Je suis en pleine préparation pour notre premier voyage au Québec qui aura lieu du 15 septembre au 4 octobre. Notre première décision a été d’atterrir directement à Québec plutôt qu’à Montréal , déjà quelques jours de gagnés , nous sommes venu plus pour la nature que les grandes villes. Pour ma première question, nous serons 19 jours sur place pour visiter mais nous voudrions prendre notre temps quitte à passer plusieurs jours sur des sites qui nous plaisent. Nous hésitons pour notre première visite dans ce beau pays entre le triangle Québec.Trois-Rivières.Lac-Saint-Jean.Tadoussac ou directement la visite de la Gaspésie.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
PS: NOUS c’est ma femme et moi !!
Anonyme2
Salut, pour ma part je dirais sans hésiter la Gaspésie a choisir. Il est possible aussi de faire le tour de la Gaspésie dans le sens anti horlogé, et puis prendre le traversier Rimouski-Forestville par ex, un catamaran, c’est assez fun
et faire une petit tour dans le fjord, vers Saint Margheritte par exemple (pas trop loin, très belles vues)
Percé, Forillon, le parc de la Gaspésie, toute la côté, c’est magnifique.
Le “triangle”, il y a aussi des très beaux coins, mais la Gaspésie les vaut et les surpasse (avis perso) et a l’avantage que tout est beau, vous longez la côte.
Le lac St Jea, j’ai trouvé plutôt décevant.
Anonyme3
Bonjour,
c’est drôle, moi aussi je me pose les même questions !!
Nous partons avec mon copain au Québec du 08/09 au 27/09 et malgré les 3 semaines qui nous attendent, je me demande quel itinéraire nous allons emprunter sachant que nous devons passer à Mont-Laurier pour voir une amie et que nous voulons voir un max de choses sans courir non plus et n’avoir l’impression de faire que de la route…
J’ai vu sur les suggestions d’itinéraire qu’ils préconisent de passer environ 2 ou 3 jours à Montréal et pareil à Québec soit presque une semaine rien que pour ces deux villes ! Je dois avouer que même si elles sont très belles, je ne vais pas au Canada pour passer 1/3 de mon temps en ville mais plutôt pour voir de grands espaces !
En fait, je rêve de beaux lacs, de forêts, de montagnes et de faune sauvage !!
La Gaspésie a l’air très belle mais je ne sais pas si elle répondra à mes attentes…
Bref, je crois que je vais passer encore un certain nombre d’heures à arpenter les forums et autres sites pour me faire une idée
patdanmat4
Bonjour à tous les 2 (rb2ni et cel_este)
Pour vous aider dans votre choix d’itinéraire, je vous propose d’aller sur le site avec clip-vidéo où je raconte mes 2 circuits au Canada.
L’adresse du site se trouve dans mon “passeport routard”
A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Patrick
Anonyme5
Salut Cel_este si tu rêves de lacs, forêts et faune, la Gaspésie devrait répondre à tes attentes; charlevoix et le fjord aussi.
En Gaspésie tu as le parc de la gaspésie, les (petites) montagnes du coin, le lac aux américains qui m’a fait un peu penser aux Rocheuses en moins impressionant et moins turquoise, mais très beau qd même
D’autres nbreux lacs encaissés, cariboux et orignaux à voir avec de la chance, patience et calme.
Sinon Charlevoix et le parc des gorges est sympa aussi, le fjord aussi.
le parc J. Cartier peut t’emmener loin dans la forêt aussi.
Dans le coin de La Tuque, aussi de très nbreux lac et la forêt, encore. J’y étais en hiver, ballades sur les lacs gelés c’était superbe. Une fois dégelé par contre je ne sais pas jusqu’où on peut aller facilement.
mamilou6
Bonjour, Rb2ni et Cel este
Je rejoins Fandhar concernant la Gaspésie…cette région est ma préférée et de loin
On peut bien la découvrir en une bonne semaine( 8 jrs soit 3jrs sur le parc de la Gaspésie, 2 sur le parc du Forillon, 2 sur Percé et l’ile Bonaventure et 1 dans la baie des chaleurs ) , donc il peut rester du temps pour découvrir un peu le bas St Laurent ( le parc du Bic, la pointe au Père 2jrs ) soit à l’aller, soit au retour de la Gaspésie
Ensuite vous prenez le traversier pour découvrir le parc du Saguenay avec son Fjord , Tadoussac ou les Bergeronnes …ce que je préfère et ce sur 2 ou 3 jours .
Quand au lac St jean …perso 1 journée m’a suffit …donc a vous de voir si ça vaut le coup de faire des kms.
Vous avez aussi le Charlevoix a qui il faut au moins consacrer 3 jours .
Par contre attention aux dates car plus vous allez sur fin Sept et mi Octobre , plus les parcs se fermeront et certains lieux ne seront plus visitables
Mais sans conteste…la Gaspésie saura vous enchanter avec ses grands espaces, sa faune si différentes d’un mont à un autre, sa flore et l’accueil des Gaspésiens
de plus vous serez un peu en dehors de la grosse période touristique…donc plus plus calme .
Voilà, vous avez un autre avis qui ne diffère pas de celui de Fandhar a qui je passe mes amitiés
Mamilou une amoureuse de la Gaspésie
Anonyme7
Merci pour toutes vos réponses qui mon bien aidé.
Bon voilà mon choix est fait !!! se sera la visite de la Gaspésie pour un premier voyage. il me reste à organiser mes étapes, pas trop longue j’ai horreur de la voiture. Y a t 'il un sens pour visiter cette région ?
Anonyme8
Merci à tous pour vos réponses, j’espère que rb2ni ne m’en veut pas de m’être immiscée dans la conversation
Je prends donc note de l’engouement général pour la Gaspésie et continue mes recherches
A bientôt !
Céline
mamilou9
Bonjour,
Perso je l’ai toujours fait du Nord au sud , mais d’autres routards l’ont fait dans l’autre sens donc…ça sera votre choix !!!
Avez vous fait venir de la documentation et une carte routière via le site de www.bonjourquebec.com , c’est rapide (8jrs) et gratuit .
Bonne journée
Mamilou
Anonyme10
oui Mamilou j’ai contacté le site et il font le nécessaire pour m’envoyer les doc mais avant il voulait savoir quelle région je voulais visiter.
Céline pas de problème sa ne me dérange pas bien au contraire plus nous avons d’info pour préparer notre voyage meilleur sera notre découverte de se beau pays.Les personnes de ce forum sont vraiment serviable et nous font partager toutes leurs expériences, un grand MERCI a vous.
Denis