Les agences de voyage Birmane ou Francaise nous prennent pour des imbéciles nous sommes 5 prix des guides 800 a 1000$ pour 3 semaines alors qu un professeur gagne 400$ a cela certaines agence sur internet suggerent 15$ pour le guide par jour et par personne et j’ai meme vu 25$ par personne ce qui fait un cout total pour le groupe 1000 plus1500 de pourboire soit 2500$ pour 3 semaines or les guides sont locaux a chaque ville nous changeons de guide
en outre il faut ajouter le chauffeur 750 soit 2250 de pourboire
Ils nous prennent pour des imbeciles
Je reviens de 3 semaines en birmanie et le pourboire est un gros problèmeimposé par les guides et les agences de voyages
Notre guide nous a demandé de donner 5 dollars par jour au chauffeur je lui est dis que le pourboire était facultatif en fonction du service rendu et a mon appréciation et en aucun cas il devait nous être imposé.
Notre guide qui en loccurence était une femme l a très mal pris et m a dis que c était comme ça partout avec toute les agences et tout les guides.
J ai pu me rendre compte que par ailleurs les chauffeurs les serveurs dans les restaurants les gens sur les bateaux les porteurs de bagages dans les hôtels sont parfois très surpris quand ont leur donne un pourboire.
Je regrette profondément cette imposition et cette manière de faire
la missions principales des guides et les agences n est pas la pour nous aider mais pour faire rentrer des devises en birmanie
Cela dis la Birmanie est un très beau pays et les gens très acceuillant
Effectivement l’agence Gulliver m’a dit de donner 4000 à 5000 Kyats par jour aux chauffeurs.
Pour les porteurs c’est un vrai business. A l’aéroport de Kyaingtong par exemple j’étais incapable de récupérer mon sac moi-même, il fallait obligatoirement passer par un porteur. Ce n’est pas les 2000 Kyats que je lui ai donné qui me mettent en colère mais le fait de ne pas avoir le choix.
Idem quand on passe de la voiture à un bateau sur lequel il faut prendre ses bagages, ni le chauffeur de la voiture ni le chauffeur du bateau ne touche le moindre sac. Il faut donc encore une fois passer obligatoirement par un porteur sauf à vouloir tout porter seul.
Dans les hôtels dans lesquels j’ai résidé je peux dire que les porteurs n’étaient en aucun cas surpris… au contraire ils attendaient bien sagement comme à NYC leur pourboire…
Enfin sur les sites touristiques les vendeurs de cartes postales ou autres conneries n’aiment vraiment pas que l’on dise non et le font très bien comprendre…
C’est le côté obscur de la force car c’est un véritable business mais en même temps il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas grand chose et qu’au moins cet argent là ne va pas dans les poches du gouvernement ou de l’armée…
c est bien ce que je dis c est bien les agences et les guides qui imposent les pourboires
Toutes les agences franco birmane nous font faires les memes circuits nous font loger dans les memes hôtels et manger dans les memes restaurants
Si on arrive a aller dans des restaurants non conseillé par les guides birman,On a plus de gratitude les gens sont surpris par les pourboires
Je pense que les touristes qui visite la birmanie en solo n ont pas la meme impression que les visites faites par des agences FRANCO BIRMANE qui nous donnent une vue aseptisé de la birmanie
Je ne pense pas que tout les guides et toutes les agences donnent une bonne image de la birmanie