Préparation express 2 semaines pour camping en Afrique du Sud, conseils ?

Forum Afrique du Sud

Bonjour a tous, je prepare un séjour en couple en novembre donc peu de temps et comme vous pouvez imaginer, j’ai un tas de questions!
Tout d’abord le choix du véhicule… j’ai des propositions pour des 4x4 double cabine avec tente sur le toit ou alors un 4x4 (type Suzuki Jimny) avec tente au sol… il y a un très gros écart de prix entre les deux et en ayant lu pas mal de choses sur le forum, il me semble que la tente au sol soit une bonne option. Sauf si quelqu’un sur ce forum me le déconseille en fonction de notre itinéraire :

Johannesburg / Parc Kruger / Swaziland / sainte Lucie / Durban et retour vers Johannesburg via le Drankensberg…

Pensez-vous qu’à tous ces endroits il sera aisé de camper? Y a t’il des danger avec la faune (croco, hippo, felins … etc) dans les campings ?

Sur quelle partie du parc Kruger me conseillez vous de me concentrer sachant que nous y sejournerons 3 nuits? Est il possible/safe de camper dans les satellites camp sans tente sur le toit?

Merci pour ces précisions et a bientôt !

Bonsoir,

Je reviens d’un périple au Malawi en Suzuki Jimny. Très bonne voiture avec un grand coffre quand on condamne la banquette arrière. Pas de problème pour la tente au sol! Dans le Kruger tous les campings dans les camps sont sécurisés.

A+
Annick

Bonjour, me revoilà , tout d’abord, merci Annick pour ta réponse, j’ai immédiatement confirmé le devis pour le Jimny après avoir lu ton message! Je me demande si il y aura assez de place pour nos 2 grosses valises a l’arrière sachant que nous auront tout le materiel de camping ainsi qu’un frigo dans le coffre… les valises seront vides car nous allons les remplir d’affaires a donner, peut-être que le mieux serait de prendre une grosse valise et une moyenne pour qu’on puisse la mettre dedans ensuite… a voir…

Depuis 2 semaines j’ai beaucoup avancé dans la préparation de ce séjour et j’ai besoin d’aide pour la suite.

Voici ce qui est déjà prevu :

Jour 1 : on récupère la voiture de location tôt le matin, on fait quelques courses à Johannesburg et on file direction le park Kruger…
Nuit au SATARA CAMP

Jour 2 : visite du parc toute la journée…
Nuit au SATARA CAMP

Jour 3 : visite d’une autre partie du parc et direction le sud…
Nuit au CROCODILE BRIDGE

Jour 4 : visite de la partie Sud du parc
Nuit au CROCODILE BRIDGE

Jour 5 : encore un petit tour dans le parc puis direction le Swaziland, au Mlilwane
Nuit au SONDLEZA BACKPACKER

Jour 6 : visite a pied du Mlilwane puis direction le Hlane Royal NP
Nuit dans un camping du Hlane

Jour 7 : visite du Hlane puis traversée du Swaziland pour rejoindre Ste Lucie

Tout est déjà réservé jusque-là, et ensuite j’ai besoin de conseils…
Déjà qu’en pensez-vous?

Pour la suite (et il restera 6 jours avant de repartir…) on se demande combien de temps rester a sainte Lucie sachant que nous souhaitons visiter le isimangaliso wetland park, le hluhluwe, faire la balade en bateau (faut-il reserver a l’avance?), profiter de la mer et peut être de l’observation des baleines.
Est-il judicieux de rester dans le meme camping ou bien d’en choisir plusieurs selon les choses a visiter?

Ensuite nous irons jusqu’à Durban pour remonter vers Johannesburg en passant par le Drakensberg et le Kwazulu natal…

Y a t’il des incontournables sur cet itinéraire ?

Merci pour votre précieuse aide…

A très vite,

Allison

Bonjour,

En quittant le Kruger, Crocodile Bridge il faut d’abord loger à Hlane NP puis à Mlilwane. C’est plus logique.
En quittant le Swaziland rouler sur Hluhluwe/Imfolozi en y entrant par Memorial Gate. En resortir par Nyalazi Gate. Y passer au moins une nuit et 2 nuits à St Lucia.
Puis 2 nuits à Royal Natal NP au Thendele Camp.

A+
Annick

Ok, alors je vais revoir ça pour le Hlane… en quittant le Swaziland, pas mieux d’aller d’abord au isimangaliso?
Sinon merci pour les portes du hluhluwe, je note !

Par quel côté du Swaziland redescendre pour voir de beaux paysages? Plutot Est ou Ouest?

Bonjour,

Pour Hluhluwe/Imfolozi NP c’est ce que je te conseille, tout comme le Swaziland.

