Premiers pas organisation TDM

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,
je me lance dans mon projet tour du monde et après avoir lu je me lance pour poser quelques questions, et par la même occasion faire un premier pas vers le départ.
J’ai 35ans, j’ai aujourd’hui un boulot dans une bonne boite mais cette idée de faire un gros break me travaille depuis longtemps et comme ma compagne semble motivé j’organise!

Voici les destinations dans la liste:

• Patagonie (~1mois)
  • Nlle Zelande (~1 mois)
  • Australie/Nlle Calédonie (~1 mois et demi)
  • Asie du sud-est (partie la moins fixée, en destinations et durée)
  • Népal (~1 mois dont un trek pour faire un 6000m)

Nous ne pouvons pas partir avant Janvier (décembre avec de la chance) j’ai donc mis en début Patagonie et NZ pour la saison. Et je me sens pas d’attendre 10 mois de plus!

Celà nous ferai donc environ 6 mois qui pourraient se prolonger de 2 mois (si nos boites sont réticentes à nous reprendre en juste avant l’été) et dans ce cas l’idée pourrait être de partir en trek sur une longue route aux Etats-Unis genre PCT ou AT, à voir.
Le parcours peut paraitre bizarre mais on l’a plus pensé comme un agrégat de voyages qu’on veut faire avant de se poser quelques temps (mais non définitif!).

Pour la 1ere partie, j’ai fais une simu rapide sur OneWorld mais je suis environ à 3-4000€ par personne. Je n’ai pas compté:

• les vols internes en AmSud (juste d’arriver à Buenos Aires et repartir de Santiago)
  • Détour en Nlle Calédonie depuis Australie
  • possibles vols en Asie, j’ai juste mis un stop arbitraire à Singapore.

Voici quelques questions:

• avis sur l’itinéraire?? Etapes, durées, saisons…
  • quels trajets vous paraissent le plus peser dans le prix (AmSud => NZ? Passage par le Nepal?)
  • serai-t-il moins cher de repasser par l’Europe entre Am Sud et Océanie?
  • vaut-il mieux que j’intègre dès le début tous les “petits vols internes” ou que je vois avec des companies locales?
  • combien de temps à l’avance faut-il faire les réservations? One World ne permet pas par exemple d’aller au delà d’avril 2014.

Par avance merci pour vos réponses!

J

vous avez l air d etre nature trek du coup je rajouterai un peu de temps en patagonie car c est grand et 1 mois c est trop vite passe si vous voulez faire des randos nous y avons passes 3 mois (avec aussi le nord chili superbe )
je rajouterai aussi un peu en NZ pour les memes raisons
attention si vous y etes encore a la haute saison il faudra reserver super en avance les treskc comme milford track
mais il y en a plein d autres sympa routeburn tongariro abel tasman
qd on a un peu de temps devant soi c est sympa car on peut ettendre qq jours pour un bon creneau meteo

ensuite du coup je zapperai australie NC et me concentrerai sur asie du SE
un trek au nepal super bonne idee attention juste a la meteo
perso lors de notre 1 TDM nous avons fait 50 jours de nepaljung a pokhara via le dolpo

Merci pour les infos.
je ne sais pas si on va etendre Patagonie et NZ pour ne pas louper les bonnes saisons (en NZ daussi d’ailleurs). J’ai aussi lu quelque part que la Patagonie entre dec et fev n’est pas le top à cause des vents très forts. A creuser.

C’est pour l’instant assez trek oui, mais le but aussi sera de passer du temps avec les populaitions et la NZ sera un break dans un environnement citadin.

Australie et NC, c’est pour passer voir des amis donc ce sera pas forcément long.

en decembre janvier fevrier c est l été ( il fait donc beau )
c’est aussi les vacances scolaires donc plus de monde

dans le sud le vent peut effectivement etre tres tres violent
il faut jongler entre la le beau temps le vent et le monde …

le climat varie quand meme selon l’endroit car la patagonie c est tres 2000 km nord sud

des possibilitées de treks il y en a partout (apperçu dans le lonely planet trekking in patagonian andes )

Bonjour,

Nous aussi, nous sommes en plaine organisation de notre tour du monde.

Et à force, nous avons tellement cherché les infos de climat, de budget par pays que nous avons créé un petit outil.

Il te permet de simuler le budget et le climat pour n’importe quel itinéraire. Ca va te permettre justement de fair tes premiers pas dans la construction de ton tour du monde !

On le partage ici !

Matthieu
J’ai une Ouverture - TDM

Merci à tous pour vos réponses.
Matthieu, merci pour l’outil, je vais l’essayer et voir ce que ca donne pour notre trajet. Jusqu’à aujourd’hui je me basais sur le bouquin/site “où et quand partir en 201X” mais celà ne me donnait pas toujours les détails comme les vents en Patagonie!

L’enchainement n’a semble-t-il rien de déconnant (pas de message en ce sens en tout cas) donc on va pouvoir se pencher sur le détails de chaque région.
Faut effectivement que je me renseigne sur les meilleurs trek à faire (Patagonie, NZ). Mais il n’y aura pas que ca sinon je vais me faire engueuler!
Après le but c’est aussi de prendre le temps pour pouvoir tenter les opportunités qui s’ouvriront à nous sur place.

un premier appercu là http://tramper.co.nz/

il y en a pour tous les gouts

le plus connu est milford track mais il est tres contriagnant il faut le reserver tres tres en avance (surtout en haute saison) le camping y est interdit
le budget est donc important

d’autres treks sympa abel tasman et queen charlotte en bord de mer avec un systeme de bateau taxi qui porte les bagages (on peut aussi le faire en kayak de mer)
routeburn track magnifique aussi
tongariro crossing dans l’ile du nord

et puis plein de petites balades et autres treks moins connus

le fait de camper donne plus de liberté (meme si l’on doit camper dans les endroits prevus) il permet de partir en fonction de la meteo

une année nous avions fait l’erreur de reserver à l avance les huttes sur abel tasman et nous avons marche 3 jours sous une pluie diluvienne

Bonjour,

Au niveau de l’enchaînement, cela paraît cohérent. De la Patagonie, il faudra probablement remonter vers Santiago pour choper un vol pour Auckland…Ensuite, le reste semble couler de source.
Le Népal est fantastique niveau trek!!! Nous y avons fait 15 jours de trek autour de annapurnas: géniaux! Notre coup de coeur.
Pour les vols internes, il vaut mieus, en général, les acheter séparément. Mais tu peux demander à une agence type travel Nation le prix avec ces vols et le prix sans ces vols…Comme ça, tu décides en fonction.
De notre côté, nous avions réservé les billets 9 mois à l’avance. C’est beaucoup mais le prix augmentait et comme nous étions fixés…

Nous avons mis pas mal de conseils sur notre blog: www.salutterre.fr
Bons préparatifs!

Elise

Sujets suggérés