé le lynchage, il n’ont pas bougé non plus.

Le responsable de la gendarmerie à évoqué comme excuse, le manque d’effectif. facile.
Quelques mois après le poste de gendarmerie d’Ambatoloaka a fermé . cause à effet je ne sais pas.

Oui le tribunal a déclaré les trois personnes innocents sur la mutilation de l’enfant . mais il y a quelques doutes parmi les habitants du lieu.
Donc, il y a et il y aura toujours des zones d’ombres dans cette horrible affaire qui a donc fait 4 morts dont un enfant.

le procès de certaines personnes a eu lieu parce que La France a fait pression auprès du gouvernnement malgache.
Bien sur les coupables n’ont aucune excuses… Les condannations à perpétuité sont justifiées;

Bonjour,
quelques précisions, l’homme originaire des Comores s’appelait Zo (prononcez Zou), c’était l’oncle du gamin et c’est lui qui l’a tué. Il était connu en tant que traîne-lattes et “tapeur” de vazahas. Il a été très vite soupçonné et s’est réfugié au commissariat. Les gens ont attaqué le commissariat pour l’attraper, les flics ont fini par exfiltrer Zo discrètement pour ne pas être agressés.
La populace a fini par le retrouver, il s’est défendu en dénonçant les deux européens, qu’il connaissait, les accusant de trafic d’organes. Il les connaissait puisqu’ils lui payaient un coup à l’occasion. La meute a chassé les deux blancs et les ont lynchés sur la plage. Entre temps Zo avait avoué son forfait et la meute l’a retrouvé et zigouillé. Il a essayé de se dédouaner en dénonçant d’autres complices vazahas, certains malgaches sont partis à la chasse de ces derniers qui se sont regroupés dans une case avec des armes. J’en ai rencontré qui ont fui l’île pour Tana. Le Franco-italien était résident, je ne comprends pas pourquoi dès qu’on parle de pierres précieuses on parle de trafic, c’est un commerce comme un autre, courant à Madagascar.
La France a depêché des enquêteurs en parallèlle des policiers malgaches. Aucune zone d’ombre.

Je confirme les propos de Tekila.

Travaillant dans une banque, je confirme que la carte Visa simple ne couvre que l’assurance annulation mais pas le rapatriement.

Il faut au minimum la Visa 1er pour bénéficier de cette assurance bien pratique

Pour un rapatriement c’est possible avec la carte AMERICAN EXPRESS GOLD AIR FRANCE KLM ; les conditions sont les suivantes :
Assistance Médicale et Frais Médicaux(3)(5)
En cas d’accident ou de maladie soudaine pendant votre voyage à l’étranger, vos frais médicaux sont couverts jusqu’à 50 000 € par événement et par assuré.
En cas de besoin, votre rapatriement médical est organisé et pris en charge jusqu’à 50 000 € par événement et par assuré.

Quelques nouvelles de ma situation.
Fib décembre j’avis pris u bbillet pour Nosy bé, depuis La Réunion, pour le 16 mai.
Bien sur cela été annulé ;
J’ai pu modifieer, sans frais supplémentaires, mon vol pour le 19 septembre , pour 17 jours.
.
j’espère pouvoir partir.
D’aprés certaines infos le gouvernement malgache réouvrirait les aéroports en juillet.

vrai ou faux ??
Ensuite il faut voir les décisionspour l’aéroport Rolland Garos à la Réunion.

Dans notre île ,peu de cas; Total 425 depuis le début de l’épidémie ; 5 hospitaliées donc 2 en réanimation… Aucun décès.
plus de 300 personnes guéris.

la dengue fait plus de dégats que le covid-19
Allez bye et bon courage à tous

Pas de décès à la Réunion par le coronavirus ; c’est une bonne nouvelle !
On peut espérer que pour Septembre 2020 les vols auront repris !
Ce matin 7 Mai 20 Air Madagascar propose depuis Marseille un vol le 27 Mai 20 pour Antananarivo ;
cela dit , il recule de semaine en semaine les dates de vols mais pour septembre gardons espoir !
Si non au niveau maintien du personnel pour les compagnie aériennes ; dans les restaurants Malgaches , etc ?..

Pour info , air Madagascar à annoncé aujourd’hui que la reprisre des ligne France Tana est repoussée au 15 juin. Source Moov madagascar

Je confirme et je nuance. Il n’y aura pas de vol avant le 15 juin, ce qui ne veut pas dire qu’il y en aura dès le 15.
De même Air France compte reprendre ses vols, mais dans ses prévisions jusqu’au 15 juin, Madagascar n’est pas mentionné.

c’est quand meme rare les meurtres de vasa à mada!
non quand je dis ramasser…
c’est se faire harceler…

les derniers français bloqués à mada ramassent…
ils sont pas nombreux…
tout devient cher. le vasa se fait rare… il faut le plumer…

par contre ils ont senti lentement venir la menace…depuis 2 mois…
bref un homme averti en vaut 2 ils font gaffe!!!

la les “bleus” vont arriver…
ils vont se faire dépouiller!! sans rien voir venir! évidemment rarement une agression…
non vol par ruse…pick pocket… rat d’hotel etc…
prix demandé pour une prestation basique astronomique…: resto; taxi etc…

regardez lorsque les buffles vont boire au marigot…
les premiers se font bouffer…

les autres plus prudents font attention…
bien sur quand le troupeau est important… et les crocos le ventre rempli…
plus de danger… lol…

sinon bien sur n’oubliez pas le covid…
décalage de 3 mois mini avec l’europe…
bref cet été à noysy bé voir en septembre c’est plus risqué que d’habitude…

un peuple affamé est pret à tout>…

toujours aussi sympa avec Madagascar, Gignac

je suis aller 13 fois ,à Madaghscar ,entre Nosy bé, Diégo suarez et dans l’Ouest.

