Bonjour,
Nous devrions séjourner au Grand Bahia Principe el Portillo en fin d’année. Est ce que les guaguas se prennnent loin de l’hôtel ? Peut on payer en dollars ?
Merci d’avance
Bonjour,
La (c’est féminin) guagua passe juste devant l’hôtel. Pour aller à Las Terrenas ne traversez pas. Pour aller vers El Limon, traversez. Faîtes signe, c’est tout.
Paiement en dollars : c’est tout à fait hasardeux et dépend du “cobrador”… Par ailleurs, pour aller à Las Terrenas, un dollar correspond, à peu de chose près, au double du prix…
D’une façon générale, il faut toujours tout payer en pesos sauf ce qui ne se vend qu’aux touristes (excusions par exemple).
Hors zone touristique, vous serez autant à l’aise avec des dollars (ou des euros) qu’un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles…
En outre, payer en devise étrangère = portefeuille sur pattes à plumer le plus possible.
Mon conseil : changer le minimum du minimum (5 euros) à votre hôtel pour payer la guagua jusqu’à Las Terrenas, et là, allez à la Banco Popular, à courte distance du terminus de la guagua. Présentation du passeport obligatoire.
Notez qu’en raison d’une décision des autorités dominicaines datant d’hier, la présentation d’un certificat de vaccination avec 2 doses + pièce d’identité (donc passeport pour un étranger) est obligatoire pour utiliser les transports en commun, et aussi pour pouvoir entrer presque partout. Au lieu et place d’un certificat de vaccination, test PCR de moins de 7 jours réalisé dans un lieu agrée par le Ministère de la Santé Publique Dominicain.
A voir comment celà sera appliqué…
Cordialement
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
Je pense qu’en une semaine on ne fera pas beaucoup d’escapades mais que la cascade s’impose. J’ai vu qu’un français proposait des excursions. Je ne sais pas si c’est préférable de passer par lui ou par une agence du coin ou d’y aller par nos propres moyens.
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai déjà rencontré des touristes qui avaient acheté une excursion auprès d’un vendeur ambulant et qui avaient payé en pure perte…Vendeur intouvable après…
N’achetez des excursions que dans une boutique qui ne vend que ça.
Ceci dit, AUCUNE excursion ne vous perrmettra de voir la vraie vie dominicaine. Pour ça, il faut prendre la guagua et descendre où vous voulez, hors zone touristique, c’est à dire à quelques kilomètres au delà des zones où se trouvent des hôtels tout inclus et des endroits où on amène les portefeuilles sur pattes en excursion.
Bien entendu, hors zone touristique, vous ne pouvez payer qu’en pesos.
Cordialement
Bonjour,
Je reviens d’un séjour de 11 jours en RP du 21 au 31/10.
J’ai pris plusieurs fois les bus, Guaguas pour aller notamment à Higuei et à Macao.
A aucun moment, ils ont contrôlés quoiquecesoit.
Ils ont bien autre chose à faire que de faire des contrôles sanitaires pour monter dans les bus.
Donc, absolument aucun contrôle effectués.
Ja rajouterai aucun test d’haleine ni de température à l’aéroport de Punta Cana pas plus que de contrôle de Pass sanitaire à Roissy.
Quant aux devises, j’ai plusieurs fois payer en Euros aurpès de commerçants à Higuei notamment 2 restaurants et, à chaque fois, j’ai bénéficié d’un taux de change à 61 pesos donc rien à redire comparé à 50 Pesos en taux de change à l’aéroport ou les 53 pesos de l’hotel.
Mise à part les guaguas qui préfèrent les pesos vu le faible cout du trajet, aucun soucis avec les euro (même s’ils préfèrent les dollars).
Et je n’ai vraiment pas eu le sentiment d’être un portefeuille sur patte avec les locaux.
Idem avec les haitiens que beaucoup nous disent de nous méfier…;et bien j’en ai recontré des formidables en pleine rue dont un, Edwin qui nous a servit de chaufeur guide pour plusieurs sorties à des tarifs tout à fait correct comparé aux taxis Dominicain.
Bref, voilà, chacun vit des expériences différentes mais la mienne a été contraire à ce que j’avais lu ici ou là sur ce forum.
Une dernière chose, il était fortement déconseillé d’utiliser sa carte bleue en RP.
Et bien une fgois de plus, je n’ai pas écouté et je m’en suis servi plusieurs fois.
Ma carte est une Visa 1er à La banque Postale et le taux de frais est de 2%.
J’ai fais plusieurs achat dont 2 de 100€ chacun et celà ne m’a couté que 2€ de frais à mon retour en France donc qu’est ce que j’ai bien fais de ne pas me prendre la tête avec le change.
Très content de notre séjour à Punta Cana, le prochain se fera surement cette fois à Saint-Domingue pour moitié et le Nord pour l’autre partie du séjour
Merci pour ce message rassurant. Nous sommes heureux de pouvoir voyager à nouveau et cela fait plaisir d’avoir un retour positif.
Bonne continuation.
