Premier voyage au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous!!J’ai déjà voyagé, mais juste dans des tout inclus…Je crois que j’ai peur pour rien!! Que peut-il m’arriver si je voyage autrement (sac à dos) avec une autre fille?

J’ai plusieurs questions:
1-Comment on peut économiser dans les hôtels en voyageant ainsi ?
2- Combien ça coûte pour s’alimenter / jour(un prix approximatif, en dollars canadiens svp)…Juste pour me donner une idée
3- Quels moyens de transport utilisez vous?
4- Avez vous déjà eu des mauvaises expériences?

Et surtout, des trucs!!! Pour les valises, pour les bons endroits, en cas d’urgence,…

Je compte me rendre en Europe avec ma fille de 15 ans cet été.
Mais avant, j’ai besoin de savoir si elle est trop princesse ;)Nous allons expérimenter l’auberge International à Québec pour voir si ça nous convient…ça devrait nous donner une bonne idée non?

Pour ma part, je crois que dès que j’aurai fait un premier voyage, je vais devenir accro!

Merci infiniment à l’avance!

Bonsoir,

Tout d’abord, pour faire du tourisme au Québec vous devez visiter le site officiel du tourisme www.bonjourquebec.com Faites la demande des brochures touristiques pour les régions que vous souhaitez visiter. Elles vous seront expédiées par la poste.

• Pour l’hébergement, je vous suggère les auberges de jeunesse ou encore les gîtes. C’est en ayant le contact avec les gens que vous pourrez faire évoluer votre voyage et les coûts sont moindres comparativement à un hôtel.

• Le petit déjeuner (déjeuner ici…) il faut compter au moins 7$. Pour le déjeuner (dîner) 12$ et pour le dîner (souper) un peu plus de 12$ en moyenne. Prévoir un petit budget pour grignoter dans la journée.

• Les transports. Oubliez le train. Ici ce n’est pas comme en Europe. Je vous suggère de prendre le bus www.orleansexpress.com - www.intercar.qc.ca ou encore le covoiturage www.covoiturage.ca - www.amigoexpress.com

• Un truc important : si vous faites des excusions en forêt, il est important d’informer une personne de votre excursion (heure de retour prévue, la raison et le tracé si possible) en cas de problème. Ici le réseau mobile n’est pas disponible partout et encore moins en forêt. Bien sûr, n’oubliez pas de l’informer de votre retour.

Bonne planification.

Paul

Si vous allez en Europe, il faut mettre votre message dans le pays approprié. Il faudrait dire aux gens ou vous allez (quelles villes) , quand, etc…

Bonjour,

Au delà du fait que le forum est mal choisi…

L’Europe, c’est plein de pays différents, donc des situations et coûts variants…

Madikéra

Effectivement, je me suis trompée de forum…:frowning: Merci de vos réponses. Par contre, ma question était plutôt par rapport à mon mode de voyage…J’espérais donc recevoir les avis et conseils de vous, compatriotes Québécois :wink:
Ce qui est dangereux pour nous ne l’est pas nécessairement pour d’autres,…
Donc, c’est des conseils plus généraux qui vont me donner le petit coup de pied au… pour le faire finalement, ce premier voyage sac à dos :wink:
Rappelez vous de votre premier…des choses à éviter? À refaire?
Du départ en avion (vol dernière minute ou pas) au retour…
Par exemple, comment payez vous vos choses? Quelle somme gardez vous sur vous?

Je vais en Europe à tous les ans et je n’ai jamais eu de problème de sécurité. C’est pas différent d’ici. Le gros bon sens s’impose pour la sécurité et pour quiconque (québécois ou pas!! On a rien de spécial… Tout le monde est pareil!) . Moi, quand je ne connait pas la personne, je ne fait pas confiance aveugle.
Achetez votre billet d’avion le plus tôt possible. Oubliez le dernière minute, c’est des histoires anciennes. La plupart du temps, les prix ne bougent plus avant quelques jours du départ…
Je ne voyage plus en sac à dos depuis belle lurette, mais le train est le meilleur moyen de se déplacer et vois les grandes villes.
Bagages: ce qui est RÉELLEMENT nécessaire (en été, 2 shorts et quelques t-shirts (ou en acheter sur place comme souvenir) + 1 pantalon + 1 polar) et on fait du lavage souvent.(savon de Marseille dans un évier, le soir pour que cela soit sec le lendemain.)
Je n’ai jamais aimé les auberges de jeunesse. J’ai toujours trouvé des hôtels pas trop mal à mon arrivée dans une ville. (bureau de tourisme) (Pas d’internet à l’époque). De nos jours, vous pouvez utilisez regarder sur www.booking.com pour des hôtels à votre prix ou www.airbnb.com (illégal ici et à NY mais sans problème ailleurs…) pour vous trouver des logements à louer pour quelques jours, surtout dans les grandes capitales ou tout coute très cher.
Moi je paye avec ma carte de crédit TOUT ce qui est possible (pour avoir des points avec ma carte). Je ne prends que quelques Euros (200$ chaque retrait du guichet - ma carte de débit n’a pas de frais en Europe. Demandez à votre banque si cela vaut la peine pour vous.)pour les petites dépenses (café, etc)
Je ne sais pas combien de temps vous comptez partir, mais mon conseil est de prendre le temps et de ne pas courir pour essayer de tout voir. Ca fait 30 ans que je vais en France et ailleurs en Europe et je n’ai pas tout vu. Vous y retournez si vous avez manqué quelque chose… et avec des yeux différents chaque fois.

