Bonjour,
effectivement tu te poses beaucoup de questions. Ne te fais pas de soucis, Sri Lanka est un pays très facile, même pour un primo-voyageur ; d’abord parce que tout est assez bien organisé, mais surtout parce que les Sri Lankais sont très accueillants, serviables et souvent anglophones (dans les zones touristiques pour le moins).
Je pense que tu as raison, si vous passez trois semaines à Sri Lanka, prenez votre temps ! Quand on n’a qu’une dizaine de jours pour visiter Ceylan, on court de Sigirya à Kandy, de Mirissa à Anurahdapura et on n’est pas déçu.
Quand on a le temps, on en profite ! On découvre un pays plus qu’on ne le visite. On comprend pourquoi Sigirya ou Tangalle, plutôt que Colombo ou Hikkaduwa, Kataragama plutôt qu’Adams Pick. On traverse les inévitables plantations de thé centenaires, mais on découvre aussi les rizières et les plantations de canneliers millénaires. On emmène des éléphants au bain. On se frotte au vin de palme (Râ), aux Peheara, aux pécheurs de langoustes. On rencontre des sri lankais charmants, retors mais hyper-accueillants.
Quand on a le temps, on en profite ! Laissez-vous guider par vos rencontres ; bien mieux que les guides papier ou professionnels, bien plus que vos prédécesseurs qui après quinze jours ou un mois fabuleux passé ici, croient connaitre Ceylan ; ils se feront une joie de partager avec vous ce qui fait de notre île un paradis. Ils connaissent les cascades, les lacs ou les plages où l’on peut se baigner sans crainte, les temples et leur fonctionnement, la date des test-match de cricket, vous découvrirez les milles et une cérémonies qui règlent la vie de chaque ethnies qui forment le peuple « sri lankais »…
Pour les transports, il n’y a aucun problème, les trains et les bus fonctionnent bien et permettent de se rendre à peu prés partout ; ça n’est pas toujours confortable, parfois long, mais très facile à gérer. Vous pouvez trouver une voiture et un chauffeur en quelques heures.
Il est très facile de se loger, autour d’Ambalangoda par exemple, où nous habitons et qui n’est pas à proprement parlé une « zone touristique », il y a plus de 200 hébergements disponibles. Fin novembre n’est que le début de la saison, il y aura encore beaucoup de choix partout.
Par contre, se focaliser sur la climatisation est une erreur, c’est malsain, anti-écologique et inutile. A part en Avril et dans certaines régions, la température dépasse rarement les 30°c. En novembre/décembre, on tournera autour de 25-27°c à l’ombre ; c’est la fin de la petite mousson, les pluies ont rafraichit l’atmosphère et le soleil est passé au sud de l’équateur (c’est l’hiver ici aussi). Outre la consommation d’énergie nécessaire, la climatisation n’est pas forcement plus confortable. Pour qu’elle soit efficace, il faut un espace quasi hermétique. Cela ne pose pas de problème en zones tempérées ou sèches ; en zones subtropicales c’est totalement différent. Avec 85% d’humidité, et une température moyenne de 22°c, les vases-clôt climatisés deviennent vite des bouillons de cultures. Et je ne te parle pas des chocs thermiques… Une chambre bien aérée et un ventilateur de plafond au dessus du lit sont amplement suffisants, à cette époque (le ventilateur ayant l’avantage d’éloigner les moustiques).Si tu persistes, ne t’inquiètes pas ; je te l’ai dis, les sri lankais sont accueillants et retors ; ils se sont adaptés, plus de 35% des hébergements proposent la climatisation.
Quelle est la meilleure période pour venir à Si Lanka ? C’est récurant et irrépondable. J’adore les fruits, j’adore mai. Si tu veux passer le réveillon du nouvel an ici, c’est le 13 avril et Noël, vers le 12 mai. Si tu veux te baigner dans l’Océan et assister à des couchers de soleils de ouf ! C’est de fin novembre (ça tombe bien !) à mi-avril. Si tu veux des éléphants, chez nous c’est de juin à novembre. En juin et octobre, il pleut, il y a les oiseaux et des fleurs. En quinze ans, je n’ai toujours pas trouvé la meilleure saison pour partir.
75€/day = 11 500 Lkr.
Hebergement B&B 3 500-8 000 Lkr
repas pour deux, local 500 Lkr, international 2 000 Lkr, avec chandelles, les pieds dans l’eau et langouste grillée 5 000 Lkr (innoubliable)
cigarette 1000 Lkr le paquet, le prix d’un billet de train Hambantota-Jaffna, d’une journée de travail
350 Lkr une paire de tong ou une biére.
300 Lkr la couse en taxi
50 Lkr un pain, un briquet, une kingsize blonde, 100g de tomate, un kilo de riz, 500g de sucre, une noix de coco, un joli petit bracelet…
C’est faisable (mais pas avec la clim tous les jours).
Si tu as d’autres questions, je me tiens à ta disposition ; je ne suis pas débordé en ce moment.