Maintenant la route côté ouest du Swaziland est plus jolie…

A toi de décider…

A+
Annick

Merci beaucoup! Selon vous, est ce que le Hlane vaut absolument le detour? Jai lu pas mal d’avis mitigés… pensez vous qu’il serait mieux de se concentrer sur une autre partie du swaziland? C’est tellement difficile de faire des choix sur une carte!

Bonjour,

Vu le peu de temps je vous conseille de zapper Hlane NP et de rester 2 nuits dans la région d’Ezulwini Valley.

A+
Annick

Merci pour ces conseils, je vais y réfléchir!
Pour la suite de l’itinéraire, quels sont les endroits a faire sur la cote entre ste Lucie et Durban?

Bonjour! Mes recherches ayant avancées, nous passerons donc 2 nuits au Swaziland en se concentrant sur la Ezulwini Valley puis nous descendrons jusqu’au Hluhluwe par Hlatikulu (partie Ouest du Swaziland). La route la plus courte nous ferait arriver au milieu du parc… Est ce une bonne option ?
Avez vous des conseils sur où sejourner dans le Hluhluwe, dans quelle partie du parc?
Des avis sur des lodges ou campings?
Merci beaucoup

Allison

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne option.Sur la partie ouest du Swaziland les routes ne sont pas toujours entretenues…tu risques d’avoir de mauvaises surprises…

Je te conseille de sortir du swaziland via Lavumisa/Golela et d’entrer dans Hluhluwe/Imfolozi NP par Memorila Gate. Puis loger au Hilltop Camp. Pas de camping dans le parc…

A+
Annick

Donc plutot en passant par Big Bend? Est ce que ça vaut le coup niveau paysages? Nous ne comptons pas trop nous arreter pour arriver pas trop tard au Hluhluwe et profiter de la fin de journée dans le parc car nous y restetons juste une nuit.
Merci

Bonjour,

Oui passer par Big Bend!

A+
Annick

Bonjour, la date de depart approche, tout est presque prêt! Je calcule les prix des entrées des parcs pour savoir si on prend ou pas la wild card et j’aimerais savoir une chose… si on passe une nuit dans le Hluhluwe, donc une fin de journée, une nuit et une journée, aura t’on a payer 2 entrées?
Idem pour le Mlilwane ou nous passerons 2 nuits au Sondzela donc 3 entrées?
Au kruger, 4 ,nuits, 3 entrées il paraît?
Merci de m’éclairer…

Et aussi sur le meme sujet, y a t’il parfois sur la route des parcs a traverser et donc des entrées à payer? Entre le swaziland et lafrique du sud on repaye des droits d’entrée sur le territoire ?
Je vais essayer de prevoir au mieux le budget a avoir sur soi… merci !

Personne pour me renseigner, vraiment…?
J’ai vraiment besoin de savoir, cela va determiner si je prend la wild card ou non et je pars dans 4 jours !

Merci infiniment !!

Bonjour,

Voici mes expériences dans les parcs de Sanparks dont le Kruger.

Si tu dors à l’intérieur du parc, tu payes le nombre de nuits que tu restes. On s’en fou à quelle heure tu quittes le parc le dernier jour…

Si tu es un day visitor, tu ne dors pas dans le parc, tu payes chaque jour ton entrée.

Au Swaziland tu devras payer une road tax. ça doit faire dans les 60R.

A+
Annick

Bonjour

Je prépare un voyage en Afrique du Sud pour 2019 (septembre et octobre)
Je souhaite avoir un retour de votre voyage passé là bas et notamment sur le camping car nous souhaiterions dormir uniquement en camping (sauf interdiction comme dans les réserves type parc Kruger)

Dans l’idée nous partirons deux semaines et demie et pensions partir de Johannesburg, descendre en voiture jusqù à Durban et là bas prendre un avion pour le Cap

Est il facile de faire du camping en Afrique du SUD? Y a t’il beaucoup de campings accessibles entre Johannesburg et Durban ? Connaissez vous le budget ?

Merci pour vos retours

Mathilde

Bonjour, tout d’abord, nous avons adoré l’Afrique du Sud!!
Il est possible de camper dans le parc Kruger, évidemment dans les camps et il y en a beaucoup. Pensez à réserver à l’avance ! Durant notre parcours il y a que dans le hluhluwe où nous n’avons pas vu de camping et nous avons choisi la safari tent.
Sinon entre Johannesburg et durban nois avons campé dans le Royal natal national park, au Mahai camp et avons payé 280 rand par nuit pour 2 avec électricité soit environ 18 euros. Et nous avons adoré le cadre!!
Sinon je sais qu’on peut camper à divers endroits dans le drakensberg pour je pense les mêmes tarifs.
Oui en Afrique du Sud il est facile de camper, il vous suffit de créer votre itinéraire et rechercher les camps, sur le site de KZN Wildlife, dans écotourisme il y a un large choix d’hébergement dont les campings.
Nous avons loué un véhicule avec tout le matériel de camping inclu : le top !
Bonnes recherches!

Sujets suggérés

Services voyage