Premier voyage au Maroc

Forum Maroc

Cet automne on projette de partir une douzaine de jours au Maroc avec nos 2 enfants. On potasse carnets de voyages et discussions depuis un moment. On commence à avoir une petite idée de ce qu’on souhaiterait voir. Les enfants rêvant d’aller voir le désert,on pense donc aller jusqu’à Merzouga. En 12 jours ça me paraît possible d’après ce que j’ai pu lire. Là où je m’interroge c’est sur la durée de chacune de nos étapes sachant qu’on ne s’imagine pas déménager tous les jours.
Merci de bien vouloir me conseiller d’après vos expériences personnelles.

Bonjour,
Comme vous,pour notre 1er voyage ,il y a quelque temps déjà , on voulait voir le désert , découvrir les traditions et la vie des gens. On avait atterri à Marrakech. Et on avait opté pour un circuit en voiture de location.
En voici le résumé.
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. … Circuit qui peut être adapté sur une période plus courte.

C’était fin octobre, début novembre.

Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa . On était sans enfant. On était deux femmes. Tout s’est très bien passé.
En souhaitant vous avoir été utile…

Premier conseil : si vous arrivez à Marrakech avant midi partez directement vers Ouarzazate et gardez la visite de Marrakech pour la fin de votre voyage deux jours pleins sur place.
A Merzouga, une nuit en bivouac c’est suffisant. Inutile de séjourner plus longtemps dans le désert à moins de partir marcher dans le désert.

Vous n’êtes peut-être pas obligé de tout réserver pour garder plus de flexibilité. De cette façon vous prolongez les étapes où vous sentez bien et sinon vous poursuivez votre chemin. Mais il est vrai que les enfants apprécieront de ne pas passer toutes les vacances sur la route.
A ce propos, vous vous déplacerez comment ?

Personnellement la durée minimale d’une étape est de 2 nuits parce que sinon on n’a pas le temps de faire des visites, de bavarder un peu avec les gens, on ne fait que rouler et admirer les paysages au passage. Et avec des enfants il est indispensable de prendre un peu son temps.
Voilà, mais ça n’engage que moi.

Bonjour,
Je suis bien d’accord avec Milouxx. Je reste également toujours au moins 2 nuits à un endroit. D’ailleurs, j’organise mes séjour en nombre de nuits, et non de jours. De plus, les temps de route étant souvent longs entre 2 points de chute, ça fait arriver en soirée et partir le matin. Avec 2 nuits sur place, vous vivez les différents moments clé d’une journée complète. Vous prenez le temps de vivre, au moins un peu.
Pour Merzouga, je trouve judicieux de passer une nuit en bivouac ET une nuit en auberge, si possible au village de Merzouga, ou à proximité. Balade dans la palmeraie, visite au village Khamlia (à 7 km de Merzouga). Thé en terrasse …

Cordialement,
Murielle

1 « J'aime »

OK Je tiendrai compte de vos conseils. Je vous remercie.

Voiture de location ou transports en commun ? Avec des enfants, je vous conseille la voiture de location. A 4 ça diminue les coûts. Et vous serez plus libres.

Bonjour,

Si je peux vous conseiller sur Merzouga, un camping gite bien placé pas loin des dunes et pour la découverte des jardins irrigués par “kétara” qui sont proche du camping.
Camping l’Océan des dunes qui pourra vous proposer une nuit en plein désert.
Superbe famille que nous connaissons depuis plus de 10 ans.
Sur Ouarzazate si vous avez le temps allez voir le coin de Fint, superbe, loin des tour opérators.

Merci de partager cette adresse. Je note.

Merci de partager cette adresse. Je note.

On a bien envie de louer une voiture, une voiture de tourisme. À quatre + les bagages, ça devrait aller. On va regarder ce que proposent les agences de location.

Evitez les grandes enseignes internationales. Optez pour des agences locales.

J’ai mes habitudes chez Medloc qui ne m’a jamais déçu mais il y en a d’autres,évidemment !

Comme toi Medloc ne m’as jamais déçu et je continue à les conseiller .
Il y a aussi Najm -Car qui a une bonne réputation mais je n’ai pas expérimenté .

Dès que nous serons sûrs de pouvoir partir nous prendrons contact avec ces 2 agences pour voir ce qu’elles nous proposent. Merci pour vos conseils.

Vous avez raison de comparer et de leur demander ce qu’ils vous proposent en fonction de la durée de votre location. Et sachez que la voiture ne vous sera pas utile pour visiter Marrakech.

OK Pas de voiture pour visiter Marrakech. C’est noté.

Vous serez beaucoup plus tranquille sans voiture. Il est de plus en plus difficile de trouver où se garer. Tout se fait très facilement à pied ou en taxi. Et même en calèche, expérience sympa avec des enfants.

Absolument ! Circulation dense sur les 2 ou 3 avenues principales de la ville et surtout très compliquée en médina.

Bonjour,
J’ai lu à peu prèt toutes les réponses, elles sont toutes judicieuses et empreintes de vécu.
J’en ajoute deux, si ca ne perturbe pas les Enfants d’un lever tot, absolument voir le lever du soleil sur les dunes de Merzouga. Et pour le trajet Marrakech/Ouarzazate, quelques km après le sommet du col, tourner à gauche direction Telouet, route superbe, très praticable et qui de plus vous fait passer par Ait benhaddou. Un bon hotel à Ouerzazate, le FINT. A Telouet visiter la Kasbha du Glaoui.
Bon voyage, nous ne révons que d’y retourner.

Bonjour,
J’ai lu à peu prèt toutes les réponses, elles sont toutes judicieuses et empreintes de vécu.
J’en ajoute deux, si ca ne perturbe pas les Enfants d’un lever tot, absolument voir le lever du soleil sur les dunes de Merzouga. Et pour le trajet Marrakech/Ouarzazate, quelques km après le sommet du col, tourner à gauche direction Telouet, route superbe, très praticable et qui de plus vous fait passer par Ait benhaddou. Un bon hotel à Ouerzazate, le FINT. A Telouet visiter la Kasbha du Glaoui.
Bon voyage, nous ne révons que d’y retourner.

Excellente suggestion, passez par Télouet et Aït Benhadou. C’est un bel itinéraire !

Excellente suggestion que de passer par Télouet et Aït Benhadou. La route est magnifique.

Oui, la vallée de l’Ounila est de toute beauté !

Bonjour.
Sur le contrat de location de la voiture pensez à négocier l’absence de franchise en cas de vol.
Si on vous “emprunte” vos 4 roues vous me remercierez.

J’en prends note. Je vais essayer de penser à tous vos conseils. Grand merci.

Restez zen ! Ne vous inquiétez pas ! Tout devrait bien se passer ! Il n’est pas indispensable de tout prévoir dans les moindres détails. Il faut laisser une petite place à l’imprévu.

Pas de stress. On reste zen.

Heureusement… Ça devrait bien se passer !

J’y crois très fort ! Et j’attends le voyage avec une certaine impatience. En souhaitant que la situation sanitaire nous permette de partir.

Vous trouverez peut-être quelques idées de visites dans le carnet de voyage que j’ai rédigé à notre retour du Maroc.

J’ai découvert quelques belles idées de visites dans ce merveilleux carnet de route et j’espère pouvoir y aller dès septembre.

Merci. C’est super !

Pour nous, Magdaz est au programme de notre prochain voyage. On voudrait bien pouvoir y aller cet automne… Inchallah !

C’est vrai que c’est un village exceptionnel un village musée.

Je confirme c’est magnifique. Plus beau qu’un musée, parce que c’est vivant, c’est habité.


Le désert avec des enfants, c’est une expérience extraordinaire !

On aimerait vraiment partager cette expérience avec nos enfants.

Merci pour la photo… Ça fait rêver !

Sujets suggérés

Services voyage