Bonjour, je suis actuellement a Hanoi depuis 2 semaines ; mon sejour s acheve et je voudrais laisser un poureboire au guide et au chauffeur qui nous ont accompagne pendant notre voyage dans le nord mais je ne sais pas combien on donne en moyenne. pouvez vous m aider ? merci pour votre reponse
Nanou
Hey , mes conseils pourboire:
10 euros par jour pour le guide
5 euros par jour pour le chauffeur
Et un peu plus, pas de moins kakakaka
Bonjour,
En général, le pourboire pour le guide est 2$ par jour et celui pour le chaffeur est 1$ par jour.
Mais il n’y a pas aucun règle fixé. Ça dépend de votre satisfaction avec le guide et le chauffeur.
Quelle générosité francaise …ce montant est conseillé depuis 15 ans par routard …Un vietnamien en voyage en europe est obligé de mettre dans la cagnotte pour le chauffeur et guide 5usd par jour…quelle comparaison
Bonjour,
Si vous êtes très content par l’un ou par l’autre, vous pouvez donner absolument ce que vous pensez être bien, même si c’est “important” - c’est normal de récompenser quelqu’un qui vous a bien aidé…
Par contre, je m’insurge contre le fait de donner systématiquement des sommes relativement importantes : les guides et chauffeurs sont déjà payés, et pas aussi mal qu’on le dit, ce n’est pas à vous de faire leur salaire… je pense que 3 € pour le guide et 2 pour le chauffeur sont dans la norme - il faut multiplier ça par 10 ou 15 jours… - A ce moment là, le Vietnam n’est pas un pays économique à visiter - Et on est en droit de se demander si d’autres pays, tout aussi attirants, telle l’Inde par exemple, ne serait pas indiquée…
May man
comme d’habitude moctaine exagére! et je suis d’accord avec may man, pas plus de 3 dollards par jours, plus si vraiment on est content, moi-même l’année passée j’avais donné à peut pres 60 dollards pour 15 jours…
Pour Tigre de feu :Nouvelle sur le forum, j’ai bcp apprécié vos commentaires que je trouve toujours pleins de renseignements intéressants et pratiques.
je prépare actuellement un voyage au vietnam prévu mi mai 2013 et je voulais vous remercier ainsi que d’autres internautes pour tous les conseils que vous avez pu donner.
au plaisir de vous lire.
Pour Tigre de feu
Je pars au VN dans 1 semaine , j’y resterai 3 semaines , merci pour tout ces conseils , renseignements et autres que vous donnez , j’aime lire tous vos commentaires et je vous fais confiance.Ce forum a eu beaucoup d’intéret pour préparer mon voyage.Vénissian aussi m’a beaucoup aidé.Merci à vous deux.
Je suis d’accord pour dire qu’au vietnam les pourboires deviennent trop systemetiques.On a toujours la main à la poche.La consequence est que les vietnamiens commencent à faire les difficiles quant aux sommes laissées.
Se munir de pieces de 1 euros est une bonne solution surtout si vouys devez donner aux portiers,porteurs,restaurants…etc
Bonjour,
Si vous estimez devoir laisser un pourboire (rien ne vous y oblige) laissez des dongs, les pièces de un euro, ils ne peuvent les échanger ni en banque ni en bijouterie - Nous le savons, c’est nous qui leur changeons après… et nous revenons avec des kgs et des kgs de suppl"ment aux bagages… - merci pour nous…
Cordialement - Tigre de feu
Bonjour à tous et à vous deux en particulier,
Vos messages, surtout celui d’Erima, ne m’a pas été répercuté et je tiens à vous remercier de votre gentillesse… -
Merci de venir dire que vous appréciez ce que je tente de faire pour rendre service : je n’ai pas la parole d’évangile, mais si on peut y trouver quelque aide, j’en suis fort content…
Bonne journée - Cordialement - Tigre de feu
Moi aussi, je me pose des questions quant aux pourboires…
Je pense finalement donner 25 - 30 dollars au chauffeur pour 10 jours et 15 dollars au guide que nous avons pendant 3 jours à Sapa.
Par contre, pour les gars de la jonque ? 2 ou 5 dollars pour une nuit ?
Pour la famille qui nous accueille une nuit, j’ai pris du thé, pour la petite de trois ans : un tee-shirt, le mm que ma fille ! des toupies, ensemble pour dessiner ? ma fille a de nombreuses barbies, est-ce que ça fait plaisir là-bas ?
Pour la garçon de 12 ans, HHHHHHHHHHelp, je n’ai pas d’idées ! ballon de foot trop gros pour la valise!
Peut-on acheter en route, par exemple des fruits à offrir ou un autre truc ?
Merci de me renseigner !
Je reviens du Vietnam et pour le pourboire,il était conseille 1euro par jour et par personne pour le chauffeur et 2euros pour le guide.Pour ce qui est des pièces de 1 euro,tout le monde les prend,par contre il n ont pas voulu de traveller’s chèques,prévoire des dollars en billets très bien accepter aussi et la carte bleue passe très bien aussi.Les hôtels changent les euros et les dollars.Bon voyage à ceux qui sont sur le départ.
Bonjour,
Pour les pourboires, les guides et chauffeurs se débrouilleront toujours pour changer leurs pièces à leur banque, mais pour le petit peuple de rue (achat d’ananas, d’eau sur les trottoirs, de colifichets, de hamacs ou cirage de chaussures, gardez bien vos dongs, car je le répète encre, ils n’ont pas la faculté d’avoir accès aux banques ni aux changes ni aux bijouteries… ainsi que je le disais précédemment, ils se rabattent tous sur notre couple (nous avons là une notoriété dont nous nous passerions bien…) pour que nous leur échangions…et nous ramenons en France au bout de six mois… des tonnes de pièces qui amputent d’autant nos kgs de bagages…
Merci pour eux… et pour nous.
Tigre de feu
Notre agence nous a conseillé 3 a 5€ par jour pour guide et chauffeur, mais par personne. Nous avons donne plus ou moins selon l’amabilité et leur intérêt pour nous, mais pour certains guides ça vaut vraiment le coup de donner ce qui est proposé car il se démènent pour être au courant de tout, répondre a nos questions et s’adapter a nos envies!
Après, quand les relations ne sont pas bonnes, il ne faut pas hésiter a limiter le pourboire, même si la personne râle. C’est un peu trop facile pour certains de passer leur voyage au téléphone, ne pas vouloir s’arrêter a une poste et attendre l’enveloppe au bout.
A faire selon votre ressenti! Il faut que ce soit un plaisir partagé
pour ma part mes pourboires etaient en dollards et non en euros ,se qui fait une difference ! pour 15 jours j’avais donné 20 dollards
Je suis effare de lire autant d’inepties;
veuillez m’excuser, le mot n’est pas trop fort.
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/discussion-libre/10165-les-salaires-au-vietnam.html
Reponse faite par un vietnamien : 420 dollars par an
Etonnez-vous apres que les vietnamiens sortant de l’Universite apres 5 longues et difficiles annes et un prestigieux diplome de professeur d’anglais ou de francais ou de russe ou de chinois n’entrent dans la vie active que pour faire guide/interprete mais surtout pas prof ! metier qui ne paye pas…
Grace a des pourboires mirobolants le Vietnam qui avait une population sachant parfaitement lire et ecrire il y a 20 ans est en train de regresser a vitesse grand V .
Donneriez-vous 50 , voire 70 ou meme 100 euros par jour a un guide en France ou en Allemagne ?
bonjour
nous partons au Vietnam en mars, et nous voudrions connaitre les prix pratiqués pour les guides et les chauffeurs
merci de votre retour
Danièle