bonjour , nous voudrions partir début septembre avec mon mari , au quebec; mais voià c est la 1ere fois que nous partons si loin , nous hésitons encore entre un oyage organisé par une agence , et organisé nous même… ce qui nous ennuie du voyage organisé , c est beaucoup de km tout les jours:! nous voudrions patrir une dizaine de jours , de montréal , en passant par quebec et aller jusqu au lac st jean … est ce trop en 10 jours ,? quelqu un a t il déjà fait ce parcours ? pourriez vous nous donner votre itineraire et evntuellement quelques bonnes adresses de gîtes ? merci
Bonjour mamie Marie
Tout d’abord allez sur le site de www.bonjourquebec.com et demandez leur qu’ils vous envoient la documentation des régions que vous souhaitez voir, Montréal Québec, la Mauricie , le lac St jean, le saguenay et le Charlevoix ainsi qu’une carte routière , en principe vous recevez tout sous 8 jours.
Une fois la documentation arrivée …un peu de lecture et surtout il faut que vous sachiez combien de temps vous comptez rester 10 jours ou 15 …ça change la donne .
Si c’est 15 vous pouvez faire Montréal 2 jrs ,puis la Mauricie 2 jrs, le Lac st jean 2jrs, le Charlevoix 2 jrs , le Fjord du Saguenay et Tadoussac 3 jrs et Québec 3 jours aussi et retour sur Montréal 1 jour.
Mais en premier ,faite venir cette documentation et en fonction de ce que vous avez choisi, les routards pourront vous aider à préparer votre voyage …et franchement nul besoin d’agence de voyage.
Vous avez juste à prendre vos billets d’avion par internet, réservé une voiture par le même biais et pour finir définir vos hébergements et là encore les routards vous donneront tous de bonnes adresses.
Bonne soirée et n’hésitez pas a revenir vers nous
mamilou
merci Mamilou , pour ces précieux renseignements , je vais de ce pas faire ce que vous me dites , et affiner au mieux avant de revenir vers vous… merci encore
bonjour à tous. j ai bien reçu la documentation , et nous avons fait une ébauche d itinéraire. nous partons du 9 au 21 sept : Arrivée à Montréal , direction LaMauricie , le Lac ST Jean, , Saguenay , Tadoussac , Charlevoix , et bien sûr Québec , ,puis retour à Montréal !!! Qu en pensez vous ? est ce raisonnable ou trop de km en 12 jours.? merci!
Bonjour,
Je vois que nos cousins Québecois sont toujours aussi rapide pour envoyer la documentation.
il est vrai que 15 jours aurait été l’idéal …mais bon chacun fait comme il peut .
Vous ne pourrez rester que 2 jours par endroit sauf peut être sur le lac St jean et le Saguenay ou vous pourrez ne faire qu’1 jour…mais c’est déjà ça .
A vous de voir mais si vous pouvez rajouter 2 ou 3 jours …ça serait parfait .
car vous aller faire beaucoup de kms quand même.
Bonne journée
mamilou
Bonjour Mamy Marie,
Nous sommes partis en septembre 2012 et si j’ai une adresse de gîte à vous conseiller à Québec c’est Le Chocolat Chaud.
Voici leur site : http://www.chocolatchaudbb.com/
C’est un peu à l’écart de la ville mais en voiture vous accédez très rapidement à tous les lieux à visiter.
Comme vous l’a dit Mamilou, que je salue au passage, 3 jours sur Québec sont suffisants. Le premier jour, nous avions visité le parc de la chute Montmorency puis avions pris le pont pour nous rendre sur l’Ile-d’Orléans.
Le 2 jour, nous avions visité Québec même avec une visite guidée de plus de 3 heures. (sur les conseils d’Andrée, la responsable du gîte qui s’était même occupée très gentillement des réservations).
Sur la route de Québec vers l’Isle-aux-Coudres, nous avions visité le Canyon St-Anne qui est juste à côté de Québec.
Pour revenir au gîte, il n’y a que 2 chambres ce qui signifie la tranquilité. De plus, les petits-déjeuners d’Andrée sont exceptionnels ! Et le rapport qualité-prix l’est également.
J’espère avoir pu vous aider. N’hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez plus d’infos.
Bien cordialement,
Sylvie
Bonjour,
Pourquoi ne repartez vous pas par Québec, au lieu de retourner sur Montréal pour reprendre votre avion, ainsi vous gagneriez un peu de temps sur votre itinéraire !