Bonjour,

Un voyage organisé par soi-même n’est pas obligatoirement un voyage sans confort !

Nous voyageons solo et choisissons des hébergements en fonction de nos besoins et envies. Booking permet par exemple de réserver à l’avance et d’annuler jusqu’à qqs jours de la date…

Nous payons par carte de crédit avec qqs euros oujours en poche pour les petites dépenses… Autant de prudence lors de notre voyage de cet hiver au Québec que lors de celui de l’été derneir en république Tchèque et en France…

Je ne crois pas que ceci change quelque soit votre nationalité.

Belle prépa
Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Oubliez le maximum de technologie à la maison… (pas de cellulaire etc…car les frais d’itinérance sont très élevés pour nous .et vous n’en avez pas besoin)
Si vous y tenez absolument, une mini tablette pas-trop-chère pour ne pas avoir à la porter toute la journée sur le dos pour ne pas vous faire voler dans votre chambre. (C’est lourd de tout avoir dans le dos… appareil photo, tablette, vêtements, chaussures, etc…)

Faites un test de sac à dos avec votre ado: “tu portes toujours sur ton dos ce que tu emportes- même quand il fait très chaud (et il peut faire 45C en Italie en aout!!!)”… donc penses-y avant de le mettre dans ton sac… t’es pris avec une fois en Europe.

Et ne prenez pas une panoplie de “en cas” (Pharmacie, etc)… Vous allez dans en région civilisée … si vous avez besoin de quelque chose, vous l’achèterez là-bas, au besoin.

Finalement, un dernier conseil: en voyage, ce n’est pas le temps de “flasher” ou être super fashion. … on y va pour le confort et le bon sens… (des shorts blancs… ca ne reste pas blanc longtemps… Prends des kakis, marines, noirs, etc!)

Bonjour,

Je suis une fille et je voyage seule en Europe depuis quelques années (la première fois étant lorsque j’avais 19 ans). Ne vous en faites pas! L’Europe n’est pas un endroit dangereux, il suffit de prendre des précautions normales et d’y aller avec le gros bon sens. Après, certains endroits sont plus agités que d’autres, mais il faut voir où vous allez. :slight_smile:

Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes, alors soyez rassurée.

J’ai toujours organisé mes voyages moi-même et je trouve ça beaucoup mieux que de faire affaire avec une agence ou quoi que ce soit. Avec un bon guide de voyage et Internet, on peut tout faire soi-même!

J’ai testé de nombreuses auberges de jeunesse et j’ai eu des expériences favorables dans la majorité d’entre elles. Vous pouvez en trouver sur le site hostelworld.com et lire les commentaires des autres utilisateurs pour faire votre choix et ainsi vous assurer de ne pas vous retrouver dans une poubelle. Vous allez beaucoup économiser en allant en auberge, mais c’est sûr que ce n’est pas le confort d’un hôtel. Cependant, l’ambiance est beaucoup plus conviviale et c’est l’occasion de rencontrer des gens intéressant de partout dans le monde.

Pour le transport, je pense que le train est la meilleure option. J’utilise www.raileurope.ca pour acheter mes billets et passes et vérifier les trajets et leur longueur.

En ce qui concerne le prix des repas… Ça dépend toujours de ce que vous comptez faire. En auberge de jeunesse, il y a généralement une cuisine et vous pouvez cuisiner vos propres repas et économiser gros. Si vous comptez manger toujours au restaurant, c’est certain que la facture va monter rapidement.

Pour le mode de paiement, la carte de crédit est très pratique. Je l’utilise pour payer la majorité de mes achats et pour éviter d’avoir trop d’argent sur moi. Pour retirer de l’argent, tant que votre carte débit a la mention « Plus », il n’y aura pas de problème.

J’espère que ça répond à vos questions!

Merci à vous tous!! Super le site de locations!

J’ai été voir ce site…presque trop beau pour être vrai :wink: (dsl, je suis une éternelle parano loll). Avez vous utilisé souvent ce site pour réserver? Et pk dites vous que c’est illégal au Canada?MErci!

Au Québec, airbnb est illégal car le gouvernement encadre l’hébergement offert aux touristes et oblige les hôtelier certains standards et assurances… Les personnes qui vont dans les hébergements accrédités par le gouvernement ont une certaine protection… mais pas dans airbnb…

Les proprios qui offrent les appartements de airbnb ne paient aucune taxe ni impôts sur les revenus de la location (comme travailler au noir)… donc c’est illégal ici (et à New York… c’est pareil!)

En lisant les commentaires, ça me donne une bonne idée, mais l’avez vous utilisé personnellement? Merci de votre temps!! Je suis plus emballée de jours en jours :wink:

Je n’ai pas encore tenté airbnb en France mais une amie l’a fait cet été à Paris et à Aix en Provence. Elle a loué un appartement et a été très satisfaite.
Souvent, les proprios préfèrent louer des semaines entières… Vaut mieux valider avec eux le nombre minimal de jours qu’ils vont louer…

Sujets suggérés

Services voyage