Préparation planning 10 jours printemps 2023 à New York

Forum New York

La divergence, s’il en est une, n’est pas le fruit d’expériences réelles.
C’est une posture de principe de la part de celui qui en déconseille la visite.

J’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois à l’ONU.
J’ai abordé ce bâtiment différemment à chaque fois.
Vous pouvez limiter votre visite aux espaces extérieurs et aux salles d’expositions accessibles sans réservation et déjà très intéressantes.
L’ONU fait partie de la ville dans sa dimension locale et, de fait, internationale.
Quand on évoque les rencontres à l’ONU, NYC s’impose à tous.

Attention, même si vous ne visitez que les extérieurs, vous devez passer les formalités de contrôle de sécurité.
Ne vous présentez pas au dernier moment peu avant la fermeture.

Bonjour

J’ai un peu plus avancé le détail de notre planning pour notre séjour du 24/04 au 05/05/23 prochain. J’ai fait au mieux pour tenir compte de vos précieux conseils (avec mention particulière à Sourisgrise. Merci pour tout !). Certaines réservations qui nécessitent une anticipation importante sont déjà effectives (couronne statue, Spectacle roi lion, ONU) et donc positionnées sur la journée définie sans possibilité de modification.

Pour le reste, l’après-midi du 26/04 laisse sans doute des possibilités et j’ai volontairement laissé la dernière journée enitère “vide” de toute anticipation pour pouvoir ajuster au réel mais aussi revoir certains lieux que l’on aurait particulièrement apprécié.

Pour la journée du 29/04 à Brooklyn elle est dense (pour rappel nous sommes des lève-tôts et avons l’habitude de marcher bcp) mais j’ai suivi les précieux conseils recueillis ici auprès de Sourisgrise et Luluvroumette pour mettre en cohérence les choses, j’espère avoir bien tout compris.

De même, pour les observatoires et la visite des 3 prévus, j’ai varié les moments envisagés selon les conseils reçus ici.

Je n’ai pas encore trop organisé les soirées…

Je vous soumets donc ci-après la version un peu plus affinée du planning envisagé.

Je vous remercie par avance de vos avis et nouveaux conseils sur celui-ici.

L 24/04/23 :

Arrivée prévue à 15h

Transfert

Installation hôtel (Riu Plaza Manhattan Time Square)

Petite balade autour de Time Square

M 25/04/23 :

*Quartiers East Village / Noho / Lower East Side avec les itinéraires architecturaux et historiques du guide (et aussi pier 35, les balançoires… + Chinatown (avec Colombus park…) (et Little Italy)

• Quartiers Tribica/ Soho/ Nolita / (commencer, pourra être poursuivi le 26/04 pm)

Me 26/04/23 :

Statue de la liberté + Ellis Island muséum : départ avec le 1er ferry (9h)

Réservation visite couronne pour 9h

au retour, petite balade (cf guide Routard) le long de l’Hudson River au départ de Battery Park vers Nelson Rockfeller Park (et suite éventuelle visite Soho/Trebica si nécessaire ou sinon 1ère découverte de Central Park ?)

J 27/04/23

Bowling Green (taureau sans touriste) : si possible timing avant 9/11, sinon tant pis

9/11 museum (à 9h) / 9/11 Memorial

Oculus

Civic Center puis Financial District(FiDi)

Seaport District NYC

Croisière urbaine avec NYC Ferry sur l’East River au départ du Pier 11 jusqu’à Gantry Plaza State Park (soit arrêt LIC soit arrêt Hunters South) pour faire la balade avec vue sur Manhattan ; puis retour à Manhattan par traversée avec le ferry jusqu’à Pier 34 (Midtown) ou Métro sinon ?

V 28/04/23

TOR début matinée

The High Line

Avec en parallèle : (sens N-S a priori)

• quartier Chelsea (Galerie District, Hudson Yards, Chelsea Market…cf parcours guide routard)

-quartier Greenwich Village + Meatpacking District + Little Island

Soirée Broadway le Roi Lion (résa faite pour 20 h)

S 29/04/23

Journée Brooklyn

1)Bushwick (pour Street art) (cf parcours routard par ex) : se rendre à Jefferson St avec la ligne L, street art dans le secteur puis autour de Morgan Avenue

1. direction Williamsburg avec métro ligne L jusqu’à Bedford avec vue rooftop Westlight (ouverture à midi ok), pause déjeuner au Smorgasburg puis Domino Park…

2. puis ferry jusqu’à à Fulton Landing (ou bus ?) pour se rendre à Brooklyn Heights, les parcs et Dumbo avec resto Célestine par ex avec vue sur pont (réservation soirée anniversaire à prévoir) + retour en traversant le pont de Brooklyn de nuit

D 30/04/23

Moma (à l’ouverture)

Central Park

• Upper West Side (Ansonia + balade avec notamment itinéraire Routard le long de Central Park West)

Soirée Greenwich village si faisable ou autre ?

L 01/05/23

« Balade » quartier Midtown (Grand Central Terminal, Chrysler Building, Daily News Building, Ny public Library, Bryan Park, 5ième avenue, …)

ESB de nuit,

M 02/05/23

MET (résa à faire pour l’ouverture) : 1ère découverte avec 2h/3h de visite avec ciblage des centres d’intérêt

Quartier Upper East Side (balade quartier)

Téléphérique Rooselvet Island + Roosevelt Park

- Bar (pour coktail) dans ces quartiers (ou Manhattan) avec vue pour début de soirée ?? Mr Purple Roof top par ex ou ??? ou soirée dans un quartier agréable ?

Me 03/05/23

ONU (visite guidée en fr à 10h15, y être 1 h avant pour contrôle sécurité)

Guggenheim ? ? ou ??

The Edge (s’organiser pour visite au coucher de soleil = 19h50,

Soirée ?

J 04/05/23

Journée à définir en fonction des probables incohérences de certaines journées et des ajustements éventuels nécessaires en « direct » et/ou « retour » dans des endroits bien appréciés pr ex
Ferry staten Island au coucher de soleil

V 05/05/23

Avion départ à 17h30

Concernant le passage à Bowling Green, ce serait plus efficace de le faire avant de vous rendre à Castle Clinton pour embarquer pour Liberty Island.
Il suffit de prendre le métro jusqu’à Bowling Green ou revenir sur vos pas si vous descendez à South Ferry.
Vous pourrez, le 27 vous rendre directement sur site du 9/11.
N’hésitez pas à élargir vos déambulations.
Rejoignez le WFC en passant par Liberty Park. Au fond, une porte vitrée vous mettra à l’abri du froid pour arriver à la palmeraie.
Vous pourriez depuis la Marina descendre Battery Park City pour rejoindre le Financial District. C’est une jolie promenade fleurie si le vent ne souffle pas et que la température est gérable.

Dimanche vous pourrez faire une grasse matinée puisque le MOMA n’ouvre pas avant 10h30.

Greenwich Village offre des adresses sympas pour assister à des concerts.
Ambiance toujours très jeune et dynamique.

Voici une liste de rooftops bars qui pourrait répondre à votre attente pour le 02.

Pourquoi ne pas prévoir une soirée le mercredi 03 à l’Amateur Night.
C’est un show historique de Harlem qu’il faut avoir vu au moins une fois.

Merci d’avoir pris le temps de ce retour.

Oui en effet pour Bowling Green ce sera mieux d’ y passer le 26/04 en allant prendre le bateau.

Pour la balade le long de l’Hudson entre Battery Park et jusqu’ à Brookfield place, nous comptons en effet la faire en parallèle des 2 journées du 26/04 et 27/04 (et aussi un peu sans doute le 25/04 pour la partie plus au N (entre Pier 25 et 34) en “la frationnant” en adéquation avec les parcours de ces jours-là.
Nous espérons que la météo le permettra, nous serons quand même toute fin avril (même si je suis bien consciente que cela n’amène aucune garantie).

Pour le dimanche, nous pensions justement profiter de l’ouverture “tardive” du Moma pour commencer la balade de Central Park. Nous ne sommes pas trop “grasse matinée” mais il y aura de la fatigue aussi sûrement donc on pourra disons être un peu moins matinal ce jour-là.

Merci pour les rooftops et l’idée pour la soirée du 03/05. Je regarderai tout cela.

Pour le Samedi 29/04 à Brooklyn, j’espère avoir bien “respecté” vos conseils donnés au début de ce fil pour organiser cette journée et les liaisons dans les différentes parties ?

Pour le reste du planning et sans vouloir abuser de votre temps, n’hésitez à me dire si vous notez des incohérences ou journées à améliorer.

Merci pour tout le temps consacré à répondre sur ce forum et le partage des informations.

Bonjour Johelpix,

Le mardi est le jour de fermeture du Four Freedoms Park à Roosevelt Island. Et la vue est ‘‘très’’ limitée depuis la grille. :worried:
Bon séjour à NY

Merci pour cette information. Je n’avais pas été attentive lors de ma première lecture par quartier ; là je suis en train de tout relire mais je n’en suis pas encore à cette journée-là du 02/05.

En conséquence, je vais voir pour inverser le contenu des journées entre le M 02/05 et le L01/05. A priori ca me paraît interchangeable et ça résoudrait ce problème de fermeture du parc le mardi…

Sauf réservations et jours de fermetures comme vous l’a indiqué avec justesse et pertinence Tonton Georges, tout est interchangeable.
Certains jours sont plus stratégiques que d’autres mais, une fois sur place, il arrive à tous d’adapter.
Il faut tenir compte de la météo, de la fatigue ou d’une opportunité contextuelle.

Bonjour

Je poursuis ma préparation de notre séjour à NY fin avril/début mai prochain en affinant peu à peu.

J’envisage une soirée dans un resto avec vue (pour marquer un anniversaire) et au départ je pensais programmer cela lors de notre (grosse) journée du côté de Brooklyn et du coup SourisGrise (merci encore pour tous vos précieux conseils), vous m’aviez conseillé Celestine qui a l’air vraiment très bien (je le garde en tête au cas où).

Ceci étant, je me dis que comme nous aurons une grosse journée avec nos déambulations dans ce quartier ce jour-là, nous aurons sans doute envie d’au moins un retour par l’hôtel (du côté de Time square) pour douche par ex etc etc…Du coup, je réfléchis plutôt à programmer un resto avec vue un autre jour donc en semaine mais plutôt du côté de Manhattan.
J’ai vu sur le forum (il me semble) que le Manhatta pouvait être sympa.
Est-ce que vous pouvez me donner un avis sur celui-ci ? (et/ou d’autres idées)

Dernière question : pour le Manhatta (par exemple), quelle tenue est adéquate ? (nous aurons plutôt des tenues pratiques et “casual” dans nos valises est-ce que c’est ok pour ce resto ?)

Merci par avance pour votre réponse.

Bonsoir,

Que ce soit Célestine ou le Manhatta, une tenue casual suffit largement.
Puisque vous rentrez à votre hôtel pour vous changer après votre journée de découvertes, pourquoi ne pas vous rendre au Charthouse qui est accessible en bus depuis Port Authority dans le secteur de Times Square ?
Vous y auriez une vue panoramique époustouflante.

J’y suis allée plusieurs fois et n’ai jamais été déçue.

Le savez-vous ?
Alors que le 30.04, vous avez prévu de vous rendre à Central Park, pendant ce temps, sur le 5th Ave, le long de Central Park, de la 59th St à la 79th St, se déroulera la “Greek Parade”.
Les parades sont toujours des événements amusants à partager à NYC.
La voici telle que je l’ai vue lors d’un de mes séjours.
A vous d’estimer si un petit décroché, pour une petite heure, est concevable dans votre organisation.

Merci pour ces nouveaux conseils resto, je vais regarder cela au plus tôt pour m’organiser et faire un choix.

Et merci pour l’info et les photos de la Greek Parade le 30/04. A voir avec notre timing le moment venu et la météo mais ça peut être un complément sympa en effet.

Merci encore pour votre aide, c’est précieux !

Ce qui est certain, c’est que cela ne vous détournera pas de votre programmation puisque ça se déroule en bordure de C.P.

Bonjour

Petit question pratique (j’en aurai sans doute d’autres d’ici à notre départ…) relative à la visite de la statue de la Liberté sachant que nous avons réservé une visite couronne pour 9h lors de notre séjour.
J’ai bien compris qu’il fallait que l’on change notre voucher pour un ticket (avec vérification de nos identités) avant d’embarquer dans le ferry.

D’où mes questions : pour changer ce voucher, savez-vous s’il y a un guichet dédié (je n’ai trouvé aucune information sur le site) ?
Une fois notre billet obtenu en échange, y a-t-il une file spécifique ? Ou est-ce ensuite une file générale ?
Concernant le timing (pour embarquement à 9h), est-ce suffisant d’arriver vers 8h20/8h30 pour faire cette démarche d’échange puis passer les contrôles de sécurité ? Ou faut-il prévoir plus de marge ?

Merci par avance pour vos conseils.

Présentez-vous à l’ouverture de Castle Clinton où vous retirerez votre bracelet d’accès à la couronne.
Ce sera ici :

Expérience personnelle dans les mêmes conditions.

ok merci pour le partage et conseils.
Je vais chercher l’heure d’ouverture de Castle Clinton et voir à partir de quelle heure le petit déjeuner est possible à l’hôtel.
Nous avons au moins 30/35 min de métro en amont.

Bonjour Joelpix,
En cherchant sur le guide du routard des infos pour notre prochain voyage à New York du 22 au 29 avril, je constate que nous serons à Broadway pour le Roi Lion à la même date que vous :smiley:.
Je me permets de prendre quelques idées pour peaufiner mon planning.
Merci à tous pour ces précieux conseils.
J’y serais avec mon mari et nos 2 ados.
Nous avons tellement hâte, un rêve que nous économisons depuis 4 ans :sweat_smile:.
Merci

Bonjour celine05

Nous assisterons donc à la même séance du Roi Lion.
Et aucun problème, pour le partage des idées en lien avec l’ébauche du planning.
C’est le principe du forum le partage !

Après c’est une base (qui a d’ailleurs été un peu ajustée depuis au gré des lectures et conseils reçus ici) pour essayer de s’organiser un peu mais ce sera bien-sûr en fonction du réel.

C’est un séjour dense à préparer (il faudrait presque des vacances pour pouvoir préparer les vacances à NY !!! :grinning:) et c’est compliqué de trouver assez de temps pour le faire mais tout comme vous nous avons hâte !

C’est la meilleure partie du voyage : les préparatifs.
Une fois sur place, tout passe trop vite ! :smile:

Sujets suggérés

Services voyage