Bonne préparation de voyage !
Une autre amoureuse du Québec !
Franfois
Vous allez vous régaler , c’est quasiment le tour que nous avons fait l’an dernier
et sur 12 jours aussi vous aurez tout le temps nécessaire ça ce fait très bien
avec 1 nuit a Quebec et 1 nuit sur montreal et le reste pour vos étapes a définir
vous allez pourvoir en profiter un maximum
Si tu as besoin d’adresse d’hébergement j’en ais au moins trois ou quatre qui valent le coup
Bonnes vacances a vous chanceux
Lucie
merci à tous pour vos bons conseils ; Oui Lucie je viens bien quelques bonnes adresses , , du coté de La Tuque , et le lac st jean… je suis preneuse de tout ( je viens juste de prendre nos billets d avions ) c est le début du bonheur…
Bonjour mamy marie, a la tuque nous ne nous étions pas arrêté, nous arrivions du gite du maudit francais d’ou on avait commencé notre périple et au lac St Jean nous avions fait étape au motel Roberval , ensuite on avaient fait étape a st Rose du Nord
au gite de monsieur le maire , puis a Tadoussac au gite le roupillon, a l’ile aux coudres au motel l’ilet , a Beaupré au gite le havre du flâneur et a Quebec dans le vieux Quebec aux hôtels du parc tu les trouveras tous avec google en tapant leur noms
profitez en bien chanceux
Lucie
Bonsoir , toujours en pleine préparation de voyage , en plus nous partons avec un couple d amis ! Donc je recherche un hebergement , sur Tadoussac , Baie st paul ( ou les environs) et Quebec … Si possible pas trop cher… merci de votre aide !!
Bonsoir,
Je connais un gîte à la limite du Charlevoix et du saguenay ,
c’est à St SIMEON ," le gîte des Tournesols "chez Reymond
et à QUEBEC le B£B de la Tour chez André et Huguette
Bonne soirée
Mamilou
Bonjour
Un gite à Baie St-Paul, situé au bord d’un petit lac :
Le Gite de la Maison Blanche
http://www.gites-classifies.qc.ca/maisonblanche.htm
un endroit où nous passons à chaque voyage 2 ou 3 nuits tant il y a à voir dans cette magnifique région qu’est le Charlevoix et surtout pour l’accueil de Michel qui nous fait nous sentir “en famille” - super !!
Fanfois
merci pour les bonnes adresses…ça progresse bien , grâce à vous!
Bonjour,
Un gite à Tadoussac, très bien situé avec vue sur le fleuve - les chambres sont très bien équipées, les petits déjeuners succulents, l’accueil super !!!
“le temps d’une Pause”
il y également possibilité d’y louer une petite “maisonnette” prévue pour y loger 4 personnes !
Bonne préparation de voyage, chanceuse !
Vous ne pourrez que tomber “en amour” pour ce magnifique Québec et également des Québécois !!!
Fanfois
bonsoir , je suis à la recherche dun hebergements pour 2 couples ( soit 2 chambres , ce qui n est pas toujours facile à trouver ) sur Saguenay/ Chicoutimi ainsi que l isle aux coudres ; pas trop cher si possible , merci à tous
Bonjour Mamy Marie,
Je n’ai pas d’adresse sur Chicoutimi mais à Sainte-Rose-du-Nord au Gîte du Paradis chez Suzanne Laforge voici son adresse mail :
susustrose@hotmail.com
Il n’y a que deux chambres toutes simples et pas fort grandes mais l’accueil chaleureux de ce couple et le petit-déjeuner super copieux en font un super rapport qualité-prix : 72$ la nuit par chambre.
Sur l’Isle-aux-Coudres, nous avions logé chez Rita et Vincent à “La Maison Blanche”. Ils n’ont malheureusement pas d’adresse internet. Leur téléphone est le 418 438 2883. Ils ont un site : www.charlevoix.qc.ca/maisonblanche. Il s’agit d’un couple de pensionné tout à fait charmant. Et le petit-déjeuner vaut la peine ! Nous avions payé par nuit par chambre 80$ avec petit-déjeuner compris.
Le gîte se situe juste sur la rive et la vue est magnifique.
Bonne préparation ! N’hésitez pas à redemander des informations éventuellement sur mon privé.
