Premier voyage au Maroc

Forum Maroc

On rêve tous de pouvoir voyager à nouveau !

Peut-être qu’après l’Aïd le Maroc va ouvrir ses portes aux voyageurs…

On peut tout à fait aller au Maroc actuellement si on est vacciné depuis plus de 15 jours avec test PC R négatif

Il y a d’ailleurs quelques touristes

OK Merci… Je vais attendre l’automne en espérant que ça reste possible !

Difficile de faire des projets de voyage pour le moment. Il est urgent d’attendre !

Je suis allé jusqu’à Merzouga il y a 2 ans mais sans les enfants. Nous avons fait ce “road trip” sur une semaine et restions rarement plus d’une nuit à chaque étape. Sauf Merzouga. Première nuit au riad et deuxième dans le désert. ATTENTION le balade en dromadaire jusqu’au camp pour la nuit fait très très mal aux fesses.

Je vous remercie pour vos conseils. Pourriez vous me dire où vous logiez à Merzouga et si ça vous a plu. Merci. Et le coût du bivouac éventuellement si vous l’avez gardé en mémoire. Merci encore.

Renseignez-vous auprès de votre hébergeur précédent… C’est ce que je fais généralement et souvent il me propose de contacter un collègue de Merzouga et de me réserver mon bivouac. Jamais déçu jusqu’à présent.

C’est vrai qu’à Merzouga les hébergements sont tellement nombreux qu’il vaut mieux se renseigner avant auprès de quelqu’un qui connaît. Ça va du pire au meilleur ! Et pensez à bien préciser vos exigences. Le nombre de personnes au bivouac est pour moi un critère essentiel. Dans certains bivouacs vous pouvez vous retrouver avec des groupes et ça c’est inacceptable pour moi.

Oui, le désert, ça doit se savourer en tout petit comité. Sinon, inutile d’aller dans le désert !

En ce moment avec le covid et la chaleur ça doit être complètement désert !

Au vu des nouvelles mesures sanitaires du 3 Août ça risque d’être très, très désert …

On va rester optimiste, et attendre. D’ici à la Toussaint, les choses ont encore le temps de changer.

Je l’espère fortement moi aussi , je suis en manque du grand sud .
mais c’est surtout pour les habitants et les auberges qui nous reçoivent si gentiment que ce doit être le plus dur .

Oh oui, cette pandémie a précipité des tas de gens dans la précarité. C’est terrible.

Cette pandémie a précipité des tas de gens dans la précarité. C’est terrible.

Et ce n’est pas fini. On n’en a pas encore vu toutes les conséquences.

Ça va quand même bien finir par s’arranger !

Nous le souhaitons de tout cœur.

Des amis présents au Maroc en ce moment me disent que les touristes vaccinés et munis d’un test PCR négatif à leur arrivée au Maroc peuvent circuler sans aucune restriction, de ville en ville, d’une province à l’autre. En revanche, les Marocains doivent avoir une autorisation s’ils veulent se déplacer d’une province à une autre.

Voilà qui nous rassure un peu. Même si tout peut changer encore. Merci pour le partage.

Voilà qui nous laisse espérer de nouveaux départs.

Bonjour, et désolé de venir casser votre rève mais cela me semble un devoir. Nous avons nous mèmes annulé pour la 3 éme fois, la mort dans l’ame mais conscients que nous ne trouverions pas le Maroc que nous aimons. La pandémie a mis le pays à genoux et pour un premier voyage, l’image que vous en rameneriez serait négative. Des témoignages récents et fiables rapportent qu’en dehors des grands centres, il n’y a plus de vie et que les controles de police sont légions. Ajoutez à cela que la crise économique accentue la pauvreté et les travers qui vont avec, racket, vol…Cordialement. d’jo

Je crois, au contraire que les voyageurs seront chaleureusement accueillis. Je me souviens de l’accueil que nous avaient réservé les Marocains après l’attentat de l’Argana. Ils nous remerciaient d’être venus.
Et c’est le moment de faire preuve d’un peu de solidarité. Sans prendre de risque pour sa santé évidemment.

Je suis totalement d’accord.
De plus, il n’y a pas de confinement en journée au Maroc, les gens vivent, même si leurs déplacements sont limités par les restrictions sanitaires. Et personnellement, je n’ai pas besoin d’être entourée de touristes au Maroc pour sentir les Marocains vivre.
Les contrôles de police sont légions, comme ça l’était dans les années 90-2000, et en période critique (attentat).
Ces critères ne sont pas dissuasifs pour moi.
A vrai dire, le fait qu’il y ait beaucoup moins de touristesprésente pour moi de grands avantages.

Je compte aller au Maroc en octobre, et je vais peut-être déchanter sur place. Mais pour l’instant, la situation actuelle du Maroc et les retours négatifs qu’on peut lire ici et là, m’encouragent à y aller :slight_smile: .
…Vais-je pouvoir me balader à nouveau dans les dunes de Merzouga sans entendre des quads de tous côtés ? :slight_smile:

Cordialement,
Murielle

Bonjour à tous.
Pour ma part et après avoir essayé le Portugal la saison dernière faute de Maroc, im me tarde d’y retourner!
Il y a des Sète Tanger ou Nador certe un peu plus cher que d’algésira mais retourner au Maroc mérite bien un petit sacrifice financier.
Par ailleurs il semblerait que les discussions aient repris entre l’Espagne et Le Maroc…
A suivre

Ça va redémarrer tranquillement au début. Moins de monde et accueil chaleureux au programme.

