bonjour a tous nous allons effectuer notre premier sejour avec nos enfants ,nous avons deja fait un sejour a deux donc recherchons des logements pour notre famille sur marrakech essaouira merzouga puis d autre ville encore inconnue car nous vollons profiter et passer 15 JOURS MERCI DE INDIQUER DES BONNES ADRESSE?BON PLAN EN TOUS GENRE MERCI A TOUS
Arrivée à Marrakech.
Réception de la voiture,une Dacia Logan.
Direction le col de Tichka,traversée de la montagne,c’était très beau.
Passage à Ouarzazate et une pause de quelques jours à Skoura,au gite kasbah La Palmeraie('abritel,tripadvisor,routard)Visite de a palmeraie et de ses nombreux villages,visite de kasbah,ateliers de poterie,babouches fabriquées par le cordonnier,vallée des amandiers,et surtout découverte de la vie d’une famille marocaine,traditions et cours de cuisine.
2ème étape,les gorges de Todgha,hébergement en chambres d’Hôtes Panorama Todgha,au-dessus de la palmeraie de Tinghir,très agréable aussi,découverte de la culture berbère,promenade dans la palmeraie,bonne cuisine également.
Ensuite,on a fait une nuit en bivouac dans l’erg Chebbi à Merzouga,avec un départ accompagné depuis l’auberge Oasis,à dos de dromadaire,bien organisé,en petit comité,très sympa.
En rentrant sur Marrakech,vous pouvez passer par Ait Benhadou,c’est ce qu’on avait fait,et c’est un bel ensemble architectural qu’il ne faut pas rater.Jolie maison d’hôtes chez Kadija Tiguami pour passer la nuit.
Bonjour,
je peux vous indiquer un bon plan logement sur Essaouira :
Dar Latigeo : établissement pas cher et très bien tenu.
Situé à l’intérieur de la médina ( 12 Rue Youssef Ben Tachfine ), dans une petite ruelle de la rue principale.
Les voitures étant interdites à l’intérieur de la médina, le taxi vous dépose Bab Sba et il faut continuer à pied.
La première fois j’ai demandé à un Swirri de m’y amener pour quelques dirhams car je voulais éviter de me perdre dans la médina.
Les chambres sont au calme et il y a une terrasse sur le toit (comme souvent au Maroc) avec des transats au soleil pour faire bronzette et un coin canapé, coussins à l’ombre pour les jours où le soleil cogne un peu fort.
Le propriétaire, Georges est un Français qui a passé sa vie à voyager (Chine, Afrique…) et qui a finalement décidé de poser ses valises à Essaouira où il s’est marrié avec l’adorable Latifa.
Il est vraiment très aimable et il connaît tous les bons plans de la ville, les restaurants à faire et surtout ceux à éviter.
Des plans de la ville sont à disposition des clients et il y a aussi tout un tas de brochures sur les activités à faire dans la région (“Hippies Land”, Siddi Kaouki, ballade en dromadaire dans les dunes, etc…).
Le petit-déjeuner (compris dans le tarif de la chambre) préparré par Latifa est juste énorme, il faut vraiment avoir faim pour réussir à le finir…
Et aussi:
-Si vous voulez profiter d’un massage je vous conseille d’éviter le hammam Mounia qui se situe pas loin de Dar Latigeo, à moins d’avoir envie de vous faire labourrer le dos par une brute épaisse… Les “massages berbères” (bab Marrakech) sont bien mieux et pas plus cher.
-Pour aller boire un verre dans la médina il y a “le Taros” (Place Moulay Hassan) avec une grande terrase sur le toit. Pas mal de monde en soirée.
-Un autre bar sympa au bout de l’avenue Mohamed V (un peu avant le rond-point qui mène à Agadir) : Le “Beach & Friend”, transats sur la plage la journée, musique sympa le soir et tarifs conso honnêtes (alcool un peu cher mais c’est partout pareil au Maroc). Juste en face des départs pour les ballades en dromadaires. Beaucoup plus tranquille que le Taros mais un peu loin à pied.
-Evidemment il ne faut pas oublier de faire les remparts du bastion nord jusqu’au port de pêche avec ses canons et sa vue sur l’île de Mogador ainsi que le souk des artisans juste en dessous, mais ça j’imagine que vous le savez déjà…
-Pour le change dans la médina vous pouvez aller au bureau de change à côté de la mosquée Sidi Ahmed à l’entrée du souk Jedid. C’est là que j’ai trouvé le meilleur taux.
