Bonjour à tous,
Nous sommes un couple passant quelques jours dans la région du Mondulkiri, nous voudrions faire du Trek dans la jungle ainsi que, si possible, voir quelques éléphants. J’ai déjà fait quelques recherches mais je le suis vite rendu compte que la plupart des proposition était soit douteuses vis-à-vis du bien-être animal, soit largement au-dessus de nos moyens…
J’ai trouvé ce blog qui détaille en long et en large l’offre ecotouristique dans la région :
https://www.bouger-voyager.com/sanctuaire-elephants-cambodge/#Comment_choisir_le_meilleur_sanctuaire_d8217elephants_au_Cambodge
Il y a apparemment une grande différence entre les sanctuaires d’éléphants et les projets communautaires. Il est dit qu’au niveau des sanctuaires, l’Elephant Valley Project est celui qui respecte le mieux la vie des animaux, sans en faire des objets de divertissement (pas de ballade à dis d’éléphant, pas de baignade avec eux ou de repas), ce qui permet d’influer le moins possible sur leur environnement tout en appréciant la visite.
Malheureusement, débourser 70$ par personne pour juste une journée de visite d’éléphants+ trek nous reviens bien trop cher, même si je comprends très bien que s’occuper d’éléphants coûte très cher…
Le Mondulkiri Project propose lui 80$/pers pour 1j éléphants+ 1j de trek, mais il est indiqué qu’ils proposent de laver les éléphants et de les nourrir, donc pas dans ligne de l’engagement que nous voulons avoir…
Du côté des projets communautaire, je me suis intéressé à celui de Mondulkiri Eco Tours avec Than Phearakech, un guide francophone proposant 2 j de trek+ éléphant et découverte des villages bunongs pour 85$/pers. Ils ont le même travers que le Mondulkiri Project, lavage et nourrir les éléphants.
Est-ce que certains d’entre vous on déjà fait ce genre de sorties ? Pour le moment, je penche pour le projet communautaire car je pense pouvoir leur demander de ne pas faire les activités qui ne me semble pas respecter le bien-être animal, contrairement au Mondulkiri Project. Mais j’hésite encore, tout conseil serait le bienvenu !