Préparation d'un circuit de 26 jours en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour

Je m adresse au forum car j’ai besoin de conseils pour monter mon circuit. Avec mon épouse nous envisageons de partir de france le 19 janvier 2023 avec un retour le 14 février 2023 soit 24 jours pleins.
notre souhait faire quelques atolls, randonner un peu et surtout en prendre plein les yeux.
j ai déjà réfléchi à un premier circuit en utilisant le pass inter îles sachant que nous souhaitons aussi aller aux marquises
arrivee le 20 janvier à Tahiti pour 2 nuits
depart pour moorea en ferry pour 3 nuits
retour le 25 janvier à Tahiti pour un départ en avion pour Maupiti 2 nuits
depart le 27 pour Bora bora 3 nuits
depart le 30 janvier pour Tikehau 2 nuits
depart le 1re février pour Rangiroa 2 nuits
retour Tahiti le 3 février pour un départ pour les marquises 8 nuits
retour le 11 février à Tahiti pour 2 nuits
Et départ pour la France le 13 matin

je m interrogé sur le retour de Rangiroa pour Tahiti puis un départ pour les marquises dans la foulée est ce possible ou faut il une journée de transit à tahiti
ce circuit est il faisable ou faut il soit ajouter 2 ou 3 jours ou supprimer certaines destinations.
en choisissant Maupiti et Tikehau il paraît que ces îles sont un peu plus authentique que les plus connues
nous envisageons de privilégier l habitat chez l habitant avec air bnb
le choix des marquises est un vieux rêve que je souhaite réaliser
je suis preneur de toute expérience
cordialement
geronimo

1 « J'aime »

Bonjour geronimo

Au retour des Tuams , tu ne peux prendre un vol pour les Marquises le jour même, il te faut passer une nuit sur Tahiti.

Les dates que tu mentionnes correspondent aux jours ou un vol est dispo? ou bien as tu mis des dates au fil du déroulement de ton séjour?
2 nuits ça semble juste, surtout si par exemple tu arrives dans l’aprés midi le jour1 et repars le matin, cela te laisse à peine 1,5 j voir 1 j sur place.

Bonne jouréne
christian

Bonjour

Je te remercie pour ta réponse je me doutais qu au retour des tuamotu il fallait passer une nuit à tahiti pour repartir sur les marquises
Pour le nombre de nuits à passer sur les atolls je n ai effectivement pas pris en compte les horaires de vols je vais essayer de qualibrer tout ça
Y a t il des îles où il n y a pas de vol quotidien
Que penses tu du rythme du circuit faut il réduire ou augmenter le nombre de nuits sur certaines îles
Merci pour tes réponses
Geronimo

Bonjour Geronimo

En effet tu as des îles pour lesquelles il n’y a pas de vols quotidiens.
Sur ton circuit ce sera surtout Maupiti, qui peut poser probléme soit au départ de Tahiti, ou bien pour rejoindre Bora Bora.
Pour le reste c’est moins contraignant.
(Je viens juste de regarder pour ton départ le 25/01 sur Maupiti, pas de vol le mercredi.).
Peut être trop speed en rhytme, comme je te le disais plus haut, 2 nuits , peuvent te laisser finalement qu’un jour et demi, voir un jour sur place.

A dispo
christian

Bonjour
je te remercie pour tes conseils et j’ai revu le choix des îles et du nombre de nuits en fonction des vols disponibles celà donne :
arrivé à Papeete le 18 janvier 2023 avec 2 nuits pour faire le tour de l’île
Maupiti 2 nuits
Bora Bora 3 nuits
Tikehau 3 nuits
Rangiroa 3 nuits puis retour à papeete 1 nuit pour un départ le lendemain pour les Marquises
Nuku Hiva 5 nuits
Hiva Hoa 4 nuits puis retour à papeete dans la matinée pour pouvoir prendre le ferry dans l’après midi destination Moorea 4 nuits puis retour sur Papeete 1 nuit car l’avion du retour pour Paris est très tôt le matin
Fin du périple le 15 février soit 28 jours.
J’ai réservé exclusivement chez l’habitant avec Air BnB sauf pour Maupiti où j’ai trouvé la pension TEREIA.
L’avion Marseille/Papeete et retour, les pass inter îles et l’hébergement sont réservés.
Je pense que mon circuit reste équilibré sachant que c’est le voyage de notre vie et que je souhaitais faire les îles de la Scoiété, les Tuamoutu et les Marquises.
Je vais maintenant rechercher les meilleurs plans pour profiter (journée en bateau, randos, restos,et découverte de ces merveilles avec les locaux.)
Je suis preneur de tout retour d’expérience
Géronimo

Bonjour Géronimo
Ton itinéraire est au mieux compte tenu des rotations aériennes
J’avais zappé ton souhait d’hebergement chez l’habitant, Mais généralement lors d’une ouverture de première discussion je ne n’y prête guère attention… Dommage j’aurai pu t’aiguiller en direct chez certains amis.
C’est fait n’en parlons plus.
Des que je dégage un peu de temps je te donne qq infos pr rando et autres. Mais attention conditions météo en janvier février pas toujours favorables.
A bientôt
christian

Bonjour Géronomo

Tahiti, balade sentier de Vaipahi grande ou petite boucle, puis celui d’eau qui vaut la peine d’être fait, je te le conseille en redescendant d’un des deux tours grande ou petite.
Le snack à proximité O Tumu Mape sous la végétation offre une belle terrasse dégagée sur le lagon.
Rando au Lac Vaheria est aussi une bonne alternative au départ de Mataieva, mais je doute que sur 2 jours en arrivant sur Tahiti, si tu souhaites découvrir le tour de l’île et presqu’île en prenant le temps, tu puisses la faire (6h).
Balade au plateau de Taravao.
Snack en direction de Teahupoo, la plage de Maui.
Sur Papeete si tu décides de diner sur la quai des roulottes, je te conseille celle Perkin Elmer

Maupiti, deux jours, de ta pension prends les vélos ou à pieds, si tu as la force de grimper, il faut monter le mont Teurafaatiu. Sinon de la plage de Tereia, faire la traversée à pieds jusqu’au motu Auira.
Snack resto Tarona pour le déj du midi.

Bora Bora

Rando mont Popoti
Snack roulotte Matira

Voilà quelques idées à faire seul sur les îles de la Société, je n’ai pas pris le temps de te parler des activités classiques via des TO, que tu auras tous loisirs de trouver sur ce forum, mais me tiens à dispo si tu sohiates des infos sur d’autres visites.

A suivre Tuams et Marquises.
christian

Bonjour Géronimo

Tuams

Tikehau, les AIRbnb que je connais se situent sur le motu principal. Alos tu auras à dispo un vélo et auras tout loisir de faire son tour tranquillement.
Longue balade sur la très belle plage de ce bout de motu et en poursuivant vers celle côté océan, tu pourras découvrir celle de la cloche de Hina.
Snack la roulotte ouvert le soir mercredi, vendredi et WE, plaats à emporter ou sur place.
Snack Ohina ouvert aléatoirement le soir, sinon épicerie et petit snack cabane tenue par mamie qui propose la journée et le soir croque, panini… Juste en face de l’autre côté de la route un snack ouvert le midi sauf WE, on y mange bien.
Pour midi snack sur le quai.

Rangiroa

Snack chez Lili à ne pas louper, tant pour la qualité des plats que pour la personnalité de ce petit bout de femme.

Marquises

NH -
Balade sans tiers au départ du village Taioha’a, La sentinelle de l’Est et la baie colette.
En louant une voiture, la baie d’anaho, ou via tiers. Déjeuner chez Yvonne

La baie de Hakahui en bateau via tiers et rando cascde Vaipo. Déjeuner délicieux au retour chez Kua et Teiki. Pour la cascade une rando par l’intérieur de l’île avec vue surprenante de la cascade par le haut, via un tiers.

HO -
En louant une voiture, ou via un tiers rando baie Hanatekuua ( passage par terrain privé).
Tjrs loc voiture ou via tiers le site de Puamau, déj au snack chez Marie Antoinette ( réservation à faire).

Sur Ta’aoa roulotte anihaena.

Vu que tu restes 4 j sur HO, je te conseille, mais sans toute l’as tu prévu, faire une sortie bateau sur l’Ïle de Tahuata.

Bonne journée
christian

Bonjour
je reviens vers toi concernant les marquises en étant sur NH 5 jours je me demandais s il était possible de rendre sur UA POU pour la journée?

autre interrogation j aimerais faire une ou deux sorties en 4x4 avec un local as tu un bon plan ?

sachant que nous logerons chez debora Koakoa lodge a NH d après les derniers commentaires elle organise des sorties sur NH et cuisine à merveille À suivre.

Autre question : sur Maupiti j ai retenu en 1/2 pension chez la pension TEREIA et qui organise des sorties et puisque que nous serons pour 3nuits et notamment le samedi nous pourrions profiter du four polynésien avec sortie raie manta et jardin coralien pour 67 euros par personne
ça a l air d être un bon plan connais tu cette pension ? Sachant que pour trouver un hébergement cela n a pas été facile et notamment pour se restaurer
encore une fois merci pour toutes tes infos
cordialement
geronimo

Bonjour geronimo

Oui actuellement avec Tahiti nui helicopter, les rotations 2 à 5 fois par semaine en fonction des mois et à des horaires différents en fonction des jours. cout un peu moins de 200 € A/R. mais il se peut que le retour soit en début d’aprés midi, ça ne laisse qu’une demie journée sur place.

Les vols peuvent être réservés en ligne sur le site https://www.tahitinuihelicopters.com, par email contact.mqs@tnh.pf ou par téléphone au 87 75 21 22.

D’ici janvier, il y aura je l’espére une navette maritime, mais pour le moment les rotations ne sont pas encore établies. Le bateau est là pourtant.

Koakoa fait appelle à un prestataire qui est très bien. Je connais un autre guide, mais je ne sais pas si en terme de coût, il est meilleur ou pas, que celui qui travaille pour le lodge.

Tu as un peu modifier ton temps de présence sur Maupiti au final, 3 nuits c’est mieux.
Oui bonne pension, que je ne connais pas personnellement.
Bonne idée de sortie lagon tu auras l’occasion de voir un four Polynésien, mieux que celui proposé sur Moorea au Tiki.

Pour le déjeuner sur l’île en plus du resto que je t’ai indiqué plus haut dans la discussion, tu as le petit snack chez mimi sur la plage de Tereia.

A bientôt
christian

Bonsoir,
je reviens ver toi à 12 jours de notre départ pour la Polynésie.
J 'ai deux questions : pour payer sur place nous avons 2 cartes bancaire Boursorama + 1 carte bancaire la banque postale + 2 cartes américan express. Doit on retirer du liquide en arrivant à l’aéroport et dans ce cas on reglera en franc pacifique ou peut t on règler soit en euros soit en utilisant nos cartes bancaires. Quest ce qui est le plus courant sur les atolls ?
Ma deuxième question concerne ma fille qui nous rejoint et qui habite à Montréal doit elle changer des dollars canadiens en francs pacifique à son arrivée, elle à un compte en france avec une carte bancaire n’est ce pas plus pratique de l’utiliser ? Quest ce qui serait le mieux pour elle ?
dans l’attente de te lire
Cordialement
Géronimo

Bonjour gernimo

Je ne sais pas quel type d’hebergement tu as choisie sur les atolls mais dans les pensions le paiement se fait en regle generale en espece.

Tires de l’espece sur Faaa. Peu importe la carte . Boursorama banque postale.
Sur Rangi , tu as un DAB.

Pour ta fille en provenance du Canada, je ne connais pas les frais bancaires appliqués. Il est preferable dans la mesure ou elle a un compte bancaire france, qu’elle tire avec sa CB France pas se frais bancaire.

Sur Tikehau, il y aussi un DAB maintenant situe a la poste, carte visa seulement acceptée.

Bon voyage
christian

Bonjour,
Je suis nouveau donc je ne sais pas si je peux profiter de ce fil de discussion ou s’il faut que j’en crée un. N’hésitez à me dire la bonne marche à suivre ;-).
Mon sujet est un séjour en Polynésie du 12 juillet au 4 aout 2023.
Notre programme est :
12 - 17 juillet : Tahiti : logement OK à Paea : Avez vous des propositions de rando et de belle plage ? Location de voiture indispensable ?
17 - 22 juillet : Moorea : en recherche de logement : je suis preneur d’adresse et de conseils ? Ou loger sur Moorea ?
22 - 27 juillet : Huahine : tout est OK
27 - 29 juillet : Bora Bora : en recherche de logement : je suis preneur d’adresse et de conseils ?
29 - 1 aout : Rangiroa : en recherche de logement : je suis preneur d’adresse et de conseils ?
1 - 4 aout : Tikehau : logement OK (pension justine ou colette dispo)
4 aout : tahiti => Paris
De plus je n’arrive pas à réserver les vols avec le pass bora tuamotu ? COmment puis je faire ? J’aimerai finaliser la réservation des avions avant de les logements.
Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée
Adrien