Bonjour,
Le taux de change officiel international est, aujourd’hui, de 65,2488 pesos pour 1 euro. Voir là : https://fr.coinmill.com/DOP_EUR.html#EUR=100
Donc;
-avec un taux de 50 pesos, il y a un écart de : 65,2488-50x100:50 = 30,49 %;
-avec un taux de 53 pesos, il y a un écart de : 65,2488-50x100:53 = 23,11 %
-avec un taux de 61 pesos, il y a un écart de : 65,2488-50x100:61 = 6,96%
Si vous payez avec votre carte bancaire, Il faut ajouter les 2% de frais de votre banque, tout en précisant que la plupart des banques tarifient des frais de x %, mais, avec un minimum de x euros pour chaque achat. Donc les écarts sont, au total, de :
-32,49 % pour un taux de change à 50 pesos pour 1 euro;
-25,11 % pour un taux de change à 53 pesos pour 1 euro;
- 8,96 % pour un taux de change à 61 pesos pour 1 euro;
et écart plus élevé pour les achats de moins de 100 euros (2% mais, avec un minimum de x euros)
Je mes souviens avoir payé, par carte bancaire, un trajet en voiture UBER pour aller de l’aéroport à mon hôtel, 250 pesos, soit 3,83 euros (plus pourboire en espèces). Trajet de 12 km. En raison de frais de ma banque (% mais avec un minimum de x euros, le montant des frais, dépassait le montant de la course ! . Désormais, c’est toujours en espèces car, lorsque je reviens en France, je garde de l’argent dominicain pour mon prochain voyage.
Tout ceci démontre clairement; - qu’il faut absolument éviter de changer son argent à l’aéroport, mais aussi à l’hôtel, sauf le minimum du minimum (5 euros) pour payer la guagua pour aller changer son argent dans une banque ou un bureau de change;
- qu’il est toujours nettement plus avantageux de payer en pesos plutôt qu’en devise étrangère, ce qui, outre un taux de change toujours défavorable auprès d’un commerçant, il arrondira le prix (pas en votre faveur), tandis que votre banque française alourdira la note. Et, en pourcentage, pas qu’un peu pour les petits montants !
Mais le problème majeur des paiements par carte bancaire est le taux de fraude à la carte bancaire particulièrement élevé en RD. Mais il est vrai qu’il y a plus de chance que ça se passe bien, que de chances que ça se passe mal.
Les pires requins avec les touristes ne sont ni les haïtiens, ni les dominicains mais plutôt nos propres compatriotes résidant sur place…
Les prix des taxis touristiques (ceux qui sont dans les aéroports et devant tous les hôtels tout inclus), sont très largement exagérés. Donc, c’est tout à fait normal d’avoir des prix plus bas en s’adressant ailleurs.
Ca peut très bien se passer, mais ça peut, aussi, très mal se passer. En RD, il est beaucoup moins rare qu’en France de rouler non assuré.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger les problèmes de sécurité.
Pour se déplacer à pas cher, il y a;
- les guaguas ou autocars de ligne de longues distance. Jamais plus de 500 pesos, soit 7,66 euros, pour des longues distances, par exemple de Bávaro à St Domingue, ou de St Domingue à Puerto Plata";
- les voitures UBER, dans les zones où le service existe. Le prix est tellement bas qu’il serait franchement incorrect de ne pas donner un pourboire. Si vous ne vous en êtes jamais servi, je vous donne même un code promo : pmqqk24se. Là, la sécurité est totale : vous avez, dès la commande, le nom du chauffeur, la marque de la voiture, et son n° d’immatriculation, tandis qu’il est certain que la voiture est assurée. En outre, le prix est fixé par UBER, et donc ne dépend pas de votre tête (dominicaine ou pas). Par ailleurs, une fois la course finie, vous recevez par e mail, confirmation du prix (qui sera prélevé sur votre carte bancaire si vous n’avez pas choisi le paiement en espèces à la commande), et le plan du trajet effectué, ce qui retire toute envie au chauffeur de vous “balader”.
Mais il ne faut jamais prendre de “taxi” au noir. Encore une fois, ça peut très bien se passer, mais aussi, très mal se passer !
Cordialement
Gilloraymondo du vrai et du faux.
65 exact j avais ce taux en aout…au changeur
Le dab m a fait du 67 environ mais ma facture 300 pesos…10 000 pesos donne 10 300 facturé
Frais bancaire 3 euros pour 150 euros…donc un dab a 62… 63…raisonable donc…
Les hatiens sur les plages sont pas des voleurs! Ils sont la tous les jours…donc non ils vous arnaqueront pas…sinon ils vont devoir changer de plage…pour le taxi… allez voir une petite agence acheter lui une ou 2 escursions… et demandez s il a un ami qui fait le taxi…prenez le whasap… du gars…vous payerez 2 fois moins cher votre taxi… et sans risque… eviter de partir avec un inconnu…
La gugua c est bien mais long exemple pour macao playa…j ai paye 30$ ar… en guagua… 2 guagua… cà fait 16 $ ar… à 4…et j ai mis 40 mns et pas 1h30…
Pour higuey le bus c est 3 $ alors 24 $ et simple…pas la peine de payer 80 ou 100$…
Erratum :
Bien entendu, dans mon message précédent, il fallait lire :
-avec un taux de 50 pesos, il y a un écart de : 65,2488-50x100:50 = 30,49 %;
-avec un taux de 53 pesos, il y a un écart de : 65,2488-53x100:53 = 23,11 %
-avec un taux de 61 pesos, il y a un écart de : 65,2488-61x100:61 = 6,96%