-Autre chose à savoir sur Essaouira : Tarif unique pour les taxis: 65 dirrhams (0.65€) quelle que soit la course (pas de compteur donc mieux vaut le savoir). Profitez-en pour découvrir la nouvelle ville ou retourner à la station des bus quand vous quittez la ville.
Bon séjour dans cette ville que j’adore.
Bsr
65 dhr la course cela me parait élevé et 0.65 € un peu faible
Des infos glanées sur les forums nous avaient aidés à construire ce voyage.
Atterrissage à Marrakech et 1ère nuit à l’hôtel Faouzi dans la médina, calme, typique, agréable.
Après réception de la voiture(LOGAN) louée chez Medloc, nous partons en direction des cascades d’Ouzoud, nous laissons la voiture pour descendre à pied admirer les cascades depuis le bas avant de traverser la rivière sur un petit bac et de remonter de l’autre côté et voir d’en haut.C’est très impressionnant!C’est beau!
Puis, on reprend la route pour rejoindre Demnate et Iminifri, on s’installe au riad Agbalou, un petit hôtel très agréable, très calme et on fait une promenade jusqu’au pont , une arche surprenante et des oiseaux qui nichent un peu partout.Le lendemain, on nous conseille d’aller voir les empreintes d’animaux préhistoriques dans le village voisin et le village de potiers à quelques kilomètres.Deux visites intéressantes et des ambiances…Après le petit déjeuner au bord de la piscine on reprend la route, la 307, qui nous conduit d’abord à Skoura, dans la palmeraie, au gite La Palmeraie, où on fait la connaissance de Mohamed, de sa femme Ghizlane et de leur petit Abdou.On y reste quelques jours, le temps de visiter la palmeraie et de comprendre son fonctionnement grâce aux explications de Mohamed, le temps de faire une grande marche dans la vallée des amandiers , de visiter une kasbah voisine, d’aller dans les villages au fond de la palmeraie et bien sûr de partager quelques recettes avec Ghizlane.
Et on reprend la route pour la vallée des roses, puis la vallée du Dades avec une nouvelle étape à la kasbah Ait Arbi, très agréable aussi, on se promène aux pieds des doigts de singes, la lumière y est superbe.La soirée se passe en jeux et en tours de magie.Bravo!
Le lendemain, on repart vers Tineghir et les gorges du Todra, on loge dans les gorges, à 'entrée, hôtel La Vallée, simple et correct.Un site remarquable, gorges et palmeraies.
L’étape suivante, c’est le désert, l’erg Chebbi, une nuit en bivouac avec les gens de L’OASIS,2 h de dromadaire pour l’aller et autant pour le retour.Très impressionnant d’être sur le dos d’un dromadaire!C’est bien plus haut que ce que j’avais imaginé!Inconfortable aussi!Mais le désert c’est magique!Les lignes!Les couleurs!Super!
Puis on entame le retour vers Ouarzazate, en faisant une étape à Tamnougalt, on y visite un grand ksar et on passe la nuit au Jardin de Tamnougalt, chez un Berbère un peu froid mais ses chambres sont agréables et son jardin est joli.
Le lendemain, on visite la kasbah Taourirt à Ouarzazate avant de filer sur Ait benhadou, encore un site remarquable.On visite le ksar dans la soirée, les lumières, ici encore, sont extraordinaires.Nuit chez Valentine, c’est mignon, l’accueil est sympa.Mais on est les seuls.On est surpris!Dans un site pareil!
Après une bonne nuit, on continue vers Télouet, visite de la belle kasbah du Glaoui, et retour vers Marrakech par le col Tizi N Test et de nombreux arrêts photos.
Au retour, visite de la médina, de la médersa, des tombeaux saadiens et du jardin Majorelle.Magnifique!
En résumé, de merveilleuses vacances qui en appellent d’autres!
Quand pensez-vous partir?C’est important pour choisir un itinéraire.
nous pensons partir au mois avril et en deuxieme choix ete prochain merci a vous
Si vous avez le choix,je vous conseille avril.C’est la météo idéale pour visiter le Maroc.En été,vous aurez très chaud à l’intérieur des terres et sur la côte ce sera bondé.
Est-ce votre 1er voyage au Maroc?
Si oui,la boucle Marrakech,vallée du Dadès,désert à Merzouga,vallée du Draa et retour à Marrakech , est très intéressante pour une 1ère découverte.
Merci de me corriger, je m’étais emélé les pinceaux avec la conversion.
En fait c’est 6.5 dirhams tarif unique (0.65€)
Quand c’est possible, il est plus agréable d’éviter les grosses chaleurs de l’été.En avril, on peut aller dans toutes les régions et bénéficier d’un temps clément.
En une journée,vous aurez fait le tour d’Essaouira.