@adri24

Bonjour Adrien

Sans probleme.
Tahiti pour Paea, il vaut mieux etre véhiculé., ne serait-ce que le jour d’arrivée pour te rendre chez ton hebergeur .

Balades jardin vaipohi. 3 boucles sympas a faire.
Presqu’ile plateau de Taravau.
Avec guide les lavatubes.
Bien d’autres sont possibles seul,

Plages publiques Punaauia.
Pointe de venus Mahina.

Moorea que recherches tu comme type d"hebergement.
Hotel familial : Les Tipaniers
Guest house simple.

@adri24
J’ai appuyé par mégarde sur envoyer, je continue

Moorea , guest house simple : pension Teautaura.
Dans cette partie de l’ile belle plage et bon nombre d’hebergements tois types.

Bora Bora , sur la plage matira , chez nono.

Rangiroa : chez punau et Moana lagon vert.

Pension Turiroa.

Il vaut mieux effectivement avoir tes vols internes en poche, avant leur réservation.

Pour AT utilises le formulaire en ligne avec ton parcours dates pour chaque vols, iles. Nombre de pax CV, numero de passeport.
Tu recevras en retour une reponse de leur part.
christian

Bonjour Christian,
Je profite également du sujet, j’organise notre voyage en Polynésie française cet été 2023.
Nous avons commencé à faire le programme et nous souhaitons prendre le pass multi iles de Air tahiti.
Nous pensions diviser notre voyage de la manière suivante en fonction des dispo des vols inter-îles (chose pas facile).
Tahiti - Arrivée
Moorea - 2,5 jours
Huahine - 2,5 ou 3,5 jours
Raiatea - 4 ou 5 jours
Maupiti - 4 ou 5 jours
Bora-Bora - 2 ou 3 jours
Rangiroa - 3 jours
Fakarava - 3 ou 4 jours
Tahiti - 1 ou 2 jours
Qu’en penses-tu? Ca va être un programme chargé mais toutes les îles nous donnent envie de les visiter ! S’il y en a une à enlever tu nous conseillerais laquelle ?
Merci pour ton aide et tes conseils!
Bonne journée
Corentin

Bonjou Corentin
@blackhills

L’offre est effectivement tellement alléchante, je comprends ton soucis.

Tel que tu as orienté ton itinéraire je ne vois que Moorea ou Huahine a supprimer .
Et reporter les jours de l’une sur l’autre.
As tu fait une simulation par exemple-

Moorea en ferry a/r en debut ou fin de séjour
Maupiti
Raiatea
Huahine
Bora bora
Rangiroa
Faka
Tahiti

Peut etre arriveras tu a gagner un jour ici ou la pour passer min 3j sur Moorea et Huahine.
A dispo
christian

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de regarder pour faire Moorea à la fin du parcours et gagner 1 jour à Maupiti et 1 jour à Raiatea. Mais c’est pas facile car peu de rotations aériennes.

Corentin

Bonjour,
Hélas il n’y a plus de dispo à Bora Bora et Rangiroa à nos dates.
As tu d’autre pensions à nous conseiller ?
A Bora Bora j’ai trouvé VILLAGE TEMANUATA ??
A Rangiroa j’ai également trouvé Pension Tapuheitini mais dans le mail on m’informe qu’il n’y a pas d’eau chaude !!
Bref je suis toujours en recherche pour ces deux iles.
Bonne journée

@adri24
Bonjour Adrien

J’espère qu’en même les infos communiquées te seront utiles.

Je ne connais pas, il est impossible de tous les connaître, mais la situation est très bien. Si les tarifs entrent dans ton budget, ça me semble un bon choix.

C’est courant en PF, que certaines pensions n’aient pas d’eau chaude, on s’en passe aisément. De plus ici tu as un tarif incluant la demie pension, ce qui est intéressant dans un endroit ou tout ferme tôt.

Regardes Rangiroa guest Paradise.
Sinon faire simulation via Booking.

Bonne journée
christian

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour tous tes conseils.
Finalement nous avons trouvé en airbnb à bora bora et pension punua Moana a Rangiroa vu que nous avons du changer les dates pour l’avion.
Donc mes conseils pour les futurs voyageurs en Polynésie :

• appeler air Tahiti pour planifier les vols que vous souhaitez (cela vous permettra d’avoir une réponse rapide car difficile par mail)
  • pour les locations le site ia-ora.com permet de trouver un grand nombre de pension

Pour ma part il me reste à planifier les activités mais je ne sais pas si il faut réserver à l’avance.

A+

Bonjour Adrien
@adri24

Tes conseils en fonction de ton experience satisferont certains futurs voyageurs j’en suis convaincu . Mais appeler de Metropole revient cher.
Le formulaire ou mail fonctionne tres bien, il faut etre un peu patient. J’ai au fil des posts donné qq infos à ce sujet.

Sur Rangi bon choix d’hébergement, ce petit coin de paradis est exceptionnel.

Pour les activites, fais la resa eventuellem t sur Bora, sur Rangi la pension t’arrangera ça aux petits oignons sur place.

christian

Une pensée pour Geronimo qui doit être au paradis :slight_smile:
J’espère qu’il nous fera un retour de son voyage.

Bonjour Alain

Il avait déjà la tête au paradis, lors de son dernier post, il a perdu le fil de la discussion :smiley:
Bon séjour à lui et sa famille.

Ton tour viendra.
christian

Bonjour a tous nous sommes en polynesie depuis mercredi dernier nous avons essuyé une succession de problèmes
Les bagages n ont pas suivi et sont arrivées 2 jours plus tard à papeete donc prevoir de ne pas partir tout de suite dans les atols
Le vendredi depart pour Maupiti mais pas de chance alerte à la bombe a l aeroport donc 1 heure et demi de retard
Maupiti petit paradis avec une journée bateau organisé par la pension raies lanta jardin coralien puis repas sur un motu avec four polynesien pour toutes les pensions journée extra avec grand soleil
Dimanche en debut d après-midi depart pour Bora bora lais après 5 h00 d attente tous les vols sont annulés à cause de la météo donc ont est tous retournés a la pension
On a pu repartir tôt le lendemain matin pour bora bora
Aujourd’hui si tout va bien nous devrions faire un survol de bora en ulm à suivre
Sinon accueil chaleureux des polynesiens
Le temps se stabilise nous avons pu hier faire du paddle et du kayak dans le lagon
La cuisine locale est très bonne cure de poissons péché par des locaux
Je vous tiendrais au courant pour la suite
Cordialement
Geronimo

1 « J'aime »

Merci Geronimo pour ce retour.
Effectivement ce n’est pas de chance de démarrer comme ça; niveau stress ce devait être plus proche de l’enfer que du paradis. On te souhaite le meilleur pour la suite.

Profite bien.
Bonnes vacances.
Alain.

Bonjour à tous

Bonjour geronimo

Pas de bol tout ces désagréments.
Une dose d’humour, tu es sur que ce n’était pas ta valise oubliée qui a déclenché la venue des démineurs et le retard vendredi dernier?. :slight_smile:

J’ai été confronté une fois à cela à mon retour en PF, j’ai bénéficié d’une indemnité en liquide de suite sur place de la part d’ATN sur l’aéroport, j’ai pu me rendre sur PPT, acheter, teeshirt, short, maillot… et quelques nécessaires de toilettes.
4 heures après je reprenais un vol à destination de Faka.
Les bagages sont arrivés le lendemain sur mon lieu d’hébergement.

Pour la météo, en ce moment beaucoup de vigilance, c’est la saison des pluies.

J’espère pour toi que tu passeras le reste de ton voyage dans les meilleures conditions.
Profites bien des Tuams.
christian

Ia’orana Geronimo,
Nous sommes le 8 et tu dois être chez les Marquisiens.
Comment se passe ton voyage ?
Envoie nous un peu de soleil.

Alain.

Bonjour a tous
Un point sur notre sejour
Après Bora nous avons passé 3 jours sur l atoll de Tikehau avec un bungalow sur la plage au bout de l île un vrai paradis
Les locaux sont très accueillants avons fait une journée bateau sur le lagon vu les requins et raies manta l ile Aux oiseaux et déjeuner sur un motu avec un temps superbe Sur Tikehau prevoir un hébergement avec le repas du soir il n y a qu un snack ou une roulotte ouverte le soir
Sinon deplacement en vélo les gens sont authentiques
Puis 3 jours à Rangiroa 1 sortie vers l île aux récifs avec leon journée inoubliable la meilleure de tout le sejour nage dans l aquarium avec les requins pointe noire la passe avec les dauphins le meilleur repas polynesien sur son motu puis retour en musique
Le lendemain 2ème journée bateau vers le lagon bleu très belle journée raies requins dauphins
Puis depart pour papeete en fin de matinée départ aux aurores pour les marquises et arrivée à nuku hiva chez Deborah très impliquée dans la culture marquisienne le lendemain journée 4x4 avec sa fille guide Aniata pour visiter le nord de l’île le site de paecke taipivai hooumi et hatiheu avec arrêt chez yvonne au menu cochon au rhum chevre au lait de coco
Le lendemain bateau puis rando dans la vallée d hakaui et cascade de vaipo puis repas de fruits et poissons au village très belle journée ensoleillée
Le lendemain ballade à la baie colette
Le surlendemain ballade la sentinelle
Depart pour Hiva hoa arrivée en fin de matinée repas au snack de la plage puis visite du musée Gauguin et Brel ensuite direction le cimetière pour voir les tombes de Brel et Gauguin
Le lendemain journée bateau direction Tahuata avec brian o connor visite des villages repas chez jimmy ambiance musicale avec brian au snack et sur le bateau baignade sur une superbe plage de sable blanc sans nono la baie de hanamoenoa journée avec un grand soleil
Aujourdhui rando en 4x4 toujours avec Brian son surnom flight direction le nord de l ile visite du tiki souriant et du site tiki moe one Brian un vrai marquisien qui délivre son amour pour son île passage incontournable pour bien connaître la culture marquisienne repas avec lui a puamau chez marie antoinette un pur regal.
Je vous tiens au courant pour la suite du voyage Depuis le debut de notre sejour le 17 janvier une demi heure de pluie sur tahiti sinon un peu de pluie la nuit rien qui nous empêche de sortir.

@geronimo

Kaoha nui
Tant mieux si ton séjour se passe mieux qu’il n’avait commencé.
Tu as donc échappé aux fortes perturbations, à l’atterrissage avec une roue en moins sur Faaa. J’ai eu une petite pensée pour toi, en espérant que tu n’aurais pas trop désagréments futurs

Sur Tikehau, tu as logé ou, côté opposé à l’aéroport?
Tikehau, dispose de plusieurs snacks, ouverts aléatoirement le soir. Toujours la possibilité de faire des courses deux supérettes et ainsi se préparer à diner, il y a même une boulangerie, un petit kiosque tenue par une mamie qui prépare des choses simples ouvert midi et soir. Autre solution commander auprès d’un des snacks le midi un plat, pour le réchauffer le soir.

Les Marquises, NH La vallée d’Hakaui avec sa cascade, pour moi c’est un endroit des plus splendides.
HO, cap’tain Flight, beau bébé, il est d’une gentillesse, superbe personne.

Bonne continuation et belle fin de séjour sur Moorea.

christian

Bonjour
A tikehau nous avons loge chez terava l autre bout de l ile à l opposé de l aéroport petit bungalow très propre y compris la plage nettoyée tous les jours
Pour se restaurer le soir est ouvert en alternance soit une roulotte soit un snack et il y avait peu de choix car le bateau qui ravitaille l atoll etait en panne
Sinon tikehau est a conseiller pour sa douceur de vivre et son authenticité

Bonjour geronimo

C’est le souci sur ces lieux, le ravitaillement pose problème, j’ai été à plusieurs reprises confronté à ça et effectivement les snacks ferment car dans l’impossibilité d’honorer leur carte. Mais on arrive toujours à se sustenter.

C’est un lieu magnifique
pour Alain, l’hébergement que je t’ai indiqué est situé à quelques mètres de celui de geronimo.
Pour te donner du baume au cœur dans tes recherches actuelles :

Bonne fin de séjour
christian

Sujets suggérés

Services voyage