Premières impressions et informations

Forum New York

Bonjour,
Apres des mois de préparation et consultation du forum et autres sources, un retour sur le J1

Voyage impeccable, arrivée JFK 14h10, je craignais l’attente interminable à l’aeroport (je tablais sur 1h30 à 2h)
La sortie de l’avion fut longue (20’) d’autant que nous étions en queue d’avion donc dans les tous derniers passagers à débarquer sur 350…
On a mis 50’ en tout entre atterrissage et sortie de l’aéroport, le fait d’etre en famille nous a permis un petit « coupe file » en fin de file car au lieu de faire individuellement les formalités sur les machines (prise d’empreintes, photo), nous avons été pris en charge à un guichet.
Pour ceux qui sont déjà venus aux Usa avant, passage avec les américains autrement dit en 10´ ça doit être fait.
Douane Ok, et nos valises nous attendaient.

Airtrain très rapidement accessible (5$ le voyage, à 4 prendre la carte de 10 trajets qui coûte 25$ + 1 pour le support), un peu de queue pour les automates airtrain et metrocard illimitées 7 jours (32+1$)
Aucun souci métro, un peu de « perte » à l’arrivée à queensboro plaza pour trouver notre hôtel. Le cartoville a décidément des cartes un peu mal foutues (pas assez détaillé sur quartier queens, comme le routard et le Ulysse. s’en souvenir pour brooklyn…)

Il pleut, on est fatigué, perdus et le secteur est moche (en travaux, sale et bruyant). Mais ça le fait quand même !

Bien installés au Home2Suites, grande chambre pour 4, confortables et propres. Accueil top.

On est en avance sur l’ensemble du timing mais compte tenu de la fatigue des troupes et du temps (seule journée de pluie prévue sur le séjour) je chamboule déjà le programme et renonce à la balade LIC + telepherique pour filer direct sur 7e avenue, Times square, et environs, où la magie opère.
Wouh!
Les ados ont pu contenter leurs premières envies de boutiques, comme il fait froid et humide on les accompagne volontiers.

Je n’ai pas trouvé un des foodhall que j’avais consciencieusement reporté sur mes plans :frowning: ce sera pizza pour tout le monde.

ON a trouvé que ça parlait bcp (trop) français partout (coucous amis routards!)
et hormis à l’hotel, les échanges que j’ai eu avec mes premiers new-yorkais travaillant à l’airtrain station et au métro m’ont un peu scotchée : je ne comprends pas tout à ce qu’on me dit (problème que je ne rencontre pas en Angleterre…) ! Ça va être folklo !

la suite bientôt…

merci à tous les forumeurs et SG en premier lieu !

Oubliez le timing vous etes en vacances à New York !!!

Sortez de Manhattan et vous n’entendrez plus parler français.
Le NY touristique s’y trouve concentré.
N’oubliez pas, non plus, que vous faites partie de ce groupe envahisseur.
Quant au parler des américains dont chacun gère son accent et son niveau de connaissance de la langue, pas de souci! Vous n’êtes pas la seule à vous sentir un peu démunie lorsqu’on vous parle. Je ne suis même pas sûre qu’ils se comprennent entre eux ! :smiley:

Aujourd’hui, le beau temps est promis, alors profitez-en pour mettre en application vostre travail de planification.
Vous pourrez découvrir un peu votre environnement avec plaisir quand il fera beau.
Le quartier an chantier avait été annoncé.
Il promet, à terme d’être un pendant de la skyline de Manhattan.
Je pense que le Home 2 suites devrait répondre à vos attentes et à l’appétit toujours ouvert des ados.

Profitez bien de votre séjour.

NY est derrière nous, ce fut exceptionnel !

A part le premier jour, la météo a été de la partie et nous a bien aidés à cadrer le budget puisque nous avons multiplié les pique niques, aux pieds de la statue, dans Central Park, à Dumbo, …

J’aurais du mal à faire le top 3, 5 ou 10 des meilleurs moments.
Sans doute ceux qui étaient le moins prévisibles, tel ce mariage d’un jeune couple sans invités au sommet de TOR à 11h du matin… quelle émotion d’assister aux 20’ de cérémonie !
Ou ce match de base ball d´une high school pour lequel on nous a donné des tickets d´entree à Staten Island.
Ou les étudiants de la Columbia University qui nous ont invité à partager un verre avec eux devant la fac…

Monter à l’ESB sur le coup de 18h, y observer le coucher de soleil et voir la ville s’eclairer restera un grand souvenir, avec la statue (malgré l’attente à midi par 32º en plein cagnard) et la croisière Harbor lights, pour ce qui est des visites qui nécessitaient un choix pcq payantes.

J’ai adoré Williamsburg (où j’ai mangé le meilleur cheese cake de ma vie - mais aussi le plus cher), LES, toute la balade soho -Greenwich-chelsea High Line.
La soiree amateur’s night à l’apollo nous a ravis.

Seul regret : le MET, il y avait peu de queue mais un souci de billetterie a prolongé l’attente, et si il ferme à 17h30 le dimanche hélas dès 17h15 on se fait mettre dehors (le plus grand escape room du monde, un truc de dingue!). Venant de Harlem (messe + la course cycliste Boro + resto laborieux à trouver puis bus jusqu’au Guggenheim et descente au MET) on est arrivés trop tard, le survoler au pas de course a été un crève cœur.
D’autant que sa section art contemporain fait plus que rivaliser avec le MOMA (qui m’a « un peu » déçue, mais pcq’on a commencé par le 5e étage en y limitant le temps car il restait 5 autres étages, sauf que le meilleur y était concentré !)

De mon point de vue, 9 jours sur place etait très bien, ça nous a permis qqs ´extras’ (Staten Island, journée complète à Brooklyn qui en mériterait bien plus, street art à Astoria), réduit à 6 jours plein en tenant un bon rythme (17 à 20kms par jour sauf la journée statue Ellis Island) les essentiels auraient pu tenir…

bons ns préparatifs de voyage à tous !

Vous avez “osé” Wellingcourt, c’est bien, n’est-ce pas!
Beau retour ponctué de belles surprises comme seule NYC sait en réserver.
Pouvez-vous me dire si l’hôtel où vous avez résidé vous a convenu et si sa localisation a été un souci ?
Ce n’est pas pour moi qui le connais, mais peut-être pour rassurer (ou pas) les futurs visiteurs qui pourraient être tentés de le choisir.
Merci pour ce généreux partage si enthousiaste.

Après maintes hésitations j’avais opté pour 8 nuits au Home2Suites situé à Long Island City, secteur que je n’aurais pas envisagé sans le forum.

les + :
Chambre familiale (nous étions 4) spacieuse, avec kitchenette équipée (frigo, micro onde, évier, lave vaisselle et machine à thé-café)

Hotel récent, très propre

Petit dej très varié (en négatif : salle petite aux heures de pointes, mais comme il a fait très beau, la terrasse offrait des tables et chaises bienvenues)

Pommes et boissons chaudes disponibles non stop (habitude fut prise d’emmener un café dans le Metro tels les vrais New yorkais !)

Personnel adorable

A 1 minute du métro 39th av. (quel bonheur pour les pieds le soir !) qui mène à Manhattan en 2 stations.

Les - :
Ceci étant, la station Times square est un « noeud » où nous avons souvent pris nos correspondances (y compris pour aller à brooklyn qui est juste au sud, secteur où nous serions retournés un 2ème jour si il n’y avait pas eu le temps de transports si long…), qui se trouve à 15 minutes de métro de l’hotel.
Sur un séjour court, ça peut s’averer un léger handicap en temps de transports, d’autant que les chambres étaient tout de même à presque 200€ la nuit avec une résa 6 mois avant, donc on n’est pas dans du bon marché
Mais sur 9 jours, ça allait.
Le WE, la station était fermée dans le sens Queens-Manhattan, ce qui faisait passer notre trajet hotel- métro de 1 à 8 minutes - pas si pire

Le quartier nous a fait une impression triste le jour de l’arrivee : nous sommes descendus à queens plaza, avons pris la mauvaise direction et nous sommes égarés sur le pont (une horreur, secteur en travaux, sale, bruyant), plus d’un quart d’heure à rallier l’hotel sous la pluie avec les valises !

Une fois installés, zéro problème.
On est allé au LIC beer project un soir à pied, ambiance très sympa.
Et un matin on a traversé tout le secteur des entrepôts d’ou Sortent notamment tous les camions de junk food type gyro, pour prendre un autre métro et traverser l’east River en telepherique.

Pour moins de 5 nuits, je pense que Manhattan est à privilegier. Dans mon cas, l’alternative portait, pour le même budget hôtelier, sur 6 nuits Manhattan ou 8 à LIC donc sans regret !

Fantastique ! Notre journée sur Brooklyn ne nous a pas’permis de pousser jusque Bushwick (fille aînée avait une inflammation de la cheville ce jour là ; sportive et pas du genre plaintive, elle a bien dérouillé mais par bonheur le lendemain ça allait mieux!)
J’ai compensé le dernier matin par une balade dans LIC, du métro astoria Blvd à Astoria park (promenade agréable mais dispensable sur une première visite), le secteur streetart ou j’ai posé les filles sur un trottoir pour tout mirer et photographier pendt un moment (avec l’aide d´une NYorkaise qui m’a indiqué les rues à ne pas manquer) puis socrates sculpture park (sympa, sans plus). Retour jusqu’au métro Broadway, en chemin on a trouvé le supermarché le moins cher du séjour (les salad’ bar à moitié prix par rapport aux d’homéostasie food market… idem sur l’an plupart des produits) ce qui nous a permis d’acheter notre pique nique pour Central Park, que nous n’avions pas fait le dimanche (pluie annoncée qui n’est pas venue).

bonjour,
seriez vous en mesure de préciser le nom ou localisation de ce supermarché car je vais résider dans le quartier Astoria. Donc ça peut servir! merci merci!

Votre séjour étant passé, l’information que je vais donner ne pourra servir qu’à d’autres qui vous liront.
Pour se rendre de LIC à Brooklyn, il ne faut pas passer par Manhattan, mais prendre directement le Bus B62 à Queens Plaza.
Il vous mène directement à Williamsburg en passant par Greenpoint en quelques dizaines de minutes.
Il va même jusqu’à Downtown / Fulton pour aller sur les Heights.
Autre solution, prendre en correspondance la ligne G qui dessert Brooklyn.
A regarder un plan, c’est logique : Queens et Brooklyn sont limitrophes.

Merci pour le reste des informations données.

The fresh market
2115 broadway

en venant du parc, plus proche du métro Broadway il y avait le Trade Fair Supermarket, 2355 broadway mais le pique nique (et les produits alimentaires à ramener en valises aussi) étaient achetés…

Bonjour ! Pouvez vous me préciser les rues où voir le street art à Wellincourt? J’ai prévu de me rendre dans ce secteur pour avoir un aperçu car nous n’irons pas à Bushwick … Nous prendrons le ferry vers Astoria au départ de Roosevelt island.
Merci pour votre retour très intéressant, j’essaierai de faire de même !

Voici le plan des rues concernées.

Merci SG pour vos infos toujours aussi rapide et précises ! Je prends note !!

Sujets suggérés

Services voyage