Premier voyage en Amerique Latine : l'Amazonie

Forum Équateur

Bonjour,

Mon petit frère (21 ans) et moi-même (24 ans) envisageons très sérieusement de nos rendre en Equateur (2 à 3 semaines fin juin) pour notre premier voyage en Amérique Latine / premier voyage ensemble. J’ai mille questions sur le sujet (budget, que voir, que faire, etc…) mais il y en a une qui m’intéresse plus que les autres : l’Amazonie.

Je rêve … je rêve de m’installer dans un petit village indigène au coeur de la forêt trois à quatre jours, de rencontrer les locaux et d’aller faire des excursions en pleine jungle.

Alors voici la réalite : y a-t-il des peuples qui vivent DANS la jungle et reçoivent des touristes ? A quel cout ? (On est étudiants, fauchés, et on compte bien bouffer du riz et dormir dans les lieux les plus … spartiates pour économiser). Avez-vous des bons plans à recommander ?

Enfin, d’une manière générale, on veut bien toutes les infos et astuces possibles… On est très nature, on marche pas trop mal, donc quelques randos ne nous font pas peur (mais pas tous les jours non plus). On est pas là pour glander à la plage. On rêve de paysages de fou, de dépaysement, de montagne, de jungle et de volcans. Le pays a pas l’air si petit, on sait pas trop par ou commencer notre planning :confused:

Merci par avance à vous !
Raphaëlle

Bonjour Raphaelie.
Que comptez vous faire comme circuit .?
on aimerait en savoir plus avant de vous répondre.
L’Amazonie c’est vaste et il y a plusieurs communautés différentes qui habitent dans le pays ,
Les shuars les huoaranis sont les principaux.
dans quelle partie de l’Equateur voulez vous aller?
Si vous pouviez étudier tout cela votre voyage en serait facilité et pour nous également pour vous communiquer les renseignements que vous désirez.

A vrai dire je pensais organiser notre circuit en fonction du coin d’Amazonie qu’on nous recommande ! Pour le reste on en a encore aucune idée ! Je sais vaguement que y’a un volcan super canon avec un lac et tout ?? Mais comme l’Amazonie ça avait l’air compliqué, je pensais voir ça d’abord puis le reste en fonction ? C’est bête ?

Bonjour Raphaëlle,

L’Amazonie, c’est facile avec les bons conseils :wink:

Si vous voulez vraiment voir beaucoup d’animaux, ce sera la réserve Cuyabeno et obligatoirement en lodge. Le meilleur rapport qualité/prix pour un séjour de 4 jours/3 nuits est de US$ 250 par personne en tout inclus. Un peu cher pour vous, non ?

Avec un budget plus modeste, il faut plutôt s’orienter du côté de Puerto Misahualli aux portes de l’Amazonie. J’ai un très bon contact de projet communautaire géré par des femmes. Pour vous donner une idée de prix, c’est environ 20 US$ la nuit avec le petit déjeuner. Et bien sûr, il y a plein de tours possibles en pirogue et à pied pour découvrir la nature. Qu’est-ce que vous en pensez ? Ca vous tente ? Ecrivez moi en privé et je vous envoie ça :wink:

Le volcan super canon, c’est lequel ? Le Cayambe, le Cotopaxi ou le Chimborazo ? Il y en a tellement en Equateur !!!

Et la lagune, c’est Quilotoa ou Cuicocha ?

Il va vous falloir 3 semaines pour apprécier tous ces trésors ! Je suis à votre dispo si vous avez des questions pour votre itinéraire, je vous aide et je vous partage toutes mes petites adresses avec plaisir.

A bientôt,

Léon

Ah le fameux Léon ! J’ai vu vos conseils en trainant sur le forum, je suis heureuse de vous voir également sur mon topic !

En effet la nuit en lodge c’est absolument pas possible pour nous, mais votre projet communautaire me semble être une excellente idée, je serai heureuse de recevoir votre contact !

Ohlala ces photos de volcans et de lagunes ! Quel rêve ! Je suis en train de mettre tout ça sur un plan, cote à côte, pour voir ce qui est le plus proche. Peut-être n’est-ce pas nécessaire de faire 3 volcans ? J’ai l’habitude de visiter des capitales européennes en 4 jours, mais un pays entier en 3 semaines ça me semble si… duuuuuuur !!

Merci à vous pour votre aide !

Bonjour;
tout dépend ce que vous comptez faire dans le pays
Il est pas necéssaire de faire 3 volcans mais a ce sujet en tant que voyageur et montagnard je peux vous renseigner.
Je pars en général 3 a 4 semaines et vous avez je pense du temps pour en voir un maximum mais avant tout il vaut mieux préparer a l’avance son circuit.
Je n’ai pas pour habitude de poster toutes les photos faites durant mes voyages car je ne tiens pas du tout a les retrouver sur d’autres sites.
Pour tout renseignements je suis a disposition.
Cordialement

Bonjour Raphaëlle,

Toujours un plaisir d’aider les voyageurs à profiter des trésors de l’Equateur :slight_smile:

Donnez-moi en message privé votre adresse email pour que je vous partage mes petites adresses secrètes et notamment cette communauté. Comme Cassius, je ne tiens pas à ce qu’elles se retrouvent partout pour qu’elles conservent tout leur charme.

Pour l’itinéraire, commencez à y réfléchir tranquillement et partagez nous votre “brouillon” dès que vous savez plus ou moins ce que vous voulez faire. Ce sera plus facile pour vous donner quelques conseils et vous aider à affiner votre programme. 3 semaines, ça sera déjà un très beau voyage !

A bientôt

Le fameux Léon :wink:

Bonjour.

Comme cassius ,je ne tiens pas a ce que elles se retrouvent partout.
Que voulez vous dire par là?

Bonjour,
C’est un grande aventure de partager la vie des indigènes dans la jungle.

Je parle en connaissance de cause, puisque j’ai travaillé 2 ans comme volontaire avec les Saparo et les Shiwiar, qui sont parmi les peuples les plus isolées de la jungle équatorienne. De plus maintenant je vis (et marié avec une femme indigène) dans une communauté Achuar très isolée de la ville, dont l’unique accès se fait par petit avion au départ de Shell, Macas ou Taisha.

ll est vrai que la plupart des lieux (communautés) qui reçoivent des touristes le font de manière assez folklorique, et la vie traditionnelle dans ces communautés a déjà en parti disparu. L’explication le plus évidente est l’accès par la route (ou par fleuve pour les fleuves facilement navigables) qui transforme très rapidement la vie des indigènes.

Je vous déconseille le nord de l’Amazonie équatorienne ( Puerto Francisco de Orellana, la réserve Yasuni, Cuyabeno, Tena , Misahualli …), car il y a des accès routier ou par fleuve aux communautés, et avec les exploitations pétrolières et de bois, la vie dans la jungle est fortement changée. Je déconseille aussi les agences de tourisme si vous voulez rencontrer des lieux et personnes authentiques, préservés du monde moderne, et non déguisés.

La vie traditionnelle est préservée dans les lieux difficiles d’accès. Donc on regarde une carte, et on regarde ou se trouve les lieux éloignées des routes et des grands fleuves. Ça saute aux yeux c’est le sud de l’Amazonie en équateur qui se trouve dans cet état d’isolement.

Il est difficile de rencontrer une communauté authentique … Vous pouvez lire cet article que j’ai écrit a propos du peuple Achuar, de son isolement et son développement actuel : http://wachirpas.fundacionikiam.org/Les-Achuars
Lisez aussi Phillippe Descola, un anthropologue qui vécut la bas il y a pas mal de temps.

Dans la communauté de ma femme nous pouvons recevoir des bénévoles qui désirent échanger entre les cultures. Il est tout à fait possible de chasser (à la sarbacane ou au fusil), et de nombreuses activités traditionnelles qui sont toujours pratiquées quotidiennement.

Regardez ce site pour plus d’informations : http://wachirpas.fundacionikiam.org, et contactez-moi pour d’autres informations et si vous désirez entrée dans notre communauté.
Didier

Bonjour.
Dans le dernier post de la discussion je pense que vous avez un interlocuteur tres intéréssant pour votre aventure.
Posez lui vos questions de plus cela pourra servir a d’autres voyageurs.
Merci ses renseignements.

Bonsoir,
Je pars également visiter l’équateur fin juin pour une période de 3 semaines. À quelle date partez-vous? Nous pourrions échanger des infos…
À bientôt
Catherine

Bonjour à tous !
je pars également en Equateur en aout avec une amie, et nous aimerions visiter l’Amazonie pour 3 jours (nous n’avons que 10 jours en Equateur), dans un village au sein d’une communauté locale.
nous aimerions éviter les circuits touristiques le temps de cette immersion amazonienne.

Apres quelques recherches, le Sud de l’Oriente (à partir de Macas) me paraît le plus approprié.
Pour Osito Aishman, si votre offre héberger deux jeunes françaises pour 2-3 jours tient toujours nous serions ravies de participera a la vie en communauté !

