Premier family trip en Asie

Forum Vietnam

Bonjour les routards,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 filles de 14 et 9 ans. Nous rêvons d’un voyage en famille en Asie, mais devant les magnifiques possibilités offertes, nous avons du mal à choisir…
Nous partirons durant les vacances de février ou de Pâques selon la destination choisie.
Pour l’instant nous avons selectionné le Vitnam (Nord, centre et Sud) et la Thaïlande (Surtout Nord, Chiang Mai… et un peu sud chez les Karen pour finir), mais entre les 2 notre coeur balance…
Nous souhaiterions avant tout “goûter” l’Asie c’est-à-dire découvrir et nous imprégner d’une culture différente de la notre.
Nous aimons la culture, la nature, le contact avec les gens, la nourriture, et surtout, autant que possible, des expériences authentiques, et pour toute la famille.
En Thaïlande : nous avons prévu un séjour principalement au Nard avec qq jours chez l’habitant, la découverte des éléphants, des singes puis un détour vers Khao Lak et Khao Sok avec rencontre des Karens.
Au Vietnam : Nord, centre et sud = Hanoi, baie d’Halong terrestre et maritime, Hué et les alentours, Ho chi minh et le delta et séjour chez l’habitant.
Dans les 2 pays cours de cuisine + visite des temples + qq nuits chez l’habitant.

D’après ce que nous avons vu :
Les + Thaïlande : animaux pour les enfants, temples bouddhistes…
Les + Vietnam : paysages magnifiques, moins touristiques.

Et vous, les routards, vous qui avez fait l’expérience de l’Asie, quelle destination nous conseilleriez-vous ? Ou laquelle vous a le plus plu ? ainsi qu’à vos enfants ? Laquelle est la plus adaptée aux familles (baroudeuse, bien sûr).

Merci d’avance pour vos réponses !! Clem

Impossible de vous répondre correctement sans savoir combien de jours vous désirez voyager

Il est bon de savoir, qu’en Thaïlande en février il fait beau et chaud dans tout le pays
.
Contrairement au Vietnam où il fera froid dans les montagnes au nord, brouillard dans Hà Long Bay,
au centre vous ne profiterez pas de la mer entre Hue et Hoi An.
Le climat au sud sera génial.

Question budget, c’est équivalent, légèrement moins cher au Vietnam.

Je n’ai pas compris le lien entre les Karens et Khao Sok (un des plus beaux parcs en Thaïlande)
Les Karens sont dans le nord près de la frontière avec la Birmanie.

Khao Lak bof bof sauf si vous allez sur les îles

Le nord de la Thaïlande est aussi beau que le nord Vietnam
Au nord Vietnam l’incontournable est le loop de Hà Giang mais en février même pas en rêve (sauf si le froid ne vous dérange pas)

Je vous conseille la lecture du blog de Brice aussi présent sur le forum.
@bricevh

Vous ne trouverez pas mieux !

La référence pour préparer des voyages au Vietnam

Ouai c’est clair, le choix est très rapide:

Février je vais en Thaïlande tous les jours en famille. Le temps est merdique dans le Nord du Vietnam, pas mal dans le centre et très bien dans le Sud. En Thaïlande en février c’est parfait.

Avril je vais surtout pas dans le Nord de la Thaïlande, ça va encore être les brulis, il fait une chaleur épouvantable et en plus c’est Songkran. Vietnam sera bien dans le Nord & Centre.

Pour ajouter un peu sur ta comparaison :
Thaïlande animaux + temples + plages qui sont largement au dessus du Vietnam + Vol un poil plus facile pour Bangkok
Vietnam paysages mieux (le Nord du Vietnam éclate le Nord de la Thaïlande), moins touristique ça dépend, par contre la nourriture est aussi meilleure. J’aurais aussi tendance à dire un poil plus facile de découvrir certaines zones en vélo par rapport à un trip classique Thaïlande comme tu mentionnes.

J’aurais à te dire de regarder les vols, le prix des vols et de décider. Tu peux pas te louper les 2 pays ont des trucs à offrir, faut juste y aller au bon moment :slight_smile:

Si ça t’intéresses niveau voyage en famille j’ai 3 articles très précis, et y’a parfois des compariasons avec la Thaïlande :smiley:

Vietnam en famille
Singapour + Bali en famille

Brice

Nous aurons 13/14 jours sur place.

Merci beaucoup pour vos réponses Brice et Danan :blush:
Oui pardon les qq jours chez les Karen c’est dans le nord et dans un village vers Talae Nok Beach.
Comme nous n’avons jamais été en Asie, nous avons contacté une agence locale de voyage et elle nous a dit qu’en Avril nous aurions vraiment trop chaud au Vietnam… Mais si je vous comprends bien c’est quand même carrément mieux pour visiter le nord et le centre et ok pour le sud ?

Je vais aller voir le blog de Brice de ce pas du coup ! Et si vous avez une ref pour un super blog Thaïlande je veux bien aussi !!

Avril est parfait pour voyager au Vietnam du sud au nord.

Organisez votre voyage par vous même et laissez la place à l’improvisation.

Bon bein du coup j’ai lu +++ le blog de Brice, et j’hésite maintenant entre Bali (qui m’a l’air comme la Thaïlande niveau temples, traditions… mais en mieux) et le Vietnam.
On se rend bien compte que les 3 pays ont l’air super et que le voyage va être top quelqu’il sera.
On voudrait surtout de l’authenticité, de l’ouverture à une autre culture, des découvertes et beaux souvenirs en famille.
Y’a plus qu’à choisir maintenant…dur dur pour nous !!!