Pour le voyageur,ce sera l’idéal. Mais j’attends le dernier moment pour prendre ma décision et acheter mes billets. Comme nous ne partirons peut-être pas seuls,nous devons tenir compte de l’avis de nos amis.

Nous, nous espérons toujours découvrir le Maroc en famille cet automne.

On vous le souhaite !

Bonjour, je souhaite faire le même itinéraire que vous à peu de chose prés mais à Noël …

Est ce que la saison s’y prête ? Pas de problèmes pour passer les cols en voiture (neige ? ) ?

Vous avez trouvé une excursion pour bivouaquer dans le désert ? Je ne trouve pas les prix, avez vous une idée des tarifs ?
merci,

À Noël, vous aurez des températures agréables en journée, avec du soleil. Mais sitôt le soleil couché, il peut faire froid.

Bonsoir
Pour avoir un tarif:
Océan des dunes à Merzouga
par leur site
soit whatsapp
Patron Brahim
+212 676-461377

Petite structure, gite (2 chambres) et resto familial.très propre
Leur demander par contact site le tarif pour aller dans le désert passer la nuit organisé depuis le gite, des amis l’ont fait, pas très cher et très bien.

Bonjour,
Toutes les auberges de Merzouga proposent des bivouacs d’une nuit dans les dunes, et toutes au même tarif (à peu de dirham près). Avant mars 2020, la nuitée coûtait environ 350 dh/personne (35 €) : départ de l’auberge à dos de chameau en fin d’après-midi (en plein hiver, ça doit être vers 15-16h, avant le coucher du soleil) ; repas et nuit en bivouac, retour au petit matin avec petit déjeuner à l’auberge (parfois petit déjeuner au bivouac).

Concernant les températures en décembre dans le désert, effectivement, vers midi-14h on tourne dans les 20°, parfois 25°, et au coucher du soleil, très tôt en fin d’après-midi, ça chute sévère. En soirée : tenue d’hiver impérative (surtout en bivouac) : doudoune, gants, écharpe, bonnet… La nuit, il y a parfois des T° négatives.

Murielle

Ok merci ça me rassure, j’avais lu sur d’autres messages qu’il était compliqué de faire la route entre Marrakech et ouarzazate en hiver.
Nous sommes allés au maroc (tafraout tata) il y a quelques années et une fois qu’on demandait les prix de telle ou telle activité (visite guidée d’un agadir ) on était un peu obligé d’accepter, notre hôte s’occupait effectivement de tout pour nous et le guide nous attendait le lendemain matin même si le prix était trop élevé pour nous …
On avait tenté un devis pour l’expérience dans le desert et 1200€ pour 2 nuits pour 4 ! On est vite partis tellement ils étaient insistants.

Oui, c’est le principe de la négociation. et plus il y a d’intermédiaire entre vous et le prestataire, plus le prix est élevé. Et surtout, il faut savoir négocier (moi, je ne sais pas trop faire…).
En prenant un bivouac directement avec un aubergiste à Merzouga, c’est clair. Chaque auberge a ses propres dromadaires, son propre bivouac, son propre personnel. Pas d’intermédiaire. De plus, Vu le très grand nombre d’auberges à Merzouga, et le commerce qui s’en est développé, ils ont aligné leurs tarifs (ils se connaissent tous, ils sont tous plus ou moins cousins).

Quand vous êtes intéressée par un article (ou une prestation), posez vous simplement la question : “quel prix, moi, j’accorde à cet article ou cette prestation”. Selon le prix annoncé, négociez avec ce repère (le prix que vous y mettez, vous) en proposant un prix un peu en dessous. Si le commerçant entre dans la négo, c’est que c’est jouable pour trouver un accord.
Si cet article existe dans plusieurs boutiques, demandez le prix dans plusieurs boutiques sans négo dans un premier temps. et choisissez la boutique où vous engagerez une négo.
Plus vous achèetrez d’articles dans un même endroit, plus la négo sera intéressante (elle est mener pour l’ensemble de vos achats, pas pour chaque article).

Concernant le passage du Tizi N Tichka (le col en montagne entre Marrakech et Ouarzazate), ce n’est pas du tout le même climat que dans le désert. Ce col est régulièrement enneigé en hiver. Mais c’est très bien géré : l’info circule très très vite et vous saurez ce qu’il en est en quittant Marrakech (demandez à votre hébergeur / on est au pays du téléphone arabe hein :slight_smile: ), et le passage est très rapidement déblayé (matériel présent en permanence au col).

Bonsoir à Toutes et Tous,
Conclusion, préparer à minima car au Maroc rien ne ce passe comme vous l’avez prévu, et vivez au jour le jour. C’est comme ca que vous en profiterez le plus car à force d’anticiper, vous allez vous créer un rève impossible. Vous voulez y aller, tant mieux, c’est une superbe destination, mais pitié, n’anticipez pas tout, il faut que cela reste une AVENTURE.
Bon VOYAGE et tenez nous au courant.
D’jo

Quand on voyage avec de jeunes enfants, on préfère la plupart du temps réserver ses nuits. Ça rassure.

Ou au moins avoir prévu ses hébergements. Ne pas avoir à chercher au dernier moment !

J’ai bien noté vos conseils et j’en tiendrai compte. Je vous remercie.

Sujets suggérés

Services voyage