Sinon avez vous des alternatives ?

Merci !

Bonjour,
Dans mon cas, je ne saurai quoi vous conseiller.
La découverte communautaire que je propose se situe dans une communauté très isolée, dont le seul accès se fait par petit avion type CESNA. Donc pour un temps si court , de 3 jours, cela ferait un voyage assez cher pour peu de temps. Le voyage en avion coûtant au minimum 125 $ par personne aller-retour.
Voir le site internet pour de plus amples informations : http://wachirpas.infos.st/?lang=fr

Dans votre cas il faudrait chercher un lieu avec accès routier. Il existe de nombreuses communautés indigènes ou arrivent la route. Cependant, la qualité de l’accueil, des conditions de vie, et de l’authenticité dépendra fortement des gens qui reçoivent.

Je connais les cabanes Nanambiiki depuis de nombreuses années, proche de Tena. C’était un lieu fort agréable ou sont passés de nombreux francophones. Mais ces dernières années le service a beaucoup baissé, a cause d’un changement dans l’équipe qui gère le lieu.
Et désormais je déconseille car l’accueil et les activités proposées sont d’une qualité très inégale d’une semaine sur l’autre. Et César, qui gère le lieu, est souvent indisponible.

Voila,
Didier

Bonjour,

Macas, c’est génial mais ça fait une peu de route quand même !

Vous avez l’association Indillama Yaku aux portes de Yasuni (bus de nuit depuis Quito) qui peut être une alternative intéressante surtout que vous pourrez être accompagnés d’un volontaire francophone. En plus, le programme est totalement personnalisable.

Depuis Puerto Misahualli, facilement accessibles depuis Baños ou bien sûr Quito, vous avez aussi plein d’options avec des guides indépendants (ex : Andy Hamilton, etc.). Il y a aussi de très bonnes agences locales.

Selon votre itinéraire, voici des options qui s’offrent à vous :wink:

Amicalement,
Léon

Bonjour. Je rentre de l Équateur et j ai passé 3 nuits au beau milieu de la forêt Amazonienne Equatorienne sous tente grâce à un super guide Fernando sifuenses. Il faut faire 9h de bateau barque depuis COca jusqu’à NuevoRocafuerte. Fernando s occupe de tout. Réservation des billets, il nous récupère à l arrivée et nous amène au campement. Là toute la logistique est assurée par son épouse et l aventure démarre. Plusieurs activités par jour et jamais le temps de s ennuyer et à peine 90 dollars par jour tout compris!!! Fernando est intarissable sur la forêt et c est juste parfait!

citation msg=“4228390”] Bonjour,

Mon petit frère (21 ans) et moi-même (24 ans) envisageons très sérieusement de nos rendre en Equateur (2 à 3 semaines fin juin) pour notre premier voyage en Amérique Latine / premier voyage ensemble. J’ai mille questions sur le sujet (budget, que voir, que faire, etc…) mais il y en a une qui m’intéresse plus que les autres : l’Amazonie.

Je rêve … je rêve de m’installer dans un petit village indigène au coeur de la forêt trois à quatre jours, de rencontrer les locaux et d’aller faire des excursions en pleine jungle.

Alors voici la réalite : y a-t-il des peuples qui vivent DANS la jungle et reçoivent des touristes ? A quel cout ? (On est étudiants, fauchés, et on compte bien bouffer du riz et dormir dans les lieux les plus … spartiates pour économiser). Avez-vous des bons plans à recommander ?

Enfin, d’une manière générale, on veut bien toutes les infos et astuces possibles… On est très nature, on marche pas trop mal, donc quelques randos ne nous font pas peur (mais pas tous les jours non plus). On est pas là pour glander à la plage. On rêve de paysages de fou, de dépaysement, de montagne, de jungle et de volcans. Le pays a pas l’air si petit, on sait pas trop par ou commencer notre planning :confused:

Merci par avance à vous !
Raphaëlle
[/quote]

Bonjour. Je rentre de l Équateur et j ai passé 3 nuits au beau milieu de la forêt Equatorienne sous tente grâce à un super guide Fernando sifuenses. Il faut faire 9h de bateau barque depuis COca jusqu’à NuevoRocafuerte. Fernando s occupe de tout. Réservation des billets, il nous récupère à l arrivée et nous amène au campement. Là toute la logistique est assurée par son épouse et l aventure démarre. Plusieurs activités par jour et jamais le temps de s ennuyer et à peine 90 dollars par jour tout compris!!! Fernando est intarissable sur la forêt et c est juste parfait!

Sujets suggérés

Services voyage