Premier séjour en Andalousie

Forum Andalousie

Bonjour
Nous sommes un couple de retraités , la soixantaine ,et habitués « du routard » depuis pas mal d’années.
Nous souhaitons séjourner trois semaines en Andalousie à partir de début juin, avec notre voiture. Les différents forums parcourus m’ont amené à privilégier Séville et ses environs pour une semaine, puis Grenade 3 jours et Cordoba deux jours en incluant quelques villages sur la route des villages blancs. Souhaitant également profiter du bord de mer en fin de parcours, nous sommes preneurs de tous avis sur sites, lieux, locations, parcours, idées, etc, etc, comme bon vous semble. Avec peut être personnellement une préférence pour tous conseils sur un lieu sympa bord de mer ( en y ajoutant aussi ce qui est à éviter) car je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis à ce sujet.
En attendant toutes vos idées …Cordialement
Jean françois

Evitez de séjourner à Torremolinos et Benalmadena, ainsi qu’à l’Est de Malaga (Rincon de la Victoria, Torox, Nerja, Alméria etc…).
Ceci est complètement subjectif, mais je n’aime pas le béton, j’aime être bien située pour rayonner dans une région et les stations balnéaires animées toute l’année.
Compte tenu, de tous ces critères, le secteur compris entre Fuengirola et Estepona (regardez sur Google map) est le meilleur (comprenant également les stations de Mijas et San Pedro Alcantara).
Voici quelques idées de sorties pour la partie de votre séjour en bord de mer :

  • Les Marinas : Cabopino, Puerto Banus et Benalmadena.
  • Les Paseo Maritimo : Marbella, Fuengirola, Estepona et La Cala de Mijas
  • Les villages blancs : Ronda, Mijas Pueblo et Ojen
  • Les plages : Cabopino, Los Monteros, Alicate Playa, El Rosario, Las Chapas, Artola, Calahonda, Cala de Mijas, Playa de Las Canas, Playa de Vibora.
  • Les rues piétonnes : Marbella, Fuengirola, Malaga
  • Les randos : La Concha à Marbella, la cascade de Laja dans la Sierra Blanca puis montée à la Pitas par Porto Rico à Marbella, nombreuses randos dans l’arrière pays de Mijas + El Torcal à Antequera, La Sierra de las Nieves.
  • Le shopping : Marbella, Puerto Banus, Fuengirola, Malaga
  • Autres : Gibraltar (Grottes de Saint Michael, nombreux parcs d’attractions : Tivoli World, Dolphin World, Selwo Parks, Ferme aux crocodiles etc…)
  • Chirinquitos : Bars et restaurants de plage (équivalent à nos paillottes, mais beaucoup moins chers), les meilleurs sont difficiles à trouver, il faut quitter la route 2x2 voies qui longe la côte et aller vers les plages.
    Cette liste est loin d’être exhaustive, il faudrait peut etre aussi emporter un guide papier avec vous.
  • Bon complexe sur la plage : Le Dona Lola Beach Club.
    A réserver longtemps à l’avance, car le complexe n’est pas très grand et est extrêment qualitif pour les prix pratiqués (plusieurs piscines le long de la mer, piscine couverte, tennis, supérette, une dizaine de bars et restaurants, un centre pour le golf, l’accès direct à la plage de la Calahonda, animations, personnel parlant le français).
    Bon séjour

Merci à vous “ski addict” pour toutes ces informations précieuses et détaillées .
Il me reste à “plonger” dans google maps pour situer tous ces nouveaux sites, paysages et adresses pour préparer notre voyage.Jean françois

J’ai oublié d’indiquer que ma réponse concernait votre fin de séjour sur la Costa del Sol et qu’évidemment, entre Fuengirola et Estepona, à part Mijas et San Pedro Alcantara, il y a aussi la célèbre Marbella. Par ailleurs, si vous avez 3 semaines, peut etre pourriez vous envisager aussi la visite de Jerez de la Frontera (chevaux) et du secteur de Cadix (Costa de la Luz). Ne pas oublier un après-midi et un début de soirée à Malaga (Musée Picasso, Cathédrale et l’Alcazaba).

Bonjour

Une idée sympa pour réduire le trajet de l’ouest de la France à Malaga et avec des frais moindres (péages carburant 1 nuit d’hôtel plus la fatigue en moins)
voici la solution prendre le bateau à St Nazaire le soir vers 21 heure et arrivée à 12h à Gijon pour le prix de 120 euro 2 personne une voiture et la cabine
voici le lien du site http://ldlines.fr/
Nous avons fais plusieurs fois se trajet mais nous avons trouvés une solution plus économique avec l’avion au départ de Nantes et location de voiture

Cordialement

Bonjour après Grenade, vous pouvez prendre la route direction Almunecar en passant par la SO-02 (via OTIVAR) vous traversez la Sierra Chaparral (magnifique) et vous pouvez vous reposez au bord de la mer à la Herradura.

merci à tous pour vos conseils. Notre voyage en Andalousie se précise. Une étape sur la route à Burgos dans un hôtel près de la cathédrale puis deux jours à Cordoue dans le centre (ancien couvent transformé en hôtel et pas cher du tout). Plus long séjour à Séville (quartier de Macarena)) en loc studio pendant une semaine au cours de laquelle deux escapades sont prévues. Une vers Cadix en remontant par Tarifa et une autre journée sur la route des villages blancs. Départ ensuite vers la méditerranée tout prés d’Almunecar avec une loc bord de mer pendant 7 jours( virée prévues su Nerja et malaga et son célébre Picasso). Terminus quatre jours à Grenade dans le centre. Voilà les prévisions pour un voyage de trois semaines, si ça peut donner des idées à quelqu’un, je voulais vous en faire profiter.preneur pour toute info “routardienne” pour ce parcours, à charge de revanche lorsque nous rentrerons et pourrons devenir conseilleurs à notre tour.
jean françois

Ne manquez pas Baeza et Ubeda lorsque vous allez repartir de Grenade pour rentrer en France. Je suppose que vous n’allez pas remonter d’un seul coup et peut etre faire encore quelques haltes .

Du coup au départ de Grenade vous pouvez passer par Jaen, Baeza et Ubeda puis remonter jusqu’à Valencia puis Barcelone. Ce sont des étapes intéressantes sur votre parcours.

C’est ce que j’ai fais mais pour une parcours plus court mais proche du votre. Voir les détails ici (budget voiture, parcours, photos…)

++

http://www.lemounard.com/2011/01/andalousiede-grenade-cordou-par-ubeda.html
tout a fait d’accord avec chrisand , passez par ubeda et baeza : ci dessus le lien avec mon blog pour l’itineraire entre grenade et cordoue par ubeda et baeza : entre seville et cordoue , ne pas rater carmona : j’ai un autre article à ce sujet :"seville et carmona : 2 escapades . sinon , dans les villages blancs , j’aime beaucoup arcos de la frontera .

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous chercher comme “bord de mer”. Personnellement j’ai vraiment craqué pour le parc naturel de Cabo de Gata - NIjar. Mais c’est sur la côte d’Almeria tout au bout de l’Andalousie, la petite pointe à l’Est.

C’est magnifique, encore sauvage et surtout il y a peu de touristes. C’est l’un des endroits les mieux préservé de la construction sauvage habituelle de la côte andalouse. C’est loin mais ça vaut le coup et en trois semaines c’est possible. Il y a des petits villages sympathiques où séjourner : San José et Las Negras, agua amargua. Si vous poussez jusque là bas, l’idéal c’est de faire quelques jours à San José car il y a pas mal de rando et de paysages magnifiques à voir (ainsi que de superbes plages) et ensuite faire quelques jours vers agua amargua, las negras. Début juin les températures sont encore supportables mais il commence quand même à faire chaud. Les endroits à voir : Los Escullos, la isleta del moro, las negras, rodalquilar, san jose (playa monsul, genoveses), le cap cabo de gata… Le type de décor, c’est plutôt cactus et un peu désertique dans les terres (on est pas loin du désert de tabernas). La région est composée d’anciens volcans éteints, ce qui donne des paysages avec des formations géologiques variées en bord de mer (falaises blanches, rochers découpés, criques…).

merci de cette superbe description qui donne envie d’aller vers cette côte est pendant notre séjour.

Sujets suggérés

Services voyage