Première fois au Laos

Forum Laos

Bonjour ,
J’aimerai partir visiter le Laos. C’est une grande première pour moi. mais je ne sais pas du tout par ou passer ,que visiter, quelle periode qui conviendrait le mieux ?etc…
je peux partir entre février, mars ,avrilou mai .qu’est ce qui convient le mieux pour le climat?
en vole directe ou en passant par le vietnam ou autre?
quelle compagnie et la mieux en raport qualité prix?
Que visiter?
J’aimerai m’intégrer avec les gens si vous avez des adresses???
même pour se loger et pour manger?
J’ai besoin de votre aide a vous routard pour m’aider a bien organiser ce voyage qui me tient tres a coeur.
C’est une première pour moi en asie
Merci par avance de vos réponses.
KATMER

Bonjour Katmer,

Le Laos est une belle entrée en matière pour visiter l’Asie. :slight_smile: Vous découvrirez des merveilles tant au niveau des paysages naturels que des sites culturels. Du nord au sud, vous vous imprégnerez d’atmosphères différentes, souvent teintées de colonialisme, et rencontrerez de belles personnes (surtout dans les endroits moins touristiques). Tout ça, au rythme laotien, c’est-à-dire très décontracté. :slight_smile:

La meilleure période pour s’y rendre est de novembre à mars car c’est la saison sèche et les températures sont stables et pas trop chaudes. Donc l’idéal pour vous serait février-mars.

Pour le vol, je ne peux pas vous aider car nous sommes arrivés au Laos depuis Hanoi au Vietnam, au milieu d’un voyage de 6 mois.

Que visiter ? Des tas de choses. :slight_smile: Pour vous donner une idée, nous sommes restés à peu près un mois au Laos, en février 2016 ; voici les arrêts que nous avons faits :
Vientiane, la capitale. S’y arrêter 2-3 jours me parait suffisant. C’est loin d’être la plus belle destination du pays.Savannakhet. 1-2 jours si vous aimez la douceur de vivre, la lecture ou la flânerie au bord du Mékong… Peu de choses à voir. Petite bourgade pour s’imprégner du mode de vie laotien.Champasak. 2-3 jours aussi. Un vrai petit havre de paix qui recèle un beau trésor : le temple Wat Phu (construit par les mêmes « entrepreneurs » qu’Angkor, au Cambodge).Don Det et les 4000 îles. 3-4-5 jours selon vos envies et les îles visitées. Farniente assuré, le temps tourne encore plus au ralenti ici qu’ailleurs. Balades à vélo, à pied, en bateau, natation, tubing… Lézarder dans des cafés branchés ou sur des terrasses surplombant le Mékong, ou encore regarder les épisodes de Friends qui passent en boucle dans de très nombreux bars (toujours pleins)…Le plateau des Bolovens. 5-6 jours. Faire le circuit à moto (à louer auprès d’Yves de l’agence «Miss Noy » pour des motos de qualité et des bons plans, située sur la route principale de Pakse, la ville principale depuis laquelle on visite le plateau) et rencontrer ses habitants, déguster thé et cafés dans ses plantations, profiter des paysages époustouflants et nager dans ses chutes d’eau. Nous avons également choisi ce lieu (que nous avons vraiment adoré) pour vivre le « Tree Top Expérience » : nous avons opté pour la formule 2 jours de trek et zipline au cœur de la jungle, nuit dans une cabane au sommet des arbres et escalade en mode « via ferrata ». C’était extra. Je vous recommande vivement l’agence Green Discovery. Elle est cher mais bénéficie d’une réputation solide. Pour info, nous avons payé un peu plus de 4.000.000 kips, soit quand même 450 euros pour nous deux, tout compris. Je crois que c’est l’agence la plus cher, il y en a bien d’autres sur le marché mais je vous déconseille de prendre la moins cher pour une question de sécurité.Vang Vieng. 2 jours si vous aimez le tubing. Expérience sympa mais pas géniale non plus pour nous. Ceci dit, il parait qu’il y a de chouettes endroits à explorer si on loue une moto dans le coin. Attention, vers le mois de mars 2016, nous avons entendu que des locaux avaient tiré sur des bus de touristes sur la route menant de Vientiane à Vang Vieng. A voir si c’est toujours d’actualité.Luang Prabang. 2-3-4 jours selon le temps dont vous disposez. L’une de nos villes préférées dans notre voyage de 6 mois en Asie du sud-est, c’est dire qu’elle vaut le coup d’œil. :slight_smile: Temples, maisons coloniales, « french touch » alimentaire, ambiance agréable… Un petit paradis.N’hésitez pas à consulter notre site « Suivre la route » pour d’autres infos et adresses utiles.

N’hésitez pas non plus à revenir vers moi pour toute autre question. :slight_smile:

Je vous souhaite déjà une belle préparation de votre voyage.

Caro pour Suivre la route
https://suivrelaroute.com/
https://www.facebook.com/suivrelaroute/

Bonjour
Je suis actuellement à Bangkok de retour du Laos alors je me permets d’apporter quelques petites précisions
Vang vieng ne se réduit pas au tubing …heureusement !
Les environs sont superbes et joignables à pied en moto et en vélo
La ville ne présente aucun intéret à par pour celui qui désire faire une étude sociologique sur les touristes au QI voisin de celui de la betterave mais ne doit pas empécher de visiter les merveilles de la région
L’attaque du 26 mars dernier concerne un bus de touristes chinois
Il s’agit d’un acte politique coontre la Chine de la part de minorités ethnisues déplacées et ne portant pas la Chine dans leur coeur
Le touriste occidental n’est pas concerné
Cordialement
Bdv

Le climat au Laos au mois de février, marc et avril est souvent agréable et un peu chaud, la température attendrait 30oC au jour tandis que celle au soir est plus baisse (21oC). Mais si vous voulez un bon voyage, vous devriez visiter les destinations au jour. Au soir, il n’y a pas beaucoup d’activités touristiques, les bars n’ouvrent qu’à cette période

Bonjour,
je vous remerci pour votre témoignage .
Si vous avez des adresses ou des commentaires à me transmèttre, ça m’aiderai bien pour faire mon itinéraire.
Cordialemenc

Bonjour Katmer,

J’ai fait un bilan de notre voyage sur notre blog avec notre itinéraire, le budget, nos coups de coeur… https://lemondeaporteedemains.wordpress.com/2016/06/12/laos-bilan-et-conseils/
Je pense que tu pourras trouver quelques pistes pour t’aider à avancer dans ta préparation. N’hésite pas si tu as d’autres questions…
Concernant la période, nous y étions en mars et comme tu le verras dans notre article on déconseille cette période car c’est juste avant la saison des pluies et les paysans brulent leur champ…résultat on a eu presque tout le temps une brume et du ciel gris… Si tu as l’occasion je te conseillerais plutot d’y aller en Février du coup…ca peut etre sympa d’avoir un peu de ciel bleu pour découvrir ce beau pays :wink:

A bientot,
Virginie

bonjour
Merci pour toutes vos explications j’aurais encore plein de choses a vous demandez si cela ne vous dérange pas?
pourrions nous ,nous connecter ailleurs?
cordialement

Hello Katmer,
C’est avec plaisir que je répondrai à tes questions, tu peux me contacter à l’adresse suivante: Virgi_joff@hotmail.com ou sur facebook: le monde à portée de mains.

A bientot,
Virginie

Salut Katmer
“”""“J’aimerai partir visiter le Laos. C’est une grande première pour moi. mais je ne sais pas du tout par ou passer ,que visiter, quelle periode qui conviendrait le mieux ?etc…”"""

Peut être que l’achat d’un guide papier serait utile pour élaborer ton voyage, puis pour les points qui te posent pbm, il y a le forum. Ta question est trop large.

“”""“je peux partir entre février, mars ,avrilou mai .qu’est ce qui convient le mieux pour le climat?
en vole directe ou en passant par le vietnam ou autre? “””"

Mai, c’est chaud, chaud … Mars c’est la période des brûlis et des fumées. Je n’ai jamais vécu ces fumées, mais j’ai ouïe dire que c’était désagréable et que les paysages en prenaient un coup …

“”“quelle compagnie et la mieux en raport qualité prix?”""
Suffit de consulter les tarifs via un moteur de recherche. Svt, nous entrons en Asie par Bangkok avec une compagnie du golfe, tarifs intéressants, très bonnes compagnies, et puis le grand nord de la Thaïlande est sympa. Ne jamais acheter via un courtier, genre Gotruc Optruc Exptruc, etc… aller directement auprès de la compagnie aérienne.

“”"Que visiter? “”
Heu, le nord, le centre et le sud, … je plaisante. Très subjectif, consulte ton guide papier en fonction de tes points d’intérêt, des activités que tu envisages, regarde des photos sur le net pour avoir une idée…

Salut Katmer
“”""“J’aimerai partir visiter le Laos. C’est une grande première pour moi. mais je ne sais pas du tout par ou passer ,que visiter, quelle periode qui conviendrait le mieux ?etc…”"""

Peut être que l’achat d’un guide papier serait utile pour élaborer ton voyage, puis pour les points qui te posent pbm, il y a le forum. Ta question est trop large.

“”""“je peux partir entre février, mars ,avrilou mai .qu’est ce qui convient le mieux pour le climat?
en vole directe ou en passant par le vietnam ou autre? “””"

Mai, c’est chaud, chaud … Mars c’est la période des brûlis et des fumées. Je n’ai jamais vécu ces fumées, mais j’ai ouïe dire que c’était désagréable et que les paysages en prenaient un coup …

“”“quelle compagnie et la mieux en raport qualité prix?”""
Suffit de consulter les tarifs via un moteur de recherche. Svt, nous entrons en Asie par Bangkok avec une compagnie du golfe, tarifs intéressants, très bonnes compagnies, et puis le grand nord de la Thaïlande est sympa. Ne jamais acheter via un courtier, genre Gotruc Optruc Exptruc, etc… aller directement auprès de la compagnie aérienne.

“”"Que visiter? “”
Heu, le nord, le centre et le sud, … je plaisante. Très subjectif, consulte ton guide papier en fonction de tes points d’intérêt, des activités que tu envisages, regarde des photos sur le net pour avoir une idée…

“”“J’aimerai m’intégrer avec les gens si vous avez des adresses???
même pour se loger et pour manger?”""
Les Laos sont un peuple réservé, la formule logement chez l’habitant ne court pas vraiment les rues… je ne comprends pas trop ce que tu entends par “intégrer” , et puis peut-on s’intégrer en qq jours ?

“”“J’ai besoin de votre aide a vous routard pour m’aider a bien organiser ce voyage qui me tient tres a coeur.
C’est une première pour moi en asie”""
Là aussi c’est à toi de préparer… ta question est bien trop large.
Le Laos est un très beau pays, paysages variés du nord au sud, les transports sont bien présents, mais lents (on part toujours à l’heure … mais à l’arrivée…) , les Lao(s) sont doux, sympas. Ce pays est sûr… Les infrastructures touristiques, hôtels, resto, transports, sont largement suffisantes et adaptées à toutes les bourses. Le voyage backpacker est peu onéreux.
Bonne route.
Gilles
“”“J’aimerai m’intégrer avec les gens si vous avez des adresses???
même pour se loger et pour manger?”""
Les laos sont un peuple réservé, la formule logement chez l’habitant ne court pas vraiment les rues… et puis peut-on s’intégrer en qq jours ?

“”“J’ai besoin de votre aide a vous routard pour m’aider a bien organiser ce voyage qui me tient tres a coeur.
C’est une première pour moi en asie”""
Le Laos est un très beau pays, paysages variés du nord au sud, les transports sont bien présents, mais lents (on part toujours à l’heure … mais à l’arrivée…) , les Lao(s) sont doux, sympas. Ce pays est sûr (gaffe aux mines en rando). Les infrastructures touristiques, hôtels, resto, transports, sont largement suffisantes et adaptées à toutes les bourses. Le voyage backpacker est peu onéreux.
Bonne route.
Gilles

Bonjour
Je n’ai rien a rajouter aux propos de Gilles qui est un puits de sciences sans fond !!..mais en ce qui concerne la saison j’en reviens et juin est une tres belke période apres la canicule de mai les premières pluies arrivent et tout reverdit…
De plus il ne pleut pas tous les jours et plutôt le soir et la lumière est magnifique
J’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui préfèrent cette saison car tout est vert y compris les rizières qui font partie intégrantes du paysage
Je vais poster un petit topo de mon voyage mardi prochain
Et comme le dit si bien Gilles voyager au Laos par ses propres moyens est très facile
Bon voyage
Alain

Salut
Merci, mais mes doigts ont qq peu tremblé en faisant un copier coller sur mon dernier message: je fais des copier/coller de mon message au fur et à mesure de sa rédaction car je ne veux pas perdre ma réponse.
Dans l’attente de ton compte rendu… et de tes photos.
Gilles

Ci-dessous en juillet août aussi c’est vert . Rando + moto du côté de Luang nam Tha / Muang Sing (grand nord Laos)

Nous voici rassuré sur ton état de santé
Belles photos…je ne suis pas allé plus loin que Muang ngoi
Bon weekend

Bonjour,
D’accord avec la réponse de Gilles.
Maintenant si tu veux te faire une petite idée du Nord Laos tu peux consulter notre blog un mois et demi au Nord en 2014.
Nous y étions en février, il a toujours fait beau.
Notre blog Laos clique ici (voir dans marge article par date ou libéllés).
Bon week-end
Michèle

Bjr Katmer
C’est pays que nous avons particulièrement aimé, nous y sommes restés 1 mois.
Voir notre carnet de voyages, cela vous donnera des idées et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes infos
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bjr
Nous y avons passé 1 mois du 15 janvier au 15 février, très bon climat
Quant à répondre à vos questions qui sont très vastes, je vous propose de voir notre carnet de voyages et revenez vers nous si vous avez des questions

Vous y avez des infos, adresses, photos, vidéo…
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Voyage Laos - ja_chris

Bonjour ,

nous sommes allés au Laos en décembre 2015 pour 2 semaines.

Nous avons pris un vol pour Bangkok et ensuite le train de nuit pour le Laos, au retour nous avons pris un vol de Pakse pour Bangkok. Vientiane ne necéssite pas plus qu’un jour de visite , ensuite nous sommes allés à LP , Vang Vieng, Paksé, plateau de Boloven, Don Daeng.
Je pense nous avons fait trop de transport.
Si tu restes que 2 semaines , c’est peut-être préférable de faire le choix entre le nord ou le sud .
LP c’est une très belle ville, il ya pas mal de choses à voir au alentours , malheureusement nous n’avons pas eu le temps pour monter dans le nord. Vang Vieng est une ville moche mais les alentours carstique sont très beau. Nous avons fait le plateau de Boloven en moto , très sympa ! Comme nous n’avons pas eu le temps pour aller au 4000 îles nous sommes allés à Don Daeng , c’était un coup de coeur.
clt
Birgit

Sujets suggérés

Services voyage