Pourboires et services au Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous.Je prépare actuellement un voyage safari au Kénya.J’ai donc fais établir des devis auprés de quelques préstataires .A vrai dire,c’est le flou complet et notamment en ce qui conserne les pourboires et autres services.L’obligation de donner entre 15 et 20 dollars par jour à un guide,c’est a croire que le type n’est pas payé par le tour operator.Pouvez vous m’éclairer.Merci d’avance.

C’est le meme tarif que ds le monde entier.
3 dollars par jour et par personne.
Effectivement, les guides n’ont pas d autre rémunération et pour la plupart n e recoivent rien entre deux missions. Ils font entre 5 et 10 semaines de travail par an.

Au kenya ce n’est pas la tanzanie, les pourboires ne sont pas obligatoires mais à la discrétion
des touristes en fonction du service rendu: pour un safari d’une semaine , s’il reçoit 5000 kes de pourboire , le chauffeur/guide sera très content. Ce personnel est payé ( bien ) par le TO qui l’emploie.
cordialement

Effectivement c est le bon tarif et il est a multiplier par 2 si vous avez un chauffeur et un guide. Mais c est pratiquement leur seul salaire et par rzpport au prix total du voyage ce n edt pas enorme surtout di la prestation est bonne

Bonjour,

Mon devis ne mentionnait absolument pas ces pourboires. Il faut peut être passer par un guide local qui se rémunère lui-même et paye son chauffeur, sans intermédiaire.J’ai malgré tout fait un geste, mais il ne m’a pas été imposé !

Bonjour,
Il n’y a pas d’obligation de donner des pourboires au kenya contrairement à la tanzanie; si certains TO locaux les imposent, trouvez un autre TO.
cordialement

Bonjour,
je rejoins “charentais60” les pourboires ne sont pas obligatoire , vous donnez si vous etes content et le montant que vous voulez.
Rien ne doit etre imposé et si c’est le cas , effectivement trouvez un autre TO.

Perso, je ne suis pas totalement d’accord avec ce qui s’est dit sur ce post et les réponses…et peu importe si ma réponse arrive longtemps après la bataille :slight_smile:

1 - Non, le pourboire n’est pas obligatoire.
2 - Oui, il est toujours le très bienvenu pour les guides, chauffeurs, serveurs, etc…
3 - En effet, c’est parfois (trop souvent) le seul salaire que reçoivent les guides.
4 - Je connais très peu de guides qui fassent si mal leur travail pour ne pas mériter un pourboire (mais, oui, il y en a et j’ai toujours dit qu’ils devraient changer de boulot).
5 - Oui les TO donnent en général des indications pour le montant des pourboires car beaucoup de gens voyagent sans avoir idée des montants, salaires, coût de la vie, etc…dans le pays qu’ils visitent…
6 - Si le TO impose (ou prélève directement dans le prix du voyage) les pourboires pour guides/chauffeurs, oui, changez de TO…les guides/chauffeurs ne recevront pas ou peu du pourboire prépayé…ce ne sera jamais la faute du TO ou des TO intermédiaires mais uniquement du voyageur “qui n’a pas voulu payer le pourboire” (dixit un TO…c’est du vécu).
6 - Non, ce n’est pas toujours le même montant partout dans le monde…3 USD au portier d’un hôtel à New-York et vous prenez la porte dans la figure…3 USD au serveur d’un resto au Chili, il sera content.

Pour info, je suis guide au Chili (tourisme au point mort depuis le 18 mars 2020) et agence (Ailleurs Land Voyages).

J’ai toujours été contre le fait que les agences donnent des salaires de misère aux guides/chauffeurs argumentant que c’est aux voyageurs de donner du pourboire pour “compléter” le salaire…

Le pourboire, s’il est monnaie courante dans le domaine des services, doit être une gratification que reçoit le guide en plus de son salaire et dépendant du degré de satisfaction des voyageurs.

Sujets suggérés

Services voyage