Bien cordialement,
Sylvie
bonsoir , merci à tous pour vos conseils et bons plans , avec vous tout parait plus facile!!! J ai encore quelques questions qui me taraudent… Pour les paiements , il vaut mieux espèces , chêque voyage , ou carte banquaire ; ???Connaissez vous les taxes sur le paiement en carte ?? ,Merci
Bonsoir,
Perso, j’ai toujours emporté des espèces (dollars canadien ) et ensuite en cas de besoin je sortais de l’argent avec ma carte bleue dans un bureau de change ou une banque, mais de préférence une somme importante (en fonction de mes besoins bien sur ) car il faut eviter de payer trop souvent avec votre carte bleue si vos frais bancaires sont importants …ce qui est différent d’une banque à une autre
(Voyez avec la vôtre ).
Car vous payez une première fois en utisant votre CB (des frais fixes ), puis une 2ème fois en fonction de la somme que vous avez besoin…donc le pourquoi j’ai essayé de ne sortir qu’1 fois ou 2 des espèces .
La première fois en 2008, j 'avais négligé cet aspect et j’ai du payé 80 euros de frais bancaires au retour( j’ai donc fait autrement dans mes autres voyages) car ces 80 euros j’aurai préféré les utiliser dans un resto !!!
Ca reste mon avis bien sur
Bonne soirée
mamilou
Bonjour mamy marie
Je vous conseille de partir avec quelques CAD (changés en France), pour avoir un peu de liquide en arrivant.
Pour les frais de paiement et de retrait par carte (les 2 sont différents) cela dépend des banques. Donc renseignez vous auprès de votre banque.
Il est souvent plus interessant de retirer une grosse somme d’argent à la fois, afin de ne pas payer trop de frais, et de payer ensuite beaucoup en liquide.
Certains distributeurs au Quebec fonctionnent avec la Visa, d’autres avec la mastercard. C’est pour que vous ne vous retrouviez pas bloqué que je vous conseille de partir avec déjà un peu de liquide.
Autre conseil : demandez à votre banque de remonter le plafond de retrait et dépense pour votre période de vacances, pour ne pas être bloquée.
bonjour , connaissez-vous le Motel La Baleine , à L’isle au Coudes ,? Bien ou pas? Merci
bonsoir , la BNP marche au canada avec la banque scotiabank . donc les retraits sont nets .pas de taux de change et pas de frais bancaire puisque ces 2 banques sont partenaires.pour les etats unis c’est la banque bank of america qui est partenaire avec la BNP.l’année derniere je suis partie avec quelques dollars en poche et j’ai essentiellement retiré aux distributeurs de cette banque . c’est vraiment intéressant.
il faut effectivement monter le plafond de retrait et avoir une deuxième carte comme la carte cirrus (qui est gratuite à la bnp )
le lien des banque scotiabank :
http://maps.scotiabank.com/en/results.php?address=Montr�al%2C%20QC%2C%20Canada&lat=45.5086699&lng=-73.55399249999999&locationtypes=1,3
bonne recherche
alex
Bonjour,
Mon mari et moi avions dormi au gîte de la Bernache il ya quelques années déjà. Nous en avons gardé un très bon souvenir. Petit déjeuner avec les hôtes et avec vue sur le fjord !!!
Bon voyage
Sandrine
Bonjour ,
Nous avons lu votre message et nous nous sommes dits que vous pourriez
être intéressés par notre blogue qui vous donnera tous les renseignements
dont vous aurez besoin : les restaurants , les offices de tourisme ( chambres d ’ hôtes ,gîtes , … ) , les sites à voir
.
http://le-quebec.blog4ever.com/
Vous aurez aussi un aperçu visuel des endroits qui vous intéressent ( très nombreuses photos )
Votre projet Montréal , Québec , Saguenay , Tadoussac semble réalisable .
Toutefois , pensez au décalage horaire … de six heures …
De Québec , vous pouvez aller à la chute de la rivière Montmorency , à l ’ île d ’ Orléans , au canyon Sainte Anne .
De Québec à Tadoussac , les sites à voir sont très nombreux ! Vous voudrez les visiter !
De Tadoussac , vous pouvez remonter le fjord de la Saguenay Mais vous aurez envie de vous arrêter partout .
Montréal , Québec , Tadoussac serait déjà pas mal
Bonne escapade chez nos cousins .
Nadine et Gérard