Prendre le taxi entre différentes villes au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je prépare un séjour au Cambodge d’une dizaine de jours en janvier et j’essaie d’organiser mon périple entre Phnom Penh, Kampot, Koh Kong, Battambang et Siem Reap. Phnom Penh est très bien desservi en termes de bus, mais cela devient plus compliqué pour voyager par exemple de Kampot à Battambang.

J’ai donc vu qu’il était possible de prendre des taxis pour se rendre à des points espacés, mais la plupart des sites parlent tout de même de prendre le taxi depuis Phnom Penh. Savez-vous si les taxis sont courants dans les autres villes également (Kampot, Battambang, Koh Kong) pour faire de telles longues distances, ou bien vais-je être obligé de transiter par Phnom Penh pour chaque itinéraire ? Ayant peu de jours sur place, j’aimerais optimiser au mieux.

Merci beaucoup par avance ! :slight_smile:

Bonjour,
votre itinéraire est beaucoup trop ambitieux, même en taxi ! A votre place, j’enlèverais deux étapes (en gardant impérativement Siem Reap - Angkor). Pour optimiser, il y a des bus de nuit entre SR et PP et entre SR et Kampot ; ce dernier trajet en voiture, c’est presque toute une journée de route !
Si vous gardez ces 5 étapes en 10 jours, alors réservez les services d’un seul chauffeur qui pourra également faire office de guide pour vos visites (Angkor a ses guides officiels, dont certains proposent ce genre de circuit travers le pays).
En général, la réception de l’hôtel / guesthouse où vous logez peut vous trouver les coordonnées d’un chauffeur avec voiture privée, sinon c’est minibus (il y en a partout, tout le temps). Le seul moment où vous devez passer par PP, c’est entre le “nord” et le “sud”, sinon Siem Reap et Battambang sont bien connectées entre elles en bus, plus difficilement Kampot et Koh Kong mais c’est trouvable.

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai effectivement été un peu ambitieux et j’ai enlevé Koh Kong de mon itinéraire. Concrètement, je fais :

• Phnom Penh 1 jour et demi
  • Kampot : 3 jours
  • Battambang : 1 jour et demi
  • Siem Reap : 1 jour et demi
  • Angkor : 3 jours

De ce que j’ai vu sur les différents sites et guides ça me semble être le meilleur compromis pour faire les incontournables de chaque endroit même si je n’aurais effectivement pas beaucoup de temps pour me poser. Et itinéraire sans taxi donc !

A ma place vous retireriez tout de même une étape ? Battambang par exemple ?

Merci beaucoup !

Comme ça, c’est jouable. Quand vous écrivez Battambang 1 jour et demi, c’est bien 1j 1/2 sur place, pas en comptant le trajet depuis Kampot ou vers Siem Reap ?
J’aurais enlevé soit Kampot car le trajet PP-Kampot c’est en gros 4h de route, un peu plus en train même (sympa le train, beaux paysages) et il faut ensuite revenir sur PP, soit Battambang qui est un peu excentrée aussi, bien qu’on puisse faire une boucle autour du Tonlé Sap PP-Battambang-SR-PP. Mais j’aime bien me poser et prendre le temps, c’est pourquoi 3 étapes ça me conviendrait (ou alors Kampong Cham à la place de Kampot), mais vous pouvez tout à fait tenir votre itinéraire.
Dans ce cas, faites plutôt Kampot - SR en bus de nuit direct (avec Giant Ibis) puis Battambang pour finir.

C’est exactement ça pour Battambang ! En fait en regardant les différents trajets j’ai vu que je pouvais faire, toujours en bus/train :
PP → Kampot
Kampot → Battambang
Battambang → SR (et je prends ensuite mon avion pour le Laos depuis SR, d’où l’importance de finir mon périple par SR).

Pour aller jusqu’à Battambang, j’ai vu un trajet depuis Kampot 17h - 3h du matin avec Vibol Express en minibus, je voyage un peu de nuit donc je ne perds pas trop de temps même si c’est vrai qu’un trajet complet de nuit pourrait être plus avantageux…
Je passe ensuite la journée à Battambang et repart le lendemain à 17h vers SR (dans l’idée, évidemment les horaires peuvent varier), donc on est presque sur deux jours même ! J’hésite tout de même à retirer Battambang pour profiter d’avantage de SR et du Tonlé Sap que je n’aurais probablement pas le temps de voir si je conserve cet itinéraire là, je suis effectivement preneur de retour là dessus.

En tout cas merci encore pour vos conseils !

Intéressant ce trajet 17h - 3h, je ne connaissais pas, c’est idéal surtout si vous devez impérativement garder SR comme dernière étape (“garder le meilleur pour la fin” !).
Pour le Tonlé Sap, vous pouvez visiter un village sur pilotis ou flottant au départ de SR sur une demi-journée, un peu plus si vous poussez jusqu’à Kampong Khleang, ou alors prendre un bateau Battambang - SR qui passe à travers les villages flottants, c’est plus long mais une super expérience !

Excellent l’idée Battambang - SR en bateau, j’avais vu quelques informations à ce sujet mais je ne m’étais pas du tout penché là dessus. Je pense partir là dessus pour avoir un bon compromis entre rester seulement à SR et tout de même voir les villages flottants !
Merci infiniment pour votre temps :slight_smile:

Y a pas de quoi, bon voyage !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage