Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ?

Forum Maroc

Bonjour ,
De retour d’un séjour de 3 semaines dans le sud-marocain , boucle Tiznit -Essaouira- Marrakech- Ait ben Haddou-dunes de Merzouga- Agdz-Taliouine-Tafraoute-Tiznit . En couple . En voiture de location. première expérience à l’étranger .
Nous avons rencontré peu de touristes français ; pourtant notre circuit est assez traditionnel !!
Le point d’orgue a été notre nuit dans le désert avec Merzouga Camp ; basé dans le village d’Hassilabied , à quelques kilomètres de Merzouga , il a l’avantage d’éviter la cohue des touristes en voyage organisé ; Mohammed y présente , c’est vrai , les mêmes excursions que toutes les auberges du coin , mais nous avons apprécié l’intimité de son camp dans les dunes , sa prévenance et sa gentillesse ainsi que celle de son personnel . Nous avons même pu mettre notre voiture dans son garage fermé avant de partir à dos de dromadaire . 45mn de trajet , c’est bien pour des débutants ! les tentes sont confortables ; il y a de vrais lits , avec un nombre de couvertures suffisant , et même une mini tente WC !! souper traditionnel sous la grande tente bien décorée , puis musiques africaines autour du feu de camp …vous trouvez ça “cliché” ? je vous assure que c’est magique à vivre ; ça vaut les 2500km effectués ! et à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité , au contraire . Contrairement à ce qui est dit , nous avons réservé une nuit de plus chez Mohammed , dans son auberge au village ; une belle chambre dans une maison très traditionnelle , avec sa grande salle d’eau douche +wc privée . Pour profiter calmement de ce petit village entre reg et erg , visiter les jardins de la palmeraie , faire une sortie en 4x4 ou en quad…et échanger avec Mohammed nos point de vue sur le monde !
Nous avons traversé des paysages fantastiques et rencontré des gens attachants qui ont rendu ce voyage inoubliable ! s’il vous plait , n’oubliez pas le Maroc dans vos projets de vacances…mais allez-y l’esprit ouvert…sinon c’est pas la peine …

C est quoi au juste le sujet ??? Un compte rendu de voyage, une promo ou l interrogation contenue dans le titre ?
Histoire de repondre …
Cordialement

Bonjour ! …les 3 :wink: !!!
! Plus sérieusement j’essaie depuis plusieurs jours de faire un compte rendu de mon voyage ; j’en ai rédigé un qui a disparu et je ne peux pas mettre de photos ( toutes >3Mo)
Ensuite pour préparer ce voyage je suis venue sur ce forum où j’ai trouvé entre autre l’adresse d’HassiLabied . C’est pourquoi j’ai mis ici mon expérience à cet endroit (pour laroliere -valence)
Enfin non ce n’est pas de la promo dans la mesure où je ne suis rémunérée par personne ! Le fait est que nous avons rencontré très peu de touristes français ; confirmé par la plupart de nos hôtes qui ont constaté cette baisse depuis 2015 …dans les villages du sud marocain le tourisme permet à des nombreuses familles de mieux vivre . Et notre ressenti (personnel !) est de ne jamais nous être sentis en insécurité, d’avoir été accueillis avec attention , chaleur et sincérité. En plus la plupart des gens parlent français !
Dommage de se priver de tout ça :slight_smile:
En tout cas ,merci de m’avoir répondu !

Bonjour rosido ,

J’espère que vous allez insiter votre entourage à faire de même , que vous reviendrez faire un autre circuit et vous y rencontrerez un autre " Mohammed " tout aussi prévenant…

Bonjour,

""où j’ai trouvé entre autre l’adresse d’HassiLabied “”
vous avez trouvé ?? ou c’est lui qui vous a trouvé !

Des Mohamed, ou des Mustafas, aussi prévenants avec des prestations identiques , il n’en manque pas ! heureusement !

Bonjour Poulet citron ! J’étais sûre d’avoir droit à un commentaire !!! Bien sûr qu’il y en a des autres , et heureusement ! En l’occurrence c’est sur cette page (compte rendu de voyage laroliere octobre 2015) où j’ai retenu cette adresse . Nous y sommes allés , nous avons été satisfaits …il y en a beaucoup qui vendent les mérites de tel ou tel hébergement, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas part aussi d’une bonne expérience. …d’ailleurs nous avons fait bien d’autres rencontres …j’essaie vainement de faire mon compte rendu de voyage ; il ne passe pas (trop bavarde ?!) Et je ne peux pas mettre de photos >3Mo …et elles le sont toutes !
J’ai 63 ans et ne suis pas “oie blanche” ! Bien sûr que nos hôtes sont ravis si on peut vanter leur mérite sur les sites de voyage !! Ce sont des commerçants avant tout et le tourisme est leur gagne-pain. Je mets toujours des commentaires sur tripadvisor ou booking ; ils sont toujours écrits avec objectivité et sincérité, d’après mon vécu ; et je n’ai pas peur de dire quand ça va pas ( c’est d’ailleurs arrivé pour un riad à Tiznit)
Donc…nous nous sommes trouvés :wink: !!!

Le quiproquo c’est que le titre ne correspondait pas au compte rendu du post .
D’ou le fait que l’on ait pu croire à une pub de plus .
Pour les photos vous ne pouvez pas les diminuer ? Vous n’avez aucun logiciel dans votre becane ? Moi je fais : ouvrir avec paint, et ensuite je peux réduire ou augmenter .
On attends vos photos .
Un seul bémol , vous indiquez que tout le monde parle Français , dans les lieux touristiques OK , ailleurs ça devient plus problématique et de plus en plus .

Oui , j’essaie !!!.. le problème c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils ratent , puisqu’ils n’y sont jamais allés !..et oui c’est inévitable de revenir , voir d’ autres régions, faire de nouvelles rencontres …et revoir les amis !!!

Vous avez attrapé le virus du Maroc donc , attention il n’y a pas de vaccin , vous y reviendrez encore et encore .

Bonjour ,
Exact, mon titre est un peu fouillis ! C’est que je suis aussi trop passionnée ! C’est vrai aussi pour le français. …j’ai marqué “la plupart” mais ça concerne ceux qui travaillent avec les touristes…sinon c’est plus difficile. …ce sera l’objectif de notre prochain voyage , car là c’était une découverte du pays , donc plutôt tourisme traditionnel.
Merci pour le conseil pour les photos ! Je vais essayer de vous faire ce compte-rendu :-))

Avec vos photos ça devrait leur donner envie …j’espère vous rencontrer un jour sur un de vos prochains circuits et vous présentez d’autres “” Mohammed et/ou Mustapha “”… ( je plaisante !).

Bonne journée.

bonjour !
merci pour le tuyau ! j’ai exploré un peu paint et finalement avec un clic droit sur les miniatures dans" galerie photo windows live" j’avais le menu déroulant avec “redimensionnement” !! impec.
mais comme je ne suis vraiment pas douée , j’ai passé 4 h cette nuit à faire mon carnet de voyage …qui a disparu bien qu’envoyé . Faudrait peut-être que je sois plus rapide ! en attendant voici déjà 2 photos :Re: pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido
un écureuil de berbèrie joue les stars en montagne sur la route Imouzzer-Tamri
Re: pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido
le port d’Essaouira…

C’est vrai que le virus on peux l attrapper vite dans ce pays.!! Dépaysement à quelques heures de la France

quelques photos en complément car impossible de faire passer un carnet de voyage :

• le village de pêcheurs de Tifnit (40km au sud d’Agadir)
    Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido
  • Vallée du Paradis Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido*Essaouira -le port

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido*Marrakech :
Dar Plein Sud , notre logement dans la médina…

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido*Aït ben Haddou - l’oued
Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido…entrée du ksar…

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido* vestiges à Télouët…
Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido* sur la route de Télouët…
Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido*au dessus de Kelaa Mgouna - Vallée des Roses

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido*les jardins - gorges de Todgha …

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido* après Rissani - désert -

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido* Hassilabied , entre reg et Erg Chebbi …
Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosidole petit camp à 45 mn à dos de drom’ …
Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosido* pour la 2è nuit , une chambre confortable dans l’auberge de Mohammed " Merzouga Camp "

Re: Pourquoi y a-t'il si peu de touristes français au Maroc ? - rosidopaysage africain sur la route du retour ( N12) . qui nous ramènera à Tiznit par Agdz , Taliouine , et Tafraoute …
J’ai pris 700 photos , je ne vais pas les mettre toutes !! mais c’est un voyage magique ; une prise de contact …car nous y retournerons dès que possible !!

Bonsoir,pour repondre a votre question il fraudait interroger les Francais qui renoncent a venir au maroc et a pas ceux qui y vont regulierement, il ce trouve que pratiquant Le golf dans mon club beaucoup de mes Amis Venaient jouer l hiver sur marrakech et agadir et beaucoup depuis les attentas boycott ce pays, ils vont en espagne ou au Portugal ,je pense que beaucoup de Francais ont ce reflex pas par Peur de prendre l avion ou d un attentas sur place mais tous simplement en repressailles ,cet triste mais pas dramatique comme en Tunisie.

Bonsoir .
Ma question n’attendait effectivement pas de vraie réponse ; elle représente l’inquiétude de plusieurs de nos logeurs , et une constatation “de visu” ; même les camping-caristes se font plus rares dans la région de Tiznit . Plusieurs personnes s’inquiètent aussi sur le forum du degré de sécurité au Maroc . Nos témoignages devraient les rassurer…mais il n’y a nulle part de risque zéro . Certains viennent de Nouvelle-Zélande , de Chine , de Pologne …Après tout , disons que c’est une sélection naturelle ! iront là-bas les français qui ont l’esprit et le coeur ouverts …

Sujets suggérés

Services voyage