salut à tous les routards,j’adore donc les voyages et j’envisage de faire un très bon tour du monde en couple avec ma femme à partir de juin 2016 de l’année prochaine!notre tour du monde comprendra 20 pays au plus dont un sans faute qui vous ne vous en doutez pas dans cette rubrique est le népal que je combinerai avec un autre pays frontalier le tibet également.alors pour vous les fins routards népalais (fabuleux pays où j’ai dèja planifié un itinéraire de 9 jours) j’ai une question sérieuse à vous poser et à laquelle dépend peut-etre ma vie une fois sur place là-bas!la voici:faut-il oui ou non que nous prenions l’avion au départ de kahtmandou pour l’aéroport de lukla situé à la base du mont everest (car je tiens à gravir ce dernier pour 1 km au plus.) comme chacun le sait et que chacun de vous doit aussi savoir que cet aéroport est classé comme étant le ou l’un des plus dangereux au monde!sur youtube j’en ai eu confirmation d’ailleurs!j’hésite beaucoup (trop meme) donc sur cette décision aussi bien pour le vol retour.j’ai souvent un peu peur en avion mais là avec cet aéroport de lukla et tout ce qui est dit là-dessus dont une piste trop courte,météo souvent instable,un ravin au bout de la piste,difficultés à atterrir surtout… vous comprenez que je ne peux que me fier à vos précieuses et complètes recommandations plus que sérieuses pour que notre voyage à nous deux au népal soit donc une totale réussite!sinon y’a t’il sinon un bus à la place pour s’y rendre?puis j’ai l’intention d’y revenir aussi encore 3 ou 4 fois… tant ce magnifique pays me plait.je vous écoute tous sans réserve aucune vous les routard “népalais-tibétains”.bons voyages à tous sinon. canardeau
Bonjour,
9 jours …c’est peu pour visiter la vallée du Khumbu.
Alors, en effet le plus rapide est d’y aller par Lukla.
Les points de repère d’avant tremblement de terre ne sont peut-être plus d’actualité et il faudrait essayer de vous renseigner sur l’état de la piste.
Une évaluation avait été faite sur la vallée et il semble (semblait avant la mousson) que 80 pour cent des lodges était en état.Sans doute faut-il attendre un peu pour en savoir plus…
mais la question portait sur le danger de l’aéroport de Lukla? En saison touristique ,il y a (avait) plusieurs dizaines de vols quotidiens et je crois qu’il n’y a pas eu de problème depuis longtemps…à vérifier.
Avant le mois d’avril, on aurait pu vous dire: le népal est un pays chaotique et les moyens de transport n’y échappent pas …si vous n’avez pas une certaine habitude du bus dans ce genre de pays, peut-être vaut-il mieux écarter l’idée.
Aujourd’hui que dire … peut-être faut-il le tenter et si la piste est en état ça ne devrait pas poser plus de problème qu’avant le mois d’avril.
Bonne préparation.
jf
bonjour à tous et merci jftrek pour ta réponse et merci d’avance aussi aux réponses de ceux et celles qui la complèteront.ok alors je vois je n’ai pas de grande inquiètude à avoir normalement pour pouvoir prendre l’avion entre kahtmandou et lukla (aéroport tenzing-hillary)) séparés de 135 km environ pour un vol a/r donc car en effet je redoutais cela sérieusement.au moins je suis rassuré.sinon alors je passerai au moins 11 jours sur place alors pour une première approche du népal et du tibet combinés.avec 80% des lodges en état,ça reste bon.
bonjour, il n’y a pas à craindre grand chose à prendre ce vol ( même si un accident peut toujours se produire…) le dernier date de 2008 et il y a des dizaines de vols caque jour…
Il faut juste ne pas être phobique car c’est impressionnant!
Par contre 11 jours au Nepal, c’est très court pour aller voir l’Everest…
Il faut savoir qu’une fois arrivé à Lukla vous êtes à 2 jours de marche du premier point de vue (lointain) sur l’Everest . Pour vraiment l’admirer il faut 9 à 12 jours aller retour selon votre condition physique… Mais ça vaut le coup!
pour ce qui est des suites du seisme il faut savoir que tous les treks sont praticables ( sauf le Langtang, helambu et Manaslu) et que ce peuple compte sur nous touristes pour se relever!
voila bon voyage!
Nous avons fait le périple de Jiri à Tengboche (Juste avant Everest Base Camp) en 15 jours par une piste magnifique juste avant le tremblement de terre, soit en mars 2014. Nous avions choisi cet itinéraire justement parce que ne voulait pas atterir à Lukla, mais seulement en décoller. Nous avons adoré cet itinéraire, puisque libre de la horde de trekkers qui envahissent normalement le tronçon Lukla-EBC. Nous retournerons bientôt, mais cette fois ci nous nous joindrons à la cohue en atterrissant à Lukla et en prenant les 12 jours nécessaires pour faire un itinéraire qui passera par EBC, Kala Pattar, Cho-la et les Lacs Gokio.
J’ai changé ma perception de l’aéroport de Lukla après avoir séjourné une journée complète dans ce village, avec une terrasse en bordure de piste. Les avions sont bien adaptés à cette courte piste, les pilotes sont de vrais experts et la piste est très bien configurée dans ce village de montagne.
En gros, je crois que vous serez exposés à tout autant sinon plus de risque dans votre tour du monde, seulement vous les aurez pas revus en boucle sur Youtube (vous avez surement visionné les clips d’atterrissage à Lukla).
Je crois aussi que vos projets pour Everest doivent être précisés. On ne monte pas n’importe quand ou seul pour un km sur Everest. Les simples trekkers peuvent au mieux se rendre au camp de base pour un coup d’oeil et revenir dormir à Gorak Shep. Les équipes d’alpinistes sont toujours acccompagnés par une armada de Sherpas et guides, et leur premier km se fait sur une des sections le splus dangereuse, soit le Icefall, une ccascade de blocs de glace gros comme des buildings, et continuellement en mouvement.
Je vous suggère de visonner les 3 épisodes ce documentaire pour mieux saisir la réalité du Sagarmatha (nom népalais de l’Everest)
J’oubliais… Il n’y a pas de bus pour t’approcher de l’everest. Au mieux, tu fera 12 heures de route défoncée jusqu’à Sivalaya, et il te restera 2 semaines à marcher jusqu’à EBC
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire et vous m’avez l’air bien informé sur le Trek de l’Everest. J’atteris a Katmandu le 3 Octobre dans la matinee et souvaite prendre un vol de suite pour Lukla pour revenir sur Katmandu le 16 Octobre. Mon souci est que sur tous les sites pour reserver le vol a ces dates n’apparaît aucun vol de disponible. Est ce normal?
Cordialement
Franchement, des discussions ou des informations de 2015 n’ont plus de valeur en 2023 …
En haute saison, les vols Kathmandou Lukla sont remplacés par Ramechchap Lukla.