Pourquoi nous n'irons pas voir la ponte des tortues à Rekawa

Forum Sri Lanka

Nous sommes actuellement à Rekawa (côte sud du Sri Lanka) et la raison de notre halte ici était d’aller observer la ponte des tortues sur la plage. Quelle ne fût pas notre surprise en constatant que l’hôtel où nous nous trouvons avait supprimé l’observation des tortues de ses points d’intérêt. En effet, jusqu’à il y a peu, l.hôtel apportait son support au projet d’une ONG locale (TCP) principalement financée grâce aux dons des visiteurs. Cependant, ces derniers mois, les retours d.informations des visiteurs ont été très mitigés et même très souvent tristement négatifs à cause du manque de compétence des opérateurs. La situation semble avoir empiré depuis le “départ” du responsable de l’organisation il y a quelques semaines car c’est maintenant la population elle-même qui se charge (moyennant finance) de cette expérience avec les tortues. Il en résulte un défaut de contrôle des visiteurs, de la foule autour des tortues. Des groupes entiers venant d’hôtels, d’écoles dérangeraient considérablement la ponte des tortues, utilisant des lampes torche, des flashs, faisant du bruit, allant jusqu’à toucher les tortues… Finalement un horrible spectacle que nous ne cautionnerons pas !! Des commentaires sur Trip Advisor ont fini de nous convaincre…

Bonsoir,

Je n’étais pas au courant … et cette situation me déçoit, je pensais que c’était la seule organisation respectable pour l’observation des animaux marins.
La population et son gouvernement sont en recherche permanente d’argent facile et les touristes, par méconnaissance, contribuent a cette manne d’argent au détriment de la préservation des certains animaux.
Même constat pour l’observation des baleines, pas d’encadrement et pas de chartes, différemment a de nombreux autres pays. Emirates Airways et une ONG anglaise sont en pourparlers afin de mettre des structures en place
pour mieux observer et sauvegarder ces baleines. Actuellement, la tuerie continue !
J’espère qu’il en sera bientôt de même pour ces malheureuses tortues qui méritent de trouver une autre organisation compétente et sérieuse afin d’être également préservées.
En tout cas, je vous donne entièrement raison de ne pas participer, en tant que touriste, à la destruction du patrimoine d’un autre pays et qui pourtant est le notre aussi, car baleines et tortues n’appartiennent à aucune nation en particulier; ce patrimoine est a nous tous, les humains.
Vous appliquez un tourisme responsable, votre initiative personnelle dénote un libre arbitre, malheureusement, ni partagé et non majoritaire parmi beaucoup d’autres touristes et pour cette raison, je vous exprime tout mon plus grand respect.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage