Prélèvements bancaires aux distributeurs en Grèce...

Forum Grèce

Il vient de m’ arriver une chose stupéfiante : comme d’ habitude je vais au seul distributeur de l’ île où je suis pour retirer avec ma carte Alpha Bank. Tout fonctionne correctement et comme habituellement je vérifie le nombre de billets : 12 c’ est ok ! Sauf que au lieu d’ être des billets de 50 euros ce sont des 20 euros !!!
Le comble de la situation est que pas de ticket, donc aucune preuve du montant qui m’ a été donné. La bank étant fermée je fonce chez des amis Grecs pour leur expliquer la situation et d’ être les témoins. Le landemain je retourne à la banque et explique, le responsable ne semble pas surpris et me certifie que la vérification sera faite dans la journée et que le résultat sera pour le lendemain matin ce qui a été la réalité. La solution a été de remplir un important document pour me donner les 360 euros qui manquaient pour faire les 600 qui devaient être enregistré dans le distributeur, ce qui est très inquiétant… Donc faites très attention quand vous retirez aux distributeur, le meilleur façon étant de le faire dans un distributeur de banque quand celle ci est ouverte…

Bonjour et merci pour l’information. Je me rends en Grèce prochainement, je serai vigilante…
Cordialement

Bonjour

Il faut savoir qu’il y a toujours un suivi comptable sur les distributeurs de billets qui fait le rapprochement entre les retraits effectués et les approvisionnements. Donc quand il y a une erreur lors de la distribution (cela arrive plus souvent qu’on l’imagine mais le plus souvent c’est un billet manquant) la banque qui est responsable du distributeur est forcement au courant car elle a un ecart comptable.
Le fait d’utiliser un distributeur dans une banque ou ailleurs ne change rien. L’important c’est de toujours recompter les billets distribués. Si il y a un problème il suffit de contacter ta banque et de faire une réclamation. C’est elle qui prends contact avec la banque responsable du DAB pour se faire rembourser. (Et c’est valable même en France)

Elidan avant toute chose il faut recevoir le ticket car si vous ne l’ avez pas vous n’ avez aucune preuve pour vérifier si ce que vous avez reçu correspond à votre demande ! Il est donc logique de bien compter les billets distribués et surtout de faire le total reçu, puis retourner à la banque propriétaire du distributeur pour leur signaler le problème.

Que vous ayez le ticket ou pas ne change rien : il y a dans tous les DAB un journal qui enregistre toutes les transactions. Ce journal est rapproché des mouvements d’approvisionnement du DAB et permet de detecter les écarts : dans votre cas le journal a enregistré une transaction de retrait de 600 euros car c’est ce que vous aviez demandé. C’est en rapprochant ce journal de la comptablilité du DAB que la banque a pu verifier que le DAB vous avait donné 12 billets de 20€ seulement.
Je précise que je travaille dans une banque et que je connais bien le fonctionnement des DAB pour m’en être occupé.

Que vous le vouliez ou non le premier problème est la vision du ticket, point final.

Si c’était vrai la banque ne vous aurait jamais redonné les 360€ manquant puisque vous n’aviez pas le ticket. Ce n’est pas sur la foi de votre parole qu’il vous les ont rendu mais après avoir vérifié comme ils vous l’ont dit.
Et le problème aurait été le même dans un distributeur exterieur mais il aurait alors fallu faire la réclamation auprès de votre propre banque

Avant d’ en arriver là il est nécessaire d’ avoir le ticket car il aurait été possible que le versement des 12 billets de 20 euros donc 240 euros soit normal si notifié sur le ticket, c’ est justement parce que pas de ticket que j’ ai été réclamer mon cher monsieur, la preuve que j’ ai bien fait.

… etc, etc.

anogia

Figurez vous mon cher qu’ un ticket c’ est fait pour les yeux et non pour les oreilles et après l’ avoir lu vous faites marcher votre cerveau si cerveau il y a …

Bonjour, je vous conseille également de faire vos retraits au niveau des banques ouvertes… L’été dernier le distributeur avait pris le soleil, il a pris ma carte et a tourné à l’infini sans me donner les billets ni me rendre la carte… Appel à Alpha Bank (ça coûte cher en appel !) pour qu’on me dise que je dois faire opposition à ma carte en France… J’allais appeler quand ma carte est finalement ressortie 20min après l’avoir insérée.
Résultat : je ne fais plus que mes retraits dans les banques ouvertes…
De même, nous avions connu des coupures de courant récurrents sur Santorin, le nombre de cartes perdues dans les distributeurs a explosé le record !

Et ce n’est pas valable que pour la Grèce… pour les autres destinations aussi et même en France même si c’est moins gênant ce genre de choses quand on est dans son pays !

Ouh là là,

Ne pas généraliser ces anomalies de fonctionnement.

D’une part elles sont tout de même assez rares, dans toute ma vie et que ce soit en France ou à l’étranger, je n’ai connu qu’une seule fois un problème avec un distributeur “fou” qui s’est vidé alors que je demandais 200 francs !

Et maintenant depuis 6 ans passé que je vis en Grèce, pas le moindre problème alors…!

D’autre part Elidan nous explique clairement (et pour notre tranquillité d’esprit) comment fonctionne la gestion des anomalies sur ces appareils et il n’y a donc, ticket ou pas, aucun problème pour que le retrait soit régularisé, dans un sens comme dans l’autre !!!

Certes quelques problèmes dans certains cas pour le suivi téléphonique ou autre de la gestion de cette erreur mais c’est la rançon du modernisme, sinon, vous faites la queue au guichet de la banque et vous repartez avec du “sonnant et trébuchant”.

Par contre, la sagesse la plus élémentaire consiste en effet à toujours recompter ses billets, comme il est toujours prudent aussi de recompter sa monnaie car la aussi l’erreur humaine existe !

Cordialement

Salut Taxidi, évidemment il ne faut jamais généralisé mais quand ce genre de problème t’ arrive tu te dis la prochaine fois voilà comment je ferai…donc autant en faire profiter ceux qui arrivent. Compter ses billets est la moindre des obligations et la logique est de pouvoir vérifier le montant précisé sur le ticket ! Si pas de ticket il faut réclamer à la banque.

Bonsoir,

Alors si l’on utilise ce distributeur que les jours et heures d’ouvertures des banques, je ne vois plus trop l’intérêt d’utiliser de tels engins…
Et qui plus est, tous les distributeurs de billets ne se trouvent pas forcement dans des banques ou sur leur vitrine !

Mais après chacun fera ce qu’il voudra, moi je continue de les utiliser en fonction de mes besoins conscient qu’un jour une anomalie peut se produire mais confiant aussi dans les procédures bancaires de sauvegarde en cas de problème. Ce qui bien sûr n’empêche pas une certaine gêne.

Mais soyons réalistes, on prend plus de risques à voyager en avion pour venir en Grèce ou à rouler sur les routes par exemple qu’en utilisant un distributeur de billet…!

Cordialement

Je viens de faire un nouveau retrait au distributeur de la banque ALPHA BANK à Léros et re-paf pas de ticket… je suis entré mettre à jour mon livret par l’ employé au guichet et effectivement la somme était bien précisée en fin de liste, comme quoi il y a des curiosités dans la distribution des tickets… et qu’ il est nécessaire de faire les vérifications pour éviter tous problèmes, libre à chacun de faire ce qu’ il veut …

Merci pour l’info et pour le rappel à la vigilence. Je pars le 21 août et je leur remets votre bonjour :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage