Bonjour à tous,
Nous avons depuis quelques années un projet de famille qui est de partir découvrir le Japon pour les 18 ans de ma fille.
Ce serait donc pour l’année 2023 et courant août (vu ce que j’ai déjà lu sur le forum, ce n’est pas la période idéale malheureusement c’est le seul moment où nous pouvons poser des congés…)
Nous serons donc 3 adultes et 1 enfant de 12 ans.
Je débute vraiment dans la programmation notre voyage et je n’ai absolument encore rien réservé(étant consciente que les frontières sont vraiment pas encore prêtes à réouvrir mais au cas où…, ) dans mon idée nous ferions ToulouseTokyo
6 jours à Tokyo (dont 3 avec un guide)
Y a t il un ou des quartiers qui seraient préférables pour réserver un hôtel , si vous avez même des noms d’hôtel je suis preneuse)
Puis 6 jours dans la région de Kansai avec le logement à Kyoto ( je suis là aussi preneuse de toute info) et visite de Kyoto, Osaka, Nara.
Côté déplacement sur place dois je prévoir un jprail pass?
Pouvez vous me dire ce que je ne dois absolument pas oublier de réserver avant de partir ?
Un grand merci d’avance pour vos retours et aide précieuse !
fred2
Si le seul long trajet en train est un Tokyo - Kyoto, le JR Pass aura du mal à être intéressant et rentabilisé.
Pourquoi un guide à Tokyo sur trois jours sinon ? Eventuellement une journée pour peut-être aider découvrir Tokyo (au début du séjour alors), mais bon, à mon avis, c’est une ville qui se découvre par soi-même. Sur trois jours, c’est dommage, ensuite, de n’avoir plus que trois jours pour l’arpenter à son rythme et au gré de ses propres centres d’intérêts…
Concernant les quartiers où loger à Tokyo, il n’y a pas vraiment de contre-indication à partir du moment où c’est évidemment dans Tokyo intra-muros. Je déconseille O-Daiba, trop excentré et sans vie de quartier, et aussi Shinagawa un peu trop au sud. Personnellement, j’ai une préférence pour Shibuya-Ebisu, mais ça peut-être Shinjuku, Ikebukuro, Shimbashi, Asakusa… Il y a le choix. J’aime bien aussi Iidabashi et Jimbochô, peut-être moins pour une première fois en revanche.
Attention si vous cherchez des airbnb, ils sont devenus rares depuis qu’ils sont réglementés (il y a de ça environ 5 ans).
Il n’y a rien de spécial à avoir avant de partir au Japon sinon… en imaginant évidemment que les conditions normales de circulation soient revenues d’ici là. En tant ordinaire, un passeport en cours de validité suffit. Un peu de cash est bien à prévoir aussi, mais pas besoin de partir avec une grosse liasse de billets, on paie presque tout en carte une fois sur place…
sandrareous3
Bonjour Fred,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils que je prends en compte !
Je vais avancer dans mes recherches en espérant que notre voyage pourra avoir lieu .
Merci encore
sakado514
Bonjour,
Si cela peut vous aider et vous informer, voici les pages de mon blog suiste à mon voyage d’un mois au Japon. Merveilleux souvenir !
Alain
sandrareous5
Merci beaucoup!
sandrareous6
Bonjour, je suis désolée de vous embêter à nouveau pourriez vous me donner votre avis sur le quartier de Koto. J’ai trouvé un hôtel le Lyuro kiyosumi qui est à une 12aine de minutes du métro kiyosumi. N’est ce pas trop excentré ?
sakado517
Bonjour,
Désolé je ne connais pas ce quartier.
A Tokyo j’avais trouvé un hébergement pas cher et assez authentique mais malheureusement je pense qu’il n’heberge plus. En plus c’est un français expat.
Vous pouvez toujours essayer de lui passer un message.
Sur Airbnb “tatami room in traditional Tokyo”.
Bonne chance
Alain
sandrareous8
Merci beaucoup ! Je vais aller consulter le site
Merci encore
fred9
Oui c’est plutôt excentré, c’est un peu dommage, tu seras davantage tributaire des transports en commun que si tu loges dans des quartiers comme Shibuya, Shinjkuku ou Shimbashi, à partir desquels tu pourras faire beaucoup de choses à pied. Ce n’est pas un coin très animé non plus.
Attention au réflexe booking sinon (je ne sais pas comment tu as trouvé cet hôtel), mais les sites officiels des hôtels proposent en efait généralement des prix plus bas… Et il n’est pas utile de réserver longtemps à l’avance (surtout vu le contexte actuel).
sandrareous10
Merci beaucoup pour cet avis précieux dont je vais tenir compte
voyage1758011
Bonjour,nous avons fait un 1er voyage en 2019 au Japon (notre fils y habite)et nous avons loué pour voyager seuls un wifi pocket qui nous a été trés trés utile.
Nous avons visité seuls Kyoto ,Nara ,Mont Koyasan ,Hiroshima ile de Miyajima,Hakoné en 9 jours ,nous avions tout organisé de France avec le JR pass
Je peux vous donner plus de détails si vous le souhaitez
Si vous voulez seulement aller à Kyoto le JR pass n’est pas rentable car il se reserve par zone géographique
Normalement nous y retournons en Octobre (autorisé pour visite familiale)
Je ne peux pas vous aider pour les hotels à Tokyo ,mais je peux
je suis de toulouse comme toi…
et j’ai fait ce voyage… mais dans l’autre sens arrivée osaka… depart tokyo…
et aussi au mois d’aout;.; 2019…
alors oui il fait chaud … 32… 35 environ et humide…
mais bon quand on s’est tapé 43 comme cette année à toulouse;…
çà le fera facile!!!
1 ere chose réserve un billet sur une companie européenne…
annulable remboursable…!!!
pour l’hotel… un mois avant suffirra…!!!
peu de touriste au japon…
c’est pas NY ou j’ai passé une semaine cet été et ou c’est blindé!!!
sinon 12 jours c’est trop juste essaie de partir plutot 15…
à tokyo j’étais a shinjoku…
la chaine apa propose des chanmbres petites mais comfortable…
pas trop chere… en ce moment c’est dans les 60 la chambre…
merci le yen à 1;40…
pour kyoto simple c’est une petite ville…
prend google map…
la gare est au sud…
prend un hotel… au nord à 1 ou 2 kms…
le long de la ligne du métro…
çà te connecte à tous les bus…
pour le jr pass inutile;…
un voyage kyoto … tokyo c’est 500 balles à 4…
faut 2 voyages par semaine pour rentabliliser la carte…
osaka kyoto c’est 15 balles par personne max…;
1 h max en ter… demi heure en tgv… inutile…
le japon c’est facile…
bon le plus dur c’est y aller…
la question quand vont t’ils réouvrir!!!
donc réserve juste les vols…
et attend la fin du printemps…
fred13
Pas si petite… 1,5 million d’habitants quand même, trois fois la population de Toulouse… et sept fois sa superficie.
meissalina14
est il vrai que la réouverture total est en bonne voie ? sans guide je veux dire ?
fred15
Sans guide (ce qui est désormais possible) ne signifie pas voyager librement : il est toujours obligatoire d’être en voyage organisé, ce qui est évidemment une contrainte peu acceptable.
Il n’y a aucun signe d’ouvrture réelle du pays pour le moment.
Tu peux suivre les infos et faire le point sur le site de l’ambassade :