J’ai chaque fois passé un excellent séjour. aucune agression . ( je touche du bois) pourtant il m’est arrivé d’être seul le soir. Pour rentrer je prenais un took took.

et je suis loin d’être le seul dans ce cas.Tous les “habitués” de Nosy bé , pensent qu’il n’y a pas plus de risques qu’ailleurs
Pour être aussi" positif" envers cette ile , avez vous vécus des événements particuliers , qui vous motivent ?
ou alors qu’elle est la raison de" votre grand amour" pour Nosy bé ?

Comme XXYYZZ je n’ai jamais eu d’agressions aprés 5 séjours de plus d’un mois à Tana dont 15 jours à Nosy Bé ; Ne pas circuler la nuit est la régle pour éviter des problemes … (y en a qui ont essayé ,y zon eu des problemes …° vous connaissez ?.. )
A ce jour 7 Mai 2020 ; Air France sur son site Internet propose pour Antananarivo un premier vol le 7 Juillet 20 mais ce serait mirculeux de voir les frontieres ouvertes ?..
Et Air Madagascar maitient ce jour à 17 H 15 pour être précis un départ le 27 Mai sur le site : https://book.md.amadeus.com/plnext/AirMadagascarDX/Override.action#/FDCT
La source “Moov Madagascar” aurait alors des infos supplémentaires en évoquant seulement un 1er depart le 15 juin 2020 ?

Je le redis, en tant que résident à Madagascar, moov.mg est le site qui au quotidien donne les meilleures infos, et les plus complètes. Intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à Madagascar !

Dans un communiqué récent Air Madagascar prolonge, une fois de plus, la suspension de ses vols vers et depuis La Métrople et La Réunion jusqu’au 15 juin.

il est donc fort probable que l’état malgache interdisse, aussi, les attérrisages des autres compagnies sur son sol

Bonjour,

Je ne comprends plus. Il y a encore quelques jours j’ai vu un vol sur le site d’Air Madagascar Tana Saint Denis aller le 14 Mai et retour le 17 Mai.

Si j’avais acheté ce billet il y a peine quelques jours je n’aurai pas pu prendre mon vol du 14 ?

En fait si j’ai bien compris un jour Air Madagascar vend des vols pour la Réunion et le lendemain les annule?

Pas très organisé tout ça.

Prudence, prudence.

Du coup si mon visa touriste expire avant le 15 Juin le Ministère de l’Intérieur malagasy me donnera un nouveau visa exceptionnel d’un mois?

Parce que je suis déjà allé les voir en Avril à côté du Carlton à Anosy. Et ils m’avaient déjà donné un visa exceptionnel d’un mois. Donc normalement je crois qu’ils me donneront encore un nouveau visa pour aller jusqu’au 15 Juin?

Le fait que les choses ne soient pas très clairs rend la situation un peu stressante.

bonjour,
je ne sais pas à quoi joue airmad, ils proposent des vols qui ne pourront pas avoir lieu à des prix défiant toute concurence (400 euro a/r Paris Tana) idem pour St Denis Tana, font ils des réserves d’argent, j’ai des soupcons car oui les dates sont modifiables; les remboursements moins sur. Soyons lucides…

Pour être tout à fait objectif, le président Macron a prolongé “l’état de crise sanitaire” jusqu’au 24 juillet.
Pour moi, cela signifie qu’il n’y aura pas d’ouverture de frontières hors Schengen jusqu’à cette date.
Il a bien précisé lors de sa dernière allocution que les français allaient devoir rester en vacances France.
Pour moi, la France ne prendra pas le risque de rouvrir ses frontières hors Schengen avant Septembre pour éviter les mouvements trop important de touristes au détriment hélas des compagnies aériennes.
Et encore, je pense septembre s’il la pandémie ne se renforce pas.
Ce a quoi je reste convaincu vu que les français ne respectent rien.
J’ai un voyage Paris-Tana le 15 octobre et déjà, je n’y crois plus…

Il est vrai que certains Français ne respectent pas les règles ; comme ce n’est pas la majorité on peut espérer qu’en Septembre 2020 nous allons pouvoir voyager .
Pour répondre à Philmar ; on peut se demander à quoi joue AirMadagascar en acceptant des vols bien avant septembre 2020 ?
Peut-être que pour ceux qui sont très optimistes et réservent en ce moment pour des vols en Juin Juillet , Aout 20 , Air Mada annule ensuite en gardant un avoir et font ainsi travailler l’argent ?

bonjour Caloudu

Vous dites prolongation de l’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet ??

il me semble avoir lu ; jusqu’au 10 juillet ??
cela fait deux semaines de dfiférence. l’un de nous deux doit se tromper.

De plus, d’après le monde , un groupe de députés auraien tengagés un recours au Conseil Constitutionnel, contre cette décision.
Donc actuellment
, il est très difficile de faire des prévisions sur le transports aériens.
.
Fin décembre , j’ai acheté un billet Saint Denis de La réunion - Nosy bé pour le 16 mai, avec Air Austral.
bien sur il a été annulé. J’a pu reporter (sans frais supplémentaire) au 19 septembre.

j’attends

Oui, autant pour moi, c’est bien le 10.
Je ne sais pas où j’ai lu le 24…

Je reste personnellement convaincu que les vols internationaux seront fermés jusqu’à fin août.
J’espère juste me tromper Car on a tous envie de retourner à une vie normale.

Sujets suggérés

Services voyage