Bali c’est très bien jumelé avec Lombok et d’autres îles, mais surtout pas en février sauf à aimer la pluie.

Entre Avril et Novembre c’est mieux

N’essayer pas de comparer Thaïlande, Vietnam et Bali (voir l’Indonésie) , chaque pays est si différent.
seul le climat est à prendre en considération pour optimiser un voyage

Complètement FAUX, temps idéal partout au Vietnam. Agence à changer !!!

bonjour.
je suis d’accord avec Larsay.
En avril le temps est parfait.
Sur 4 semaines, une petite douche (1 heure) dans le centre, et un peu de brouillard une matinée dans le nord.
Sinon entre 23 et 30.

Sinon, j’y retourne en hiver mais ne vais pas dans les montagnes près de la Chine sans un petit blouson.
Le pb des expats, c’est que leur corp c’est habitué au climat (et c’est normal et bien).
J’ai vu un chauffeur de car avec une doudoune car 20° c’était au Cambodge.
J’ai parcouru la Chine, le Vietnam, le Cambodge et le Laos.
Ma ville préférée est Hanoi puis Xian,en Chine, pour sa vielle ville et l’armée de terre cuite.
Bali ne m’a jamais tenté car trop envahie par les touristes (la rançon de la gloire!!).
Bonne journée.
Jean-Paul

Nous avons eu la chance de partir Thaïlande 2 semaines pendant des vacances de février. Nos filles avaient à l’époque 5 et 10 ans. Pour profiter pleinement, nous avions limite notre séjour à bkk (que l’on connaissait déjà : temples, parc aquatique…) et Chiang mai : 1 journée au Éléphant Nature Park , 1 journée rando vélo avec un guide, etc… En février prochain nous partirons au Vietnam (Hcmv, Hue et Hoi An)et au vu des préparatifs, de la meteo, des facilités à organiser soi même son périple, je dirais que la Thaïlande semble vraiment plus facile que le Vietnam surtout pour un premier périple en Asie.

bonjour,
qq infos concernant le Vietnam où nous sommes allés en mars 2019 (Nord et centre), et où nous allons retourner le février prochain pour voir le sud :

• le temps à Hanoi en mars était mitigé (gris 13-15 degrés), bien meilleur voire chaud à Hue et Hoi An
  • pour le sud, ne pas y aller trop tard dans la saison, il fait très chaud, c’est pour cette raison que nous irons en février
  • pour l’authenticité, mes coups de coeur : le vieux quartier des 36 corporations à Hanoi et Tam Coc (baie d’Halong terrestre)
  • nous ne sommes pas allés dans la baie d’Halong maritime car ultra touristique, nous sommes allés dans la Baie de Lan Ha : moins touristique et mêmes paysages époustouflants.
    Je ne connais pas la Thailande mais je peux vous assurer que le Vietnam est un pays magnifique et authentique. Je précise que nous n’avons pris de guide ou agence. Nous nous sommes débrouillés seuls sans aucune difficulté à condition de bien préparer le voyage en amont, notamment les reservations d’hébergement.
    cordialement

Celui qui vise juste en ce moment c’est Danang2B, pas Larsay :smiley:

Comme mentionné :

1. Bali en février oublie, c’est la saison des pluies, hémisphère sud les saisons sont différentes :smiley:
  2. Toutes tes options seront bien et vous aurez un très beau voyage, juste vas en Thaïlande en février si tu dois partir à cette période !
  3. Le temps en Avril au Vietnam n’est pas du tout excellent partout comme mentionné par Larsay ou JPR ci-dessus, faut vraiment jamais avoir visité le delta en avril pour dire ça, il fait très très très chaud à cette période dans le Sud. Lorsqu’il y a une petite brise ça va, lorsque t’es dans une ville c’est difficile de 11h à 15h en gros. Le temps dans le Nord est good et centre good aussi.

Février est un excellent mois pour visiter la Thailande , climat idéal .
Facilité de déplacement , gentillesse des Thailandais , nourriture excellente ( attention très épicée , ne jamais aller au delà du medium spicy ) c’ est une destination idéale pour découvrir le sud-est asiatique .
Ne faites pas l’ impasse sur Bangkok où vous atterrirez car contrairement à ce qu’ on peut lire ce n’ est pas une ville stressante et il y a beaucoup de choses à voir .

Le Vietnam demande au moins un mois pour avoir un aperçu .
En 15 jours privilégiez les splendides paysages du nord qui atteigent leur summum début mai pour admirer les rizières dans tous leurs états .
Attention la circulation est moins facile qu’ en Thailande ( impossibilité de louer une voiture et il faudra prendre une voiture avec chauffeur )
Dans les zones rurales personne ne parle français ou anglais ( certaines ethnies parlant même mal le vietnamien ) et vous ne pourrez pas avoir d’ échanges avec la population sans l’ intermédiaire d’ un chauffeur bilingue .
Atterrissage à Hanoi qui est une ville très attachante .

Merci beaucoup à tous pour vos retours !!
Du coup, compte tenu de la période à laquelle nous partons (février) et de la durée du voyage (12 jours et nuits), nous irons en Thaïlande !!!

Nous ferons Bangkok, Ayutthaya et Chiang Mai et sa région. Pour terminer nous hésitons entre Khao Sok ou un road trip ou croisière à Phang Ngan pour découvrir la baie.
Qu’en pensez-vous ? Ou peut être avez-vous un meilleur conseil ?

Pour bricevh.
Bonjour
Mon premier voyage au Vietnam était en avril.
Il a commencé par le sud.
La température était très supportable.
Elle était la même qu’en été dans le sud de la France où je suis.
Et les marchés sont bien plus riches qu’en hiver.
Bonne journée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage