Nous partons en Roumanie du 31 août jusqu’au 13 septembre.
Je suis en train d’établir un itinéraire petit à petit en parcourant les forums et blog avec des idées par-ci par-là.
Que pensez vous de cet itinéraire là? Trop dense? Nous pensions aller aussi en Bulgarie faire 2-3 jours à Varna pour se la couler douce en bord de place vers la fin du séjour… mode détente chill.
Idée de voyage →
Jour 1 Bucarest, thermes de Bucarest, visite etc… (nuit Sinaï)
Jour 2 Château de Peles / Parc naturel Bucegi (nuit Sinaï)
Jour 3 Château de Bran (Dracula) / Brasov / Rasnov (nuit Sibiu)
Jour 4 Sighisoara / Biertan / Sibiu (nuit Sibiu)
Jour 5 et 6 Cluj Napoca / Hoia forest / Musée Ethnographique (nuit Cluj Napoca)
Jour 7 et 8 Maramures / Cimetière joyeux Sapanta / train à vapeur (nuit?)
Jour 9 et 10 Montagne Fagaras / Lac Balea / route Transfagarasan (nuit?)
Dites-moi ce que vous en pensez?
Merci par avance!
Sinon auriez-vous des idées où dormir au J7/8 et J9/10?
Nous allons louer une voiture sur place, faut que je vérifie si nous pouvons voyager de la Roumanie en Bulgarie avec la voiture de location?
jorcas2
Hello,
Pawn vous en dira sûrement davantage, ce que je peux toutefois dire c’est que :
1/ Il est dommage de rester si peu de temps à Bucarest (sauf si vous connaissez déjà la ville) ;
2/ Les jours 2, 3 et 4 me semblent très (trop) denses, voire irréalisables si vous n’avez pas une voiture. Aux dernières nouvelles Rasnov est toujours fermé…
Concernant la location de voiture, je sais que c’est assez difficile (attention aux arnaques) et je doute que vous puissiez la faire circuler entre les deux pays facilement, d’autant que dans votre plan vous laisseriez la voiture dans un pays différent de celui de départ ce qui est, si c’est possible, extrêmement cher !
3/ Je ne vois pas bien l’intérêt de Varna en Bulgarie (ce que j’ai le moins apprécié d’ailleurs, au regard des centaines de possibilités qu’offre ce pays) : ça reste néanmoins un choix personnel.
4/ Vous revenez comment sur Toulouse ? Il n’y a pas de vol direct avec Sofia ou avec Varna… ni Bucarest d’ailleurs : prévoyez donc le temps nécessaire au retour !
pawn3
Bonjour,
L’itinéraire est généralement acceptable.
Les principales choses a changer sont, a mon avis:
les deux jours a Cluj; une moitie jour est assez. La foret Hoia-Baciu est une simple foret, ni trop intéressante, ni mysterieuse; c’est toujours étonnant de la voire mentionnée.
le chateau de Bran, pas trop intéressant et aggloméré
Rasnov, la forteresse est fermée depuis des années;
Au lieu de Varna il serait plus intéressant de faire le Delta du Danube.
Je changerai aussi l’ordre des endroits un peu:
Jour 1: Bucarest (Palais du Parlement - palais/musées/grands bâtiments/places historiques etc. au long de Calea Victoriei; je ne crois pas qu il y a du temps pour Therme)
Jours 2-3: Bucarest - Curtea de Arges (visitez la cathedrale) - route Transfagarasan/monts Fagaras, avec base/une nuit dans la petite station au lac Balea (il y a deux chalets la, Balea Lac et Paltinu ) puis a Sibiu le soir de jour 3
Jour 4: chateau Corvin a Hunedoara le matin, retour a Sibiu et visite du quartier médiéval, nuit en Sibiu
Jour 5: citadelle de Alba Iulia - Salina Turda - Cluj pour le soir/nuit
Jours 6-7: Maramures avec nuits/base dans un des villages en dehors des routes principales ( Ieud, Botiza, Poienile Izei, Glod, Slatioara, Breb etc.)
Jour 8: vers Sighisoara via Bistrita, visite de la citadelle de Sighisoara en après midi, nuit la
Jour 9: vers Brasov avec une visite des églises forteresse de Saschiz et Viscri, puis visite de Brasov, nuit a Brasov
Jour 10: reservation pour les ours a cote de Zarnesti le matin, chateau Peles a Sinaia, vers Tulcea en apres midi
Jours 11-12: bateau de Tulcea a Sulina ou Sfantu Gheorghe, plages + voyages vers l’intérieur du Delta
Pour la location du voiture utilisez principalement les grandes agences internationales (Avis, Budget, Hertz, Sixt etc.) ou la plus grande roumaine (Autonom). Avec les petites agences on finit d’habitude par être arnaques.
Vous pouvez d’habitude prendre la voiture en autres pays de l’UE si vous annoncez l’agence et payez une surtaxe.
choumah4
Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos très appréciable.
La partie Delta du Danube de Tulcea à Sulina j’ai vu qu’il y avait un ferry, par contre Sfantu Gheorghe pas compris de où à où?
Donc vous ne me conseillez pas de faire le château de Bran?
Je vois sur les internet que c’est un château plutôt atypique et quand même très célèbre ?
Je peaufine un peu l’itinéraire et je pense qu’on va opter pour Tulcea à Sulina en Ferry.
Que me conseillez vous à faire dans le Delta du Danube?
Merci.
Bruno
avo65
Surtout pas le château de Bran, en été c’est l’horreur du tourisme de masse.
Si vous avez fait des recherches sur le forum vous n’aurez pas manqué de le constater…
Les monastères fortifiés, les monastères peints du nord, Peles/Sinaia, Sibiu, Oradea ( où personne ne va va jamais!!!), Sighisoara et Bucarest sont mes incontournables et surtout les monastères peints pour la nature également !!!
pawn6
Pour les horaires des grands ferries voyez le site de Navrom : Tulcea - Sulina deux par jour, Tulcea - Sfantu Gheorghe un par jour sauf le mardi.
Il y a également autres navires plus petites presque a chaque heure sur le trajet Tulcea - Sulina ( 1 , 2 , 3 , 4 ).
Vers Sfantu Gheorghe, a part du ferry qui depart de Tulcea, il y a des barques a partir de Mahmudia et Murighiol (des villages a 30-40 km est de Tulcea au long du Danube, accessibles en auto).
Les horaires vont être plus réduites après 15 septembre.
Le château Bran n’est intéressant que principalement pour les enfants; pour les adultes, des qu’on s’approche et on entre, c’est presque toujours une déception. Si vous voulez absolument vous pouvez l’inclure en jour 10 après Zarnesti, mais a mon avis les alternatives (le château Corvin a Hunedoara comme vrai château médiéval, respectivement le chateau Peles a Sinaia comme expérience) sont plus impressionantes.
Dans le Delta vous pouvez combiner le temps sur la plage (Sulina et Sfantu Gheorghe se trouvent a la fin du Delta, presque sur le bord de la mer, et ont des vastes plages) avec des voyages en barque pour découvrir l’intérieur de la région (sur des petits chenals tranquilles, vers des lacs avec toute sorte d’oiseaux aquatiques, vers des villages plus isoles etc.)
jorcas7
Comme avo6, j’ai détesté Bran en raison du tourisme de masse (hors saison !), d’autant plus énervant que lesdits touristes se fichaient complètement de la visite et devenaient juste des points morts qui empêchent de circuler dans le château.
Le folklore autour de Vlad Tepes est trop mis en avant à l’extérieur, pour finalement complètement disparaître dedans, en dehors d’une pièce sinistre faisant un mauvais remake de “Mord moi sans hésitation”. Je ne parle pas non plus de cet abominable village de boutiques au pied du château, tout autant détestable que beaucoup d’autres…
Finalement assez cher pour ce que c’est !
EDIT : pour autant, vous avez quand même le droit de vous faire votre propre avis et de vous y tenter ! Vous pourrez dire “je l’ai fait !”. Si toutefois vous manquez de temps, de le perdez pas là-bas