Nous partons début septembre pour 8 jours dans le Delta du Danube pour un voyage Ornithologique organisé à Crisan (Chez Petre Vassiliu)
Nous serons pris en charge à Bucarest.
Je n’ai aucune idée des us et coutumes du pays.
Je me pose la question des pourboires (en comparaison avec les safaris en Tanzanie par exemple).
Les pourboires sont-ils habituels ou même attendus en Roumanie ??
Il y aura chauffeur de Taxi ou minibus de Buccarest à Tulcéa, le service dans divers restaus ainsi que le guide et personel de la pension à Crisan …
Si vous avez une expérience dans ce domaine, pouvez vous m’indiquer une idée de montant des pourboires ??
Donne-t-on des pourboires en Ron ou en Euros ???
Merci d’avance si vous acceptez de me renseigner sur un domaine toujours délicat à appréhender .
Salutations.
Puma
shazam2
Salut,
Pour les taxis, pas besoin de pourboires, au pire tu peux faire un geste commercial en arrondissant le prix , mais c’est pas obligatoire.
Par exemple, si ta course vaut 8 lei, tu peux donner un billet de 10.
Attention quand même, les taxis à Bucarest ont la réputation de gonfler les prix avec les clients étrangers.
En ce qui concerne les restaurants et bars, tu peux donner environ 10% de ta note (15% si tu es d’humeur très généreuse).
-Pour le personnel de pension, environ 3-4 lei/ jour est correcte.
Mais n’oublies pas une chose importante: le pourboiren’est pas un dû, mais une gratification pour un bon service rendu.
Drum Bun !
puma3
Bonjour,
Et Merci à vous, pour la réponse et ces précisions.
J’ai lu qq. part sur ce forum que le taux de change était très défavorable à l’aéroport, mais compte tenu du “timing” de notre séjour organisé, je ne pense pas qu’il y ait d’autre solution ou alors passer par un bureau de chnage en France comme " Yes Change "
que j’utilise habituellement pour des US $ ou autre change.
Pensez vous que ce soit une meilleure solution ?
Salutations.
Puma
shazam4
La meilleure solution reste les bureaux de change (hors aéroport) qui sont presque tous à 0% de commission.
Une autre solution est de retirer l’argent aux distributeurs automatiques, il y a une commission de retrait plus ou moins importante selon votre banque, dans ce cas il est préferable de tout retirer en une seule fois.
En dernier recours, tu peux effectivement faire appel à un bureau de change en france, mais attention car si tu te fais livrer, les frais de ports sont en général (très) élevés.
Voila, bon courage !
cazacioc5
Bonjour,
(1) Bonne choix, Petre Vasiliu (c’est un excellent hote, lui et sa femme qui este francaise). Peut etre il a insere dans son programme qui il vous a offert, un marche au Sanctuaire des oiseaux. C’est dans ma meme zone, la route du Caraorman. C’est un eplace qui a ete amenagee avec tout ce qu’il faut pour voir les oiseaux.
C’est un project de l’Association Ivan Patzaichin-Mila 23 en parteneriat avec la Societe Ornithologique Roumain, filiale de Birdlife Society.
Le projet a ete finance par le norvegiens.
(2) Sour le pourboires, c’est 10% bah oiu, seulement quand vous sentez que c’est le cas. Si vous ne voulez donner, c’est n’est pas un drame.
(3) Ne ratez pas, c’est sur la falese, le restaurant Ivan Pescar. C’est le seul resto qui vous offre de plats locaux, seulement dans le saison, du peche responsable…
Aucun bureau de echange, tous sont legales, ne chargent pas commission. Si vous avez la chance de passer par avant de plusieurs bureaux de change, comparez le prix a l’achat de euro. Et puis vendez.
Les banques sont second choix, en ce qui concerne un bon taux d’echange. Mais dans Tulcea, comme dans les autres places il y a des banques.
Pas a l’aeroport, comme dans les autres places du monde. Le rapport est defavorable.
Le taux de change c’est sur le site de la Banque Nationale de la Roumanie, comme reper.
Et merci pour vos réponses et toutes les informations fournies.
Avant de nous décider, pour ce séjour, nous avions eu de très bonnes informations concernant Petre Vassiliu et sa structure d’Hébergement par des amis qui y sont allés et tout autant par Internet.
A cause de l’arrivée tardive de notre avion à Buccarest nous passerons une nuit sur place (Hotel Angelo by Vienna House réservé), puis direction Tulcéa où nous passerons aussi une nuit réservée par Petre Vassiliu (puis une autre au retour).
Et ensuite 5 nuits chez Petre.
Notre programme sera entièrement consacré aux oiseaux (recherche et photos) et on fait confiance à Pétre pour les choix des endroits visités … on ne connait pas du tout le Delta du Danube.
Ce sont Petre, et … la Nature qui décideront de nous montrer ce qui se présentera .
Merci encore
Puma
(Je vais poser une autre question différente sur le Forum …)
.
cazacioc8
Bonjour Puma,
Se suis confident que vous auriez un bonne sejour…
Ici c’est un docu soutenu par UE, “Delta le paradis perdu”…
Ce sont des episodes sur tout les oiseaux.
Le docu c’est d’un excellent qualite, avec despre ornithologues locaux.